Chargement en cours

FABIAN ORDOÑEZ

23/07/2024 - 22:00 à 23:30
Théâtre du Château
Château - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

FESTIVAL DES GRIMALDINES
MARDI 23 JUILLET 2024 : FABIAN ORDOÑEZ (Argentine)

Théâtre du Château de Grimaud
Accès par la Place des Remparts
Concert à 22h00
Ouverture des portes dès 21h00
Placement libre

 

FABIAN ORDONEZ (ARGENTINE)

« Celle-là c’est pour nos pères, nos padres,

Ceux qui disent "je t'aime" sans même parler,

Pour ceux qu'on regrette, ceux qui sont pas passés,

Mais si t'es papa, tu sais que t'es pas parfait »

« Papa » de Bigflo & Oli.

 

Cette chanson fait partie du deuxième album de Bigflo & Oli, sorti en 2017 : « La vraie vie », certifié disque de diamant avec plus de 500 000 ventes. Le clip de cette chanson, dans lequel ils emmènent leur père par surprise, dans un voyage riche en émotion, sur ses terres en Argentine, cumule 40 millions de vues sur YouTube…

 

Et c’est le fameux « Papa » de Bigflo & Oli, Fabian Ordoñez, rendu célèbre par cette émouvante chanson et dont il interprète le refrain en espagnol, que nous aurons le privilège de recevoir à Grimaud. Un artiste rare sur scène qui a dédié toute sa vie à la musique.

Quand Fabian Ordoñez quitte l’Argentine, son pays d’origine, à 19 ans pour faire le tour de l’Europe, il n’a qu’une idée en tête : vivre de sa musique. Il crée alors le premier bar restaurant aux ambiances d’Amérique Latine avec des musiciens en live qui s’appellera le « Barrio Latino ». Il eut un succès fou mais il voulait aller plus loin.

Quelques années plus tard, épaulé par Bigflo & Oli, Fabian Ordoñez sort donc son 1er album solo qui s’intitule « El Padre ». Il confie alors « ça fait quarante ans que j’attendais ça ! Mes fils ont exaucé mes rêves artistiques. Ce sont mes garçons qui m’ont poussé à chanter en français. Mes fils sont mes producteurs, ils sont devenus mes patrons ! ».

Entre balades et chansons entrainantes, entre reprises et compositions originales, il vous fera danser sur des musiques latines. Vous aurez l’occasion de voir un véritable showman qui a une présence scénique impressionnante et une voix suave incroyable !

Une excellente soirée vous attend avec un artiste passionné !

 

 

 

Et toute la soirée, des animations gratuites dans les rues, ruelles et sur les places de Grimaud avec 6 compagnies et troupes de spectacles, à ne pas manquer !

Réservez

KEZIAH JONES

30/07/2024 - 22:00 à 23:30
Théâtre du Château
Château - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

FESTIVAL DES GRIMALDINES
MARDI 30 JUILLET 2024 : KEZIAH JONES (Nigéria)

Théâtre du Château de Grimaud
Accès par la Place des Remparts
Concert à 22h00
Ouverture des portes dès 21h00
Placement libre

 

KEZIAH JONES (NIGÉRIA)

On ne tarit pas d’éloges sur Keziah Jones : autodidacte, charismatique, engagé, créateur de son propre style de musique (le blufunk) que vous retrouverez le temps d’une soirée, lors de notre festival des Grimaldines. Vous plongerez alors dans l’univers captivant de cet artiste révolutionnaire dont les performances live regroupent des rythmes entraînants, des riffs de guitare électrisante et des paroles poétiques qui vous tiendront en haleine. Vous voudrez rester jusqu’au bout de la nuit grâce à ses chansons, irrésistible mélange de blues, de funk, de folk et de soul et influencées par ses mentors que sont Jimi Hendrix, Miles Davis ou encore Fela Kuti.

Keziah Jones est un artiste connu et reconnu grâce à son premier album sorti en 1992 « Blufunk is a fact » qui sera porté par le succès du single « Rythm is love », un tube planétaire. Ce disque se hissera rapidement au top des ventes de l’année et y restera plusieurs semaines. Cette notoriété le conduit jusqu’à l’Olympia à Paris où il fera un fabuleux concert à guichet fermé.

Après de multiples albums qui cartonnent, Keziah Jones a souhaité faire une pause mais revient quelques années plus tard avec un CD qui fera fureur dès sa sortie à tel point qu’il sortira une réédition un an plus tard avec une nouvelle version acoustique inédite.

