Chargement en cours

TRISOMIE 21

2018-01-26 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Parfois, il arrive qu’une oeuvre marginale survive à toutes les époques. Que des musiciens captent et subliment sans même s’en apercevoir l’esprit de leur temps pour l’immortaliser. La définition du « groupe culte », en somme. Trisomie 21 est de cette trempe-là. Durant les années 1980-90, les frères Lomprez participent à l’émergence d’un courant qu’on appellera plus tard la cold wave. En quelques opus, « Le repos des enfants heureux », « Million Light » ou « Chapter IV », dont le titre « The Last Song » devient rapidement un standard international, leur aura s’étend au quatre coins de l’Europe, États-Unis, Australie , Japon compris.

Nous sommes à l’orée des années 1980. à Manchester, Ian Curtis s’en est allé après avoir posé les fondations de l’ère post-punk. De l’autre côté de La Manche, à Denain (près de Valenciennes), les frères Lomprez ne savent encore rien de Joy Division, mais sont habités par la même envie de « créer une musique différente »« On n’a jamais avoué d’influences. Avec le recul on conviendra qu’on faisait partie de ce mouvement mais, sur le coup, on n’en avait pas conscience ». Philippe et Hervé n’ont pas 20 ans, « pas d’idoles » et bricolent dans leur coin ce qu’ils peuvent trouver de machines : « Des ordinateurs Atari, des vieux magnétos dont on utilisait les chambres d’échos ». Leur son est glacial, électronique, la voix sépulcrale de Philippe traverse des textes désabusés chantés en « anglais bizarre ». Et capture parfaitement leur univers immédiat, totalement sinistré. « C’était post-industriel, apocalyptique, se souvient Philippe Lomprez. En réaction, il nous fallait inventer un autre monde, musical certes, mais qui serait au moins un refuge ». L’art, cette éternelle échappatoire face à une réalité qui déraille. Il se traduit ici par la mélancolie synthétique de La Fête Triste, ode funèbre des machines à la disparition programmée de l’Homme, ou encore à travers le nihilisme et l’urgence de The Last Song, écrite comme « la dernière chanson avant la fin monde ». Mais qui, paradoxalement, s’avère un immortel tube dancefloor. « Logique : si on annonçait la fin du monde, les gens s’amuseraient comme jamais, non ? »

Huit ans après la sortie de Black Label et plus de 30 ans d'existence, le groupe vient d'annoncer la sortie de leur 11è album, Elegance Never Dies, pour l'automne prochain et entame  une tournée mondiale.

 

Réservez

LUCIO BUKOWSKI x OSTER LAPWASS

2018-02-02 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Du rap jeté dans le vide, pour la beauté du verbe, pour le geste, presque. Une plume épaisse comme un fat cap, une montagne de dégoût et à peine d'espoir. C'est ce que Lucio Bukowski, figure de proue de L'Animalerie réunie autour du producteur Oster Lapwass. Le Lyonnais est de ceux qui pratiquent le rap pour sa puissance poétique, ne visent ni un hypothétique succès commercial, ni les colonnes littéraires, préférant approcher des émotions indicibles, des dilemmes bien réels et ces angoisses intimes qui n'ont pas le sens des affaires - à côté d'une aversion sanglante et un peu récurrente pour le milieu rap. 

Lucio signe un pavé d'art brut, un rap libre défait des figures imposées, l'ennui enthousiasmant des poètes de caniveau et cette honnêteté brutale que n'ont ni les cailleras diamantées ni les moralistes chiants.

Derrière le pseudo Oster Lapwass se cache Yann, un beatmaker passionné et prolifique. Sa large palette musicale va de l’électro au boom-bap classique en passant parfois par le grime. De son côté, Lucio Bukowski alias Ludovic, avec plus de vingt projets à la ceinture, offre un rap aussi technique que poétique pour servir un propos toujours pertinent.

