VEN 29 SEP A PARTIR DE 19H30

 

 

Venez en famille ou entre amis découvrir tous les spectacles  de la saison « coup double » et le nouveau projet de la Galoupe. Vous partagerez ce moment convivial où chacun, s’il le souhaite, apportera quelque chose à grignoter et à boire.

 

Dans la petite balle perdue, La Galoupe nous propose un nouveau répertoire de chansons contestataires et anarchistes avec des arrangements rock, festifs, côtoyant le slam et la poésie.

 

Ils interpréteront « le père Lapurge », chanson anarchiste de la fin du 19ème, en Cumbia, « Parachutiste » de M.Leforestier en valse irlandaise ainsi que « Sois fainéant » de Coluche joué en Biguine…

 

Ces textes ont trouvé sur leur route La Galoupe pour les mettre en musique et vous les transmettre.

 

Venez parfaire votre panel d'idées subversives !

 

Ven 6 oct – 21h

 

Un décor de cabaret, tabouret haut et lumières tamisées, Yannick arrache à son accordéon des myriades de notes. C'est l'appel… Rozenn entre en scène, robe des années 30 et talons hauts.

 

 

De la gavotte du centre Bretagne à la chanson cabaret parisienne, le répertoire est parfois emprunté à la tradition, parfois composé et inspiré dʼAstor Piazzola, de Marlène Dietrich, ou de diverses cultures traditionnelles européennes.

 

Un duo, pur et simple, autour d'une voix et d'un accordéon.

 

Rozenn Talec : chant / Yannig Noguet : accordéon / Gwenolé Lahalle : son / Camille Loiseau : lumière / Nery Catineau : mise en scène 

 

 

 

 

 

 

SAM 14 OCT - 21h

 

 

Ça y est, c’est l’heure ! 15 ans de tournées, plus de mille concerts et quatre albums au compteur,  Le P’tit Son annonce la couleur.  Ils ont carte blanche au festival du  grand soufflet et ce n’est pas rien pour ce groupe rennais !

 

Alors pour cette date ils voient les choses en grand, et après 15 jours de résidence à Fougères et à Pont-Péan, ils enregistreront leur album live sur ce concert !!!

 

Tout seul ? Et bien non et c’est ça la surprise ! Ils seront 12 sur scène avec  le brass band de la fanfare Skyzophonik  pour une soirée inoubliable…

 

Une création unique autour des chansons du P’tit Son, un  voyage musical garanti de l’Europe de l’Est à la Nouvelle Orléans en passant par l’Andalousie.

Deux demi-douzaines dans l’arène, c’est ce que vous propose Le P’tit Son et la fanfare Skyzophonik le 14 Octobre à Pont Péan.

 

 

JEU 26 OCT à 9H45 ET 11H

 

 

Déroulant librement le fil de son inspiration au synthétiseur modulaire, Jesse Lucas s’échappe un temps des aventures de Rick Le Cube pour imaginer un voyage sonore et organique destiné aux bébés comme à leurs parents.

 

Inspirée des disques ambiants et épurés de Brian Eno, Rêverie électronique est une invitation à la détente et à la contemplation, un éloge de la lenteur pour petits et grands au sein d’une bulle musicale faite de boucles électroniques et de variations lumineuses.

 

- Distribution : Jesse Lucas  ( création visuelle et musicale )

- L’Aramada production

- Création 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

VEN 10 NOV - 21h

 

Airnadette c'est un airband, mais c'est avant tout un groupe au concept unique qui réinterprète la pop culture avec humour et dérision, sous toutes ses formes et avec des brosses à cheveux en guise de micro !

 

Pour couvrir ces 50 ans de culture populaire, les membres du groupe et leur manager fou incarnent tous un style et une époque différente, à coups de répliques et musiques cultes !

 

Le groupe existe depuis 6 ans et a déjà̀ joué plus de 400 fois, en France, un peu partout en Europe et même aux Etats Unis ! Autant dire qu'ils savent retourner une salle.

 

Airnadette, un groupe résolument dans son époque qui touche un public large et de tous les âges !

 

Leur show déjanté́, est à̀ mi-chemin entre le théâtre, le concert et la comédie musicale, un spectacle vraiment à part !

 

 

VEN 17 NOV - 21H

 

Durant plusieurs mois, humblement, respectueusement, la parole de personnes âgées de l’agglomération briochine a été́ enregistrée. De ces conversations intimes collectées, Didier Guyon, directeur de la Cie Fiat Lux, metteur en scène et comédien a conçu un spectacle de théâtre gestuel habillé d’une bande-son.

 

Sur scène, trois comédiens, masqués et silencieux font résonner les témoignages issus de ces rencontres. Une alternance de scènes met en jeu la diversité des témoignages, les forces et les fragilités, les souffrances et les révoltes de ces êtres arrivés au bout du chemin de la vie : une femme issue d’un milieu aisé, un homme atteint de la maladie d’Alzheimer et bien d’autres personnes aux parcours atypiques, aux vies tortueuses.

