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Descriptif
Artistes
Nina MAGHSOODLOO débute son apprentissage musical auprès de Farimah Ghavamsadri en Piano et Alireza Mashayekhi en Culture Musicale. En 2005, elle remporte le 3e prix lors de la «Biennale de l’interprétation de la musique contemporaine» à Téhéran. En 2006 elle s'installe à Paris et entre au Conservatoire de Cachan dans la classe d'Ani Petrossian. Elle intègre ensuite les classes de Laurent Cabasso puis de Michel Gaechter à l’Académie Supérieure de Musique Strasbourg (HEAR), où elle obtient en 2015 son Master d’interprétation.
Durant son passage à l'Académie Supérieure, Nina Maghsoodloo figure parmi les musiciens de l'Ensemble Contemporain du Conservatoire de Strasbourg, sous la direction de Luigi Gaggero et d'Armand Angster. Avec cet ensemble, elle a notamment participé à plusieurs créations dans le cadre du festival Musica, lors du concert « Jeunes Talents » en 2014 et de l'opéra « Mririda » de Ahmed Essyad en 2016 sous la direction de Léo Warynski. Sa collaboration avec Armand Angster lui donne l'occasion de rejoindre l'ensemble Accroche Note pour une série de concerts.
Après son master elle se produit avec l'Ensemble de l'Ill, ainsi qu'avec l'ensemble Sons et Sens en collaboration avec Iradj Sahbaï. Elle est un des membres fondateurs de l’ensemble à géométrie variable AxisModula. Nina Maghsoodloo est également soliste invitée régulièrement dans le cadre du festival «de Classique à Contemporain» à Téhéran.
Vanessa MOUBARAK
Née le 8 juin 1981 à Amiens, flûtiste et chanteuse lyrique, Vanessa Moubarak se produit depuis quelques années dans de nombreux festivals à travers l’Europe et participe activement à la création musicale notamment au sein de l’ensemble instrumental Abstraï où la poésie, la vidéo et l’électronique se mêlent à la musique…
Elle est engagée en tant qu’artiste lyrique au sein de l’ensemble Athénaïs, dirigé par L. Pottier et se produit dans divers festivals de musique ancienne (Festival Marin Marais, Eglise des Billettes…). En 2011, elle enregistre avec l’ensemble son premier disque paru chez Bayard Musique et salué par la critique (Diapason magazine et Classica…).
En 2010, le Théâtre Antoine à Paris lui ouvre ses portes pour une adaptation de « La Vie Parisienne», mise en scène par A. Sachs et nominée aux Molières la même année.
La pièce connut un immense succès et y fut reprise en 2011, et au Théâtre de Paris en 2012.
L’année suivante, elle est de nouveau engagée par A. Sachs dans «Tout Offenbach Ou Presque» au Théâtre de Paris.
En 2014, elle collabore avec le Théâtre de Paris sur «La Contrebasse » de Süskind interprétée par C. Cornillac.
En 2015, elle participe à un projet de musique France-Japon avec un premier concert à l’UNESCO dans le cadre des rencontres culturelles Kyoto-Paris avec à la clé une tournée à venir au Japon.
Sous la direction musicale de P. Peyrieras, elle effectue plusieurs enregistrements et captations vidéos dans le cadre de différents projets en duo, trio ou formation orchestrale (disques, musique pour les musées, musique de théâtre…).
Suite à sa rencontre déterminante avec une praticienne ostéopathe, elle prend conscience de son désir de se former, parallèlement à sa pratique artistique, à cette discipline. En musique tout comme en ostéopathie, le corps est au cœur de ces deux arts. Etre à son écoute et en prendre soin est une réalité commune aux danseurs, musiciens et comédiens.
Claire Trouilloud
Soprano, Claire Trouilloud est diplômée en chant contemporain ainsi qu’en jazz et musiques improvisées au Conservatoire de Strasbourg.
Son travail et ses études lui permettent d’embrasser des esthétiques vocales très variées, telles les musiques médiévales et baroques, la comédie musicale, le jazz et les musiques actuelles, ainsi que la musique contemporaine dans laquelle elle s’est spécialisée.
Pour l'ensemble de ses études musicales, alliant transversalité esthétique et poésie, elle est récompensée en 2012par le prix Soroptimist décerné aux jeunes femmes musiciennes.
