La programmation en détail...

 

 

Depuis 2005, l'association Tambour Battant organise les "Nuits mandingues", des soirées concerts pour (re)découvrir la culture africaine et plus particulièrement la région mandingue (Afrique de l'Ouest)...

 

La 9ème édition des Nuits Mandingues aura lieu les 22 et 23 mars 2013 à la Maison de Quartier de Doulon (Nantes).


Tous les amateurs de musiques et de danses d'Afrique de l'Ouest devraient être comblés avec une programmation de qualité, voyageant entre tradition mandingue et métissages...

 

 

VENDREDI 22 MARS 2013 :
ouverture des portes à 19h00

19h30 - 20h30
► Le Conte des échanges (Cie Les Embobineuses) - Contes et marionnettes / Vannes
Après un échange avec les griots africains, deux français se voient confier une importante mission par un vieux sage : répandre la sagesse du monde sur leur chemin. Les grandes marionnettes, les contes, la musique et le chant traditionnels d’Afrique de l’Ouest nous plongent, l’espace d’un instant, dans des histoires riches en couleurs et en saveurs épicées. Le Conte des échanges est sans contexte un spectacle voyageur où l’interaction avec le public – dès 3 ans – est de mise.

21h00 - 22h15
► Kafi – Kombo afro insolite / Nantes
Fanfare métisse composée d'e percussions hybrides et d'instruments au son chaud (balafon, n'goni...),Kafi – anciennement Kafileidjo – vous invite dans son univers percutant. Le combo élabore une fusion atypique entre influences jazz, sonorités de musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, arts de la rue, humour, chants populaires de tous horizons... Les cloches chantent, les balafons fredonnent, les tambours résonnent : Kafi transporte son public dans un tourbillon sonore.

SAMEDI 23 MARS 2013 :
ouverture des portes à 19h30

20h15 - 21h15 
► Mandin’Go – Afro groove / La Roche sur Yon
La  formation vendéenne évolue entre une musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest et les sonorités d’un jazz moderne. Le quintet, adepte du groove afro, nous entraîne dans un univers terriblement dansant et énergique où kora, balafons, guitares, clarinette, percussions et voix chantent en Dioula (dialecte mandingue) le respect, l’amour, l’ouverture sur le monde et le partage.

21h45 - 23h15
► Lao Kouyate Band – Afro funk jazz / Toulouse
Constitué fin 2011, le trio toulousain porte en lui tous les ingrédients d’une fusion réussie : une kora aux sons éclatants, une batterie impeccable et une basse solide et discrètement groove qui cimente le tout. Et puis, il y a la voix de Lao, puissante et épaisse. Dans le Lao Kouyate Band, on trouve des racines qui puisent dans le cœur de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi dans le funk, le jazz rock, et parfois dans le rock progressif. En somme, le groupe nous propose un voyage électrique, de l’Afrique à l’Europe. Et Lao Kouyate restitue parfaitement sur scène les énergies urbaines et ancestrales de cette grande traversée.


23h45 - 1h00
► Bouba Soumah & Doubayabi – Chants, danses et percussions guiéennes / Paris
Percussionniste complet, Bouba Soumah a suivi son apprentissage des rythmes traditionnels de Guinée auprès de différents maîtres tels que Ibrahima Soumah ou Mohamadouba Camara du Ballet National Djoliba. Chaleur, virtuosité, maîtrise : son nouveau spectacle, « Doubayabi », est un voyage inoubliable au son des instruments de la tradition mandingue avec des artistes de haut niveau, tous formés dans les plus grands ballets de Conakry.
 

Et aussi...
Stands associatifs : Les Nuits mandingues sont aussi l'occasion de découvrir d'autres projets menés par des associations locales et culturelles oeuvrant pour l'Afrique de l'Ouest (humanitaire, artistique, social&cuturel). Cette année nous accueillons la Cie Nama et le luthier Fabrikmandingue.
Restauration : Plats africains (le samedi uniquement) et petite restauration (les 2 soirs)
Bar...