Chargement en cours

HAKIM

2017-09-29 - 20:00
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Abdel Hakim Abdel Samad Kamel naît dans une famille aisée à Maghagha, une petit agglomération près de la ville d'Al-Minya. Il se forme à la musique à travers l'influence d'Ahmed Adawiya, chanteur du sud de l'Égypte et adepte du Sha'abi, musique populaire en arabe dialectal.

Hakim débute par les Mawal, des improvisations vocales placées en introduction des chansons de Sha'abi.

Il fonde son premier groupe de musique à l'âge de 14 ans. Avec ses compagnons, il chante dans les fêtes et mariages le répertoire classique du Sha'abi et connaît un grand succès dans le gouvernorat de Minya.

Son père, maire de Maghagha, souhaite qu'il poursuive ses études, il obtient une licence en communication de l'université al-Azhar en 1983. Son séjour lui permet de fréquenter le milieu musical du Caire et de continuer à assouvir sa passion.

Il retourne à Maghagha ou il crée un nouveau groupe, au succès renouvelé.

Hakim décide de donner plus d'ampleur à sa carrière et revient au Caire en 1991. Avec l'aide du chanteur et producteur Hamid El Shari4, il sort en 1992 son premier album, Nazra, au label Slam Records. Le succès est immédiat et lui apporte la célébrité en Égypte.

Il sort un nouvel album en 1994, Nar, représente l'Égypte au Festival des Allumées à Nantes la même année et obtient une nomination aux Kora Awards en 1997.

Le chanteur enchaîne alors les albums, multiplie les duos, avec Narada Michael et Olga Tañon en 2002, James Brown en 2004, Don Omar en 2007, effectue une tournée avec Khaled aux États-Unis en 20025 ou adapte ses chansons pour le cinéma américain.

Il est un des représentants les plus éminents du Jeel ou Gil music, synthèse du Sha'abi et des influences occidentales.

Réservez

CUNNINLYNGUISTS

2017-10-06 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Le style musical des CunninLynguists est bien plus proche de l’abstract hip-hop que du gangsta rap prédominant depuis la fin des années 1990. Leurs expérimentations musicales associées à des techniques de DJing old school (le scratch notamment) ainsi que la polysémie de leurs textes bien plus axés sur les jeux de mots et les doubles sens que sur la célébration d’un style de vie en fait l’antithèse d’un groupe bling bling, mais les rapproche de la tradition des grands DJs expérimentateurs de nouvelles sonorités dans les années 80 et 90 tels que Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa.

Réservez

BRAIN DAMAGE MEETS HARRISON STAFFORD (from Groundation)

2017-10-11 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Pour appréhender la genèse de ce nouveau projet, surprenant de prime abord, il faut sans doute se pencher sur ce que ces deux artistes ont en commun, d’avantage que sur ce qui les différencie. Passés respectivement maîtres internationalement reconnus dans les styles, le reggae et le dub, qu’ils développent parallèlement depuis bientôt 20 ans sans jamais réellement se rencontrer, les deux protagonistes s’évertuent à en bousculer les codes, dans le respect toujours plus grand de leurs origines jamaïquaines. Deux décennies au service d’un combat sans merci contre l’orthodoxie musicale, au profit de métissages, qui ont toujours contribué à faire évoluer les choses de l’histoire de la musique et des arts de manière plus générale. En témoignent la fusion du jazz et des différentes musiques traditionnelles jamaïquaines dans le cas d’Harrison Stafford et notamment de son extraordinaire aventure avec Groundation, ainsi que les innombrables expérimentations de Martin Nathan, au fil de la foisonnante discographie de Brain Damage, aux orientations toujours plus improbables et aventureuses.

De cette rencontre inattendue naîtra donc l’album « Liberation Time », qui ravira bon nombre des amateurs des travaux des deux artistes, tant tout ce qui contribue à faire leurs particularités respectives y est représenté. La voix unique d’Harrison Stafford lui sert ici de vecteur pour asséner de manière toujours plus élégante un message fédérateur centré autour de l’auto-émancipation par la musique et sa vision universaliste de la foi rastafarienne. L’écriture et la production de Brain Damage quant à elles apparaissent toujours plus fines et personnelles, intellectualisées mais néanmoins viscérales. Compositions solides, mélodies imparables, effets dub classieux, autant d’éléments qui feront sans doute de « Liberation Time » l’un des projets de collaboration les plus aboutis de l’année.