 

Réservez

DIVA FAUNE

2018-02-09 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus
Quand, sur les guitares folks et une production électronique élégante, dansent des mélodies et une voix pleine de caractère : Diva Faune prépare son nouvel EP. Yogan Le Fouler-Barthel est le songwriter et voix lead, accompagné de Jérémy Benichou (guitariste, arrangeur et backing vocals). Sur scène, ils se partagent guitares, clavier et pads. Le son de Diva Faune mêle culture électronique, britpop et folk, et n’est pas sans rappeler Milky Chance ou Lilly Wood & The Prick. 
 
Leurs compositions sont écrites en anglais, à cause de leurs obsessions mélodiques et d’un univers de référence où l’on trouve pêle-mêle Queen, Jeff Buckley, David Bowie et Puggy.  Pour peaufiner leur alchimie mutuelle, Yogan et Jérémy passent du temps sur scène, entre premières parties, festivals et concerts dans les salles parisiennes cultes, du Palladium à la Flèche D’Or en passant par la Bellevilloise. L’occasion pour Diva Faune de remarquer que leur public est plus varié qu’ils ne l’avaient imaginé. 
 
À force de concerts acclamés, de streams conséquents et de vidéos balancées sur le net, Diva Faune attire l’attention d’un éditeur (Sony ATV), puis d’un label (Play 2) et d’un tourneur (Mélodyn). Et c’est ainsi que le groupe se connecte avec le new-yorkais Mark Plati, producteur de dizaines d’artistes majeurs tels que Prince, The Cure, Les Rita Mitsouko et Bashung. 
 
 Avec un premier EP en préparation, Diva Faune pose sa griffe particulière. Celle d’un groupe en pleine expansion, qui refuse les clichés et trace un sillon à part dans le monde formaté de la pop. Leur histoire ne fait que commencer.  Et elle est déjà passionnante. 
 
Réservez

ZOMBIE ZOMBIE

2018-02-25 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

C'est avec plaisir que nous recevons ZOMBIE ZOMBIE, qui nous présentera son tout nouvel album "Livity". Ce nouvel opus, "Livity", semble nous plonger dans la science-fiction, avec une pochette signée par le mythique dessinateur de bande dessinée Philippe Druillet, aussi fondateur de la revue Métal Hurlant. Mais le titre est trompeur, on pourrait penser à un disque de dub réalisé en Jamaïque ou au célèbre Compass Point Studio aux Bahamas, car si vous ne le saviez pas, "livity" ou "force de vie" est en fait un concept de la religion rastafari. Une fois les pistes brouillées, ce disque a été finalement enregistré l'hiver dernier, en très peu de temps à Paris, 7 titres joués live en 7 jours par Etienne Jaumet (Synthétiseurs / boite à rythme / métallophone / sax), Cosmic Neman (batterie / vox & sound effects), et le dernier venu Dr Schonberg (percussions, electronics, trompette) au studio Red Bull, par Thibaut Javoy et Jerome Caron, les 2 très compétents ingénieurs du studio.

Pour rester en famille, l'album a ensuite été mixé par un autre membre de l'écurie Versatile, le mystérieux et légendaire DJ/producteur I:Cube au studio du label, Victor Studio. Sur cet album les principes chers au groupe sont respectés, toujours aussi loin des normes du "radio play", une musique vivante composée de longues plages instrumentales enregistrées avec des synthétiseurs et boites à rythmes analogiques accompagnées de batterie et percussions.

 
Réservez

NINHO

2018-03-02 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Considéré depuis ses premiers pas au micro comme un talent hors-normes, Ninho, jeune rappeur originaire du 91, a tout d'un prédestiné. Certifié disque d'or dès sa première mixtape commercialisée « MILS » (vendue à plus de 80 000 exemplaires), Ninho a su démontrer lors des premières années de sa carrière une capacité inouïe à kicker, mais également une grande polyvalence, qualité vitale dans le rap actuel. Ninho est parfaitement à l'aise lorsqu'il évolue à la croisée des chemins entre un rap au fond dur et des sonorités plus ouvertes.

