Chargement en cours

Du Palais royal au plus grand musée du monde


Musée du Louvre
75001 Paris
En savoir plus

Histoire et architecture

Suivez votre guide, Le Rat fouineur de culture, pour comprendre comment s'est construit Le Louvre. De la grande Galerie érigée par Henri IV au Louvre de Napoléon III en passant par l'aile Lescot et la colonnade de Perrault, les rois et leurs architectes se succèdent. Le palais se construit, s'agrandit, se transforme. Sans oublier l'ombre du Palais des Tuileries, aujourd'hui détruit, construit par Catherine de Médicis.

Les points forts de la promenade :

  • une approche transversale originale : un dialogue entre Histoire et Architecture pour découvrir le plus grand Musée du monde
  • un portrait original et étonnant d'un site touristique emblématique de Paris
  • une promenade avec peu de marche, au coeur de Paris,
  • une promenade proposée certains jours en nocturne
  • la gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d'un adulte
 
 
 
 
 
Réservez

"Moi, Ratus Maximus, gladiateur à Lutèce en 183 de notre ère"


Arènes de Lutèce
75005 Paris
En savoir plus

Les Fables de Soracha : Histoire et conte. Une visite commentée et contée, présentée dans les Arènes de Lutèce (Paris 5e) par notre guide, Le Rat fouineur de culture.

La visite se déroule en deux temps : après avoir suivi votre guide, Le Rat fouineur de culture, sur les traces des vestiges de l'amphithéâtre à scène gallo-romain et entendu les explications historiques, vous vous installerez sur les gradins pour écouter un conte de Soracha : l'histoire de Ratus Maximus qui a vécu à Lutèce en 183 après J.-C.   Esclave affranchi, rétiaire puis hoplomaque, Ratus Maximus, est devenu le plus grand gladiateur thrace de la Gaule Lyonnaise. Vivez son dernier combat face au mirmillon Felix. Vaincra-t-il une fois encore?

Les points forts de la visite :

- une visite avec peu de marche ; écoute du conte assis sur les gradins des arènes.

- un lieu historique reconstitué grâce au conte que vous écoutez

-  un conte çonçu par notre guide atypique, Le Rat fouineur de culture

- la gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné par un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel après votre inscription en ligne (dans un délai de 24h maximum).

 
 
 
 
 
Réservez

La médecine au XVIIe siècle


Jardin des Plantes
75005 Paris
En savoir plus

Promenade dans le Jardin des Plantes

"Thèse : la sueur qui sent bon est-elle un signe de fécondité?"

En déambulant au milieu des arbres, des plantes et des fleurs, Le Rat fouineur de culture vous raconte l’essor de la botanique et les errements de la médecine au XIIe siècle à travers la vie de Gui-Crescent Fagon, surintendant du Jardin du Roi et médecin de Louis XIV.

« Le Docteur est une figure dont on a peine à se faire une idée. Il a les jambes grêles comme celles d’un oiseau ; toutes ses dents de la mâchoire supérieure sont pourries et noires, les lèvres épaisses, ce qui lui rend la bouche saillante ; les yeux couverts, la figure allongée, le teint bistre et l’air aussi méchant qu’il l’est en effet. » (Elisabeth-Charlotte von der Pfalz, duchesse d'Orléans).

Les points forts de la visite :

  • Une visite atypique : une promenade divertissante pour évoquer les médecins du XVIIe siècle
  • Un jardin historique qui se prête aux « historiettes » amusantes
  • La gratuité pour un jeune de – 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel après votre inscription en ligne.

 
 
 
 
 
 
Réservez

Les médecins à l'époque de Molière


Paris
En savoir plus

Promenade interactive dans le jardin des Plantes. Tout public et famille avec enfants à partir de 8 ans

Découvrez la médecine au XVIIe siècle au cours d'une promenade ludique et interactive dans le magnifique jardin des plantes avec notre conteur, Le Rat fouineur de culture, spécialiste des histoires originales et cocasses.

