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SEMINAIRE LIVE STYLE EUROPE - Audience Diversity

2017-12-06 - 11:00 au 2017-12-07 - 19:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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Séminaire proposé par La FEDELIMA et LIVE DMA

Créé en 2012, Live DMA est le réseau européen des lieux et festivals des musiques actuelles. Son objectif, soutenir et promouvoir les conditions du secteur des musiques actuelles en Europe, réunit à ce jour 17 membres dans 13 pays représentant plus de 2500 salles de concerts et festivals. En 2017, Live DMA a été reconnu comme réseau européen de la part du programme Europe Créative de la Commission Européenne. Le projet Live Style Europe s’inscrit pleinement dans la mission du réseau de développer les capacités du secteur des musiques actuelles.

Du 6 au 8 décembre, accueilli par le festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes, le Live DMA organise un groupe de travail dédié à la question de la diversité des personnes impliquées dans les lieux et festivals de musiques actuelles : permanents, bénévoles, usagers, publics, populations des territoires… Des nouveaux usages des publics aux nouveaux formats de concerts, à la question d’impliquer plus de personnes à la vie des salles de concert, cette action de coopération permet à des personnes issues des lieux et festivals européens, ainsi qu’à des chercheurs, experts et professionnels de se rencontrer, d’échanger les meilleurs pratiques, de confronter leurs idées aux recherches et de réfléchir à une échelle européenne à de potentiels solutions et outils. 

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FORMATION PROFESSIONNELLE - LUTHERIE NUMERIQUE

2017-12-07 - 09:00 au 2017-12-08 - 18:00
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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LUTHERIE NUMERIQUE. FORMATION POUR MUSICIENS, CREATEURS SONORES, PRODUCTEURS AUDIOVISUELS AUTOUR DU LOGICIEL ABLETON LIVE.

Proposée par ELECTRONI(K)

La puissance des ordinateurs et la diversité de l'offre logiciel et matériel actuelle offrent au musicien électronique des possibilités infinies. Cependant, il est facile de se sentir dépassé par la richesse des possibles. Cette infinité de chemins à parcourir n'est pas évidente pour trouver seul sa voie. Cette formation a pour but mettre les outils au service de l'artiste en proposant d'appliquer des connaissances techniques pour fabriquer ses propres instruments et effets grâce au logiciel "Ableton Live". À travers cette méthode, la technique est au service d'une idée musicale ou sonore et l'approche artisanale permet de créer des sonorités originales et propres à chacun.

 

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FAIRE LE DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT DURABLE DE SON FESTIVAL

2017-12-07 - 14:30 au 2017-12-07 - 16:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« FAIRE LE DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT DURABLE DE SON FESTIVAL »

Rencontre proposée par Le Collectif des Festivals

Le Collectif des festivals propose depuis 1 an un nouveau service au-delà de l’accompagnement de ces festivals membres : un service pour transmettre notre expérience et favoriser la prise en compte du développement durable par les acteurs culturels. Cette rencontre présentera le « diagnostic DD », qui a déjà permis à plusieurs festivals de développer leur stratégie, à savoir un état des lieux de vos actions en faveur du développement durable et des préconisations d’actions à mettre en place à plus ou moins long terme.

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AGI-SON / PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION SONORE

2017-12-08 - 11:00 au 2017-12-08 - 13:00
CRIJ
4BIS Cours des Alliés - 35000 RENNES
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11h-13h : Temps d'information

Suite à la parution du décret du 7 août 2017 s'appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts, AGI-SON vous présentera en détail la nouvelle réglementation : Niveaux sonores abaissés, limitation des basses fréquences, mise à disposition de protection auditives adaptées pour le public, Etudes d’impacts …

Intervenants :

•             Franck Boyat, président d'AGI-SON

•             Jacky Levecq, président du Comité Scientifique d'AGI-SON

•             Angélique Duchemin, coordinatrice nationale d'AGI-SON

 