Porté par des gros titres et des grosses collaborations, son album ‘Comme Prévu’ sorti en septembre est un des plus gros succès rap de la rentrée avec plus de 170'000 ventes à date.

Ninho sera en tournée dans toute la France en 2018.

Réservez

MADEMOISELLE K

2018-03-09 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus
Depuis Ça me Vexe, Mademoiselle K incarne le rock au féminin. Son nouvel album Sous les Brûlures l’Incandescence Intacte est sorti le 1er septembre : gros retour aux textes en français.
 
Le précédent, Hungry Dirty Baby, suait de colère. Toujours de la rage dans celui-ci, c’est son ADN : « J’ai le dos qui tremble de porter toute ma rage ». Maison la sent plus apaisée. Et positive.
 
L’album est né d’une rupture amoureuse. Il en dépeint toutes les « strates à traverser », la « fulgurance du désamour » et les pleurs. Jusqu’aux espoirs de rémission.La Mademoiselle K de Jalouse et Ça me vexe a grandi, mais juste ce qu’il faut : « j’étais heureuse ben je vais continuer à l’être ».
 
De la tristesse renaît l’espoir. Sous les Brûlures l’Incandescence Intacte. Un exutoire pour elle et un vaccin pour nous. Un album Pour aller mieux. Avec ce morceau étonnant, où des anonymes répondent à la question de Mademoiselle K : « quand t’es triste ou que t’es pas bien, qu’est-ce que tu fais pour aller mieux ? ». Au final, un disque hétéroclite, riche et curieux. Le plus moderne de Mademoiselle K. Un disque qui colle à son époque. Sans règle. Évident.
 
Depuis 2014, Mademoiselle K s’auto-produit sur son label Kravache. En mars dernier    elle fait appel à son public pour financer cet album. L’objectif de 20 000€ est atteint en moins de 12h pour aboutir à plus du triple. Au-delà de l’argent, c’est la conviction des  fans qui porte Mademoiselle K. « Au coucher du soleil nous marchons comme hypnotisés vers la lumière, tous égaux dans son rayon, Sous les brûlures l’incandescence intacte».
Réservez

NAÂMAN

2018-03-17 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Naâman, quand un chanteur humaniste brise les frontières.

La musique voyage partout. Elle n’a pas de frontière et se transmet d’âmes en âmes. C’est dans cet état d’esprit que Naâman, la révélation reggae de ces dernières années, sort en automne 2017 son troisième album, Beyond. Dans ce nouvel opus, Naâman va plus loin dans ses aspirations musicales, que ce qu’il a pu proposer auparavant. Au-delà des vibrations Reggae et Hip-hop, il s’imprègne de la Soul, emprunte à la musique latine, pose sur des rythmes caribéens. Cet éclectisme lui permet de partager davantage sa philosophie de vie.

Pour Naâman, le reggae a donné un sens à sa vie. Avec son flow inimitable, il extériorise tous ses sentiments. Si son public n’a jamais cessé de skanker durant tout ce temps, c’est certainement grâce à cette faculté qu’il a de transmettre ses émotions et de les partager avec tous ceux qui l’entourent. Sa musique reflète sa personnalité, authentique et spontanée. Il ne joue pas un personnage, il est sa propre personne.

Beyond sonne comme un hymne aux good vibes. C’est au contact de centaines de rencontres, combinées à un vécu personnel qui fait la simplicité enivrante de cet album. On pourrait le résumer en deux mots : amour et futur. Comme une introspection, il nous emmène au-delà de ses limites. Entre rythmes cadencés ou suaves, il va même jusque poser quelques paroles en français.

