Cette Carmen,
Bien qu’un peu bohémienne,
N’est pas le personnage d’un opéra lyrique
Mais bel et bien une artiste de cirque !
Du haut de ses 60 ans, cette Carmen-là vous fait revivre son parcours de circassienne.
Encore et toujours trapéziste, Carmen est aussi une femme... Aux souvenirs très clairs et au cœur ouvert...
C’est par la passion partagée pour l’histoire du cirque, l’anecdote et les parcours de vie hors-normes, que Sylvie Delaire et Jean Charmillot, tous deux artistes de cirque mais de générations différentes, se rêvent à imaginer ce spectacle. A travers cette co-production entre La Famille Morallès et la Compagnie Quotidienne, ils défendent un cirque à taille humaine et l’itinérance en chapiteau, comme noyaux de leurs désirs artistiques.
En entrant sous son chapiteau, n’allez pas voir Carmen jouer, entrez chez Carmen !
Cette soirée marquera le lancement de la nouvelle saison culturelle et sera suivie d’un buffet convivial.
Au programme : présentation des manifestations de la saison (présence de certains artistes, extraits vidéo…) puis extrait en exclusivité de Y’a plus d’saisons, prochain spectacle de la Compagnie X-Press, qui sera créé le 13/10 à l’Espace Malraux.
Ils nous avaient enchantés pour le lancement de saison 2020-2021, ils reviennent à l’occasion de la sortie de leur premier album !
En breton, Enez signifie « île »…
C'est Paul aux bourrasques, Florentin aux lames, Ivan aux rochers, Romain aux nuages. C'est un quartet acoustique qui embarque sur un navire plein de sel, et invite l'auditeur à écouter la houle, à entendre des paysages qui n'existent plus qu'en rêve. C'est une cuisine des timbres et des genres, qui s'imagine chanson des embruns.
Les compositions sont imprégnées des couleurs de la pop anglaise, du son urbain de Chris Potter, du lyrisme de Kamasi Washington, mais aussi des mélodies d’Allain Leprest. Les quatre musiciens d’Enez sont passés par l’exploration approfondie du jazz et des musiques improvisées : ils sont nourris au son des improvisateurs, tout en dégustant en parallèle les musiques actuelles.
1ère partie : PROSPECTUS
Quartet sans harmonie pensé collectivement, Prospectus forge un son à quatre voix, qui met l’accent sur la liberté des discours musicaux. Résolument acoustique, leur musique est organique, brute, tellurique. Les compositions, influencées par la scène free new yorkaise et les figures historiques (Ornette Coleman, Keith Jarrett, Steve Lacy), sont tour à tour répétitives, épurées, rugueuses, et laissent place à l’expressivité et au lyrisme des musicien·ne·s.
Monsieur Blanc est peintre. Monsieur Blanc peint en blanc, tout le temps. Mais dans son tableau - tout blanc, évidemment - vit une créature mystérieuse,
Mi-chat,
Mi-curseur,
La voilà… elle arrive.
Et avec elle, parfois comme un bouquet de fleurs, parfois comme un bouquet final, les couleurs !
Mêlant marionnette, dessins et outils graphiques, un spectacle où chacun devient un peu de l’autre : la marionnette est comme la toile d’un tableau et le curseur du logiciel de dessin devient personnage animé.
Une plongée inédite dans un univers visuel original et plein de magie, une journée de la vie de Monsieur Blanc et sa découverte surprenante des couleurs…
Artiste pluridisciplinaire et inclassable, CharlElie Couture fait escale à Oésia pour notre plus grand plaisir.
Incontournable dans la chanson française qu’il a durablement marquée, CharlElie a enregistré 25 albums et donné plus de 1500 concerts à travers le monde sur les 5 continents.
En 1981, il est le premier artiste Français signé par Chris Blackwell sur le label Anglo-Américain Island Records, aux côtés de U2, Grace Jones, ou Robert Palmer.Si on a tous en tête Comme un avion sans aile, on sait parfois moins qu’il a aussi composé une vingtaine de musiques de films, dont celle de Tchao Pantin.
