Chargement en cours

DU MISANTHROPE AU CARDINAL

08/09/2020 - 19:00 au 14/03/2021 - 20:30
LA CROISEE DES CHEMINS- SALLE BELLEVILLE
120 bis rue Haxo - 75019 PARIS
En savoir plus

Un quadriptyque scénique autour de la haine de l'humanité toute entière, sur l'hypocrisie, la couardise et la compromission.

 

Opus 1 : La conversion d'Alceste - Comédie de Georges Courteline

En tâchant de se convertir, Alceste s'est juré de toujours chercher le bon côté des choses. Finalement rangé aux idées de son ami Philinte et acceptant, comme lui, de prendre les hommes tels qu’ils sont, le misanthrope s’est promis d’être aimable en société et indulgent aux travers des hommes.

Cependant, lorsqu'il se rend compte qu’il est le jouet de ceux-là mêmes à qui il faisait le plus confiance, Alceste doit se résoudre à retourner dans le "désert" qu’il évoquait déjà chez Molière.

Dans cet opus, Courteline pousse la fantaisie jusqu'au sarcasme le plus aigu.

 

Opus 2 : Le Misanthrope - Tragi-comédie d'après Molière

"Une drôle de comédie... C’est l’histoire d’un homme qui aime une femme et qui n’arrive pas à le lui dire..." (Louis Jouvet)

Loyal, droit et utopiste, Alceste loue la sincérité et la droiture et décrie l'hypocrisie et l'imposture. Ivre de passion pour la jeune Célimène, le misanthrope déploie toute son énergie pour la convaincre de renoncer au monde et de le suivre dans un exil définitif. Mais dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu’à la brutalité.

La vaillance tragi-comique de cette pièce tourne autour de ce paradoxe qui fait d'Alceste la risée de ses comparses.

 

Opus  3 : Le Philinte de Molière - Comédie dramatique d’après Fabre d’Eglantine

Philinte se refuse obstinément aux instances d'Alceste qui le presse d'empêcher le succès d'une friponnerie. Égoïstement, ilne veut se mêler de cette affaire en aucune façon, et persiste à le déclarer très positivement.

Dans cet opus, imaginé par Fabre d'Eglantine, les personnages de Molière continuent leur évolution. Tandis qu'Alceste devient de plus en plus indifférent à ses propres maux et souhaite au contraire soulager les victimes d’une injustice, Philinte, lui, se fait cynique, impassible à tout ce qui ne le touche pas.

 

Opus  4: Célimène et le Cardinal- Drame de Jacques Rampal

Cardinal ! C’est, vingt ans plus tard, le destin qui attendait le Misanthrope imaginé par Molière ! Voici Alceste dans la situation très confortable d’un homme coupé d’un monde qu’il réprime de sa main de fer.

Vingt ans après, il s’invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu’elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement comblée avec ses quatre enfants. Mais qu’est donc venu faire l’égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire ?

Réservez