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ALGORITHMES VS PRESCRIPTEURS HUMAINS

2017-12-08 - 11:00 au 2017-12-08 - 13:00
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« ALGORITHMES VS PRESCRIPTEURS HUMAINS...QUELLE PLACE POUR LES MEDIAS TRADITIONNELS FACE AUX MODES ACTUELS DE CONSOMMATION DE LA MUSIQUE ? QUELLES COMPLEMENTARITES ET IMPACTS POUR LA PRESERVATION D’UNE REELLE DIVERSITE ? »

Table ronde proposée par La FERAROCK

La radio est restée longtemps l'un des principaux prescripteurs en matière de découverte musicale. Les médias « traditionnels » doivent aujourd'hui partager cette fonction avec Internet et subissent de front une évolution importante des habitudes d'écoute et de consommation de la musique. Les humains dont le métier est de faire découvrir de nouveaux artistes au public (leitmotiv d'une filière entière) sont ainsi remplacés par des algorithmes toujours plus complexes qui jouent un rôle important dans l'industrie de la musique. Mais cette situation joue-t-elle en faveur d'une plus grande diversité ? L'humain a t-il encore une place dans ce débat ? Ou la machine sait-elle mieux que nous, et de manière plus individualisée ce qui nous correspond le mieux ?

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RESTITUTION PUBLIQUE DU SEMINAIRE LIVE STYLE EUROPE - Audience Diversity

2017-12-08 - 11:00 au 2017-12-08 - 13:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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RESTITUTION PUBLIQUE DU « SEMINAIRE LIVE STYLE EUROPE – Audience Diversity »

Proposée par la FEDELIMA & LIVE DMA et soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne.

Créé en 2012, Live DMA est le réseau européen des lieux et festivals des musiques actuelles. Son objectif, soutenir et promouvoir les conditions du secteur des musiques actuelles en Europe, réunit à ce jour 17 membres dans 13 pays représentant plus de 2500 salles de concerts et festivals. En 2017, Live DMA a été reconnu comme réseau européen de la part du programme Europe Créative de la Commission Européenne. Le projet Live Style Europe s’inscrit pleinement dans la mission du réseau de développer les capacités du secteur des musiques actuelles.

Du 6 au 8 décembre, accueilli par le festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes, le Live DMA organise un groupe de travail dédié à la question de la diversité des personnes impliquées dans les lieux et festivals de musiques actuelles : permanents, bénévoles, usagers, publics, populations des territoires… Des nouveaux usages des publics aux nouveaux formats de concerts, à la question d’impliquer plus de personnes à la vie des salles de concert, cette action de coopération permet à des personnes issues des lieux et festivals européens, ainsi qu’à des chercheurs, experts et professionnels de se rencontrer, d’échanger les meilleurs pratiques, de confronter leurs idées aux recherches et de réfléchir à une échelle européenne à de potentiels solutions et outils.

 

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QUELLES FORMATIONS POUR QUELS ARTISTES ?

2017-12-08 - 11:00 au 2017-12-08 - 13:00
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« QUELLES FORMATIONS POUR QUELS ARTISTES ? »

FORMATION ARTISTIQUE, INITIALE ET PROFESSIONNELLE

Table ronde proposée par SMART FR

 

- La place et le rôle de l’enseignement dans le parcours artistique professionnel.

- Statut social, droits d’auteurs et contrats d’édition, administration et gestion de projets, les grands oubliés de la formation artistique (initiale) ?

- Réseaux de formation et ouverture sur les réseaux professionnels de diffusion. Leurs liens avec leur territoire.

- Quel avenir pour la formation ?

- Quels freins à son développement ?

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FESTIVALS ET DEVELOPPEMENT DURABLE : ET DEMAIN ?

