Chargement en cours

Cendrillon.

24/07/2017 - 21:00
Les Palisses
24290 Auriac-du-Périgord.
En savoir plus

Ouverture et création pour l'Oghmac 2017.

 

Le Petit Chaperon rouge, les Souhaits ridicules, la Barbe bleue.

 

Une immersion à la lumière des bougies dans l'univers féérique de ces histoires que nous connaissons bien, mais qu'il est toujours un plaisir de redécouvrir dans leur version originale!

Si le conte est un genre très à la mode à la fin du règne de Louis XIV, Charles Perrault est le premier à en revendiquer l'origine populaire (il était bien naturel que notre fête d'un théâtre populaire s'en saisisse!) lorsqu'il nous livre ces histoires maintenant bien connues, qui posent des questions encore cruciales. Notre sélection s'attache à montrer la place qui y est laissée à la femme, notamment dans les moralités qui concluent chaque histoire d'un œil pétillant et ironique, regard grinçant sur la société du temps de Perrault, qui résonne encore étrangement aujourd'hui.

Accessible dès 7 ans, notre spectacle prend ces récits originaux à bras-le-corps, dans un ballet conté avec une énergie tirée de plusieurs théâtres traditionnels et populaires: Commedia dell’arte, Kunqu chinois, marionnettes japonaises qui recontrent le théâtre baroque à la lumière des bougies, dans un décor unique qui évoque les tableaux des frères Le Nain.

 

avec: Charles Di Meglio, Elsa Dupuy, Ulysse Robin.

costumes et mise en scène: Charles Di Meglio.

Durée: 1h.

Réservez

Initiation au théâtre baroque.

25/07/2017 - 15:00
Salle des Fêtes
Place du Foirail - 24290 Auriac-du-Périgord.
En savoir plus

Les Moments de l'Oghmac 2017.

 

Le théâtre baroque, comme tous les arts traditionnels, renferme bien des secrets! Venez: on vous en dévoile quelques-un!

Aux côtés des comédiens du festival, qui vous initieront à leur art ancestral, on lèvera le voile sur les plus grands secrets du théâtre baroque, à travers sa gestuelle, sa prononciation et ses codes si précieux.

Devenez comédien pendant deux heures, en découvrant le travail qui mène à un spectacle de théâtre baroque!

  • Cette séance d'initiation est ouverte aux petits et aux grands et ne requiert aucune expérience théâtrale préalable.
  • Deux groupes seront faits, pour les enfants (jusqu'à 14 ans) et pour les adultes. 
  • En cas de forte demande, nous rajouterons une séance supplémentaire à 17h.
Réservez

La Précieuse.

26/07/2017 - 21:00
Château de la Faye
24290 Auriac-du-Périgord.
En savoir plus

Compagnie invitée, Oghmac 2017.

 

Précieuse: épithète qu’on a donné à des filles de grand mérite & de grande vertu, qui savaient bien le monde & la langue. Mais parce que d’autres ont affecté & outré leurs manières, cela a décrié le mot, & on les a appellées fausses précieuses, ou précieuses ridicules, dont Molière a fait une Comédie, & de Pure un Roman. Furetière, Dictionnaire Universel, 1691.

 

Les Précieuses on les connaît donc par la caricature: ridicules, affectées, outrancières. Mais qui étaient-elles réellement, à quoi rêvaient-elles, comment pensaient-elles et que pensaient-elles?

La Précieuse, roman de Michel de Pure restitue intact, avec une fidélité incomparable, l'art de la conversation de ces femmes éclairées qui réfléchissaient d'abord et avant tout à la place et au rôle de la femme dans la société de Cour.

Leur conversation fait entendre la remise en cause d'un des fondements majeurs de la société, le mariage et ses liens avec l'amour. L'art de bien-aimer questionne le comportement en amour, le langage amoureux et met en miroir le bien-parler, l'art de la conversation, lieu où un monde nouveau se crée. La conversation permet le cheminement, la création. A travers un langage nouveau, on crée un monde nouveau. Le spectacle épouse la forme du roman: celle d'une conversation dans un salon, entrecoupée de moments musicaux et poétiques.

