Chargement en cours

Britannicus

11/06/2019 - 20:30 au 31/07/2019 - 19:00
Artistic Théâtre
45 bis rue Ricahrd Lenoir - 75011 Paris
En savoir plus

Britannicus

 

de Jean Racine

 

avec Philippe Lebas et Christine Joly

 

mise en scène Christine Joly

décor François Cabanat

lumières François Cabanat et Cyril Givort

création sonore Jules Jacquet

 

durée 1h45

rencontre avec l'équipe artistique le jeudi 27 juin après le représentation de 19h

 

Britannicus est un récit à plusieurs voix, celui d’une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.


Sa mère Agrippine l’a porté jusqu’au trône de l’Empire, l’a installé dans le rôle de César. Néron s’affranchit de son encombrant soutien et son émancipation va prendre un tour incandescent.


Nous allons assister à la fin de tous ceux qui mettaient un frein aux désirs de Néron : son frère Britannicus ; sa mère Agrippine ; le consul : Burrhus ; son allié Narcisse ; son amour Junie. Tout est consommé, tout est consumé. Ne reste qu’un paysage en cendre que décrit le récit halluciné d’Albine.


Racine a composé un magnifique trompe l’œil. Que nous parlions, que nous agissions, que nous nous opposions ou que nous nous aimions, ce que nous nous ingénions à obtenir, les ruses de la vie nous en éloignent sans cesse et c’est ce que nous ignorions vouloir que nous obtenons finalement.


Les personnages, malgré tout leur orgueil, sont le jouet de quelque chose qu’ils ignorent : la Providence, l’amour-propre, le désir inconscient.

Réservez

Jules César

01/07/2019 - 20:30
Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir - 75011 Paris
En savoir plus

Lundi 1er Juillet à 20h30

 

JULES CÉSAR

 
de William Shakespeare
traduction Jérôme Hankins
mise en scène Pauline Méreuze
avec Arnaud Bichon, Marie De Basquiat, Logan de Carvalho, Lou Delville, Pauline Méreuze et Julien Royer.
lumières Mazda Mofid
costumes Lou Delville
dessin Nicolas Constant
 
Fallait-il tuer Jules César? Tel est le sujet de la pièce.
Brutus, au nom de la liberté des Romains décide, influencé par Cassius d’assassiner César en plein jour au centre du sénat. Il faut sacrifier le tyran pour le bien de la République.
Dans Jules César, tout ce qui est accompli passe par la rhétorique, le mot accroche : il est le pouvoir. C’est l’histoire qui se fait devant nous, une pièce qui traite de la nature de l’action politique, de la cité et de la responsabilité de celui qui parle.
Réservez