2017-12-08 - 14:30 au 2017-12-08 - 16:30
MAISON DES ASSOCIATIONS
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« FESTIVALS ET DEVELOPPEMENT DURABLE, ET DEMAIN ? »

Rencontre proposée par le COLLECTIF des FESTIVALS

Les acteurs culturels et notamment les festivals sont maintenant engagés depuis de nombreuses années pour le développement durable et solidaire, prenant conscience de leurs responsabilités et des enjeux environnementaux et sociaux. Cette mobilisation est partagée par nos publics, nos partenaires et nos différentes parties prenantes. Et pourtant la route est encore longue. Cette table ronde a l’ambition de croiser les regards sur ce que sera le lien entre culture et développement durable demain !

• Jean-Claude Herry, consultant et formateur en management responsable du spectacle et des événements

• Bénédicte Dumeige, directrice de France Festivals

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L'EMPLOI CULTUREL

2017-12-08 - 14:30 au 2017-12-08 - 16:30
MAISON DES ASSOCIATIONS
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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Table ronde proposée par la SMA

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DIVERSITE, EGALITE, PARITE

2017-12-08 - 14:30 au 2017-12-08 - 16:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« DIVERSITE, EGALITE, PARITE »

Table ronde proposée par la FEDELIMA

Si la question de la parité est aujourd'hui largement posée dans le secteur culturel, et notamment celui des musiques actuelles, on ne le relie pas encore assez à la question plus globale de la diversité. Diversité des genres soit, mais qu'en est-il de la diversité des origines culturelles, de la diversité ethnique, de la diversité sociale ? A travers la présentation d'une enquête réalisée sur les permanents des lieux de la FEDELIMA et du RIF (Réseau Ile de France musiques actuelles), ce débat a pour objectif de creuser cette notion de diversité (des permanents des lieux, mais aussi des populations) dans une approche sociologique.

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AGI-SON / ATELIER PETITS LIEUX ET SALLES DE MOINS DE 300 PLACES

2017-12-08 - 14:30 au 2017-12-08 - 16:00
CRIJ
4BIS Cours des Alliés - 35000 RENNES
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PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION SONORE

L’après-midi, AGI-SON animera des groupes de travail participatifs sur l’application du nouveau décret.  (décret du 7 août 2017 s'appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts)  

Ils sont réservés, en priorité, aux professionnels de la région qui souhaitent faire part des problématiques qu’ils relèvent au regard des nouvelles règles. Il s’agira aussi d’envisager les solutions pour accompagner la sortie de ce texte. 

15 participants maximum par groupe de travail.

14h30 - 16h : 
Atelier : « Petits Lieux », les salles de moins de 300 places 
Animateurs | Denis Talledec - Directeur de la Fédération nationale des cafés cultures Culture Bar-Bars & David Pillon - Directeur technique de la Tannerie et Représentant du SMA

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AGI-SON / ATELIER REGISSEURS ET INGENIEURS DU SON EN SALLE OU EN TOURNEE

2017-12-08 - 14:30 au 2017-12-08 - 16:00
CRIJ
4BIS Cours des Alliés - 35000 RENNES
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PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION SONORE

L’après-midi, AGI-SON animera des groupes de travail participatifs sur l’application du nouveau décret.  (décret du 7 août 2017 s'appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts) 

Ils sont réservés, en priorité, aux professionnels de la région qui souhaitent faire part des problématiques qu’ils relèvent au regard des nouvelles règles. Il s’agira aussi d’envisager les solutions pour accompagner la sortie de ce texte. 

15 participants maximum par groupe de travail.