Ces textes déclamés par Néossie, Mélanire et Eulalie, les trois précieuses présentes en scène, avec leur amie et sûr la musicienne, sont tous des écrits de Précieuses ayant existé, extraits de romans comme Le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry, de recueils de poésie galante, avec notamment des pages d'Antoinette Deshoulières et de Marie-Catherine Hortense de Villedieu. La gageure est de retrouver le sel de cette conversation, qui, pour ne pas retomber dans les nombreuses caricatures, se doit d'être ni affectée, ni artificielle mais existentielle. Cíest en parlant, en déclamant que Les Précieuses s'éprouvaient vivantes, femmes et libres.

C'est en allant vers elles dans la singularité et la spécificité de leur présence ancienne pour nous que nous pensons pouvoir faire palpiter leurs vies aujourd'hui.

 

avec L'Altra vita: Sophie Delage, Julia de Gasquet, Anne-Guersande Ledoux et Marion Martineau (viole de gambe).

Durée: 1h10.

 

— Le Spectacle est précédé d'une conférence de Myriam Dufour-Maître autour de la Préciosité au dix-septième siècle à 20h (entrée libre) et suivi d'une rencontre bord-plateau avec les comédiennes.

Réservez

Lettres de la Marquise de Sévigné.

27/07/2017 - 21:00
Jardins du Presbytère
24580 Plazac
En savoir plus

Les Lectures de l'Oghmac 2017.

 

avec Christine Narovitch.

 

Comment dresser un portrait de la femme au XVIIe siècle sans convoquer celle fut dès son temps une figure majeure et qui nous a laissé les plus belles lettres de l’époque, empreintes de tendresse, d’affection et dépeignant de façon si poignante la vie de tous les jours d’une veuve fort active entre Paris et province?

 

Avec la simplicité qui est celle de ces lettres, dans l’intimité de notre éclairage à la bougie, une comédienne seule vous propose d’écouter doucement le témoignage d’une époque, comme sa fille pouvait le lire à l’ombre du soleil drômois de Grignan.

 

Sous les voûtes du jardin d’un presbytère millénaire, bâti par les évèques de Périgueux, dans la ville d’origine des Calvimont, qui feront bâtir l’Herm: Plazac, le trésor caché du Périgord noir!

 

Durée 1h.

Réservez

Répétition publique.

28/07/2017 - 15:00
Beaupuy
24290 Auriac-du-Périgord.
En savoir plus

Les Moments de l'Oghmac 2017.

 

Comment travaille-t-on un spectacle baroque? Du texte imprimé au dix-septième siècle à sa représentation aujourd'hui, quelles sont les étapes qui permettent de rendre ces œuvres encore vivantes, en utilisant ces codes d'un autre temps?  

 

Glissez-vous le temps d’une heure dans les coulisses d’un spectacle en création. Marceau Deschamps-Segura, élève metteur en scène de la Comédie-Française, s’attaque au chef-d’œuvre du théàtre baroque, Phèdre, de Jean Racine.

 

Dans nos studios de travail, il dirigera devant vos yeux notre troupe qui sera les interprètes de son spectacle à venir bientôt, dont Elsa Dupuy qui tiendra le rôle-titre de cette pièce où la Femme est montrée dans toute sa force passionnée.

 

Durée: 1h.

Libre participation à la sortie.

Réservez

L'Ecole des Femmes de Molière.

29/07/2017 - 21:00
Maison forte de Ségélard
24290 Auriac-du-Périgord.
En savoir plus

Les Lectures de l'Oghmac 2017.

"A d'austères devoirs, le rang de femme engage."

 

Agnès: Elsa Dupuy | Horace: Romaric Olarte | Arnolphe: Charles Di Meglio | Georgette: Christine Narovitch | Alain: Ulysse Robin | Chrysalde, Henrique: Valentin Besson | Oronte, un Notaire : Manuel Weber

 

A la lumière des bougies, en costumes et mise en espace, notre lecture permettra de ré-entendre cette pièce, qui a valu tant de critiques à son auteur, telle qu'il l'imaginait.