Réservez

OURS

2017-10-13 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Son premier album s’appelait « MI ». Le second prenait pour nom « EL ». Les deux accolés forment le mot « MIEL ».  Comment Ours va t-il nommer ce troisième disque attendu en 2017?

C'est vrai qu'ils ont été quelques-uns à bourdonner de plaisir à l’écoute du « Cafard des fanfares » qui remporte le prix de l'UNAC en 2008 (Union nationale des auteurs compositeurs) pour la chanson de l'année. Ours est également nommé au prix Constantin.

Depuis Ours a continué à butiner la vie en passant son temps sur les routes de France mais pas seulement puisque c'est en décembre 2013 qu’il découvre le Mali pour y donner un concert unique. A Bamako il rencontre des musiciens maliens, le folklore de leurs ritournelles, ainsi que le célèbre Vieux Farka Touré avec lequel enregistre un titre en compagnie de Bibi Tanga, Lieutenant Nicholson, DjeuhDjoah et d'autres.

Il a aussi participé au conte musical le "Soldat Rose 2" écrit par Pierre Dominique Burgaud et composé par Francis Cabrel où il incarne un "Canard en plastique" au coté de Thomas Dutronc, Camélia Jordana,Tété, Gad Elmaleh, Isabelle Nanty, Renan Luce et pleins d'autres…

Ours a écrit ou composé aussi pour d'autres artistes comme pour Grand Corps Malade sur un duo avec Francis Cabrel, mais aussi Hollysiz, Daby Touré ,Claire Keim, Zaz ou Ben Ricour.

Le suspens a pris fin car le troisième album d’Ours est en train de se finaliser et sortira probablement cette fin d’année 2017. Et toujours de manière très mielleuse il a réussi une fois de plus à nous surprendre. C’est donc dans la continuité de ses deux précédents albums qu’il a donné le nom « POPS » à son troisième album.

Réservez

DOOZ KAWA

2017-10-27 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Dooz Kawa découvre à douze ans une scène rap underground franco-américaine en se faufilant dans les caves de garnisons militaires d’Allemagne où son père est soldat. Puis, dans un second temps, dans l’abandon par les régiments des anciennes casernes devenues « Azilen » (camps de réfugiés) il se rapproche des influences musicales de l’Est de l’Europe.

 C’est à l’âge de seize ans qu’il arrive à Strasbourg et compose ses premiers morceaux. Deux ans plus tard, il crée T-Kaï Cee et fera deux ans durant de nombreux concerts et festivals locaux avec ce collectif. En 2006, Dooz Kawa fait la connaissance de Biréli Lagrène, le prodige manouche mondialement reconnu et star locale ; de leur fulgurante amitié naîtront plusieurs titres. En 2007, il se voit convier à s’associer à Biréli lors de son concert au Cheval Blanc à Schiltigheim. Il y rencontre Mito, guitariste manouche de la longue lignée des Loeffler, qui se proposera de participer à l’album Étoiles du sol, sorti en 2010.

À ces collaborations s’ajoute en 2009 celle de Mandino Reinhardt pour une reprise haute en couleur de l’hymne de Swing, le film de Tony Gatlif tourné à Strasbourg. En 2012 sort l’album Message aux anges noirs et le 4 mars 2013 la compilation digitale gratuite de freestyles et de faces B regroupés sous le nom d’Archives. Dooz Kawa a également entamé une série de quatre maxis intitulés Narcozik, dont le #1 est sorti le 18 décembre 2013 et le #2 le 14 septembre 2014.

En mai 2016, avec l’album Bohemian Rap Story, il confirme son statut d’MC à part.

 

Réservez

LEPROUS

2017-11-12 - 19:00
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Leprous est un groupe norvégien de metal progressif formé en 2001. Il s'inspire de groupes comme Radiohead, Massive Attack, Arvo Part, Susanne Sundfør, The Prodigy, Porcupine Tree, et The Dillinger Escape Plan.

2017 marque inévitablement le retour de LEPROUS comme leader de leur scène ! Le groupe est sorti de l’ombre en jouant devant des foules emballées à l’occasion de la tournée européenne avec Devin Townsend. De nouveaux fans sont arrivés, et les concerts sold-out ont permis au groupe d’être reconnu et attend… Leprous reviendra avec un nouvel album à la fin de l’année et se lancera dans sa plus grande tournée à ce jour. Leurs camarades islandais d’Agent Fresco les rejoindront comme special guests, accompagné des australiens d’Alithia et de leur compatriote d’Astrosaur.