 

Corps et sons mêlés, Dis-moi aborde avec subtilité des questions existentielles, de celles que la vie nous pose à tout âge… Emouvant, poignant, bouleversant et drôle !

 

- Distribution : Didier Guyon : Conception et mise en scène / Didier Guyon, Laurent Stephan et I-An Su : Interprétation / Barbara Gay : Création de masques  / Morgane Lemeunier : Costumes / Didier Guyon et Pierre-Louis Carsin : Bande son

ven 1 déc - 21h

 

Lina Bellard a rassemblé les éléments d'une légende qu'elle confronte à des souvenirs de famille, à divers collectages et récits de village. Traditions, témoignages et réminiscences de chants anciens se mêlent aux éclats des trois harpes et aux échos des archives sonores. La musique, les gestes de l'artiste, sa voix chantée et parlée, ses silences se mêlent en une danse rituelle propre à faire surgir une réalité légendaire.

 

Les spectateurs-témoins assemblés autour d'elle sont les catalyseurs de l'opération : chacun y joue de son imaginaire. Sans séparation, la scène et la salle dessinent le champ d'expérience dans lequel apparaissent des évènements et des personnages singuliers, aux accents teintés d'ironie et de nostalgie.

 

Lina Bellard : compositions, textes, harpes, voix / Guillaume Tahon : réalisation électroacoustique / Sébastien Bouclé : création lumière / Didier Kowarsky : regard extérieur, mise en scène

 

sam 9 déc - 21h

 

Xavier est numéro 2 d’une boîte de com’, cadre dynamique, décomplexé et ambitieux. Créateur de slogans et de discours pour le monde politique, il est l’un de ces types obsédés par le pouvoir, capables de vendre aussi bien, et avec les mêmes techniques, une marque de yaourt et un homme politique. Xavier est le nouveau communicant du gouvernement.

 

Malgré les sondages en chute libre, les courbes qui ne s’inversent pas, les scandales d’État, la crise de confiance, il accepte la mission de redonner le moral au peuple de France avec l’objectif de le réconcilier avec ses dirigeants.

 

Impossible ?    Impossible n’est pas Xavier !

 

« Un spectacle brillant, facétieux, rosse et d’une causticité qui sait allier la drôlerie à l’âpreté » LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

 

Auteur et interprète : Guillaume Meurice / Mise en scène : Francisco E Cunha / Lumières : Julie Duquenoÿ

mer 20 dec - 15h

 

Pierre Payan et Éric Philippon ont sélectionné et accompagnent sur scène cinq pépites d’animation qui parlent d’amitié, de persévérance, de rêve et de partage, sans oublier une bonne dose d’humour et de malice.

 

La partition musicale en direct marie mélodies et bruitages. Synthétiseur, guitare, ukulélé, voix, sacs plastiques, gobelets, pipeau à coulisse, petites percussions (…) font écho à la diversité des projections.

 

En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau à découvrir de près ces nombreux accessoires et instruments et échanger avec les musiciens.

 

Pierre Payan et Eric Philippon : Mise en scène et interprétation.

 

 

 

 

Ven 19 jan - 21h

 

Enfants terribles du rock français, les Poni Hoax ont conquis la scène internationale dès le succès du single "Budapest" en 2005, suivi par "Antibodies" en 2008. Hit radio et hymne des dance-floors, le titre, tiré de leur album "Images of Sigrid", est acclamé par la critique.

 

Après une tournée de plus de deux ans dans le monde, le groupe sort, en 2017, son nouvel album « Tropical Suite ». A ceux qui les croyaient disparus, le groupe était en voyage loin de sa propre histoire, dans les faubourgs sombres de São Paulo, Capetown ou Bangkok.

 

Laurent Bardaine a tout pensé pour permettre la construction de cette nouvelle épopée du groupe. Partir, fuir le cataclysme de leurs propres vies, établir un cadre de travail déconnecté. « Tropical suite » est l’histoire de ce voyage, de cette retraite.

 

- Distribution  :  Nicola Ker : chant / Laurent Bardaine : clavier / Nicolas Villebrun : guitare / Arnaud Roulin : basse / Vincent Taeger : batterie

 

ven 26 jan - 21h

 

Avec Marion Rouxin, on parle de spectacle plutôt que de concert. Avec une voix et une présence incontournable, elle vous emmène dans ses mondes intérieurs où l'humour, l'amour, la tendresse et quelquefois de profondes détresses rivalisent. Une écriture pleine de fragilité, d'émotions et de finesse. Une poésie aux reflets parfois sombres mais qui reste optimiste, pleine de vie et d’espoir.

 

Aujourd’hui elle s’essaye au duo dans la composition et sur scène. Edouard Leys (pianiste, compositeur, arrangeur) l’accompagne dans cette toute nouvelle création, dont le public du Pôle Sud aura la primeur.

