Concept et mise en scène Samuel Sené
assisté de Inès Amoura
Textes Eric Chantelauze
Musiques François Courdot
Arrangements Raphaël Bancou
Scénographie Isabelle Huchet
Lumières Idalio Guerreiro
avec Marion Préïté, en alternance avec Cloé Horry, et Marion Rybaka
accompagnées au piano par Raphaël Bancou
Comment un chef d’orchestre français d’opérette s’est-il retrouvé à New York, rêvant de composer pour Broadway ? C’est l’histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’oeuvre singulière et à la vie fantasque.
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, CONTRE-TEMPS est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20ème siècle, joyeusement menée par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline.
Télérama le 20 décembre 2021
« TTTT Épatant récit que celui de la vie rocambolesque de François Courdot, compositeur français qui rêve de faire carrière en Amérique ... Ses folles aventures nous feront traverser, outre l'Atlantique, l'histoire de l'opérette et de la comédie musicale au XXe siècle. »
Le Canard Enchaîné le 29 décembre 2021
« Lorsqu'il affirme s'être amusé à reconstituer ces compositions, partitions ni enregistrements retrouvés, "d'après des témoignages" le pianiste Raphaël Bancou ne ment pas. Et les chanteuses Marion Préïté et Marion Rybaka, qu'il accompagne, de se lancer dans une conférence désopilante. »
Concept et mise en scène Samuel Sené
Livret et paroles Eric Chantelauze
Musiques Raphaël Bancou
Chorégraphie Amélie Foubert
Décor Isabelle Huchet
Costumes Julia Allègre
Lumières Laurent Béal
avec Marion Préïté, Fabian Richard
et Cyril Romoli
Paris, 1948, au tout nouveau théâtre André Valette. Trois comédiens (Pierre, Coco et Guy) s’apprêtent à jouer la comédie musicale « Au diable vauvert ». C’est pour eux une opportunité extraordinaire de montrer en plein Paris le vaudeville musical avec lequel ils triomphent en province.
Mais, au cours de l’ultime répétition, la tension monte, monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit. A l’heure de la représentation, le théâtre est bondé et Pierre n’est toujours pas là. Décidant de commencer sans lui, Guy et Coco doivent improviser. Le public rit à gorges déployées et apprécie la fantaisie et l’humour des deux artistes. Quand, soudain, Pierre fait irruption dans le théâtre.
La suite de la représentation réservera aux comédiens comme au public bien des surprises…
Télérama , Avril 2018
« TTT Comédiens ! se joue avec une allègre ironie des styles, genres et trucs de théâtre… jusqu’à les sublimer dans la tragédie… On rit, on s’émeut, la musique est drôle, les comédiens chanteurs savoureux. »
Le Parisien , Avril 2018
« ***** Un spectacle drôle et enlevé, au final aussi surprenant qu’inattendu. On en ressort soufflé. »
Le Canard enchaîné 11 Avril 2018
« Menée à un rythme d’enfer, cette comédie musicale, servie par un trio de comédiens chanteurs danseurs enthousiasmants, allie les fantaisies de l’opérette aux beautés de l’opéra et aux impros jazzy. »
assistée de Lydia Nicaud
scénographie et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
avec
Alix Benezech, Cédric Colas, Hugo Givort, Bernard Malaterre et Guillaume Veyre
Profondément insoumise, résolument moderne, la Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Ici, l’histoire se noue autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie.