Chargement en cours

CHARLOTTE LEE

24/02/2019 - 17:00
En savoir plus

Passionnée par la vie, les arts, la beauté du monde, sa complexité et sa poésie, par les sensations fortes et toutes formes d’émotions, par la rencontre de l’autre, de soi-même, et par la musique bien sûr !

En 2017, tout en continuant à donner des concerts piano-voix seule ou accompagnée, Charlotte Lee travaille avec le très renommé Gilles Coquard sur son premier album « Superwise Company » qu’ils réalisent tout d’abord dans leur home-studio parisien, puis au studio « Les Tontons Flingueurs », 13 titres dont 12 compositions en sortiront dans un style qu’elle qualifie de « pop hybride ». Un univers qui reflète bien ses nombreuses influences et son parcours atypique.

Réservez

FESTIVAL SEUL EN SCÈNE : €NIO + ALIZEE BRULE + HOXY MORE + SEBE

06/03/2019 - 20:30
En savoir plus

Né d'une famille d'artiste et toujours entouré de musiques très diverses, €NIO entre en classe à horaires aménagées musique pour son entrée en CE1. Il y étudiera le violon, le solfège ainsi que le chant. Son enfance difficile lui donna très tôt envie de décharger ces émotions dans l'écriture, d'abord de poèmes, puis de textes rythmés avec des thèmes toujours très sombres et personnels, commençant ainsi à ressembler à « du rap ». Ses premières influences musicales sont Brel, Brassens et Renaud. Puis SNIPER, Orelsan et Grand Corps Malade.

Alizée Brule est une jeune artiste musicienne, danseuse de Lyon. Elle a commencé la musique et la danse à l'âge de 6 ans et souhaite vivre de ses passions. Alizée est une artiste autonome et réalise ses compositions, clips et chorégraphies. Elle a fait ses études de musique à l'école national de musique et est aujourd'hui en formation professionnelle de danse hip-hop et contemporaine.

Hoxy More c’est à la fois cette demoiselle et cette madame. Elle raconte son côté indécis et son côté combattant au travers de ses expériences personnelles. Elle parle de l’amour foireux, rarement chanceux, de l’avenir et de la force de l’espoir.

Depuis la nuit des temps, Sèbe a toujours souhaité faire de la musique et écrire des histoires avec son âme en bandouillère, et sa guitare en bois. Sèbe chante pour exister, il confond volontairement les verbes vivre et créer. Ce qui donne parfois un peu le vertige tant l’écriture est franche et personnelle et épouse les tempéraments du jeune homme… bien loin d’être parfait !

Réservez

FESTIVAL SEUL EN SCÈNE : NOÉMIE BRIGANT + PAILLETTE

07/03/2019 - 20:30
En savoir plus

Noémie s'inspire des rencontres, témoignages, faits divers, désordre du dedans, de la parole vivante, pour raconter ses histoires en chanson et poésie. Elle nous raconte ce qui nous berce, nous brûle, nous rend barge. La beauté irritante d'une fleur qui bombe son pétale, les chemins ensauvagés de l'enfance, comment on nait entre deux éclats de rire, comment on meurt dans un glissement de terrain, comment naissent nos orages dans la rafale d’un jour triste ou joyeux.

Paillette, comme un éclat dans la nuit, illumine les méandres de sa vie par une musique intimiste et délicate. De sa voix mélancolique et puissante, accompagnée au piano, Paillette s'aventure dans un univers sensible et personnel. Malgré sa pudeur, c’est avec élégance, finesse et douceur que Paillette nous plongera, une nouvelle fois, dans son monde à fleur de peau.

Réservez

FESTIVAL SEUL EN SCÈNE : C.C + CLAUDINE LEBÈGUE

08/03/2019 - 20:30
En savoir plus

C.C, de la folk world music qui vous transporte. De par sa voix aux sonorités diverses, cette blonde vous fait voyager à travers les langues même imaginaire grâce à ses improvisations rendant ses prestations musicales uniques.

Chanteuse, accordéoniste, auteur, compositeur, comédienne et metteur en scène, la carrière artistique de Claudine Lebègue a débuté en 1991 au théâtre National de Bretagne aux côtés de Michèle Bernard. Produite par Anne Sylvestre jusqu’en 2005, comédienne au sein de la Cie Le Voyageur debout, elle crée et met en scène ses propres spectacles. En 2010, elle entreprend d’écrire À ma Zone : récits témoins d’une vie de femme libre, la sienne. Le 1er tome, paru en 2010 et préfacé par Jean-Pierre Siméon a été sélectionné pour le Prix de l’inaperçu 2011(prix littéraire Ignatus Reilly).

Réservez

FESTIVAL SEUL EN SCÈNE : AUGUSTE WOOD + RENO BISTAN

09/03/2019 - 20:30
En savoir plus

Auguste est apparu, il y a quelque temps au fin fond de la montagne ardéchoise à la suite de sa rencontre avec Françoise, sa guitare. Sorte de croisement entre Boby Lapointe et Giédré (selon le magazine Francofans), il parcourt les scènes avec pour but de coller des sourires sur les figures. Une énergie débordante, un déhanché de compétition et des chansons remplies d’humour et de tendresse, Auguste c’est plus qu’un concert, c’est tout un spectacle !