 
Réservez

GUIZMO

2017-11-16 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus
Lancé en solo suite à sa séparation avec le collectif l’Entourage, Guizmo représente l’avenir du rap français. Inscrit dans une mouvance à la croisée du New School et du Old School le natif de Villeneuve-la-Garenne impressionne par ses punchlines affutées et son flow acerbe, le tout associé à une attitude « laid back » qui cache une énergie surprenante.
 
Après avoir impressionné lors de ses clashs et de ses nombreux freestyles, Guizmo arrive avec un premier projet solo en 2011. En 2012, il sort deux albums « La Banquise » et « C’est tout », des projets successifs qui vont le propulser au rang de valeur montante au sein du mouvement hip-hop en France, et fin 2014, il nous a dévoilé son quatrième album solo « Dans ma ruche » dans lequel il démontre qu’il est loin d’avoir fini de mâcher ses mots.
Réservez

THE NOFACE

2017-11-23 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

En 2016, sur les cendres encore fumantes de leur ancien groupe de rock SKIP THE USE, Yan, Max, Lio et Jay imaginent un nouveau projet autour d'une identité visuelle forte : un masque barré d'une croix blanche, symbole à la fois d'un nouveau départ radical et d'une volonté affichée de faire passer la musique avant la notoriété. Pensé comme un collectif anonyme, THE NOFACE rassemblera plusieurs projets artistiques distincts autour d'une idée simple: la liberté de créer. 

Pour le premier de ces projets, résolument rock, il faut quelqu'un capable de porter ce message, une voix pour l'amplifier. Ce sera Oma Jali. Issue des cultures urbaines, elle se fait connaître en passant dans l'émission The Voice 5. Auteure-compositrice-interprète d'origine camerounaise, ses influences métissées sont portées par son empreinte vocale chaude et puissante. 

La rencontre de leurs univers musicaux respectifs est une évidence : Oma sera le visage de ceux qui n'en ont pas... 

Un premier album est en préparation pour l'automne 2017 : GET READY FOR IT !!!

 
Réservez

DAMSO

2017-12-01 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Moins d'un an après Batterie Faible, album couronné de succès (disque d'or) et de retours dithyrambiques, l'artiste belge Damso s'est imposé comme un artiste majeur, génie torturé ayant peu d'équivalent dans la qualité d'écriture et l'exigence artistique.

Signé sur 92i (label de Booba), Damso cherche toujours à aller plus loin avec Ipséité. Dans le choix des productions qu'il écoute à longueur de journée, sa stratégie de communication singulière, son travail sur les voix, le chant, rien n'est laissé au hasard. Il aborde sa vision artistique sans concession, le succès commercial, paternité et l'Afrique en se dévoilant ainsi sans filtre. Considéré comme l'élu par le public et les prescripteurs rap, la sortie de ce deuxième album est un véritable événement. D'ailleurs la passion qui l'entoure, provoqua le leak de l'album, plus de 4 jours avant sa sortie et "brisa" Internet / Twittter (plus de 8 mots liés à Damso étaient simultanément en TopTweet France). 

Toujours à la frontière entre ombre et lumière, Damso sort un album marquant, brillant et audacieux, d'un artiste à part.

Réservez

LES SALES MAJESTÉS

2017-12-07 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Les Sales Majestés sont aujourd'hui la tête de file du punk-rock français... Musicalement influencés par le punk anglais de la première génération, ils dépeignent dans des textes, en français et sans concession, un quotidien devenu insupportable pour les exclus du systême (bientôt une majorité ?) et le cynisme des classes dirigeantes. Ils appellent au réveil des consciences sociales. Alors quoi, ils seraient en retard ? Non ! puisque, finalement, on a autant de raison (sinon plus...) de faire du punk aujourd'hui qu'en 1977 !

Adeptes du DIY («Do it yourself»), le principe même du punk, ils sont, depuis toujours, entièrement indépendants et producteurs de tous leurs albums. En accord avec les idées qu'ils défendent, Les Sales Majestés (LSM) sont aussi très attentifs au prix de leurs disques.

Réservez

TIM DUP

2017-12-09 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Il a 21 ans, des yeux transparents, un air juvénile, des textes intenses, une voix singulière. Qui se cache derrière Tim Dup ? Lui-même et pas l’ombre d’un autre. Le jeune homme n’a pas l’intention de se dissimuler derrière l’étoffe d’un personnage. Il serait même partisan de rester fidèle à lui-même, dans la vie comme sur la scène. Ainsi va Tim Dup, sensible et sincère, passeur d’un vague à l’âme musical à donner la chair de poule.