14h30 - 16h :
Atelier : Régisseurs / Ingénieurs son d’accueil en salle & Régisseurs / Ingénieurs son tournants avec des artistes
Animateurs | Franck Boyat - Président d’AGI-SON & Arnaud Peslin - Ingénieur du son / Ancien directeur technique de L’Echonova / Consultant freelance

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AGI-SON / ATELIER FESTIVALS DE PLEIN AIR VS CLOS

2017-12-08 - 16:30 au 2017-12-08 - 18:00
CRIJ
4BIS Cours des Alliés - 35000 RENNES
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Temps d‘information professionnel– 11h-18h – CRIJ Bretagne

Proposé par AGI-SON

PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION SONORE

L’après-midi, AGI-SON animera des groupes de travail participatifs sur l’application du nouveau décret. (décret du 7 août 2017 s'appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts,)

Ils sont réservés, en priorité, aux professionnels de la région qui souhaitent faire part des problématiques qu’ils relèvent au regard des nouvelles règles. Il s’agira aussi d’envisager les solutions pour accompagner la sortie de ce texte. 

15 participants maximum par groupe de travail.

16h30-18h00 :
Atelier : Les festivals de plein air vs clos


Animateurs | Jacky Levecq - Président du Comité Scientifique AGI-SON & Jean-Paul Roland - Directeur des Eurockéennes et représentant de la Fédération De Concert

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AGI-SON / ATELIER REGISSEURS STUDIOS DE REPETITIONS

2017-12-08 - 16:30 au 2017-12-08 - 18:00
CRIJ
4BIS Cours des Alliés - 35000 RENNES
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PRESENTATION DE LA NOUVELLE REGLEMENTATION SONORE

L’après-midi, AGI-SON animera des groupes de travail participatifs sur l’application du nouveau décret.  (décret du 7 août 2017 s'appliquant à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts)  

Ils sont réservés, en priorité, aux professionnels de la région qui souhaitent faire part des problématiques qu’ils relèvent au regard des nouvelles règles. Il s’agira aussi d’envisager les solutions pour accompagner la sortie de ce texte. 

15 participants maximum par groupe de travail.

16h30-18h00 :
Atelier : Régisseurs de studios de répétition, transmission de bonnes pratiques et gestion du son sur scène


Animateurs | Jean-François Paux - Responsable du secteur salles de spectacles au CNV & Emmanuel Bois - Chargé de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs au RIF

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DIVERSITE DES CULTURES

2017-12-08 - 17:30 au 2017-12-08 - 19:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« DIVERSITE DES CULTURES »

Table ronde organisée par la FEDELIMA & FAMDT

Nous aborderons dans cette table ronde -co-construite avec plusieurs fédérations et réseaux musicaux- la question de la diversité de la création, de la diversité artistique et des esthétiques, mais également la question de l’« indépendance » aujourd’hui : comment se situent ces fédérations, réseaux et leurs adhérents, dans des dynamiques de coopération, sur ces questions ?  

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LA VILLE EST ELLE TOUJOURS UN TERRAIN DE JEU POUR LES CREATEURS ?

2017-12-08 - 17:30 au 2017-12-08 - 19:30
MAISON DES ASSOCIATIONS
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« LA VILLE EST ELLE TOUJOURS UN TERRAIN DE JEU POUR LES CREATEURS ? »

Table ronde proposée par 1DLAB et CD1D

Une réflexion collective autour des mutations urbaines, l’émergence de nouveaux modèles d’organisation ou de co-construction qui favorisent (ou non) l’émergence de la création dans des environnements numériques. Tiers-lieux, modèles alternatifs, smartcities, nouvelles expérimentations publiques… autant de nouveaux véhicules pour repenser la place de la création et des créateurs dans l’espace public, l’accès de tous à la culture et questionner la capacité des contenus et acteurs culturels à mettre en récit de façon sensible un territoire.

 

http://www.lagazettedescommunes.com/516927/face-au-digital-les-collectivites-doivent-adapter-leurs-politiques-culturelles/?utm_content=buffer85749&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

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LA SCENE PUNK A RENNES 1976-2016 / JOURNEE D'ETUDES PIND

2017-12-09 - 10:30 au 2017-12-09 - 18:00
Maison Internationale de Rennes
7, quai Chateaubriand - 35000 RENNES
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LA SCENE PUNK A RENNES (1976-2016)

Organisateurs: Luc Robène et Solveig Serre

Journée d’étude du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), 

Avec le soutien du programme Intelligence des Patrimoines dU CESR, de THALIM et de l'Agence Nationale de la recherche.