Le Rat vous conte les médicaments utilisés par les médecins, notamment du roi, et les soins qu'ils pratiquaient et vous dresse un portrait terrifiant de la médecine au temps de Molière!
Le chat s’est tiré d’affaire car il n’a pas de médecin chat. Les hommes n’ont pas cette chance: ils meurent de ceux qu’ils prétendent les soigner. (Molière). Et oui, c'était une époque où les médecins ne connaissaient pas grand chose à la médecine comme nous le montre si bien Molière dans ses différentes pièces. Nous rions aujourd'hui, tout comme Louis XIV à l'époque: "On a joué depuis peu à Versailles une comédie des médecins de la cour, ou ils ont été traités de ridicules devant le roi qui a bien ri.» (Gui Patin)

Fagon, premier médecin du roi et intendant du jardin des Plantes, n'a-t-il pas écrit une thèse qui s’intitule « la sueur qui sent bon est-elle un indice de fécondité ? ». Mouais! Mieux vaut encore pratiquer à tout va la saignée : "ô bonne! ô sainte! ô divine saignée!" (Joachim du Bellay). Pas sûr pour autant que celui ou celle qui est saigné(e) tant et plus en réchappe : « Lundi dans la nuit, elle fut prise de fièvre, et vendredi dernier à trois heures de l’après-midi, elle est morte, et cela par l’ignorance des médecins qui l’ont fait mourir comme s’ils lui avaient passé l’épée au travers du cœur.» écrit Elisabeth-Charlotte de Bavière à propos de sa belle-soeur, la reine Marie-Thérèse.

Les points forts de cette promenade :

  • Une promenade ludique et interactive qui fait découvrir la médecine au XVIIe siècle.
  • De nombreuses histoires originales et cocasses que notre conteur Le Rat vous conte.
  • Une promenade dans le magnifique jardin des Plantes.
  • Une promenade en petit groupe (maximum 10 personnes)

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans les 24 heures après votre inscription en ligne.

 

 

 
Les points forts de cette promenade :
 
 
 
Réservez

Madame se meurt, Madame est morte!


Domaine de Saint-Cloud
Parc de Saint-Cloud
En savoir plus

Promenade tonique dans le Parc de Saint-Cloud présentée par Bat la sorcière philosophe

Histoire et Littérature - "Madame se meurt ! Madame est morte !"

Henriette d'Angleterre est née le 26 juin 1644 à Exeter. Fille "d'un roi à qui on a coupé la tête", elle passe sa jeunesse avec sa mère, Henriette Marie de France, en exil à la cour de France. "Quoiqu'un peu bossue, elle avait non seulement dans l'esprit, mais même dans sa personne, tous les agréments imaginables." (Marquis de La Fare). Le 31 mars 1661, Henriette épouse son cousin germain, Philippe d'Orléans, Monsieur, frère du roi. Madame est de toutes les fêtes et festins, le roi ouvre le bal avec elle. C'est elle qu'on admire, dont on se souvient.

Une grande et proche amitié la lie à Louis XIV. Pour faire diversion, Henriette et Louis décident de faire croire que le roi s'est amouraché de l'une des suivantes de Madame, Louise de La Vallière. "Madame vit avec quelque chagrin que le Roi s'attachait véritablement à La Vallière. Ce n'est peut-être pas qu'elle en eût ce qu'on pourrait appeler de la jalousie, mais elle eût été bien aise qu'elle n'eût pas eu de véritable passion et qu'il eût conservé pour elle une sorte d'attachement, qui, sans avoir la violence de l'amour, en eût la complaisance et l'agrément". (Madame de La Fayette)

Entre 1661 et 1670, Madame a 8 grossesses dont seulement 4 arrivent à terme. Mais elle refuse de renoncer à la chasse, à la danse, au tourbillon des plaisirs. Elle est de santé fragile, souvent malade. "Madame la duchesse d'Orléans est fluette, délicate, et du nombreu de ceux qu'Hippocrate dit, avoir du penchant à la phtisie." (Gui Patin) Lors de sa dernière visite à la reine, en juillet 1670, elle est si maigre et si pâle qu’elle a l’air « d’une morte habillée, à qui l’on aurait mis du rouge ». Une semaine après, elle n'est plus. « La cour et le royaume ont perdu leur plus bel ornement et les dames ne sauront plus où se faire voir, car la reine ne tient quasi pas de cercle. » (Saint-Maurice, ambassadeur de Savoie)

Les points forts de la visite

  • un guide singulier : Bat la sorcière philosophe
  • une expérience culturelle unique : une promenade tonique qui allie histoire et littérature pour découvrir Henriette d'Angleterre
  • un décor naturel extraordinaire : les fontaines mises en eau comme au XVIIe siècle
  • la gratuité pour un jeune de – 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel sous 24 heures après votre inscription en ligne.

