Chargement en cours

Madame se meurt, Madame est morte!


Domaine de Saint-Cloud
Parc de Saint-Cloud
En savoir plus

Promenade tonique dans le Parc de Saint-Cloud présentée par Bat la sorcière philosophe

Histoire et Littérature - "Madame se meurt ! Madame est morte !"

Henriette d'Angleterre est née le 26 juin 1644 à Exeter. Fille "d'un roi à qui on a coupé la tête", elle passe sa jeunesse avec sa mère, Henriette Marie de France, en exil à la cour de France. "Quoiqu'un peu bossue, elle avait non seulement dans l'esprit, mais même dans sa personne, tous les agréments imaginables." (Marquis de La Fare). Le 31 mars 1661, Henriette épouse son cousin germain, Philippe d'Orléans, Monsieur, frère du roi. Madame est de toutes les fêtes et festins, le roi ouvre le bal avec elle. C'est elle qu'on admire, dont on se souvient.

Une grande et proche amitié la lie à Louis XIV. Pour faire diversion, Henriette et Louis décident de faire croire que le roi s'est amouraché de l'une des suivantes de Madame, Louise de La Vallière. "Madame vit avec quelque chagrin que le Roi s'attachait véritablement à La Vallière. Ce n'est peut-être pas qu'elle en eût ce qu'on pourrait appeler de la jalousie, mais elle eût été bien aise qu'elle n'eût pas eu de véritable passion et qu'il eût conservé pour elle une sorte d'attachement, qui, sans avoir la violence de l'amour, en eût la complaisance et l'agrément". (Madame de La Fayette)

Entre 1661 et 1670, Madame a 8 grossesses dont seulement 4 arrivent à terme. Mais elle refuse de renoncer à la chasse, à la danse, au tourbillon des plaisirs. Elle est de santé fragile, souvent malade. "Madame la duchesse d'Orléans est fluette, délicate, et du nombreu de ceux qu'Hippocrate dit, avoir du penchant à la phtisie." (Gui Patin) Lors de sa dernière visite à la reine, en juillet 1670, elle est si maigre et si pâle qu’elle a l’air « d’une morte habillée, à qui l’on aurait mis du rouge ». Une semaine après, elle n'est plus. « La cour et le royaume ont perdu leur plus bel ornement et les dames ne sauront plus où se faire voir, car la reine ne tient quasi pas de cercle. » (Saint-Maurice, ambassadeur de Savoie)

Les points forts de la visite

  • un guide singulier : Bat la sorcière philosophe
  • une expérience culturelle unique : une promenade tonique qui allie histoire et littérature pour découvrir Henriette d'Angleterre
  • un décor naturel extraordinaire : les fontaines mises en eau comme au XVIIe siècle
  • la gratuité pour un jeune de – 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel sous 24 heures après votre inscription en ligne.

 
 
 
Réservez

Philippe d'Orléans - Monsieur


Domaine de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
En savoir plus

Promenade tonique dans le Parc de Saint-Cloud présentée par Pompona la chatte précieuse

Les "people" au temps de Louis XIV

Né deux ans après son frère, Philippe est d’une beauté délicate « On pouvait croire que si les années ne diminuaient point la beauté de ce prince, qu’il en pourrait disputer le prix avec les plus belles femmes » (Mme de Motteville).


« On m’habillait en fille toutes les fois que le petit Monsieur venait au logis, et il y venait au moins deux ou trois fois la semaine. J’avais les oreilles percées, des diamants, des mouches, et toutes les autres petites afféteries auxquelles on s’accoutume fort aisément, et dont on se défait fort difficilement. Monsieur, qui aimait aussi tout cela, me faisait toujours cent amitiés. Dès qu’il arrivait, suivi des nièces du cardinal Mazarin et de quelques filles de la Reine, on le mettait à sa toilette, on le coiffait. […] On lui ôtait son justaucorps, pour lui mettre des manteaux de femmes et des jupes ; et tout cela se faisait, dit-on, par l’ordre du Cardinal qui voulait le rendre efféminé, de peur qu’il ne fît de la peine au Roi, comme Gaston avait fait à Louis XIII » (abbé de Choisy, Mémoires pour servir à Louis XIV).
« On fait fortune auprès de mon frère par certains moyens qui perdent auprès de moi celui qui les emploie » (Louis XIV). Philippe de Lorraine fut le grand amour de Monsieur et le pire ennemi des deux épouses de celui-ci, Henriette d’Angleterre, puis Elisabeth-Charlotte de Bavière.
Mais Philippe d’Orléans fut aussi un grand protecteur des artistes de son temps et un grand collectionneur.

