Chargement en cours

LES TRANS ET MOI #4

08/12/2018 - 17:00 à 19:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Les Trans et moi #4 »

 

Atelier – Proposé par l’Université d’Avignon

 

Forte de son désir d’envisager les Rencontres Trans Musicales de Rennes comme lieu de partage et d’échange, l’ATM vous propose pour la quatrième année consécutive, de devenir les acteurs de l’atelier participatif Les Trans et moi #4. Partant du principe que chaque aventure festivalière est un apport personnel précieux, nous vous invitons à venir partager vos expériences de spectateur et à engager une réflexion commune sur votre histoire avec les Trans. Au cours d’un atelier ludique et instructif, venez nous dire en quoi les Rencontres Trans Musicales vous ont aidé à devenir le festivalier que vous êtes aujourd’hui. Ce temps de discussion et d’échange, organisé en deux ateliers, s’articulera autour d’un objectif commun : amener une discussion libre et spontanée entre les festivaliers. Habitué.e de longue date ou tout nouveau festivalier.e, professionnel.le ou amateur.e de musique, chaque parole compte !

Engagée dans une volonté de compréhension de ses publics et souhaitant inscrire son projet artistique et culturel dans une démarche de démocratie participative*, les Trans cherchent à récolter données et témoignages afin de mieux comprendre qui sont les publics des Rencontres Trans Musicales. Ces informations serviront également à l’auto-évaluation de son utilité sociale**.

Ce rendez-vous sera encadré par des étudiants du Master 2 Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, dans le cadre du partenariat avec les Trans sur la question des publics.

*Le but est ici de renforcer la participation des festivaliers à la mise en place du projet des Trans, par leur intervention directe au coeur des événements et des rendez-vous proposés. Tout le monde peut prendre part à l’aventure pour construire ensemble la ligne artistique et culturelle de l’association.

**S’il n’existe pas de définition unique de l’utilité sociale, on peut cependant considérer qu’elle recouvre les apports d’un projet au-delà de ses objectifs initiaux (par exemple : la cohésion sociale, la solidarité, l’épanouissement, etc.) et qu’à ce titre, elle varie d’un projet ou d’une structure à l’autre.

 

LES FEMMES HAUSSENT LE SON #3 : ELLES SONT (PRESQUE) LA !

08/12/2018 - 14:30 à 16:30
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Les femmes haussent le son #3 : elles sont (presque) là ! »

 

Table ronde proposée par HF Bretagne

 

Le secteur des musiques actuelles peine à rattraper son retard en termes d’égalité entre les femmes et les hommes. Que ce soit sur les scènes, dans les studios de répétitions, dans les métiers techniques ou d’accompagnement des artistes, les femmes sont loin d’avoir des places aussi visibles ou décisives que les hommes.

Plusieurs initiatives ont été imaginées par des femmes de terrain ces dernières années pour lutter contre cet état de fait. Elles ont pour but de leur donner de la visibilité, de construire des réseaux et de leur permettre de s’appuyer sur les expériences afin de pouvoir prendre toute leur part dans ce secteur.

Cette table ronde permettra de les connaitre et donc de mettre en lumière quelques-unes de ces femmes invisibles. Quelles sont les stratégies qu’elles ont mises en œuvre ? Quels sont les obstacles encore à faire tomber ? Comment s’emparer ensemble des outils qu’elles ont construit pour faire avancer efficacement l’égalité dans notre secteur ?

 

LA QUESTION DE L'AUTONOMIE AU COEUR DE LA CULTURE

08/12/2018 - 14:30 à 16:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« La question de l’autonomie au cœur de la culture »

 

Table ronde – Proposée par L’Université d’Avignon

 

Depuis 2010, les chercheurs de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias rattachée à l’Université d’Avignon travaillent sur l’étude des publics des Trans. Ce laboratoire de recherches est spécialisé dans la sociologie des publics de la culture et plus particulièrement sur la forme «festival » et ses publics (les Festivals de Cannes et d’Avignon, mais aussi les Vieilles Charrues et Lumière à Lyon).

La collaboration avec les Rencontres Trans Musicales de Rennes apporte des savoirs sociologiques en matière de publics des musiques actuelles qui va au-delà du cadre idéologique et des idées reçues. Ces études sociologiques ont permis d’appréhender les questions de l’Éducation Artistique et Culturelle, des droits culturels et de l’utilité sociale au travers des expériences festivalières.

Les participants à cette table ronde seront invités à définir, à discuter et à échanger autour de la question de l’autonomie, entendue ici comme capacité à devenir maître.sse de son histoire. L’autonomie se trouve être autant une finalité de l’éducation artistique et culturelle que des droits culturels.