 

Cette seizième journée d’étude, en collaboration avec le festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) soutenu par le CESR, THALIM et l’ANR.

Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà « célèbres » à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région, montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire qui suscite méfiance et défiance. Rennes n’échappe pas à ce mouvement. Mieux, la métropole bretonne en constitue l’un des creusets. Avec l’ouverture en 1976 de la ligne Saint-Malo/Portsmouth, Londres devient plus accessible que Paris. Toute une génération de Rennais s’ouvre à l’underground londonien et tisse sa propre toile sonore, entre disquaires indépendants, premières lueurs « transmusicales » et figures de proues locales, de Fracture à Marquis de Sade en passant par Kalachnikov, puis Trotskids, Angry Rats, Tagada Jones.

Cette journée d’étude cherchera donc à questionner les enracinements rennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie, voire entre régions. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rennes (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rennais et de ses ancrages bretons, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Enfin, certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rennes et Nantes, Rennes et Saint-Malo, Rennes et la capitale) pourront faire l’objet d’approches particulières.

Journée clôturée par un concert du groupe ABUSE

& Exposition de Patrice Poch "A l'ouest rien de nouveau" 

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QUEL AVENIR POUR LES OEUVRES RARES ET OUBLIEES?

2017-12-09 - 11:00 au 2017-12-09 - 13:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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Table ronde proposée par Les Jours

QUEL AVENIR POUR LES OEUVRES RARES ET OUBLIEES ?

L'ère du streaming a commencé, et cette écoute se vend sur l'exhaustivité de ses catalogues. Mais en réalité, de très nombreuses œuvres restent absentes de Deezer ou Spotify, seul YouTube permet de les trouver. En parallèle, la bataille contre les services pirates ont eu la peau de beaucoup d'entre-eux et il est plus difficile, aujourd'hui, de dénicher certains disques qu'il y a cinq ans. On quitte l'époque où on trouvait toute la musique jamais enregistrée pour un nouveau monde de la rareté.

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POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES ARTISTES

2017-12-09 - 11:00 au 2017-12-09 - 13:00
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DES ARTISTES, QUELLE SYNERGIE AU SEIN DE L’ECOSYSTEME MUSICAL ?

Cette rencontre, organisée par LE POLE, s’inscrit dans le cadre du Tour de France du Développement d’Artistes proposé par les pôles et réseaux territoriaux de musiques actuelles, et leurs partenaires. 

L’accompagnement et le développement d’artistes ont souvent été confrontés dans le processus d’évolution des musiciens entre lieux subventionnés et producteurs. Quand l’un oppose à l’autre son manque d’investissement pour les artistes émergents et un certain mercantilisme, l’autre se voit reprocher un manque de compréhension des modèles économiques et un manque de prise de risque…

Derrière ces assertions caricaturales, les réalités sont toutes en nuances. Il existe aussi des collaborations vertueuses entre différents maillons de la filière qui mettent en lumière la complémentarité de chacun.

Lorsque les parties mettent le projet artistique et le développement pérenne de la carrière de l’artiste au centre de leur travail, ils œuvrent ainsi pour un développement durable de la filière.

Relation à l’artiste, modèles économiques et contractuels nouveaux, complémentarités des outils, co-construction des stratégies de développement sont autant de thèmes traversant cet atelier.

 

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LES FEMMES HAUSSENT LE SON #2 : DU CONSTAT A L'ACTION

2017-12-09 - 14:30 au 2017-12-09 - 16:30
CRIJ Bretagne
4bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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LES FEMMES HAUSSENT LE SON #2 : DU CONSTAT A L’ACTION !