Parce que la musique n'a pas de frontière, il la clame sur toutes les terres. Il a commencé sur celle du reggae, en enregistrant son premier album Deep Rockers , Back A Yard (2013), chez Harry J Studio. Il a continué avec un deuxième album Rays Of Resistance (2015). Parallèlement, il démarre une tournée internationale, dénombrant plus de trois cents dates à l’heure actuelle. De Paris à Moscou, de Kingston à Budapest, il dévoile une énergie incroyable. Sur scène, il déchaine les foules avec une passion que le public lui redonne avec force et conviction.

Réservez

NISKA

2018-03-31 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

NISKA, le nouveau phénomène du rap français part en tournée à partir de mars 2018.

Apres le succès de son 1er album « Zifukoro »,  le duo avec Maître Gims, « Sapés Comme Jamais » qui a marqué l’année 2016, NISKA a lancé en juillet dernier un des plus gros tubes de cette année « Réseaux ». Le single a été certifié diamant et est resté 11 semaines n°1 des tops, accompagnant la sortie de son nouvel album « Commando » qui a été n°1 des ventes pendant 4 semaines consécutives. Aujourd'hui, « Commando » est certifié triple platine, et Niska part à la rencontre de ses « charos » pour une des tournées les plus attendues de l’année, qui l’amènera jusqu’au Zénith de Paris le 24 Avril 

Réservez

THE NOFACE

2018-04-06 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

En 2016, sur les cendres encore fumantes de leur ancien groupe de rock SKIP THE USE, Yan, Max, Lio et Jay imaginent un nouveau projet autour d'une identité visuelle forte : un masque barré d'une croix blanche, symbole à la fois d'un nouveau départ radical et d'une volonté affichée de faire passer la musique avant la notoriété. Pensé comme un collectif anonyme, THE NOFACE rassemblera plusieurs projets artistiques distincts autour d'une idée simple: la liberté de créer. 

Pour le premier de ces projets, résolument rock, il faut quelqu'un capable de porter ce message, une voix pour l'amplifier. Ce sera Oma Jali. Issue des cultures urbaines, elle se fait connaître en passant dans l'émission The Voice 5. Auteure-compositrice-interprète d'origine camerounaise, ses influences métissées sont portées par son empreinte vocale chaude et puissante. 

La rencontre de leurs univers musicaux respectifs est une évidence : Oma sera le visage de ceux qui n'en ont pas... 

Un premier album est en préparation pour l'automne 2017 : GET READY FOR IT !!!

 
Réservez

LES RAMONEURS DE MENHIRS

2018-04-19 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Trois ans après Tan ar bobl, le feu du peuple est loin de s'éteindre, et Les Ramoneurs De Menhirs sont heureux de présenter en 2017 le fruit de leur rencontre avec le Bagad Bro Kemperle : Breizhanok. Un quatrième album explosif et plus revendicatif que jamais, en ces temps menacés par l'ombre bleu marine de l'ennemi trumpoutine.


Un album sanguin ("gwadeg"), porté à vif et sans détours par les quatre anarchistes enflammés et le bagad aux ceintures rouges. À l'instar de l'incontournable Louise Ebrel (propulsée dans un délirant et symbolique "Pach-punk"), les musiciens ont joint leurs énergies électrisées dans des danses endiablées, des échanges osés, des chansons assumées, des valeurs partagées, des clins d'œil au passé, des futurs espérés.

BreizhAnok : Brittany, Anarchy, Fraternity !

Réservez

FEU! CHATTERTON

2018-04-20 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Après un premier album couronné de succès qui en a fait les figures de proue de la nouvelle chanson française et une tournée épique achevée à l’Olympia, Feu! Chatterton signe son grand retour sur scène.

Le quintette incandescent y livrera un tout nouvel album, à paraître bientôt, dont le premier extrait, Souvenir, nous promet clarté diffuse et nostalgie poignante.

On les avait quitté au petit matin, exaltés et tremblants d'avoir traversé la nuit sans délivrance. On les retrouve à l'heure voluptueuse de la sieste, dans la lumière tranquille de l'après-midi, les sens toujours en éveil.