 

EGALITE, DIVERSITE, PARITE, LA SUITE !

07/12/2018 - 17:00 à 19:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Egalité, Diversité, Parité, la suite ! »

 

Débat proposé par la FEDELIMA

 

Dans la continuité du débat proposé l’année dernière à Rencontres et débats aux Trans, nous proposerons de continuer le travail sur la diversité des personnes dans les musiques actuelles en France : équipes, artistes, publics, les lieux de musiques actuelles, dans la ligne de pensée des droits humains fondamentaux, interrogent leur capacité à être des endroits de liberté, ouverts à tous, quelles que soient la culture où la couleur de peau. Dans les faits, qu’en est-il de la diversité des personnes qui vivent, travaillent et fréquentent les lieux et les festivals? Comment peut-on tendre vers un idéal ? Quelles démarches de progrès peut-on mettre en place ?

 

LES ACTEURS CULTURELS RENNAIS S'ENGAGENT

07/12/2018 - 16:15 à 17:45
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Les acteurs culturels rennais s’engagent »

 

Rencontre professionnelle – proposée par le Collectif des festivals en partenariat avec la Direction de la Culture de Rennes, dans le cadre de son action d’éco-responsabilité de la culture

Forum = Maison des association – salle 100 (14h-16h)

Conférence = Maison des associations – salle 12 (16h15-17h45)

 

Suite au travail mené en 2017 et 2018 par la ville de Rennes et Rennes Métropole sur l’éco-responsabilité des acteurs culturels, le Collectif des festivals s’y associe pour proposer une rencontre professionnelle dédiée aux démarches de responsabilité sociale et environnementale.

Cette rencontre est ouverte à l’ensemble des acteurs culturels de la métropole, elle se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de formation.

Vous êtes un festival, une salle de spectacles, un établissement culturel… ? Vous souhaitez mobiliser vos équipes, innover, repenser vos modes de production… ? C’est le moment de repenser votre projet et de concilier culture et développement durable.

 

Programme :

  • De 14h00 à 16h00 : L’agora des acteurs éco-responsable : un forum, lieu de rencontre avec les acteurs de l’ESS et du développement durable du territoire. (Salle 100AB de la MDA)
  • De 16h15 à 17h45 : S’engager pour un territoire en transition : une conférence débat pour comprendre les enjeux du développement durable aujourd’hui, et comment se mobiliser. (Salle 12 de la MDA)
  • De 17h45 à 18h30 : Une conclusion collective et participative autour d’un pot. (Salle 100AB de la MDA)

http://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/evenement/les-acteurs-culturels-rennais-sengagent/

 

40 ANS DE TRANSFORMATION DU MONDE DE LA MUSIQUE : DU VINYLE AU STREAMING

07/12/2018 - 14:30 à 16:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« 40 ans de transformation du monde de la musique : du vinyle au streaming au vinyle »

 

Conférence – Proposée par Les Jours

 

Comment les différents supports (vinyle, CD, MP3, streaming) ont changé la façon dont la musique circule et dont nous l’écoutons depuis 40 ans.

 

MOBILITE INTERNATIONALE DES ARTISTES : UN GUIDE POUR REPONDRE AUX QUESTIONS ADMI

07/12/2018 - 14:30 à 16:30
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Mobilité internationale des artistes : un guide pour répondre aux questions administratives »

 

Table Ronde proposée par le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et MobiCulture

 

Les festivals et salles de concerts ont régulièrement recours à des artistes étrangers dans le cadre de leur programmation. La venue de ceux-ci concourt à la diversité que nous avons à cœur de présenter aux publics.

Or, les formalités pour faire venir ces artistes en France sont parfois très complexes : obtention des visas bien sûr, mais aussi détermination des principes à appliquer en matière fiscale et sociale, etc.

C’est pourquoi le SMA a chargé MobiCulture de la rédaction d’un guide à l’attention de ses membres sur ces problématiques récurrentes ; il sera ainsi présenté dans le cadre de cet atelier.

Ce sera aussi l’occasion de mettre ces sujets en perspective des situations rencontrées par les professionnels présents.

 

WEBINAR + DEMO : #LIVEinLAB, DE L'AUDIO AUGMENTE AU CONCERT IMMERSIF

07/12/2018 - 14:00 à 16:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

 «  #LIVEinLAB, de l’audio augmenté au concert immersif »  / « L’innovation au service de l’engagement des spectateurs »

 

webinar + démo proposés par b<>com et Radio 2.0

 

L’innovation au service de l’engagement des spectateurs : rencontres entre artistes innovants, professionnels du spectacle et chercheurs. 