 
 
 
Réservez

La Fontaine, Perrault, Scudéry


Jardins du château de Versailles
Place d'arme - 78000 Versailles
En savoir plus

Promenade - L’imaginaire littéraire à Versailles

Qui mieux que Pompona la chatte précieuse, férue de littérature, pourrait faire revivre sous vos yeux les lieux enchantés dont le lecteur du XVIIe siècle était familier? Donnez libre cours à votre imagination en écoutant Jean de La Fontaine, Charles Perrault et Madeleine de Scudéry, tous trois contemporains de Louis XIV, vous décrire les merveilles de Versailles.

« Il est encore plus permis à ceux qui inventent, de faire des descriptions, qu’aux Historiens: car les premiers doivent principalement travailler pour instruire, et les autres doivent seulement divertir en instruisant » (Madeleine de Scudéry, La promenade de Versailles).

Nul besoin d’être passionné de littérature pour apprécier cette promenade dans les bosquets de Versailles. Pompona vous explique les fables antiques et les allusions historiques qui pourraient échapper au visiteur d’aujourd’hui.

Les points forts de la visite:

  • 3 auteurs classiques incontournables du XVIIe siècle
  • Petites histoires et anecdotes sur ces auteurs et lectures d'extraits des textes littéraires
  • Une visite présentée uniquement le lundi, jour de fermeture du château, pour profiter des jardins hors de la foule des touristes
  • La gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans les 24 heures après votre inscription en ligne.

 
 
 
 
 
Réservez

Editeurs - Montparnasse


En savoir plus

Promenade tonique dans le cimetière de Montparnasse -  Littérature et Histoire

A l’origine des grandes maisons d’édition aujourd’hui célèbres, il y a des hommes passionnants aux histoires diverses : Nathan, Flammarion. Honoré Champion (1846-1913), Étienne Charavay (1848-1899), Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), Pierre Seghers (1906-1987), autant de figures moins connues qui ont marqué leur temps. Et derrière la vie de ces hommes, c’est toute une partie de la vie littéraire du XIXe siècle qui défile.
 

 
 
 
Réservez

"Sire, Marly !"


Domaine de Marly-le-Roi
Route de la Grille royale - 78160 Marly-le-Roi
En savoir plus

Promenade tonique présentée dans le Domaine national de Marly-le-Roi - Conseillée à partir de 12 ans

Construit de 1678 à 1685, le château de Marly est l’une des résidences préférées de Louis XIV. Il y vient chasser, se promener dans les magnifiques jardins où l’eau abonde grâce à la machine de Marly, y invite les courtisans qu’il veut. Pompona la chatte précieuse vous raconte la vie à Marly, l’incroyable construction de la machine de Marly et la création des merveilleux jardins au cours d’une promenade dans le domaine national de Marly-le-Roi.

Les points forts de la visite :

  • chronologie, arbre généalogique et illustrations d'époque
  • Petites histoires et anecdotes, lectures d'extraits de textes d'époque et écoute d'extraits musicaux
  • une promenade particulièrement splendide en plein été
  • la gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel après votre inscription en ligne.

 
Réservez

La Grande Mademoiselle


Paris
Jardin du Luxembourg
En savoir plus

« Anne Marie Louise d’Orléans » - Promenade tonique dans le Jardin du Luxembourg, présentée par Bat la sorcière philosophe.

Anne Marie Louise d’Orléans est née le 29 mai 1627 au Louvre. Petite-fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, fille de Gaston d’Orléans – frère de Louis XIII -, elle hérite de sa mère, Marie de Bourbon, morte en couches, l’immense richesse des Montpensier. Cousine germaine de Louis XIV, elle n’envisage pas – pour une « personne de sa qualité » – d’autre époux que le roi de France, de onze ans son cadet. Mais Louis XIV épousa sa cousine espagnole, Marie-Thérèse, fille de Philippe IV, et la Grande Mademoiselle ne se maria jamais. A moins que….

Investie dans la Fronde au côté du prince de Condé, puis exilée dans ses terres de Saint-Fargeau où elle commença la rédaction de ses Mémoires, elle revint ensuite à Paris et s’installa au Palais du Luxembourg où elle mena une vie de princesse riche et indépendante, tint un Salon où elle invitait les beaux esprits à faire leurs portraits écrits par eux-mêmes.

Au cours d’une promenade tonique dans les allées du Jardin du Luxembourg, laissez vous conter la vie de cette femme étonnante et découvrez la vie de Cour au XVIIe siècle.

