Chargement en cours

88 petits marteaux

2018-02-16 - 20:30
En savoir plus
Lever de rideau, la scène est vide, seul un piano trône au milieu du plateau. La soliste entre en scène mais entre stress, émotion, maladresse elle rate son entrée, se reprend, et au fil du concert, déroule le fil de son histoire, son rapport à la musique, et ce lien avec cet étrange instrument : le piano.
Céline Villalta, , comédienne, musicienne et pianiste, se livre ici dans un monologue musical autour du piano, alternant jeu théâtral et jeu musical avec des pièces de Beethoven, Mozart, Debussy, Katchakourian mais aussi ses propres créations...
Pétillante et pleine d'humour, elle partage ses premières "séances de torture" sur la Sonate de Beethoven, mais aussi les premières auditions en famille, les moments de doute, de découragements, et de plaisir. Un spectacle-concert à la fois intimiste et drôle , qui parlera à tous, que l'on soit musicien, pianiste, ou tout simplement sensible à cette performance, entre théâtre et récital.
Dans le cadre du projet piano en partenariat avec l'Ecole de Communautaire de Musique.
Réservez

Cas(s)é

2018-02-20 - 18:00 au 2018-03-15 - 20:00
En savoir plus

De la première rencontre au premier appart’, des premiers émois aux premiers maux, en passant par toutes les étapes du quotidien, elle s’applique à construire son couple, s’essouffle et se perd dans un tourbillon obsessionnel, persistant dans son souci du détail pour que tout soit parfait !

Dans un aller-retour entre confidences au public et monologues intérieurs, entre témoignages personnels et paroles données à son «Lui», elle nous prend à témoin et nous interpelle chacune et chacun, sur notre propre rapport à ce modèle bien établi répondant à la norme sociale du couple.

Entre douceur, illusions et folie, un texte efficace, à la fois touchant et drôle, qui porte un regard cynique et pertinent sur le «beau schéma social du couple».

Réservez

C'est moi qui décide

2018-03-07 - 15:00
En savoir plus
Un spectacle écrit, composé et interprété par Julia Orcet, dont la voix et la présence sur scène ont déjà charmé le public parisien, mais également le Jury Le Mans Cité Chanson (3e prix d’interprétation en 2003 et Prix Interprète en 2013 avec son duo CorCet).
Dans cette création destinée aux plus jeunes, Julia interprète tous les personnages de ce conte musical. Avec une belle présence sur scène, et une voix très travaillée, elle devient pianiste, guitariste et chante les aventures de deux jeunes enfants livrés à eux-mêmes...
"Sur la planète Colora, les enfants sont très très sages et les bêtises très très rares. Pourtant, dans une petite maison à l'entrée de la ville, Pédro et sa soeur Mia ont choisi de tout décider! Mais faire des bêtises peut entraîner des conséquences... et bientôt Mia et Pédro vont perdre le contrôle des événements !".
Un conte musical à découvrir en famille.
Réservez

Rêves américains

2018-03-14 - 20:30
En savoir plus
Ce spectacle magistral mêlant récit et musique nous plonge dans l'histoire des rêves américains, de la ruée vers l'or à la grande dépression. Un voyage au temps de la Conquête de l'Ouest, des légendes et des destins d'hommes ordinaires...
On y croise une galerie de portraits : des chercheurs d'or, des vagabonds, des travailleurs, des chasseurs de bisons, mais aussi son lot de rêves, de tragédies, d'espoirs, de violence et de bonheurs, de petites histoires qui forgent la grande Histoire de l'Amérique.
Ce spectacle fait suite à des chroniques écrites par Thomas Hellmann, qu'il a agrémentées et illustrées avec des chansons des folk singers de l'époques (Woody Gunthrie), et des textes de Henry David Thoreau, Steinbeck...
Accompagné par deux très bons musiciens, Olaf Gundel et Sage Reynolds, il navigue entre conte, récit, chansons folk...
Réservez

Mary Pirate

2018-03-16 - 20:30
En savoir plus
Seule en scène, Hélène Poussin porte ce monologue théâtral inspiré par le roman d'Ella Ballaert, qui raconte la destinée hors du commun de Mary Read, seule femme pirate qui réussit à braver sa condition et évoluer dans un monde d'hommes...
On y croise le romanesque, l'exotisme, l'aventure, les voiles qui claquent au vent, les abordages, les odeurs de sang et de poudre, les chants de marins, le rhum qui coule à flots... Grâce à une mise en scène originale signée Pierre Sarzacq, chaque objet, chaque détail, chaque élément du décor se transforme et devient le pont du navire, un sabre, un pistolet, une bouteille de rhum, une corde ou une potence.... Tous les personnages (interprétés par une seule comédienne!) se succèdent sur le ponton du galion pirate.
A travers le destin et la courte vie de cette jeune femme, ce spectacle magnifiquement porté par Hélène Poussin, nous parle aussi de la quête identitaire, de l'ambiguïté sexuelle, du désir... ou comment vivre sa féminité dans une période violente et brutale.
Une belle performance, et un spectacle touchant et sensible.
Réservez

Âges pas sages

2018-03-17 - 20:30 au 2018-03-17 - 22:00
En savoir plus

Ce spectacle d'histoires de femmes est le fruit d'un projet mené par le Centre Social des Sablons le Kaléidoscope, un collectage de témoignages de femmes d'un certain âge...

Elles sont dynamiques, passionnées, et nous parlent de leur passé (l'école, l'enfance) sans pour autant tomber dans la nostalgie. Elles abordent avec humour le vieillssement, le temps qui passe, la vie qui va avec son lot de petits bonheurs, de plaisirs, mais aussi ses fêlures, ses difficultés qu'il leur a fallu surmonter... La mise en scène met en avant chaque personnalité, chaque histoire, chaque témoignage, à travers différents tableaux, comme un patchwork de vies, livrées avec une bonne humeur communicative.

