Billetterie
Descriptif
BERLIOZ IN LOVE
Un concert caritatif exceptionnel au profit de la lutte contre la douleur chez les patients de l’hôpital d’instruction des Armées PERCY, notamment les grands brûlés et des polytraumatisés graves
Paris Mozart Orchestra Claire Gibault Direction Antoinette Dennefeld Mezzo-soprano Arnaud Thorette Alto
PROGRAMME
Benjamin Britten (1913 – 1976)
Lachrymae: Reflections on a Song of Dowland for viola and string orchestra, Op.48a
Hector Berlioz (1803 – 1869)
Mélodies avec orchestre (arrangement pour cordes)
La belle voyageuse op.2 n°4, Légende irlandaise, poème de Thomas Moore
La captive op.12, Rêverie, poème de Victor Hugo Arrangement pour voix et orchestre à cordes de Thibault Perrine
Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Symphonie pour cordes n°10 en si mineur MWV N10 Adagio – Allegro – Più Presto (en un mouvement)
Hector Berlioz
La mort d’Ophélie op.18 n°2, Ballade imitée de Shakespeare, poème d’Ernest Legouvé
L’île Inconnue, Barcarolle, tirée de Les Nuits d’Eté op. 7 n°6, poème de Théophile Gautier
Arrangement pour voix et orchestre à cordes de Thibault Perrine
Le Paris Mozart Orchestra est une formation de 11 à̀ 45 musiciens non permanents, créée en 2011 à l’initiative de Claire Gibault. La vocation du Paris Mozart Orchestra est double : mener une activité de concerts socio‑éducatifs en parallèle de son activité de concerts traditionnels. L'une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, partager sa passion pour le répertoire classique, préromantique et la création contemporaine avec le plus grand nombre, et en particulier avec ceux qui, pour des raisons diverses, en sont éloignés. Tels sont les ambitions essentielles et le désir profond de toute l’équipe du Paris Mozart Orchestra.
Claire Gibault débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon et devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Directrice musicale de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est également l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres. En 2004, elle participe à ses côtés à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, et restera auprès de lui jusqu’en 2007, assurant également ses propres concerts. Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra en 2011, avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an.
Antoinette Dennefeld mezzo-soprano, formée à Lausanne auprès de Crista Ludwig notamment, elle a interprété le rôle d'Isolier dans Le Comte Ory de Rossini à l'Opéra National de Lyon, dans une mise en scène de Laurent Pelly et a fait ses débuts italiens la saison dernière au Maggio Fiorentino en tant que Rosina dans il Barbiere di Siviglia. Dernièrement elle était Annio dans La Clemenza di Tito à l'Opéra de Montpellier et Jean dans Le Portrait de Manon de Massenet à l'Opéra de Marseille.
Arnaud Thorette, violoniste et altiste, il s’impose depuis quelques années comme un des musiciens les plus originaux de sa génération. Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette a enregistré depuis lors une trentaine de disques salués unanimement par la presse française et étrangère Violoniste et altiste, il s’est distingué tout au long de son parcours musical en remportant cinq prix internationaux (Bordeaux, Gênes, Paris, Nüremberg, Haverhill)
Un concert caritatif : ces grands artistes engagent leur talent pour faire progresser la lutte contre la douleur, les recettes du concert seront reversées à l’association Hôpital 2000 pour aider à financer des pompes à morphine portables PCA destinées aux patients du Centre de traitement des brûlés, de Réanimation et du service d’oncologie de l’hôpital d’instruction des Armées PERCY. Ces pompes à morphine sont indispensables pour traiter la douleur aiguë car elles permettent aux patients de contrôler eux-mêmes leur traitement antalgique.
Soirée placée sous le haut patronage du général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris et sous la présidence du Médecin général Jean-Marc Debonne, directeur central du service de santé des Armées. Organisée par l’association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur le mardi 8 novembre 2016, en collaboration avec le Paris Mozart Orchestra et le service de santé des Armées.
L’association
Une des missions fondamentales de l’hôpital est de soulager la douleur, celle de l’association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur s’inscrit en parallèle, en levant des fonds pour financer des matériels antidouleur afin que tous les patients hospitalisés y aient accès. Alors que restrictions budgétaires et besoins croissants pèsent sur les hôpitaux, tous les jours des milliers de patients, de tous âges, nécessitent d’être équipés d’une pompe à morphine portable PCA. Une pompe soulage entre 20 et 100 patients par an dans les services de cancérologie, réanimation et post‑opératoire, aux urgences et dans les centres des grands brûlés. La secrétaire générale Martine Jambon le rappelle : « Combattre la douleur de façon personnalisée aide le patient à mieux guérir ou à mieux vivre avec la maladie, de façon digne et en relation avec le monde ». Créée il y a 17 ans grâce au sénateur Lucien Neuwirth, l'association Hôpital 2000 a déjà remis plus de 1115 pompes à morphine portables PCA grâce au soutien de ses partenaires et donateurs.
Pour assister au concert la réservation est obligatoire – Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée
Merci de confirmer votre présence par email : evenements.hopital2000@gmail.com
Accueil à partir de 19h
Contact association Hôpital 2000, Martine Jambon : 06 72 71 47 22
Plus d’informations et plans d’accès sur la page : http://www.hopital2000.org/evenements-2016/
Laisser un commentaire
Événement
Un Concert contre la Douleur
Contact organisateur
Association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur
Martine Jambon - Secrétaire générale
Adresse : 33 rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne
FRANCE
Téléphone : 0672714722
Visuel