En 2008, son album « Nigerian Wood » conquit le public et sera propulsé à la quatrième place des ventes, auréolé d’un disque de platine.

Plusieurs projets sont actuellement en cours dont une première compilation live et son septième album fortement attendus.

Une magnifique carrière internationale pour cet incroyable chanteur, d’origine nigériane, qui est « la » référence dans le milieu du blues et du funk avec ses musiques et ses dizaines de millions de vues sur internet. Cet artiste de scène, habité et généreux, vous fera vibrer avec ses jeux de guitare percussifs, ses textes engagés et sa musique métissée.

Amoureux de la scène, Keziah Jones prend le temps de voyager et de partir en tournée entre chaque album.

Vous pourrez donc le retrouver dans plusieurs festivals cet été dont le nôtre.

 

 

 

Et toute la soirée, des animations gratuites dans les rues, ruelles et sur les places de Grimaud avec 6 compagnies et troupes de spectacles, à ne pas manquer !

Réservez

J.P. BIMENI

06/08/2024 - 22:00 à 23:30
Théâtre du Château
Château - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

FESTIVAL DES GRIMALDINES
MARDI 6 AOÛT 2024 : J.P. BIMENI (Burundi)

Théâtre du Château de Grimaud
Accès par la Place des Remparts
Concert à 22h00
Ouverture des portes dès 21h00
Placement libre

 

J.P.BIMENI (BURUNDI)

« Enfant je voulais jouer de la guitare et tourner partout dans le monde. C’était mon rêve. »

Un rêve qui a mis du temps à se réaliser car sa première partie de vie a été compliquée. Descendant de la famille royale du Burundi, J.P. Bimeni a quitté son pays à l’âge de 15 ans au moment de la guerre civile de 1993. Suite à 3 tentatives d’assassinat (à l’école ses camarades ont été tués sous ses yeux ; un membre de la milice l’a poursuivi en moto ; les médecins ont tenté de l’empoisonner à l’hôpital), il se voit octroyer le statut de réfugié, fuit son pays et arrive au Pays de Galles. Il décidera d’aller vivre en Angleterre au début des années 2000.

Son rêve d’enfant se réalise enfin dans ce second chapitre de vie dans lequel J.P. Bimeni, autodidacte, commence sa carrière en jouant et chantant sur son campus universitaire lors de scènes ouvertes.

A force de travail et de passions, il sort son premier album « Free me » en 2018 qui est un mélange de balades soul chaleureuses et de « jams » funk endiablés. Les compositions de l’artiste sont influencées par ses expériences de vie difficiles qu’il a su transformer en une source d’inspiration. Cet incroyable chanteur de soul et de musique afro-soul prend en exemple ses idoles comme Otis Redding, Marvin Gayes ou encore Sam Cook. La presse le surnommera d’ailleurs « l’Otis Redding Burundais ».

J.P. Bimeni ne s’arrête pas là et sort, en 2022, son deuxième album « Give me hope », qui respire l’optimisme, en hommage à Martin Luther King et James Stern, un militant devenu président d’une organisation néo-nazie pour mieux la démanteler. Il arrive à canaliser le groove de son héros Otis Redding tout en méditant sur des thèmes sérieux. « Give Me Hope » oscille entre la Motown classique des années 60 et la soul, le psychédélisme et l’afro-funk inspirés par Stax.

J.P. Bimeni a une voix solaire qui touche à l’âme, sa conscience profonde et sa vulnérabilité s’affichent pleinement sans perdre la sensibilité pop.

Grâce à son talent immense, en 2024, il chante en collaboration avec Moby sur le titre « Should Sleep ».

Amoureux de la scène et de son public, et récompensé par des critiques élogieuses, il donne de nombreux concerts dans toute l’Europe et sera parmi nous pour une date exceptionnelle lors des Grimaldines.

J.P. Bimeni vous emportera par sa voix puissante, son large spectre vocal et son exceptionnelle profondeur qui saura vous transmettre des émotions profondes avec les textes engagés de ses chansons et vous fera vous déhancher sur des rythmes dansants et plein d’espoir.

 

 

 

 

Et toute la soirée, des animations gratuites dans les rues, ruelles et sur les places de Grimaud avec 6 compagnies et troupes de spectacles, à ne pas manquer !

Réservez