Il pratique l’instrument depuis l’âge de sept ans et en a fait son allié pour dompter la scène en solitaire. Sa chance, confie-t-il, c’est d’avoir atterri entre les mains d’un professeur qui a eu le don de repérer son talent, la patience de le laisser s’épanouir et la souplesse de sortir des cadres. Ce qu’il fait, lui en rentrant à la maison, c’est rejouer l’apprentissage et le transformer pour se l’approprier.

En artiste. Il délie ses pensées, libère les mots en cascade, les ondes mélodieuses « J’ai mis des sons, des rires et des airs, tout ça dans un grand sac de verre », décharge les émotions pour les convertir. Tim Dup a 21 ans, une voix singulière qui ne ressemble à aucune autre et écrit la vie en paradoxes, à sa manière. En brisant les étiquettes, en racontant le monde à double sens. Ni blanc ni noir. Teinté d’optimisme. Son bac en poche, un diplôme en devenir, le « ramasseur de souvenirs » promène son univers de scène en scène. Et captive. 

Réservez

TRUST

2017-12-16 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

TRUST, cinq lettres qui claquèrent tel un coup de canon salvateur dans une France giscardienne assoupie.

TRUST qui, à l’instar de son patronyme, a su redonner confiance à un rock français moribond à coups d’injections de riffs puissants et de textes martelés sur l’enclume.

TRUST, sauvages, rebelles dont l’« Antisocial », plus qu’un hymne, devient le symbole d’une jeunesse qui refuse les magouilles politiques, et se forge dans le béton des cités dortoirs.

TRUST, dont l’immense talent fit trembler l’Europe du Reading au Rockpalast, reste encore à ce jour une référence inégalée pour bien des icônes de la musique d’AC/DC à Iron Maiden en passant par Metallica ou Scorpions, qui n’ont pas oublié la déflagration sonique des « frenchies ».

TRUST, l’icône d’une génération est de retour pour réveiller l’adrénaline car rien n’a changé, pire…

TRUST, « Au nom de la Rage » tour !

Line-up : Bernie Bonvoisin (Lead Vocal), Norbert “Nono” Krief (Lead Guitar), Ismaila “Izo” Diop (Guitar), David Jacob (Bass), Christian Dupuy (Drums)

Réservez

NAÂMAN

2018-03-17 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Naâman, quand un chanteur humaniste brise les frontières.

La musique voyage partout. Elle n’a pas de frontière et se transmet d’âmes en âmes. C’est dans cet état d’esprit que Naâman, la révélation reggae de ces dernières années, sort en automne 2017 son troisième album, Beyond. Dans ce nouvel opus, Naâman va plus loin dans ses aspirations musicales, que ce qu’il a pu proposer auparavant. Au-delà des vibrations Reggae et Hip-hop, il s’imprègne de la Soul, emprunte à la musique latine, pose sur des rythmes caribéens. Cet éclectisme lui permet de partager davantage sa philosophie de vie.

Pour Naâman, le reggae a donné un sens à sa vie. Avec son flow inimitable, il extériorise tous ses sentiments. Si son public n’a jamais cessé de skanker durant tout ce temps, c’est certainement grâce à cette faculté qu’il a de transmettre ses émotions et de les partager avec tous ceux qui l’entourent. Sa musique reflète sa personnalité, authentique et spontanée. Il ne joue pas un personnage, il est sa propre personne.

Beyond sonne comme un hymne aux good vibes. C’est au contact de centaines de rencontres, combinées à un vécu personnel qui fait la simplicité enivrante de cet album. On pourrait le résumer en deux mots : amour et futur. Comme une introspection, il nous emmène au-delà de ses limites. Entre rythmes cadencés ou suaves, il va même jusque poser quelques paroles en français.

Parce que la musique n'a pas de frontière, il la clame sur toutes les terres. Il a commencé sur celle du reggae, en enregistrant son premier album Deep Rockers , Back A Yard (2013), chez Harry J Studio. Il a continué avec un deuxième album Rays Of Resistance (2015). Parallèlement, il démarre une tournée internationale, dénombrant plus de trois cents dates à l’heure actuelle. De Paris à Moscou, de Kingston à Budapest, il dévoile une énergie incroyable. Sur scène, il déchaine les foules avec une passion que le public lui redonne avec force et conviction.

Réservez