De quoi espérer un live habité et lumineux, rageur et tendre, plein d'électricité.

La fête a commencé. Mais sur quel pied danser ?

Réservez

LA YEGROS

2018-04-21 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Dans la vie, La Yegros réside entre deux endroits distincts – la France, et le cœur palpitant de Buenos Aires. Mais sa famille est originaire des forêts tropicales du nord rural d’Argentine, à la frontière du Brésil.

« Reine de la Nu Cumbia », elle est de retour avec Magnetismo, un deuxième album dans lequel son intention musicale reste toujours fougueuse et éclectique. Produit par le légendaire producteur argentin Gaby Kerpel, alias King Coya (compositeur de Fuerza Bruta et De La Guarda), on retrouve le côté frais et spontané de son chant qui traverse la cumbia contemporaine dominée par les hommes, avec la tradition folklorique profonde d’un côté et des beats ravageurs de l’autre.

Réservez

SINIK + DAVODKA

2018-04-26 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Sinik: Il a marqué son époque et reste parmi les plus gros vendeurs du rap français encore à l’heure actuel avec près de 2 millions de disques vendu et plus de 800 concerts

Lancé à l’époque de Diam’s dans le grand bain il n’a pas tardé à se transformer en requin, enchaînant classiques et morceaux surpuissants propulsés par un style ultra-incisif. Couronné roi du clash sur instrumental avec notamment un titre remporté à Dégaine Ton Style, il a décidé d’arrêter le rap peu après le très réussi La Plume et le Poignard

Il était décidé à s’épanouir dans sa deuxième passion, le tatouage. Et alors qu’il commence à être particulièrement bien installé dans ce nouveau domaine, la soif de musique a réveillé le vieux loup. En effet, la rumeur courait et elle s’avère vrai. Sinik est de retour. Les peaux frissonnent, la poussière sur le mic est balayée d’un revers de main, l’assassin est revenu.

Son nouvel album "Drone" est sorti en novembre dernier.

-

Davodka a commencé le rap au début des années 2000, bercé par les influences du rap du 18ème arrondissement, où il a grandi. Il fait ses débuts avec le groupe Paris Pôle Nord, qui se fusionne au groupe naissant, Mentalités Sons Dangereux en 2017. Le groupe a sorti plusieurs Net Tapes et un album mûrement travaillé, Sampleurs et Sans Reproches, sorti le 21 décembre 2012. 

C'est à ce moment-là que Davodka s'est penché plus sérieusement sur ses projets solo. En Mars 2013, Davodka sort son premier album, Un Poing c'est Tout, composé de 12 Titres. 

18 Avril 2014, Davodka sort l'Art Tisant, un EP 7 titres disponibles sur les plateformes de téléchargement légal puis en version physique. Bien que l'on trouve des thématiques comme l'alcool et les inégalités sociales, c'est un projet plus freestyle, ayant pour premier objectif d'apporter de la nouveauté aux auditeurs.

Le 10 décembre 2015 sort l'album la Mise au Poing. Ce nouveau projet s'éloigne un peu des précédents de par la diversité des thèmes abordés et on observe une prise de maturité chez l'artiste. Le son phare de l'album, Le Couteau dans la Paix, sorti juste après les attentats du 13 novembre, fait prendre une nouvelle mesure plus engagée du rap de Davodka.

Son quatrième album est sorti le 3 novembre 2017, intitulé "Accusé de reflexion"...un classique de plus.

Réservez

J. BERNARDT

2018-04-28 - 20:30
LE MOULIN CLUB
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

J. Bernardt est le nom de plume de Jinte Deprez, chanteur-compositeur et multi-instrumentalistes dont la carrière a, jusqu’à présent, été largement centrée sur le groupe belge que l’on ne présente plus, Balthazar. J. Bernardt a sorti son premier album « Running Days » le 16 juin dernier.