Mettant un point d’honneur à défendre la musique d’aujourd’hui, elle collabore avec des compositeurs contemporains internationaux tels Lionel Ginoux, Clara Olivares, Sergio Roberto de Oliveira, Iradj Sahbai, Javier Muñoz, Iván Solano... avec plusieurs créations à son actif dont certaines lui sont dédiées.
Très attachée à la musique de chambre, elle chante avec de nombreux ensembles comme L’Imaginaire, l’Ensemble de l’Ill, l’Ensemble Vertebrae ou encore Voix de Stras', sous la direction de Catherine Bolzinger, avec laquelle elle enregistre un album «Notes de voyages» sorti en 2016. Au gré de ces collaborations, elle se produit à Chicago, Rio de Janeiro, Londres, Genève, Vienne...
En 2013, elle crée Duo Dela avec Joseph Lallo, saxophoniste australien, afin de promouvoir et développer le répertoire contemporain écrit pour voix et saxophone soprano. Le duo reçoit le soutien de Sax&Co, et est invité à venir présenter son travail au Congrès Mondial du Saxophone.
De son goût pour l'espace scénique et l'univers théâtral, Claire développe plusieurs spectacles musicaux, alliant musiques et mises en scène originales. C’est ainsi que naissent «Comment dire» sa première création sur des poèmes de Samuel Beckett et «La veille du Lendemain» librement adapté de textes de Marguerite Duras.
En tant que pédagogue, elle a enseigné plusieurs années en école de musique, organise des stages, dirige des choeurs amateurs et intervient régulièrement auprès d'organismes de formation. Elle est également titulaire d'une licence de Philosophie et d'un Master de Sciences Politiques.
Iván Solano est chercheur, clarinettiste et compositeur. C’est à Madrid qu’il commence sa formation musicale. En 1992, il entre à l’Académie Franz Liszt de Budapest et obtient, en 1997, les Diplômes supérieurs d’Interprète et de Professeur de Clarinette avec Béla KOVACS et Ferenc MEIZL. Il suit de nombreux cours et master classes auprès de Sándor DEVICH, Ferenc RADOS et György KURTÁG pour la musique de chambre, Peter HANDSWOTH, Frankel COHEN
et Colin BRADBURY pour la clarinette. De retour en Espagne et après deux ans
en Orchestre Symphonique à Madrid et dans l’Ensemble Proyecto Guerrero, il décide de quitter une nouvelle fois son pays d’origine pour aller s'installer à Paris ou il vit depuis 15 ans.
En France il étudie auprès d’Horacio VAGGIONE à l’Université de Paris VIII et participe à l’atelier de composition de José Manuel LÓPEZ LÓPEZ, en qualité d’interprète mais aussi d’étudiant en composition. Il s’implique activement dans de nombreuses manifestations autour de la recherche instrumentale et de l’interaction informatique, instrument en temps réel.
En parallèle à son DEA, il suit le CFEM de composition électroacoustique auprès
de Christine GROULT. Depuis 2003, il est élève de composition d’Ivan FEDELE au Conservatoire de Strasbourg. En 2005 a lieu au Festival Musica la création de sa pièce Perles, gouttes et ondes pour chœur de 40 enfants et électronique. Ses pièces Cielo Arterial et Atalante obtiennent respectivement les 5e et 2e Prix aux Concours Internationaux de musique électroacoustique SGAE 2003 et 2004. Iván Solano obtient en juin 2007 le Diplôme de Composition et en février 2009 le Diplôme de Spécialisation en composition sous la direction de Ivan FEDELE avec la pièce Trois Jardins d'été, qui reçoit le Prix SACEM 2010 à la partition pédagogique. Puis en décembre 2009 Iván Solano est admis en Cycle Supérieur de Perfectionnement en Composition à l'Accademia Nazionale de Santa Cecilia (Roma).
En 2009 et 2010 il développe un projet pédagogique sur 3 sessions avec la classe de Charlotte TESTU au Conservatoire d'Ivry-sur-Seine. Entre novembre 2010 et avril 2011 Iván Solano réalise une résidence à l'Orchestre Lyrique d'Avignon et compose une pièce Hommage à Xenakis, commande de l'orchestre avec le soutien du Fonds d'Action SACEM. Pendant l’année Académique 2011-2012 il est appelé dans l'équipe pédagogique du CFMI de l’Université d’Aix-Marseille pour diriger la Réalisation Artistique (DUM 301) des Dumistes en dernière année d’études.