Les points forts de la visite

  • un guide singulier : Pompona la chatte précieuse
  • une expérience culturelle unique : une promenade tonique pour découvrir Philippe d'Orléans
  • un décor naturel extraordinaire : les fontaines mises en eau comme au XVIIe siècle
  • la gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel sous 24 heures après votre inscription en ligne.

 
 
 
Réservez

Carte d'abonnement


Soracha
En savoir plus

Abonnement de Soutien - Validité permanente

Cet abonnement vous permet de participer à 5 promenades au tarif préférentiel de 12 € et vous réserve une surprise en fin de carte.

Comment utiliser la carte :

- rendez-vous sur le site : soracha.fr

- choisissez votre promenade dans l'onglet "Calendrier"

- envoyez un courriel à info@musestc.com pour indiquer la promenade réservée.

- Apportez votre carte le jour de la promenade.

Réservez

Blanche de Castille, un amour maternel possessif


île de la Cité
En savoir plus

Promenade douce dans l'île de la Cité - Voyagez dans l'histoire

Remontez le temps jusqu'au XIIIe siècle avec notre conteuse de culture, Bat la sorcière philosophe, et découvrez la vie de Blanche de Castille (1188-1252) et sa relation privilégiée avec son fils, "Saint-Louis".

Bat vous conte comment Blanche, fille du roi de Castille Alphonse VIII, accompagnée de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, arrive en France en 1200 pour son mariage avec Louis - futur Louis VIII -, fils du roi Philippe Auguste. Célébré le 23 mai, le mariage de ces deux adolescents - Blanche a 12 ans, Louis 13 ans - scelle la réconciliation entre les deux familles régnantes de France et d'Angleterre, les Capétiens et les Plantagenêts. Blanche et Louis forment un couple très uni. Blanche met au monde 12 enfants - dont 6 meurrent à la naissance ou très jeunes -, se consacre à leur éducation et entretient un fort lien affectif avec eux, en particulier avec son fils Louis devenu roi de France en 1226.

  Les points forts de la promenade :

  • Une promenade douce dans l'île de la Cité (peu de distance à parcourir).
  • Une femme exceptionnelle à la vie hors du commun à découvrir.
  • La gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d'un adulte.

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans un délai de 24h  après votre inscription en ligne.

 
Réservez

Anne d'Autriche, "maman" aimante


église du Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran - 75005 Paris
En savoir plus

Promenade tonique de l'église du Val-de-Grâce au Louvre  - Voyagez dans l'histoire

Remontez le temps jusqu'au XVIIe siècle avec notre conteuse de culture, Bat la sorcière philosophe, et découvrez la vie d'Anne d'Autriche (1601-1666) et sa relation privilégiée avec son fils, "Saint-Louis".

Bat vous conte comment l’infante d’Espagne Ana Maria, petite-fille de Charles Quint, fille de Philippe III et de Marguerite d’Autriche,  épouse le 28 novembre 1615 Louis, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, et devient reine de France. Le mariage de ces deux adolescents de 14 ans scelle l’alliance nouvelle de la France avec l’Espagne. Les époux s’entendent mal. Après 23 ans d’attente, le vœu d’Anne est enfin exaucé : elle accouche d’un petit Louis – futur Louis XIV -. Entre la reine et l’enfant-roi, les liens affectifs sont forts. Deux ans plus tard, Anne met au monde un second garçon, Philippe, pour qui elle a aussi beaucoup de tendresse.

Les points forts de la promenade :

  • Une promenade tonique à travers plusieurs arrondissements (5e, 6e et 1er).
  • Une femme exceptionnelle à la vie hors du commun à découvrir.
  • La gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d'un adulte.

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans un délai de 24h  après votre inscription en ligne.

 

Réservez