Retour d’expériences, impacts et défis, état de la recherche, coût vs ROI, opportunités marketing…

Un webinar en collaboration avec b<>com qui présentera plusieurs contenus immersifs en audio spatialisé…

 

Making-off du concert en son spatialisé de Molécule au Rex Club 

Immersion dans les coulisses du concert de Molécule au Rex Club: une expérience sensorielle unique qu’il sera possible de revivre en podcast exclusif commenté par ses principaux protagonistes artistique et techniques

(Venez avec votre casque et votre téléphone)

 

Webinar Series Radio 2.0 

Ces rencontres thématiques (réalisées en partenariat avec l'INA, Médiamétrie, Deezer, RCS, SingleSpot, VR Connection, Audion, La Lettre Pro de la Radio) permettent d’explorer les dernières tendances du média radio et de l'audio digital.

Retransmises en ligne, ces conférences itinérantes sont hébergées dans différents lieux partenaires, afin d’offrir un réel partage d'expérience entre les intervenants et un public de professionnels, online & offline. 

 

 

L'EUROPE, UN ESPACE, DES CULTURES, DES MUSIQUES !

07/12/2018 - 14:00 à 16:00
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« L’Europe, un espace, des cultures, des musiques ! »

 

Rencontre professionnelle – Proposée par la FEDELIMA et le Live DMA

 

A l’orée des élections européennes, dans une Europe rongée par la montée des droites extrêmes, quels sont le rôle et la place de la culture, des cultures, et plus particulièrement des musiques dans l’échiquier politique européen ? Nous explorerons l’agenda européen de la musique, et parlerons du futur programme Europe Créative, en cours de négociation à la commission européenne.

 

LES POLITIQUES CULTURELLES EN FRANCE : DECRYPTAGE D'UN PARCOURS MOUVANT

07/12/2018 - 11:00 à 13:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Les politiques culturelles en France : décryptage d’un parcours mouvant »

 

Débat – Proposé par la FEDELIMA, le SMA et l’UFISC

 

Nombre de réformes, de lois, d’orientations politiques ont bousculé l’organisation politique française ces dernières années. Ces transformations touchent la structuration même des politiques publiques en faveur de la culture, et ont un impact très réel sur les acteurs du monde de la musique. Nous tenterons lors de ce débat de poser les facteurs de mutation, leurs effets, et les perspectives pour les acteurs de la culture, et de la musique en particulier, à l’heure de la création du Centre National de la Musique.

 

COMMENT LA FILIERE MUSICALE EVOLUE AVEC LE DEVELOPPEMENT DU NUMERIQUE

07/12/2018 - 11:00 à 13:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Comment la filière musicale évolue avec le développement du numérique ?

 

Table Ronde – Le Pôle (Pôle de Coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire) dans le cadre de la Coopération des réseaux territoriaux et de l'enquête sur le développement d'artistes en France

 

Alors que la possibilité offerte depuis une vingtaine d’années de découvrir pléthore d’artistes à travers le monde n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, la préservation de la diversité musicale est une problématique de plus en plus forte au sein de la filière musicale. Dans le spectacle vivant musical, le métier de programmateur a fortement évolué et s’appuie de plus en plus sur l’analyse de données et les statistiques, et peut faire craindre une certaine uniformisation dans les programmations. Comment faire face à ce changement de pratiques ? Comment a évolué les métiers de producteurs ? Quel impact y a-t-il sur les stratégies de développement d’artistes ?

 

POURQUOI ECOUTE-T-ON ENCORE LA RADIO ?

07/12/2018 - 11:00 à 13:00
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Pourquoi écoute-t-on encore la radio ? »

 

Table ronde proposée par la Ferarock

 

En prolongement des débats de l'an passé sur la place des algorithmes dans les choix musicaux, la Ferarock propose une réflexion sur les publics de la radio. Pourquoi se tourner vers la radio alors que tout est accessible par d'autres canaux ? Est-ce une question d'âge ? Est-ce parce que la radio est encore en mesure de produire une qualité de contenus que l'on ne retrouve pas sur le web ? La radio indépendante est-elle à contrario juste une affaire d'initiés se tenant loin des choix du grand public ? Si la radio est moins écoutée qu'hier, comment reste-t-elle convaincante ? Que recherchent les auditeurs ? Comment le média radio évolue-t-il ou non face aux bouleversements de notre époque ? Et finalement, la radio est-elle encore un média clé pour préserver la diversité musicale ?

 

BUZZ BOOSTER : LE RESEAU NATIONAL DETECTEUR D'ARTISTES RAP DEPUIS 10 ANS

06/12/2018 - 17:00 à 19:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Buzz Booster : Le réseau national détecteur d’artistes rap depuis 10 ans »

 

Temps d’information – proposé par Buzz Booster

 

Buzz Booster détecte et accompagne depuis 10 ans des artistes rap issus de toute la France. Cette rencontre a pour but de présenter Buzz Booster : les objectifs du réseau, les membres de chaque région et les différentes étapes du dispositif de détection et d’accompagnement des artistes rap.