Son nouvel album Quelques Essentielles est un combo d’histoires et d’humeurs, une playlist au-delà des modes. C’est un programme à ciel ouvert, conçu comme un point de rencontre, une synthèse. Le présent n’est-il pas à la rencontre entre ce que l’on a été et ce que l’on sera ?
Il sera accompagné sur scène de Karim ATTOUMANE, avec qui il a coréalisé ce dernier album.
1ère partie : Musicienne depuis toujours, Yamée est plongée dans la musique depuis son plus jeune âge. Elle commence très vite à utiliser le piano pour exprimer des émotions qui lui sont personnelles. BITTER & MILD son premier E.P qui sortira en 2023 développe un univers Soul & Blues, à fleur de peau, qui vous fait frissonner…
Après un beau succès la saison dernière (une semaine à guichet fermé au Théâtre Olympia !) c’est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons cette pièce pleine d’humanité sur les planches d’Oésia.
Into the groove, c’est l’histoire d’une fratrie, deux sœurs et un frère qui se retrouvent au bord de la mer après l’enterrement de leur père. Ils ne se sont pas vus à trois depuis très longtemps. Gena la petite troisième libre et insouciante qui vit à Montréal, Thomas le frère très rangé, et Helena l’aînée admirée qui vacille. On remonte le temps, on revient, le puzzle prend forme petit à petit. Ce n’est pas un trio évident, ça coince, ça se grippe, ça échoue beaucoup, ils se cherchent tellement.
Un huis-clos pop, avec l’icône Madonna en toile de fond, reflet brillant d’un désir de liberté et d’émancipation.
Du grand théâtre, aussi populaire qu’exigeant.
+ Bal Madonna à 19h
Pour bien commencer la soirée, la salle sera ouverte dès 19h en entrée libre pour écouter et/ou danser et/ou chanter sur le Bal Madonna : Matthieu Desbordes (batterie) et Matthieu Naulleau (piano) nous proposeront des réinterprétations aussi dansantes qu’inspirées des standards de la diva pop
Boissons et restauration sur place.
J’ai 8 ans. Je suis dans le salon familial. Je mets l’album de Keith Jarrett sur la platine. Je danse, j’improvise. Je vais vers l’inconnu. Je suis à l’écoute de mon corps, je vois la musique et je fais corps avec elle. Je suis dans le plaisir et le jeu. J’ose fabriquer un nouveau langage. Je laisse surgir mon intuition. Je danse sans retenue ni regard sur ce que je fais. Je me sens libre. Dans l’ivresse de cette liberté, je suis en train d’apprendre à être l’auteur de ma vie. Je me sens intrépide.
C’est ce ressenti intense, cette sensation, cette liberté, que la chorégraphe et danseuse Karine Vayssettes partagera avec son jeune public à travers sa nouvelle création Keith, qui se jouera pour la première fois en février 2023, sur la scène d’Oésia.
Pianiste et compositeur inspiré, sous des allures de dandy bohème, Alain Chamfort sait conjuguer chanson populaire et chic, mélodies sophistiquées et simplicité. Un mariage de contrastes qui le rend inclassable et unique.
Peu de carrières ont duré aussi longtemps que celle d’Alain Chamfort qui s’étend sur plus de 40 ans.
Retrouvez Alain Chamfort dans un spectacle acoustique en toute intimité où vous pourrez réentendre "Manureva", "Le temps qui court", "Malaise en Malaisie", "La fièvre dans le sang", "Bambou", Souris puisque c'est grave", ... mais aussi des titres issus de son dernier album "Le désordre des choses".
1ère partie :
Franck Dunas, auteur-compositeur sort son 2ème album « le choix de Hobson » : paroles soignées, aussi touchantes que réalistes, et des musiques qui gravitent autour de la pop et la variété.
La plus petite des grandes scènes parisiennes vous propose ses Coups de Cœurs, les actuels et futurs grands de l’humour.
Après Le Point Virgule fait l’Olympia, grand défi qu’ils relèvent depuis une dizaine d’années, l’idée de partir en tournée leur est venue assez simplement. La mise en place de plateau Point-Virgule existe depuis près de 10 ans, puisqu’à la demande, sont organisées ponctuellement des soirées Carte blanche au Point Virgule qui ont toujours rencontré un vif succès.