Table ronde proposée par HF BRETAGNE

Les inégalités entre les femmes et les hommes existent encore dans tous les domaines culturels. Mais le secteur des musiques actuelles est l’un de ceux où elles sont le plus flagrantes : dans les studios de répétition, sur les scènes, dans les métiers techniques, aux postes de responsabilité, les hommes occupent souvent de 85% à 90% des places.

Ce constat fait depuis quelques années, les acteurs et actrices des musiques actuelles s’engagent maintenant pour réduire ces inégalités. En confrontant la recherche aux expériences, cette table ronde a pour objectif d’échanger sur les actions concrètes à mettre en œuvre. Quels sont les freins réels à l’égalité ? Quelles actions mettre en place pour les lever ? Comment les penser pour être plus efficace ?

 

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CONFERENCE PERFORMANCE SARO-CULTURE EXPERIENCE DAYS

2017-12-09 - 14:30 au 2017-12-09 - 16:30
Maison des Associations
6 Cours des Alliés - 35000 RENNES
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CULTURE EXPERIENCE DAYS - CONFERENCE PERFORMANCE DE SARO

Proposé par l'ADAMI

Quand la technologie rencontre les arts vivants

L’Adami a créé en 2015 le programme Culture Experience Days. Celui-ci est destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Déclinés sous différents formats (weekend créatifs, ateliers, rencontres, programmation artistique…) les Culture Experience Days proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective aux communautés des artistes interprètes et des technos créatifs, pour encourager l’innovation en matière artistique afin d’inventer l’interprétation de demain.

Cette année les Culture Experience Days participent au festival les Trans musicales de Rennes en organisant une masterclass avec l’artiste rennais SARO. Gagnant du Grand Beatbox Battle 2017, il est considéré comme la nouvelle référence mondiale du beatbox Loopstation. L’occasion de découvrir l’univers de SARO, entre trap, bass music et electro pop et de se laisser porter dans une autre dimension.

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LES TRANS ET L'UNIVERSITE D'AVIGNON

2017-12-09 - 14:30 au 2017-12-09 - 16:00
CRIJ
4 bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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« LES TRANS ET L UNIVERSITE D AVIGNON : UNE RELATION AU LONG COURS POUR APPRENDRE DES PUBLICS »

 

Table ronde proposée par l'UNIVERSITE D'AVIGNON

 

Qu’est-ce que les publics viennent chercher et vivre en festival ? Comment les festivaliers oeuvrent à la création de l’identité des Trans Musicales et plus largement d’un festival ? En somme : que savons-nous des publics de festival ?

Depuis 2010, les chercheurs de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562) rattachée à l’Université d’Avignon et les Rencontres des Trans Musicales travaillent ensemble sur ces questions. Ce laboratoire de recherches est spécialisé dans la sociologie des publics de la culture et plus particulièrement sur la forme « festival » et ses publics (les Festivals de Cannes et d’Avignon, mais aussi les Vieilles Charrues et Lumière à Lyon).

Cette collaboration permet de dépasser les résultats des premières enquêtes quantitatives de 2003. Elle apporte des savoirs sociologiques en matière de publics des musiques actuelles qui va au delà du cadre idéologique et des idées reçues. Ces études sociologiques ont permis d’appréhender les questions de l'Éducation Artistique et Culturelle, des droits culturels et de l’utilité sociale au travers des expériences festivalières.

Les participants à cette table ronde seront invités à définir, à discuter et à échanger autour des enjeux d’une enquête sociologique dans le milieu culturel, en partant du rapport d’enquête des Trans 2016.

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LES TRANS ET MOI #3 - Atelier participatif n°1

2017-12-09 - 16:30 au 2017-12-09 - 17:45
CRIJ
4 bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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Les Trans et moi #3 : De la formation des publics à la fabrique d’émotions communes

Atelier proposé par l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Forte de son désir d'envisager les Rencontres Trans Musicales comme lieu de partage et d'échange, l'ATM vous propose, pour la troisième année consécutive, de devenir les acteurs de l'atelier participatif Les Trans et moi #3.