On en ressort le cœur léger, et plein d'admiration pour ces femmes d'un âge pas si sage !

Dans le cadre de la journée "La Femme au coeur de sa vie""

Réservez

Josette

2018-03-25 - 17:00
En savoir plus
Un très beau spectacle venu de Belgique, qui nous raconte l'histoire de Josette, une petite fille un peu perdue, un peu dans la lune, un peu différente...
"Josette, c'est la grande godiche sur la photo de classe, celle qui regarde tout le temps par la fenêtre et qui répond toujours à côté de la plaque...quand elle répond ! Sa maman crie, « autant parler à une chaise vide », sa maîtresse dit « On ne peut rien faire avec elle, elle est  juste bonne pour la poubelle » Les enfants rient et se moquent d'elle « Josette-la grenouille ! Quelle cruche » ! et tous lèvent les yeux au ciel...
Josette reste seule dans son monde, perdue dans les nuages, cachée dans ses dessins, enfouie sous un fouillis de mots jolis, avec de la joie dans son coeur et de la musique dans sa tête...mais qui va la comprendre ?"
Ce spectacle à la fois tendre, poétique, drôle et sensible est interprété par une seule comédienne et tout un tas d'objets qui apportent une dérision, un humour et une distance dans une histoire qui aurait pu être tragique, mais reste très émouvante !
Réservez

Je clique donc je suis

2018-03-27 - 20:30
En savoir plus
Ce spectacle n'est pas comme les autres : il nous invite à une expérience interactive de « science-fiction magique » et nous interroge également sur notre rapport à notre téléphone portable qui devient l'élément central de cette performance hors du commun.
Une formatrice de retour de la Google Academy vient nous présenter les dernières applications pour smartphones... Mais bientôt on passe de l'ordinaire au surnaturel, de la réalité à la magie, du réel à l'illusion ! Supercherie ? Mentalisme ?
Spectateurs et acteurs, nous assistons avec étonnement à ces « tours de  magie » et de divination, dont le point commun reste la technologie !
A la fois amusés, subjugués, on en ressort littéralement bluffés ! Seule certitude : on y découvre que nos téléphones portables sont bien plus bavards qu'on ne pourrait le croire...
Un spectacle à ne pas manquer, à la fois pour la performance bluffante et pour le message qu'il transmet !
Réservez

T'as vu ce que t'écoutes

2018-04-04 - 20:30 au 2018-04-04 - 22:30
En savoir plus
Cette « One Man Conf' » retrace avec brio et surtout avec humour l'histoire et l'évolution des musiques actuelles. Entre conférence humoristique, Stand-up musical, show-concert pédagogique, difficile de classer ce spectacle/concert de Alan Sapritch !
Ex-Professeur au Conservatoire de Tulle, Sapritch connaît son sujet et déroule le fil musical à grand renfort d'extraits musicaux. Il égratigne les uns, explique la différence entre les Beatles et les Rolling Stones, Prince et Michael Jackson, l'apparition du rap, du funk, du reggae et nous livre le secret des "4 accords magiques" !
Doté d'un mauvais esprit jubilatoire, d'un ton décalé, il déconstruit les grand succès d'hier, nous livre avec humour des anecdotes sur les coulisses de certains tubes... avec pour mission de réunir les auditeurs de Skyrock et les lecteurs de Télérama ! Pari gagné, on rit, on apprend beaucoup... et on en redemande !
L'occasion de réviser nos classiques et de venir, seul ou en famille, parents et ados pour comprendre comment on est arrivés jusqu'à Lady Gaga !
Réservez

Le chant si beau des femmes oiseaux

2018-04-06 - 20:30
En savoir plus
Un spectacle mêlant musique, récit et chansons, à travers les Odyssées croisées de deux voyageurs : Ulysse, le célèbre marin chanté par Homère, et Amar, migrant téméraire, qui va affronter le désert et la mer pour atteindre un rêve de vie meilleure, loin des siens...
L'intelligence de ce spectacle est d'avoir su tresser ces deux histoires, deux parcours à des siècles d'écart, mais avec comme point commun l'errance d'Ulysse et celle des migrants, confrontés à de nombreux dangers, portés par l'appel des sirènes de l'Europe, tout comme les compagnons d'Ulysse se laissaient charmer par « le chant si beau des femmes-oiseaux ». Ulysse et Amar, deux héros déracinés, qui risquent leur vie, qui subissent la soif, la faim, la fatigue dans l'espoir d'une vie meilleure...
Le temps d'un concert, on navigue entre narration et chansons, gravité et légèreté, dans un très beau spectacle-concert, entre la Mythologie antique et notre réalité contemporaine...
Réservez

Petit Penchant

2018-04-15 - 17:00
En savoir plus
Sur la scène un plateau incliné. Bientôt une tête apparaît, puis deux mains... deux comédiens y montent et s'y installent... Comment faire pour partager cet espace trop exigu pour deux ? Il va falloir cohabiter, se faire une place...
Le tour de force de ce spectacle original est de nous tenir en haleine pendant 45 minutes, sans aucune parole, mais grâce au jeu très expressif et tout en nuance de ces deux comédiens.
Ils jouent au chat et à la souris, chacun esssayant d'empieter sur le terrain de l'autre...
A travers leur jeu clownesque, ils traduisent tous les sentiments.
Ils se testent, se confrontent, se complètent, s'amusent, se cherchent....
Un duo muet, tendrement poétique où l'oblique oblige à dépasser les frontières, lutter contre ses a-prioris, s'entraider... beau message pour petits spectateurs en devenir, qui seront des citoyens de demain !
Réservez