 

« Côte à côte ou dos à dos, faux duel et vrai duo, l’un contre l’autre et courte échelle, 4 mains, 20 doigts, 2 corps à corps, 2 corps à voix, et 2 claviers au bout des ongles, quelques chansons dans la pénombre, quelques chansons dans la lumière qui pourront nous parler d’espoir, et puis d’amour et puis de vent … » Marion Rouxin.

ven 2 fév - 21h

 

Réunis autour de Jay El-Kady, Londonien d'origine égyptienne et biberonné aux influences jamaïcaines, les City Kay allient avec talent un reggae d’inspiration anglaise et des productions électro et pop actuelles.

 

Remarqué aux Bars en Trans, aux Inouïs de Bourges, puis aux Transmusicales, le groupe rennais a su s’affranchir des codes du reggae classique. Leur nouvel album Daystar rassemble des morceaux pour la plupart inclassables aux mélodies toujours teintées d'effets ou de sonorités électroniques et un chant atypique portés par une section rythmique efficace.

 

La mélodie enivrante et singulière pourrait bien séduire un large public.

 

 

 

 

 

 

 

VEN 9 FEV - 20H30

 

 

Hilarant, dynamique et instructif, voilà qui pourrait résumer ce one man show délirant sur l’histoire des musiques actuelles.

 

Armé de sa guitare, de boîtes à rythmes, de vidéos et d’extraits musicaux, Alan Lemesle alias Sapritch, nous transmet sa vision de l’évolution du monde musical des années 30 à nos jours.

 

De Robert Johnson à  Lady Gaga, il déconstruit avec soin, force et mauvaise foi les évolutions des genres musicaux dans un show drôle et éloquent.

 

Oubliez tout ce que vous savez sur les conférences, dans celle-ci (décalée et déjantée, conviviale et familiale) on rit, on chante, on hue, on échange ! (vip)

 

- Distribution : Sapritch

 

 

 

jeu 15 mars - 21h

 

 

Révélé au grand public par sa chanson d’actualité hebdomadaire sur France Inter, dans l’émission, « Si tu écoutes, j’annule tout » Frédéric Fromet n’épargne rien ni personne, et même s’ils font systématiquement rire et/ou grincer des dents, tous ses textes recèlent un véritable fond.

 

Carrure de danseuse classique et voix fluette, on se dit qu’il va être bien gentil ce garçon. Ah oui ? Le ton est direct et drôle de méchanceté

.

Sa ligne de conduite : ne rien prendre au sérieux, à commencer par soi-même.

 

Sur scène, François Marnier et Rémy Chatton accompagnent Frédéric en faisant les jolis chœurs et en jouant de l’accordéon et de la contrebasse.. « ça fromet » !

 

- Distribution : Frédéric Fromet (chant, guitare), François Marnier (accordéon, piano, chœurs), Rémy Chatton (contrebasse, grosse caisse, chœurs).

 

 

VEN 30 MAR - 21H

 

Artiste aux multiples facettes, Awa Ly, actrice, chanteuse, a écrit et composé les dix titres de son nouvel album "Five And Feather". Il mêle brillamment soul, jazz, folk et musiques du monde pour une ballade sensuelle et passionnée.

 

Awa Ly  laisse tomber ses mots sur les notes comme des larmes de joie ou de tristesse.

 

Si c’est sur le tapis du jazz qu’elle a choisi de marcher, cette chanteuse à la voix de velours a invité une pléiade de musiciens de tous horizons rencontrés sur scène : la kora de Ballaké Sissoko, la senza de Paco Sery, la contrebasse de Greg Cohen, le chant de Faada Freddy, la steel-guitar ou le erhu (violon chinois) de Guo Gan…

 

Les instruments se répondent, s’imbriquent pour composer une musique aux orchestrations luxuriantes.

 

- Distribution : AWA LY : Chant LEAD / David Remy : Guitare / Clement LANDAIS : Contrebasse / Ismaël Nobour : Batterie

DIM 15 AVR - 17H

 

L'art, c'est comme la politique, ce n’est pas parce qu'on n'y connait rien qu'on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek a des choses à dire !

 

Le phénomène de l'humour belge vous emmène dans un univers flamboyant ou Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton.

 

Sa mission : vous faire rire tout en apprenant. A moins que ce ne soit l'inverse !

 

Ce jeune belge n’est pas drôle uniquement sur les planches. Alex Vizorek co-anime avec Charline Vanhoenacker l’émission désormais culte « Si tu écoutes j’annule tout » sur France Inter. Il possède également un billet hebdomadaire sur la matinale de cette même radio et propose une chronique culturelle intitulée « Vizorek balance » dans Ça Balance à Paris présentée par Eric Naulleau sur Paris Première.

 

Drôle, déjanté, surréaliste, « Alex Vizorek est une œuvre d'art », un one man show saisissant à ne manquer sous aucun prétexte !