Les points forts de la visite

  • un guide singulier : Bat la sorcière philosophe
  • une expérience culturelle originale : une promenade tonique enrichissante pour découvrir une femme du XVIIe siècle ainsi que la vie de lcour sous Louis XIV
  • un merveilleux jardin chargé d’histoire propice à la narration
  • la gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte.

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel sous 24 heures après votre inscription en ligne.

 
 

 

 
Réservez

La petite chatte Aimée et le Loup


Paris
En savoir plus

Promenade contée pour les enfants de 4 à 7 ans dans le Jardin des Plantes.

Une nouvelle aventure de la petite chatte Aimée. Aujourd'hui, le loup a donné rendez-vous à la petite chatte Aimée dans le merveilleux jardin des Plantes. La mangera-t-il?

Vous connaissez bien sûr la comptine du loup? Promenez-vous en écoutant notre conteuse Pompona la Chatte Précieuse, passionnée de littérature, pendant que le loup n'y est pas.

Les points forts de cette balade contée :

  • Une histoire contée qui met en scène le Loup, prédateur inquiétant et personnage bien connu des contes de fée
  • Une balade ludique et instructive qui fait découvrir de nombreuses histoires de la littérature enfantine.
  • Une balade dans le merveilleux jardin des Plantes, tranquille et accueillant pour les petits.
  • Une balade en petit groupe (maximum 10 personnes).

 

Réservez

Philippe d'Orléans - Monsieur


Domaine de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
En savoir plus

Promenade tonique dans le Parc de Saint-Cloud présentée par Pompona la chatte précieuse

Les "people" au temps de Louis XIV

Né deux ans après son frère, Philippe est d’une beauté délicate « On pouvait croire que si les années ne diminuaient point la beauté de ce prince, qu’il en pourrait disputer le prix avec les plus belles femmes » (Mme de Motteville).


« On m’habillait en fille toutes les fois que le petit Monsieur venait au logis, et il y venait au moins deux ou trois fois la semaine. J’avais les oreilles percées, des diamants, des mouches, et toutes les autres petites afféteries auxquelles on s’accoutume fort aisément, et dont on se défait fort difficilement. Monsieur, qui aimait aussi tout cela, me faisait toujours cent amitiés. Dès qu’il arrivait, suivi des nièces du cardinal Mazarin et de quelques filles de la Reine, on le mettait à sa toilette, on le coiffait. […] On lui ôtait son justaucorps, pour lui mettre des manteaux de femmes et des jupes ; et tout cela se faisait, dit-on, par l’ordre du Cardinal qui voulait le rendre efféminé, de peur qu’il ne fît de la peine au Roi, comme Gaston avait fait à Louis XIII » (abbé de Choisy, Mémoires pour servir à Louis XIV).
« On fait fortune auprès de mon frère par certains moyens qui perdent auprès de moi celui qui les emploie » (Louis XIV). Philippe de Lorraine fut le grand amour de Monsieur et le pire ennemi des deux épouses de celui-ci, Henriette d’Angleterre, puis Elisabeth-Charlotte de Bavière.
Mais Philippe d’Orléans fut aussi un grand protecteur des artistes de son temps et un grand collectionneur.

Les points forts de la visite

  • un guide singulier : Pompona la chatte précieuse
  • une expérience culturelle unique : une promenade tonique pour découvrir Philippe d'Orléans
  • un décor naturel extraordinaire : les fontaines mises en eau comme au XVIIe siècle
  • la gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d’un adulte

Le lieu de recontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel sous 24 heures après votre inscription en ligne.

 
 
 
Réservez

La petite chatte Aimée et le monde marin enchanté


Jardin du château de Versailles
78000 Versailles
En savoir plus

Promenade contée pour les enfants de 4 à 7 ans

Partez à la recherche des animaux marins rencontrés par la petite chatte Aimée, en compagnie de notre conteuse Pompona la Chatte Précieuse, passionnée de littérature.

"Il était une fois une petite chatte qui habitait dans une très vieille maison toute biscornue de la rue Mouffetard. C'était une maison de sorcières ... Il y a quelques jours, une belle lettre bleue est arrivée rue Mouffetard : c'était une invitation de la part d'un magnifique monstre à venir découvrir le monde marin enchanté du jardin du Château de Versailles. Car depuis ses nombreuses aventures, la petite chatte Aimée est comme un poisson dans l'eau.
La petite chatte Aimée a tout de suite accepté l’invitation. Il y a bien des manières de montrer les jardins du château de Versailles, lui a raconté son ami le gros Rat noir, à commencer par celle de Louis XIV lui-même. Et y-a-t-il lieu plus féérique ? Que de fois, sa maîtresse - la merveilleuse sorcière - lui a raconté de fabuleuses histoires sur ce jardin enchanteur.Tritons, dauphins, dieux et déesses, fontaines, grotte marine et autres merveilles englouties ou disparues avec le temps ... "

Aidés de notre conteuse Pompona la Chatte Précieuse et de leurs parents, les enfants de 4 à 7 ans participent à l'histoire en cherchant les statues qui représentent des animaux marins.

