Billetterie
Descriptif
ARIA - L'ENCHANTEMENT
2015 - Fêtons les dix ans de l'Aria de Paris sous la direction de Sylvie Portal
Le vendredi 3 juin 2005, Sylvie Portal dirigeait son premier concert avec le chœur Aria de Paris et l’ensemble orchestral « Vocations » qu’elle avait créé sur un programme «Les 4 B», dans cette même église de Sainte Croix des Arméniens.
Ces dix années d’enchantement
C’est sur le thème La Renaissance, Florilège pour des temps lumineux, que Sylvie Portal tenait à marquer cette décennie.
F. Schubert (1732-1809) Der Tanz D826
”Il fit chanter la poésie et parler la musique” F. Grillparzer
Génial et attachant, incompris de la Vienne insouciante de l’époque, il consacra toute son énergie à la composition. Une vie brève aux multiples chefs-d’œuvre à explorer.
.J. Haydn (1732-1809)
Salué par son ami Mozart, acclamé de Cadix à Paris et de Vienne à Londres, il devint de son vivant une véritable figure de légende.
« Komm, holder Lenz » (Viens, doux printemps) extrait de l'Oratorio "Die Jahreszeiten" (Les Saisons)
Die Harmonie in der Ehe Texte de J.N. Götz. Les quatuors vocaux font partie avec ″La création″ des dernières compositions de Haydn. Ils furent commencés en 1796 pour être vraisemblablement terminés vers 1800, alors que son activité de compositeur devenait de plus en plus difficile
C. Franck (1822-1890)
Soleil, sur une poésie de Guy Ropartz
E. Lalo (1823-1892)
Dansons, pour soprano, mezzo et piano
Arrangement d'un extrait de la musique de ballet "Namouna". - Texte du compositeur. - Dédicace à Mesdames Duvernoy-Viardot et Claudie Chamerot
F. A. Gevaert (1828-1908)
Adieu à la mer, pour sopranos, ténors, basses et piano
Méditation poétique d’Alphonse de Lamartine
C. Debussy (1862-1918)
Un des plus grands compositeurs de la musique française à la recherche de nouvelles sonorités bouleversa le langage musical. Parmi les pages les plus célèbres du répertoire :
Les cloches
Beau soir
Printemps
R. Wagner (1813-1883)
Artiste de génie à la vie tumultueuse doublée d’une carrière fantastique
Chœur des fiançailles (extrait de Lohengrin)
Parfois appelée Marche des fiançailles (ou des fiancés) car il s'agit en fait du Chœur des fiançailles de l'opéra Lohengrin (1850), acte III, scène 1. Richard Wagner s'est inspiré d'un air préexistant pour composer sa marche. Dans le contexte théâtral, le chœur intervient après le mariage à l'église d'Elsa et de Lohengrin, au moment où tous deux entrent dans la chambre nuptiale : « Treulich geführt ziehet dahin, wo euch der Segen der Liebe bewahr ! » (« Fidèlement conduits, allez votre chemin, où la bénédiction de l'amour vous garde ! »).
G. Verdi (1813-1901)
Compositeur italien de la période romantique ayant produit une vaste œuvre lyrique,
Brindisi
Extrait de la Traviata, opéra en trois actes de créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.
N. Rimsky-Korsakov (1844-1908)
Il fut avec Tchaïkovski, l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXᵉ siècle.
Dragon files (opus 53)
Mountain springs
G. Ropartz (1864-1955)
Serviteur inlassable des plus grands musiciens français, Guy Ropartz n’est pas un créateur de moindre envergure. Paul le Flem, lui aussi compositeur breton, a tenté de définir son style : "Deux sentiments semblent avoir particulièrement guidé Guy Ropartz et inspiré sa musique : la foi religieuse et l'amour du terroir [...]."
Dimanche
R. Hahn
Toute son œuvre est marquée par un véritable don de l'invention mélodique alliée à un raffinement harmonique certain.
Sérénade
Laisser un commentaire
Événement
La Renaissance - Florilège pour des temps lumineux
Contact organisateur
Aria de Paris
Philippe Brémont - Administrateur
Adresse : 28 rue du Colonel Rozanoff
75012 Paris
FRANCE
Téléphone : 0144758366
Portable : 0662004915
Visuel