Arnolphe, dit Monsieur de la Souche, a pour pupille Agnès, une jeune fille quíil se destine comme épouse. Il la fait élever dans la plus grande réclusion afin quíelle reste la plus innocente possible, pour s'éviter les déboires cornus de tant de maris. 

Une comédie incisive qui donne une image terrifiante de la place laissée à la femme au XVIIe siècle. D'autant plus terrifiante car elle n'a pas changé pour tout le monde.

Un texte poignant, drôle, jubilatoire et énergique, d'un Molière au sommet de son art, et qui pousse à la réflexion.

 

Représenté devant la maison forte de Ségélard, dont la restauration, héroïque travail d'une vie, s'achève grâce à l'aide des Amis d'Auriac. La maison, construite pendant la guerre de cent ans pour défendre Montignac des Anglais a servi de poste d'observation jusqu'à la Fronde en 1652 et ressemble étrangement à celle dans laquelle Arnophe tient Agnès recluse pour la défendre des galanteries d'Horace!
Notons que la porte d'entrée, d'origine, devant laquelle se déroulera cette lecture à la lumière des bougies, est exactement contemporaine de la pièce de Molière!

 

Durée: 1h30

Réservez

Amphitryon de Molière.

31/07/2017 - 21:00
Château de l'Herm
24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac.
En savoir plus

En cas d'intempérie, le spectacle se repliera à la salle des fêtes de Rouffignac-Saint-Cernin.

Clôture de l'Oghmac 2017.

Une comédie de Molière éclairée à la bougie, où se croisent Dieux grecs, jumeaux, sosies et coups de bâton.

Sosie, valet du général d’Amphitryon, s’apprête à rentrer chez lui mais tombe face au dieu Mercure, qui lui a volé son apparence. Le dieu monte la garde, car Jupiter, sous l’apparence d’Amphitryon, a passé la nuit avec Alcmène! Le lendemain, le véritable Amphitryon rentre et s’étonne de peu de chaleur que lui témoigne sa femme. Dieux greco-romains et humains se côtoient entre deux coups de bâton, déclarations d’amour, disputes conjugales et quiproquos.

Molière se livre dans cette pièce méconnue à une audacieuse réflexion sur la place de la femme, la hiérarchie sociale et l'impunité des grands. Cette analyse risquée à son époque est particulièrement étonnante, puissante et reste très actuelle.

Le spectacle propose la pièce dans son contexte original, pour la découvrir comme son premier public de 1668: costumes somptueux et brodés, rappelant le luxe des fêtes et divertissements de la Cour qui étonnaient le Royaume et l'Europe pour créer le mythe du Roi Soleil, éclairage à la bougie, maquillages et gestuelle caractéristiques…

Un super-production qui fait voyager dans la mythique ville de Thèbes pendant l’Antiquité, pour projeter dans un voyage dans le temps, quand Molière et le rire régnaient en Maîtres sur la France!

Après une création remarquée en février à Montignac-Lascaux et un franc succès parisien, Amphitryon par la Compagnie Oghma revient dans ses terres de Dordogne pour achever sa saison de manière féérique et pyrotechnique!

 — Un spectacle éligible aux P'tits Molières.

avec: Valentin Besson, Joseph de Bony, Pauline Briand, Romaric Olarte, Ulysse Robin, Manuel Weber.

costumes et mise en scène: Charles Di Meglio.

Durée: 1h30.

La Presse en parle:

On rit d’un Sosie drôle et grimaçant roué de coups de bâton – Charles Di Meglio y est malicieux et extrêmement habile – on s’émerveille de la langue de Molière, on admire les costumes faits main, brillants à la lueur des bougies, bref, on se laisse emporter et surprendre, on aime! Vous pouvez vous plonger dans cet incroyable univers baroque. Viiiite, on vous le rrrrrr-e-comm-a-annnn-de! — PianoPapier

Le spectateur rit, grâce au génie de Molière, mais, aussi au talent du metteur en scène : Charles Di Meglio. Nos remerciements vont aux comédiens dont nous admirons la performance. Pas un seul ne fait d’ombre à l’autre, avec une parfaite homogénéité. — La Théatrotèque.

Surprenant, déconcertant, un peu intimidant peut-être. Et surtout très réussi. — Valgirardin.

 

Réservez