Peut-être que la facette la plus surprenante de Running Days est sa production, quelque chose qui dissimule un côté esthétique derrière l’enregistrement. «Je voulais vraiment que cela soit un album fait maison » explique Deprez, qui a enregistré la majeure partie du LP dans sa maison de Gant. L’idée découlait autant de la pratique que de la volonté de s’éloigner de la vie habituelle qu’est celle d’un groupe. « Alors que la carrière de Balthazar s’envolait, les tournées se sont allongées, les équipes et l’implication du label se sont développées. J’ai vraiment ressenti le besoin de m’eloigner un peu de tout ça, de trouver quelque chose de nouveau et plus simple, direct ». Mais se détacher complétement l’expérience personnelle était un concept complétement étranger à Deprez, particulièrement en s’échappant d’un groupe aussi reconnu, « Quand tu écris un album avec un groupe, c’est difficile de parler de sujets personnels car tu ne l’exprimes pas seul, tu l’exprimes à travers 4 autres personnes ».

Pour un album qui est tant imprégné des thèmes de l’amour et de la perte, Running Days reste incroyablement chaleureux, évitant les clichés et mêlant parfaitement son amour des puissantes mélodies, des paroles sincères et des belles voix. Il marque le début d’une nouvelle et magnifique ère dans le travail de Deprez – celui des rythmes envoûtants et des révélations personnelles. Il laisse l’auditeur sur une interrogation : la question n’est pas de savoir ce qu’il fuit, mais plutôt quel est l’étincelant chapitre vers lequel il se dirige.

Réservez

LITTLE BIG

2018-05-15 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

Little Big est le groupe de musique rave russe originaire de Saint-Petersbourg.

Chaque morceau, clip vidéo, concert ou performance du groupe est  dédié à des phénomènes sociaux importants associés à la Russie et au monde. La collaboration de vidéastes, musiciens, des gens grands et petits, mannequins, tronches atypiques, d'un clown millionnaire et d'un écrivain s'est développée autour de cette idée de botter le cul du monde entier. 

Réservez

HOLLYSIZ

2018-05-25 - 20:30
LE MOULIN
47 boulevard Perrin - 13013 MARSEILLE
En savoir plus

HollySiz revient avec un deuxième album, Rather Than Talking, après une tournée de plus de 100 dates à travers la France, des festivals en Angleterre et un disque d’or.

 

Cet album a été composé dans un moment volontairement chaotique, où HollySiz s’est délibérément mise hors de sa zone de confort en allant s’installer pour de longs mois loin de chez elle, hors du cocon rassurant de Paris. 

Curieuse et avide, elle a pu s’ouvrir à de nouvelles influences. Elle est revenue de New York avec des percussions mélangées aux programmations Hip Hop, des flows hypnotiques et des claps qui annoncent les sirènes des riffs de guitares émanant d’un garage de Brooklyn. Elle y a notamment fait la rencontre de Luke Jenner (the Rapture), grand chantre du rock electro, et des gamins du Hip Hop survitaminé de The Skins, qui ont été déterminants dans la couleur et la forme de cet opus. 

La Havane y est aussi pour beaucoup. La découverte de cette ville lui a permis de flairer la vibration mélodique de cet endroit unique au monde, et de composer des ballades emportées par des chœurs aux voix nouvelles, entrelacées de guitares épiques. Dans un besoin de retour à l’organique, HollySiz a choisi de finir de composer son album sur la Côte Basque, entre roche minérale et vagues titanesques. Pour finir par rentrer au bercail et enregistrer à Paris, entourée de sa fidèle équipe (Yodelice, Xavier Caux) et de musiciens d’univers différents (Adrien Gallo, Owlle…). 

Rather Than Talking, se veut démonstratif et organique, une invitation à transformer chaque expérience vécue en un dépassement de soi. Il a été écrit comme une montée d’adrénaline. Plutôt que de grands discours, HollySiz nous invite à exulter avec elle.

 
Réservez