Partant du principe que chaque aventure festivalière est un apport personnel précieux, nous vous invitons à débattre autour des thèmes de la formation des publics et de la fabrique des émotions. Au cours d'un atelier ludique et instructif, venez partager vos expériences de spectateur et engager une réflexion commune sur votre histoire avec les Trans Musicales. Habitué de longue date ou tout nouveau festivalier, professionnel ou amateur de musique, chaque parole compte !

Engagée dans une volonté de compréhension de ses publics et souhaitant inscrire son projet artistique et culturel dans une démarche de démocratie participative*, l'ATM cherche à récolter des données et témoignages afin de mieux comprendre comment se construit une carrière de spectateur, et plus précisément celle des publics des Rencontres Trans Musicales. Ces informations serviront également à nourrir une réflexion autour de son utilité sociale**.

Ce rendez-vous sera encadré par des étudiants du Master Stratégie du Développement Culturel de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, dans le cadre du partenariat avec l'ATM sur la question des publics.

 

*Le but est ici de renforcer la participation des festivaliers à la mise en place du projet de l’ATM, par leur intervention directe au coeur des événements et et des rendez-vous proposés. Tout le monde peut prendre part à l’aventure pour construire ensemble la ligne artistique et culturelle de l’association.

**S’il n’existe pas de définition unique de l’utilité sociale, on peut cependant considérer qu’elle recouvre les apports d’un projet au-delà de ses objectifs initiaux (par exemple : la cohésion sociale, la solidarité, l’épanouissement, etc.) et qu’à ce titre, elle varie d’un projet ou d’une structure à l’autre.

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LES TRANS ET MOI #3 - Atelier participatif n°2

2017-12-09 - 17:45 au 2017-12-09 - 19:15
CRIJ
4 bis Cours des Alliés - 35000 RENNES
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Les Trans et moi #3 : De la formation des publics à la fabrique d’émotions communes

Atelier proposé par l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Forte de son désir d'envisager les Rencontres Trans Musicales comme lieu de partage et d'échange, l'ATM vous propose, pour la troisième année consécutive, de devenir les acteurs de l'atelier participatif Les Trans et moi #3.

Partant du principe que chaque aventure festivalière est un apport personnel précieux, nous vous invitons à débattre autour des thèmes de la formation des publics et de la fabrique des émotions. Au cours d'un atelier ludique et instructif, venez partager vos expériences de spectateur et engager une réflexion commune sur votre histoire avec les Trans Musicales. Habitué de longue date ou tout nouveau festivalier, professionnel ou amateur de musique, chaque parole compte !

Engagée dans une volonté de compréhension de ses publics et souhaitant inscrire son projet artistique et culturel dans une démarche de démocratie participative*, l'ATM cherche à récolter des données et témoignages afin de mieux comprendre comment se construit une carrière de spectateur, et plus précisément celle des publics des Rencontres Trans Musicales. Ces informations serviront également à nourrir une réflexion autour de son utilité sociale**.

Ce rendez-vous sera encadré par des étudiants du Master Stratégie du Développement Culturel de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, dans le cadre du partenariat avec l'ATM sur la question des publics.

 

*Le but est ici de renforcer la participation des festivaliers à la mise en place du projet de l’ATM, par leur intervention directe au coeur des événements et et des rendez-vous proposés. Tout le monde peut prendre part à l’aventure pour construire ensemble la ligne artistique et culturelle de l’association.

**S’il n’existe pas de définition unique de l’utilité sociale, on peut cependant considérer qu’elle recouvre les apports d’un projet au-delà de ses objectifs initiaux (par exemple : la cohésion sociale, la solidarité, l’épanouissement, etc.) et qu’à ce titre, elle varie d’un projet ou d’une structure à l’autre.

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