Programme

Introduction :

14h00 - Perspectives dans l&rsquointerface entre science et Thora

Par Thierry Noah Dana-Picard, professeur, président du Mahon Lev, Collège Universitaire de Technologie de Jerusalem

Quel est le lien entre le monde de la loi d&rsquoIsra&eumll et le monde de la recherche savante moderne ? Une interrogation qui mérite une étude approfondie.

14h30 - Médecine alternative et Juda&iumlsme

Par Menahem Ackerman, professeur, rabbin

De nos jours, la médecine classique est de plus en plus accompagnée par une médecine alternative dont il convient de saisir le sens à travers la réflexion de la conscience juive.

15h00 - La place de l&rsquoanimal dans la création

Par Bruno Fiszon, grand rabbin, vétérinaire, membre de l&rsquoAcadémie nationale vétérinaire.

Dans une époque o&ugrave la conscience contemporaine s&rsquointerroge de plus en plus sur les droits de l&rsquoanimal, que dit la pensée juive sur la place des créatures vivantes dans l&rsquoordre de l&rsquounivers.

15h30 - &ldquoEsthétique ou est-ce Ethique? &ndash

La chirurgie esthetique: D&rsquounehistoire du Talmud jusqu&rsquoala Halacha&rdquo

Par Rabbin Docteur Avraham Karsenty, professeur de physique, professeur au Mahon Lev,

La Torah, source de notre foi, se devoile a nous a travers la Loi Ecrite et la Loi Orale. Une simple axiome du Talmud, explicable en parallele a travers ses recommendation morales et humaines, se révèle être également la source de la suite mathématique de Fibonacci, et poser des bases de notre relation saine avec l&rsquoesthétique et sa chirurgie jusqu&rsquoaux limites de l&rsquoéthique. Quelles sont donc les limites de cette poursuite de l&rsquoesthétique et quand franchissons-nous la frontière de l&rsquoéthique?

16h00 : Pause