Chargement en cours

Initiation au théâtre baroque.

24/07/2018 - 15:00
Salle des Fêtes
place du Foirail - 24290 Auriac-du-Périgord
En savoir plus

Les Moments de l'Oghmac 2018.

 

Le théâtre baroque, comme tous les arts traditionnels, renferme bien des secretsVenez: on vous en dévoile quelques-un!

Aux côtés des comédiens du festival, qui vous initieront à leur art ancestral, on lèvera le voile sur les plus grands secrets du théâtre baroque, à travers sa gestuelle, sa prononciation et ses codes si précieux.

 

Devenez comédien pendant deux heures, en découvrant le travail qui mène à un spectacle de théâtre baroque!

 

  • Cette séance d'initiation est ouverte aux petits et aux grands et ne requiert aucune expérience théâtrale préalable.
  • Deux groupes seront faits, pour les enfants (jusqu'à 14 ans) et pour les adultes. 
  • En cas de forte demande, nous rajouterons une séance supplémentaire à 17h.
  • une attention particulière sera apportée cette année au geste et à sa force d'expression des passions.
Réservez

Les Ombres pacifiques

25/07/2018 - 21:00
Chartreuse du Colombier
24510 Paunat
En savoir plus

En avant-première à l'Oghmac 2018.

 

Musique et texte, cousins germains dans le rythme et la déclamation, se répondent, se superposent, s'interrompent, cheminant de concert dans le noble, le burlesque et le champêtre. Un dialogue amoureux et bucolique où de subtils sonnets viennent inspirer une écoute recueillie dans les ombrages frais des jardins fous et mesurés de cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, labélisés Jardins remarquables, qui s'éclaireront à la bougie pour une visite exceptionnelle. 

 

avec La Véloce: Manuel Weber, Aline Zylberajch (clavecin)

 

une production de la Fondation Royaumont.

 

Durée: 1h10.

Réservez

Répétition publique.

26/07/2018 - 15:00
Chapelle Saint-Remi
D67 - 24290 Auriac-du-Périgord
En savoir plus

Les Moments de l'Oghmac 2018.

 

Comment travaille-t-on un spectacle baroque? Du texte imprimé au dix-septième siècle à sa représentation aujourd'hui, quelles sont les étapes qui permettent de rendre ces œuvres encore vivantes, en utilisant ces codes d'un autre temps?  

 

Glissez-vous le temps d’une heure dans les coulisses de la lecture du lendemain, la Passion selon saint Matthieu, mise en musique anonymement en 1667. Découvrez comment comédien et musicien interagissent pour créer une présentation publique: quels sont les enjeux de part et d'autres, les nécessistés techniques, et comment ils les dépassent pour travailler ensemble, pour les spectateurs.

 

L'occasion de découvrir aussi l'intérieur de la ravissante chapelle Saint-Remi, haut lieu de pèlerinage en Périgord noir, qui n'ouvre habituellement qu'une fois par an, à l'occasion d'une fête votive.

 

Durée: 1h.

Réservez

La Passion selon Saint Matthieu.

27/07/2018 - 21:00
Eglise Saint-Martin
24210 Ajat
En savoir plus

Les Lectures de l'Oghmac 2018.

 

partition anonyme de 1667 — traduction de Louis-Isaac Lemaître de Sacy (1667)

 

Les Offices de Ténèbres — du mercredi au vendredi saint — étaient un moment très courru au dix-septième siècle: on faisait réserver sa chaise plusieurs jours à l'avance par son valet pour être certain d'entendre un prédicateur à la mode ou surtout la musique nouvelle d'un compositeur.

 

A mesure que se déroulait l'office et pendant la lecture de l'Evangile, on plongeait progressivement l'église dans le noir, en éteignant les bougies.

 

Notre lecture propose de revivre l'émotion d'un de ces offices qui mêlaient savamment musique et déclamation, en entendant le récit de la Passion du Christ dans sa version la plus dramatique: celle de Saint Matthieu, dans la traduction exceptionnelle de Louis-Isaac Lemaître de Sacy, parue en 1667.

 

La musique tirée d'une Passion selon saint Matthieu anonyme et datée de la même année viendra accompagner le texte et mettre en relief son émotion toujours intacte, qu'on soit croyant ou non.

 

L'épure de l'église romane d'Ajat et de ses vitraux modernes et intemporels sera amplifiée par ces deux écritures simples qui vont droit au cœur

 

avec: Charles Di Meglio et Marie-Françoise Bloch (viole de gambe)

 

Durée: 1h30.

Réservez

Le costume de théâtre historique.

28/07/2018 - 15:00
Grange
Beaupuy - 24290 Auriac-du-Périgord
En savoir plus

Les Moments de l'Oghmac 2018.

 

Le costume occupe une place essentielle au théâtre et dans son histoire — d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une forme de théâtre surgie du passé! 

Notre costumier, qui réalise ceux de toutes nos productions depuis 2015, vous parlera de ses recherches historiques, des entorses qu'il doit parfois faire, de la signification de certains de leurs détails et ornements.

 

Ce sera aussi l'occasion de découvrir ces costumes de près!

 

Les comédiens du festival seront également présents pour vous parler de ce qu'ils leur apportent dans leur jeu.

 

Le débat pourra s'élargir plus largement aux liens entre histoire et modernité dans le théâtre baroque.

Réservez

Spectacles d'horreur de Jean-Pierre Camus.

29/07/2018 - 21:00
Eglise
Plazac 24580
En savoir plus

Les Lectures de l'Oghmac 2018.

 

Les Spectacles d'horreur, Jean-Pierre Camus (1630)

 

Pour guérir ceux qui se laissent emporter aux aveugles mouvements de leurs passions déréglées, Jean-Pierre Camus, évêque controversé de Belley à 24 ans, a publié, entre 1628 et 1640, une série de récits sanglants, qui furent immédiatement de grands succès de librairie: prisés pour leurs histoires effroyables, on oubliait déjà leur valeur d'édification morale! 

 

Dans le remarquable château des évêques de Périgueux, trésor caché du Périgord noir, venez retrouver toute leur horreur cocasse, savoureusement racontée par un comédien en chaire.

 

avec: Romaric Olarte

 

Durée: 1h10.

Réservez