Esther rencontre Pierre alors qu’elle vient de rompre son troisième mariage en s’enfuyant dès la fin du bal. Une semaine après, lors d’une interview télévisée durant laquelle elle présente son dernier livre sur les bordels dans les camps de concentration, elle s’effondre. Découvrant que ce phénomène a déjà affecté les femmes de sa famille avant elle, elle décide, avec l’aide de Pierre d’enquêter sur ce mystère.
Un voyage entre présent et passé débute alors, racontant l’histoire d’une famille sur quatre générations, à la recherche d’un secret dont seuls les corps ont gardé la mémoire.
Peer Gynt
Peer Gynt ? Vous connaissez forcément, au moins quelques secondes que la publicité a su vous ancrer dans la tête. Mais au fait, qui est Peer Gynt ? Quelle est son histoire ? Sa vie ? Pourquoi cette musique a-t-elle fait le tour du monde et a assuré à elle seule la renommée de son compositeur Edward Grieg ?
Le temps d’un spectacle musical, venez découvrir Peer Gynt et ses aventures que vous raconteront littéralement les instruments de l’orchestre, mais aussi pour accompagner les soixante musiciens réunis sur la scène d’Oésia.
Compagnie La Clef
Mode d’emploi :
À son arrivée, le public choisit des thèmes qui seront tirés au sort par l’arbitre tout au long du spectacle. Les catcheurs, inspirés d’une catégorie socioprofessionnelle, d’une époque ou d’un style de vie, souvent décalés (les « Breizh Ninjas », les « Supers Zhéros », les « Gymnastes de l’extrême »…) s’affrontent pendant 2 rounds de 45 min jalonnées de contraintes et défis.
À la fin de chaque improvisation, le public vote et le score final détermine le duo gagnant.
Compagnie ZIG ZAG - d’après des dessins de SEMPÉ
La Cie ZIG ZAG invite, dans ce spectacle sans parole, à partager les émotions de l'enfance. À partir d'une sélection de dessins du célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé (Le Petit Nicolas), elle tisse une série de récits corporels et utilise ces dessins en toile de fond. Avec une bonne dose d'énergie, un panel de défis, une pointe de douceur et quelques touches d'espièglerie ; quatre circassiens-comédiens-danseurs s'amusent à retrouver un regard premier sur ce qui les entourent... Ils virevoltent, ils dansent, ils sautent, ils rient pour créer un monde bien à eux : celui de l'enfance... et c'est jubilatoire.
Maïti et Lou habitent le même village mais la cohabitation n’est pas toujours évidente. D’autant que l’arrivée d’une bande à chapeau pas très rigolote bouscule les habitudes.
Un spectacle explosif aux couleurs de l’empathie, invitant au voyage intérieur, au partage et à la rencontre de l’autre.
À la différence de la chansonnette parodique hebdomadaire sur France Inter, vous découvrirez aussi des compositions, des vrais musiciens et des chorégraphies en tutu (uniquement en coulisses pour un public privilégié). Coiffures et costumes à budget très limité, mais spectacle proche des gens et en perpétuel renouvellement.
Déconseillé aux âmes sinistres qui luttent contre le réchauffement des zygomatiques !
Compagnie Maintenant ou jamais
Festival Bruissemet D’Elles
Audrey et Kelly ont quinze ans.
Elles vivent sur la diagonale du vide. Elles passent leur temps à traîner à l’ancien arrêt de bus de leur village, à refaire leur monde, à parler du silence de leurs parents et des mariages de leurs cousines, à craindre la «mauvaise réputation», et attendent avec impatience leur virée du samedi soir en boite de nuit.
Comment rêver «plus grand», quand on se sent tatoué·e par son paysage ?
Compagnie Soliloque - le chant du fond
Un (trop) gros carton (trop) enrubanné. Un mobilier pliant modulable très pratique. Un engin qui nous rappelle que nous sommes connectés, qu’il y a autre chose à faire, qu’il y a autre chose tout court et qu’il faut y penser.
Un spectacle visuel jubilatoire (quel décor !), drôle et profond (sans en avoir l’air) : on pense autant à Tati ou aux Deschiens qu’à Georges Perec. Encore un rendez-vous original à ne pas rater !
Compagnie Un temps - d'après Racine
Bérénice et Titus sont puissants, ce sont des êtres de pouvoir. Leur histoire n’est pas seulement celle d’un amour privé. Ils s’aiment passionnément, mais ils font face à une loi qui les sépare, comme elle sépare leurs peuples.
Après un travail de coupes dans le texte original, ont été ajoutées des prises de parole des différents personnages comme s’ils étaient « en crise ». Ils quittent alors la fiction de Racine et ses alexandrins, pour un saut dans la langue d’aujourd’hui et dans notre époque. Ils y côtoient des personnages historiques ou légendaires qui les accompagnent dans les réflexions qu’ils livrent aux spectateurs. On croise ainsi Jeff Bezos, Xi Jing Ping ou encore Maître Yoda !
"C'est une expérience intime, le récit d’un petit cœur qui va apprendre à se battre. Celui d’une petite fille…
De sa naissance, tambour battant, au parcours du combattant, ce témoignage dévoile les coulisses d’une paternité quand l’histoire dérape, quand l’oxygène vient à manquer.
Une bouffée d’air en partage autour de l’objet « Cœur » vu et revu sous toutes ses coutures.
Cette pièce oscille entre l’aspect scientifique et onirique, pour conter une histoire « vraie » en images.
Sur les traces du Grand Orchestre du Splendid, la joyeuse bande nous propose une sélection de chansons réarrangées pour les 25 musiciens-chanteurs. Tous les styles y passent et on en redemande : chanson, rock, reggae, musette… rien ne leur résiste, le tout dans une bonne humeur contagieuse qui leur est propre.