Les points forts de cette balade contée :

  • Une histoire contée qui met en scène de nombreuses statues du jardin du château de Versailles.
  • Une balade ludique et instructive qui fait découvrir de nombreuses histoires de la mythologie.
  • Une balade dans le magnifique jardin du château de Versailles.
  • Une balade en petit groupe (maximum 10 personnes).

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans les 24 heures après votre inscription en ligne.

 
Réservez

Carte d'abonnement


Soracha
En savoir plus

Abonnement de Soutien - Validité permanente

Cet abonnement vous permet de participer à 5 promenades au tarif préférentiel de 12 € et vous réserve une surprise en fin de carte.

Comment utiliser la carte :

- rendez-vous sur le site : soracha.fr

- choisissez votre promenade dans l'onglet "Calendrier"

- envoyez un courriel à info@musestc.com pour indiquer la promenade réservée.

- Apportez votre carte le jour de la promenade.

Réservez

Blanche de Castille, un amour maternel possessif


île de la Cité
En savoir plus

Promenade douce dans l'île de la Cité - Voyagez dans l'histoire

Remontez le temps jusqu'au XIIIe siècle avec notre conteuse de culture, Bat la sorcière philosophe, et découvrez la vie de Blanche de Castille (1188-1252) et sa relation privilégiée avec son fils, "Saint-Louis".

Bat vous conte comment Blanche, fille du roi de Castille Alphonse VIII, accompagnée de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, arrive en France en 1200 pour son mariage avec Louis - futur Louis VIII -, fils du roi Philippe Auguste. Célébré le 23 mai, le mariage de ces deux adolescents - Blanche a 12 ans, Louis 13 ans - scelle la réconciliation entre les deux familles régnantes de France et d'Angleterre, les Capétiens et les Plantagenêts. Blanche et Louis forment un couple très uni. Blanche met au monde 12 enfants - dont 6 meurrent à la naissance ou très jeunes -, se consacre à leur éducation et entretient un fort lien affectif avec eux, en particulier avec son fils Louis devenu roi de France en 1226.

  Les points forts de la promenade :

  • Une promenade douce dans l'île de la Cité (peu de distance à parcourir).
  • Une femme exceptionnelle à la vie hors du commun à découvrir.
  • La gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d'un adulte.

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans un délai de 24h  après votre inscription en ligne.

 
Réservez

Anne d'Autriche, "maman" aimante


église du Val-de-Grâce
1 place Alphonse Laveran - 75005 Paris
En savoir plus

Promenade tonique de l'église du Val-de-Grâce au Louvre  - Voyagez dans l'histoire

Remontez le temps jusqu'au XVIIe siècle avec notre conteuse de culture, Bat la sorcière philosophe, et découvrez la vie d'Anne d'Autriche (1601-1666) et sa relation privilégiée avec son fils, "Saint-Louis".

Bat vous conte comment l’infante d’Espagne Ana Maria, petite-fille de Charles Quint, fille de Philippe III et de Marguerite d’Autriche,  épouse le 28 novembre 1615 Louis, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, et devient reine de France. Le mariage de ces deux adolescents de 14 ans scelle l’alliance nouvelle de la France avec l’Espagne. Les époux s’entendent mal. Après 23 ans d’attente, le vœu d’Anne est enfin exaucé : elle accouche d’un petit Louis – futur Louis XIV -. Entre la reine et l’enfant-roi, les liens affectifs sont forts. Deux ans plus tard, Anne met au monde un second garçon, Philippe, pour qui elle a aussi beaucoup de tendresse.

Les points forts de la promenade :

  • Une promenade tonique à travers plusieurs arrondissements (5e, 6e et 1er).
  • Une femme exceptionnelle à la vie hors du commun à découvrir.
  • La gratuité pour un jeune de 12 à 18 ans accompagné d'un adulte.

Le lieu de rencontre et les informations pratiques vous seront envoyés par courriel dans un délai de 24h  après votre inscription en ligne.

 

Réservez