Aujourd’hui fort de son expérience et d’un public toujours plus nombreux, l’incontournable plateau Le Point Virgule fait sa tournée ne manquera pas de vous surprendre.
Le Point Virgule est une ruche où bon nombre d’artistes échangent et travaillent étroitement, l’essence même de ce qui fait une bonne tournée : la complicité artistique.
Faîtes-leur confiance, l’humour et le talent c’est ce qui fait le succès du Point Virgule depuis plus de 40 ans !
Un building.
13 étages.
Une journée dans une entreprise.
Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers.
Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs de pigeons contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute…
Une soirée sous le signe de l’humour, bien en phase avec notre époque.
On ne présente plus Ramon et les Cigales, qui remplissent et enchantent Oésia chaque printemps depuis de nombreuses années.
Si la joyeuse équipe de 25 musiciens-chanteurs se nourrit en grande partie de la chanson française, elle interprète des titres de tous styles musicaux : variété, nouvelle scène, rock, swing, reggae… rien ne leur résiste !
Que du plaisir, avec une mise en scène haute en couleurs, délires divers et délicieux, sur des arrangements musicaux travaillés et précis, parfois musclés, ou empreints de légèreté et de douceur.
Une énergie dans l’esprit du Grand Orchestre du Splendid, sans oublier la référence aux VRP : la reprise inévitable de Ramon Perez est toujours un grand moment !
Direction et mise en scène : Didier Buisson
Les étoiles brillent, les animaux de nuit ont pris leur envol, en surplomb du piano la veilleuse est allumée. Le sommeil peut arriver. Tout est en ordre. Mais il se fait attendre.
Dans son lit, l’enfant élabore la construction de ses rêves et de ses cauchemars et convoque sa compagne fidèle : la Reine de la nuit. Cette dernière fait son entrée, tout droit sortie des songes de l’enfance, les voilà réunis.
La boîte à musique s’ouvre, les caisses de jeux également, laissant apparaître une multitude de tissus, de formes, de couleurs devenant tour à tour partenaires de danse et matériaux à détourner.
L’une au piano l’autre à la danse, les deux protagonistes évoluent avec complicité et espièglerie dans cette attente du sommeil.
La chambre devient alors un terrain de jeu à explorer, à réinventer, où l’imaginaire prend toute sa place, où tout est simplement possible, jusqu’à s’apaiser pour se lover dans la nuit et s’endormir.
Après une belle première édition riche en émotions, rencontres et sororité, le festival Oé les filles ! revient début mai à Oésia.
Arts visuels, théâtre, musique, conférences/débats et ateliers seront à nouveau au programme du week-end.
Vendredi soir, la Compagnie Boréale présentera sa toute nouvelle création Tu seras un homme, ma fille une ode aux femmes passées, oubliées, jamais assez représentées. Une réflexion sur le genre, la condition féminine et la place des femmes à travers l’histoire en France et à l’étranger.
Après une belle première édition riche en émotions, rencontres et sororité, le festival Oé les filles ! revient début mai à Oésia.
Arts visuels, théâtre, musique, conférences/débats et ateliers seront à nouveau au programme du week-end.
Samedi en fin de journée, nous clôturerons le festival avec le cabaret décalé d’Anouck Hilbey et Axel Nadeau Les Femmes ça fait PD ? qui revisitent l’histoire de la chanson française en proposant une nouvelle vision du matrimoine passé et contemporain. À déguster avec vos ados !
à partir de 12 ans
Vincent Dubois, tombe le masque, le bleu chirurgical que malheureusement tout le monde connaît, mais aussi, celui de la Maria des Bodin’s, pour nous faire découvrir ses talents de chanteur. Il en rêvait depuis longtemps, le confinement et le report de la tournée des Bodin’s lui ont permis de nous préparer « ce concert partage ».
Dans un répertoire choisi de chansons françaises et canadiennes, Vincent passe du rire aux larmes et de l’émotion à la déconne. Il s’accompagne tantôt à la guitare, tantôt au ukulélé, mais surtout, à ses côtés, il est accompagné avec brio par Didier Buisson, accordéoniste sensible et virtuose, bien connu des Oésiens…