Billetterie
Descriptif
Le spectacle
Une toile de cendres recouvre le sol et les murs. Une comédienne, seule en scène, incarne "une" Francine Christophe, l'auteure du témoignage autobiographique issu de souvenirs de son enfance passée dans les geôles et les camps nazis.
"Une petite fille privilégiée" peut sembler un titre paradoxal et pourtant...
Elle se souvient : elle n'a pas 9 ans en juillet 1942, lorsqu'elle est arrêtée, avec sa mère, à La Rochefoucault avant d'être emportée, avec elle, jusqu'au camp de concentration de Bergen-Belsen. C'est le courage de cette mère, qui a porté son enfant à travers la tourmente nazie, jusqu'à leur libération en juin 1945, qui a fait d'elle une petite fille privilégiée...
Ce sujet historique, fréquemment traité dans les manuels scolaires, la presse, la littérature et tous les arts, est ici rendu singulier par le regard que l'enfant porta sur ce qu'elle était en train de vivre, universel par le message fort qu'il nous adresse aujourd'hui pour l'avenir.
Si le personnage joué par Magalie Hélias est "une" Francine Christophe métaphorique, réinterprétée par le jeu du Théâtre, passée par le filtre de l'actrice, le témoignage n'en reste pas moins véridique et poignant.
Le metteur en scène, Philippe Hottier, assisté de Cyrille Bosc, a pris le parti de donner à voir et entendre la dimension tragique et universelle de l’événement humain.
Sans s'émanciper de la question du Vrai, de cet Enfer où les êtres humains sont en morceaux - univers qu'il est délicat mais indispensable de poser sur le plateau du Théâtre - il a su préserver des plages d'humour... Instants d'autant plus précieux que rares. Les déportés en ont tous témoigné : ces instants aussi infimes furent-ils, leur ont donné, de la même façon que la création, la force de survivre...
La petite fille privilégiée a survécu.
Présentation écrite par :
Nicole Rey - présidente de l'AFMD-DT66
et Philippe Hottier - directeur artistique de La Compagnie TRAC
Spectacle soutenu par :
Ministère de la Défense - Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives, Le Conseil Départemental des Yvelines, l'Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Le Comité d'Entente des Anciens Combattants de Versailles, La SNCF, La Caisse d'Epargne Île-de-France, la Librairie Le Pavé dans la Mare et Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Spectacle gratuit - Placement libre (places limitées)
Libre participation ou don défiscalisé (ordre : AFMD)
Laisser un commentaire
Événement
"Une petite fille privilégiée" de Francine Christophe
29/05/2015 - 20:00
Contact organisateur
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation des Yvelines
Viviane BOUSSIER - Présidente DT 78
Adresse : 25, rue Jules Michelet
78280 GUYANCOURT
FRANCE
Téléphone : 0675123990