 

FACE AUX PHENOMENES DE MUTATION DANS LA CULTURE, LES MODELES ALTERNATIFS

06/12/2018 - 14:00 à 16:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
En savoir plus

« Face aux phénomènes de mutations dans la culture, les modèles alternatifs de territoire »  

 

Table ronde – Proposée par Le Collectif des festivals en partenariat avec la Plateforme SEW (Salamande / Entresort / WART)

 

Le secteur culturel, et particulièrement celui des festivals, subit actuellement de fortes évolutions : hausse des coûts de production et de fonctionnement, financements publics en baisse,  industrialisation de la culture avec l’arrivée d’entreprises privées et de phénomènes de concentration… Les tensions sont donc multiples (budgétaires, économiques, politiques) et favorisent un climat fragile et d’incertitudes sur la pérennité des projets.
Cette mutation doit amener les acteurs culturels de toutes les disciplines à s’interroger dès maintenant et conjointement avec leurs partenaires publics à la construction de modèles culturels et économiques alternatifs.
L’ancrage territorial, la singularité, la diversité, l’inscription dans l’économie sociale et solidaire semblent être des réponses pertinentes pour assurer la pérennité des projets culturels.
La Bretagne, région au maillage associatif dense, apparait justement comme un laboratoire de ce développement culturel à réinventer.
Face aux enjeux et évolutions du secteur, quelles stratégies les acteurs culturels bretons développent-ils ?

Cette rencontre organisée dans le cadre des Rencontres & Débats des Trans fait le lien avec les réflexions déjà menées avec le SEW et le festival Panoramas à Morlaix.

 

PRESENTATION RESEAU HIP HOP BRETAGNE

06/12/2018 - 11:00 à 12:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES

UNE REGLEMENTATION POUR MIEUX PROTEGER LES RIVERAINS : COMMENT L'APPLIQUER

05/12/2018 - 15:30 à 17:15
EHESP Rennes
15 avenue du Professeur Léon-Bernard - 35000 RENNES
En savoir plus

"Une réglementation pour mieux protéger les riverains : comment l'appliquer ?"

 

Table ronde – co-organisée par le CidB (Centre d’information et de documentation sur le Bruit), Agi-Son et l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

 

Cette rencontre fait suite à la matinée consacrée à l’explication des nouveaux textes réglementaires relatifs aux lieux diffusant des sons amplifiés ; elle a pour objet de discuter des modalités d’application et des difficultés soulevées par chaque partie prenante, concernant le volet réglementaire sur la protection des riverains. 

UNE REGLEMENTATION POUR MIEUX PRESERVER LA SANTE AUDITIVE : COMMENT L'APPLIQUER

05/12/2018 - 14:00 à 15:15
EHESP Rennes
15 avenue du Professeur Léon-Bernard - 35000 RENNES
En savoir plus

« Une réglementation pour mieux préserver la santé auditive : comment l’appliquer ? »

 

Table ronde – co-organisée par le CidB (Centre d’information et de documentation sur le Bruit), Agi-Son et l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

 

Cette rencontre fait suite à la matinée consacrée à l’explication des nouveaux textes réglementaires relatifs aux lieux diffusant des sons amplifiés ; elle a pour objet de discuter des modalités d’application et des difficultés soulevées par chaque partie prenante, concernant le volet réglementaire sur la préservation de la santé auditive du public. 

SONS AMPLIFIES : LA NOUVELLE REGLEMENTATION ENTRE EN SCENE !

05/12/2018 - 09:30 à 12:45
EHESP Rennes
15 avenue du Professeur Léon-Bernard - 35000 RENNES
En savoir plus

« Sons amplifiés : la nouvelle réglementation entre en scène ! Explication de texte et témoignages »

 

Colloque national – co-organisé par le CidB (Centre d’information et de documentation sur le Bruit), Agi-Son et l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)

 

Une nouvelle réglementation s’applique à partir du 1er octobre 2018 à tous les lieux diffusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars, foires, etc.). Ces nouvelles dispositions suscitent de nombreuses interrogations chez les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise, avec Agi-son, un colloque national avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre des difficultés de mise en œuvre de cette réglementation.

Pour cette matinée deux tables rondes sont programmées : la première s’attachera à rappeler les enjeux (sanitaires, sociétaux, artistiques) et le contexte réglementaire qui ont amené les pouvoirs publics à refonder cette réglementation ; la seconde table ronde consistera en un décryptage, tant administratif que technique, de ces nouvelles règles.