Iván Solano obtient en Juin 2012 le Diplôme de Perfectionnement en Composition par l'Accademia Nazionale de Santa Cecilia sous la direction d’Ivan FEDELE.
En parallèle à la composition, Ivan Solano attache une grande importance à la pratique instrumentale. Ecriture et interprétation s’interpénètrent, en un aller-retour incessant, jeu(x) entre moi et l’autre. Il est très actif en soliste et en tant qu'interprète de musique de chambre partout en Europe. Prix d'Interprétation INAEM-Colegio de España 2000 ainsi que le Prix Bartók et le Prix Janacek au Festival Prague-Wien-Budapest 2000. Il enregistre en 2001 la musique pour clarinette et piano de Brahms, Schumann et Bartók.
Pour lui toute interprétation au fond est œuvre de traduction. Corps à corps avec l’autre, l'auteur, ses mots, ses phrases. En cela Iván Solano se rapproche de la pensée de Walter Benjamin, pour qui la tâche du traducteur est de conserver « l'insaisissable, le mystérieux, le poétique » du texte original, la seule façon d’y parvenir étant de faire lui-même « œuvre de poète ». Plus encore, il s’agit de faire mûrir dans la traduction « la semence du pur langage ». L’interprétation devient « mutation et renouveau du vivant », et agit, « modifie l'original ».
« Comprendre l’idée derrière la pièce », confie Solano. A tel point qu’il est dédicataire de nombreuses œuvres de ses pairs compositeurs, car en tant qu’un des leurs, et faisant œuvre de poète, il permet à la pièce de mûrir, de s’ouvrir, de libérer son parfum par son incarnation, au contact de l’air. On dit souvent qu’on est l’homme d’une seule idée. Abolir les frontières serait alors son leitmotiv. En l’occurrence ici la frontière compositeur/interprète/auditeur.
Il créé ainsi plusieurs œuvres pour clarinette seule, pour clarinette et dispositif électronique, et pour ensembles instrumentaux avec clarinette, entre autres : Hora Uno pour Cl solo, Jorge FERNÁNDEZ GUERRA création à Paris 1997.Canzona Prima pour Cl solo, Canco LÓPEZ, Sevilla 1999. 3 Trio pour Cl, Vcl et Piano, Steven LOY, Paris 2000. Sínolon pour Cl solo, Alberto POSADAS, Paris 2000. Time Fields I et II pour Cl Basse/ Cl en Sib, Hector PARRA, Paris 2004. Rubato ma glissando pour Cl, Cor, Gtr, Perc, Vlc, Gérard PESSON et Anette MESSAGER, Paris 2008, et fait partie de plusieurs groupes instrumentaux:
Proyecto Guerrero, Ensemble instrumental Futures-Musiques, Densité 93, La pluma de Hu Ensemble, Collectif List, Ensemble Quarte Augmentée, Le Balcon, Trio Abstraï, Musica Phoenix Ensemble, C-Barré, et collabore avec des musiciens, et organismes divers : Yvonne LORIOD-MESSIAEN, Ananda SUKARLAN, Valérie AIMARD, Diana CAZABAN, Vladimir MENDELSSOHN, Andrei VIERU, Mariuga LISBOA Antunes. Proyecto Gerhard, Ensemble Musiques Croisées, IRCAM, La Cité des Sciences et de l'Industrie (La Villette numérique), Instituto Cervantes, CDMC, CIUP, Círculo de Bellas Artes, PalaFenice al Tronchetto, Fundación Juan March, Staatliche Hochschule für Musik Freiburg, Liszt Ferenc Zenemüvészeti Egyetem, ZKM_Kubus, Le Balcon, Quatuor Ebène, Accademia Nazionale Santa Cecilia, Marco Angius, Voix de Strass, La Biennale di Venezia.
Compositeurs
Mehdi Khayami was born in Abadan (Iran) in 1980. He has received various awards including the first prize of the Hausmann award 2013 in Rome. He won the prize of E.C.O 2013-2015 (European Contemporary Orchestra) composition competition. He has received two prizes for his music written for the theatre in Iran. “Abadan” his piece for orchestra has been selected by the jury among the works for the Symphony Orchestra “Giuseppe Verdi” of the Milan conservatory. “Sellat II” has been selected by the jury of ACIMC 2014 Call for Scores in Paris. His compositions have been performed in many important festivals and concert seasons in Venice (BiennaleInternational Festival of Contemporary Music, Teatro la Fenice, Festival Azur, A.GI.MUS, Maratona Contemporanea), Buenos Aires (Ciclo de Musica Contemporanea), Tehran (Fadjr International Music Festival, Vahdat hall, City Theatre), Reggio Emilia (Festival Aperto), Milan (Teatro dal Verme-Symphony Season, Listz-Mahler Festival, Sala Verdi and Sala Puccini of Conservatory, Piccolo Teatro Grassi, Milano Haus Music-spring season), Paris (Auditorium du Collège Franco-Britannique, ACIMC), Rome (Parco Della Musica, Maratona Contemporanea, Nuovi Talenti), Amsterdam (Theaterschool De), Berlin (Turkisches Theater), Reggio Emilia (Festival Aperto), Cologne (Arkadas Theater), Lecce (summer symphonic season, Teatro Paolo Grassi, Palazzo dei Celestini), Pavia (Opera Season and Theatre, Teatro Fraschini), Shiraz (Hafez hall, Ehsan hall), Folgaria (My Ivitalis Music Festival), Lodi (Auditorium of Lodi). He was commissioned to compose music for: Fondazione Teatro la Fenice of Venice, European Contemporary Orchestra, Divertimento Ensemble, Symphony Orchestra of Lecce, I Pomeriggi Musicali Orchestra, Ex Novo Ensemble, Parsian String Orchestra, ACIMC of Paris, A.Gi.MUS Venezia, Sirius Ensemble, Nivak Ensemble. His works are published by Edizioni Suvini Zerboni-Sugar Music S.p.a in Milan and by ARS PUBLICA edition and has been broadcast on several radio and TV channels.
info@mehdikhayami.com | www.mehdikhayami.com
Alireza Mashayekhi est né à Téhéran (Iran) en 1940, il est professeur de composition à l'université de Téhéran. Il est le pionnier de la musique contemporaine en Iran. L'oeuvre de Mashayekhi est jouée en Iran et à l'étranger depuis plus de 35 ans. Il a étudié la composition à Vienne, avec H Jelinek et K Schiske.
Son travail, en étroite collaboration avec H Jelinek pendant de nombreuses années, l'a amené à explorer une large palette de musiques du XXe siècle. Cette formation et son attachement à la culture iranienne ont constitué les piliers de sa formation artistique. Après avoir terminé ses études à l'école "Akademie für Musik und Darstellende Kunst" à Vienne, il s'est rendu à Utrecht, aux Pays-Bas, pour compléter sa formation: musique électronique et informatique.
Dans ses oeuvres, on distingue trois grands groupes : les morceaux directement inspirés par la musique iranienne (par exemple, la Symphonie No. 5, la Suite Perse et Shéhérazade), les compositions qui ne sont pas directement liées à la musique iranienne (telles la Symphonie No. 6, le Concerto pour violon et orchestre, la Sonate pour piano) et les compositions multiculturelles (comme la Symphonie No. 9 et les pièces électroniques East oe West).
Alireza Mashayekhi, qui a sa propre approche philosophique de la musique, est persuadé que nous ne pouvons découvrir la vérité que grâce aux structures logiques complexes de la pensée artistique, car elles seules permettent d'inclure les contradictions que la "vérité porte en elle. Cette méthode de structuration de la musique constitue le fondement théorique de ses pièces multiculturelles, notamment Symposium, String Quartet (quartet à cordes), Symphonie No. 9 et Celebration pour Piano et Percussion.
Visuel
Événement
Concerts au Paradis des Oiseaux
75116 PARIS
FRANCE
Contact organisateur
Association Culturelle d'Héritage Iranien
Adresse : 2 bis, avenue de Montespan
75116 PARIS
FRANCE
Téléphone : 0147277803
Fax : 0147277802
Site : http://www.w-z-c.com/centre-culturel-zoroastrien-paris.html