Chargement en cours

Sorcellerie et occultisme à Lyon

15/07/2017 - 22:00 au 31/08/2018 - 20:30
Mairie du IVe arrondissament
En savoir plus

Cherchons l’hérétique ! C’est sur ces mots que nous débuterons notre quête périlleuse ; guidés par Nicolas Le Breton alias Esquirol l’occultiste, nous irons débusquer les moins fréquentables des Lyonnais de l’histoire.

De l’ultime procès en sorcellerie français qui vit brûler vingt victimes, jusqu’aux hosties sanglantes de l’abbé Boullan, c’est toute une infra-sociologie qui se révèle, un miroir en négatif de notre Occident rationnel. Car la sorcellerie est l’expression de la révolte sociale, mais aussi le véhicule de la toute-puissance de l’inconscient. Combien furent-ils, à rechercher l’inspiration divine ou démoniaque dans les horreurs et le stupre ? Combien de fêlés illuminèrent-ils la nuit des caves lyonnaises, le secret des appartements, en recherche de spiritualité, de liberté ou de pouvoir ?

 Prévoir de bonnes chaussures. Descente de pentes et d'escaliers.

Favoriser les transports en commun pour se rendre au rendez-vous… le parking est difficile à trouver sur le plateau de Croix-Rousse !

Durée 2h… et plus.

Fin de visite en Presqu'île (quartier Saint-Nizier)

Réservez

Mages et humanistes, les secrets ésotériques du Vieux Lyon

06/07/2018 - 21:00 au 16/09/2018 - 17:00
Place du Change
En savoir plus

Ils dissimulaient messages cachés et symboles dans leurs livres et dans leur langue savante. Ils se réunissaient dans le secret des cours et des traboules, chez les riches comme chez les artisans. Ils se délectaient du nectar mystérieux de la kabbale. Ils interrogeaient la magie comme la philosophie. Ils inventaient au jour le jour un humanisme qui dépasse les dogmes et les rivalités.

La visite propose ses projections de portraits, des moments de grande histoire entremêlés d'historiettes bien moins sérieuses (faux alchimistes, sourciers filous et astrologues arnaqueurs…).

Après la visite "sorcellerie et occultisme" sur la Croix-Rousse, repartez dans les pas d'Esquirol, pour découvrir les "conspirations de lumière" qui firent de Lyon un phare de l'Europe à la Renaissance.

 

photo ©Marie Perrin (http://marieperrin.com)

Réservez