Après de longues années de service au sein du groupe Bistanclaque, Reno, devenu Bistan, a repris la route et enregistré deux albums. Volubile et mordant, Reno vogue en des eaux joyeuses où la tendresse et la poésie le disputent à l'humour et à l'ironie.

Réservez

FESTIVAL SEUL EN SCÈNE : JULIEN REGNAULT + MAGGY BOLLE

10/03/2019 - 17:00
En savoir plus

Plus connu comme le chanteur de Mac Abbé et le Zombi Orchestra, Julien Regnault a composé depuis des années, dans l’ombre de ses tournées, un répertoire en français de chansons drôles, des fois poétiques, souvent farfelues, définitivement pas sages.

Accompagné d’une simple guitare, les morceaux varient de vieux swing à des valses boiteuses, pour rire de nous et du monde absurde qui nous entoure. Un moment complice fait de bonne humeur.

 

Chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques depuis maintenant sept ans et propose un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre!

D’entrée de jeu et avec un pareil nom de scène, le ton est donné. Ici, on se prend pas le chou ni au sérieux. Pas du genre à se cadenasser la tronche entre les mains, style penseur de Rodin, la Maggy. D’abord entre ses mains elle a déjà une guitare. Pas du style non plus à faire dans le « politiquement correct » : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Faut pas lui en vouloir, elle est comme ça, nature. Elle aligne les strophes avec malice, mêle la dérision à l’autodérision, marie l’humour et l’ironie, balance quelques vannes bien senties mais jamais franchement méchantes entre deux chansons, et affiche ce je m’en foutisme de façade propre à ceux qui bossent dur mais qui ne tiennent pas forcément à ce que ça se sache…

Réservez

BEAR'S TOWERS

17/03/2019 - 17:00
En savoir plus

Depuis Never Alone, leur premier album, Bear’s Towers développe un seul et même récit décliné autour de quatre grands thèmes : l’errance, l’amour, la mort et la renaissance. Au fil de leurs compositions, ils construisent un univers riche et cohérent inspiré des grands mythes américains : la nature, les grands espaces, l’errance, l’absence de racines, le passé douloureux, le « road-movie » et les amours passionnels, qui naissent et meurent au hasard des chemins parcourus, au bord d’une route, près d’une rivière ou dans la chambre d’un motel oublié.

Réservez

Nos Talents Sur Scène

21/03/2019 - 20:00 à 22:00
En savoir plus

Un évènement organisé par La Ville de Saint-Étienne en partenariat avec le Département de la Loire et l’association Métropolis 42

Voilà maintenant trois ans que le Pax s’associe au tremplin Nos Talents Sur Scène : de jeunes groupes ligériens tentent leur chance pour se présenter auprès du public lors de quatre concerts, dont l’un sur notre scène !

Un jury composé de professionnels de la musique établira une première sélection de 16 groupes, qui pourront ensuite défendre leurs projets sur scène lors des concerts de sélection live : le 14 mars à la Maison de l’Université, le 21 mars au Pax, le 4 avril à l’Espace Albert Camus (Chambon-Feugerolles) et le 11 avril à Ursa Minor.

Les 6 groupes sélectionnés pour la finale auront la chance de se produire au Fil le 16 mai. C’est alors que le jury attribuera les prix aux lauréats (parcours d’accompagnement, programmations, enregistrements, bons d’achat, etc…) avec le retour du prix Seul En Scène, pour une programmation sur le festival 2020 !

Réservez

GAT & RIM

24/03/2019 - 17:00
En savoir plus

Gat' & RIM, chanson urbaine, textes habillés de seconds degrés surfant sur des instrumentales éclectiques. Un nouveau souffle et un décalage provocant. Des influences diverses allant de Gainsbourg à Vald, de compositions acoustiques à l'électronique. Gat' & RIM c'est un calme électrique, une interrogation, Un duo bipolaire.

Réservez

FESTIVAL PCV : MONSIEUR FRED + SARAH MIKOVSKI

07/04/2019 - 17:00
En savoir plus

Début 2018, avec dans les poches plus de 300 chansons écrites en 20 ans et plus de 800 concerts/spectacles donnés depuis 2002 dans tous les déliriums possibles, Monsieur Fred veut revenir à l’essentiel : la simplicité et l'humilité.

Parallèlement à plusieurs projets musicaux, Monsieur Fred veut faire une pause et redevenir lui-même dans sa 3ème vie, revenir à ses premières amours et faire ce qu’il connaît le mieux : chanter en français, sans fioritures, sans costume, sans personnage.

Une voix, une guitare, des chansons, en français, simples, rythmées, légères comme devrait l’être la vie.

De la chanson « dégagée » comme disait un certain Desproges.

Une auto-caricature aussi de l’homme que Monsieur Fred a cherché à être dans ses deux premières vies.

Pas de militantisme, juste quelques mots faits pour passer un bon moment et bouffer du sourire...

Monsieur Fred, chanson futile, donc indispensable.

Dans son spectacle nu…

Mais habillé…

 

La voix de Sarah Mikovski fraîche et émouvante possède un charme immédiat. Esprit feu follet, audace, tubes vitaminés et un véritable échange avec le public.

Gagnante de plusieurs tremplins à Lyon, au Mans et à Paris, ses chansons ont été récompensées par plusieurs prix. Fin 2018, le projet évolue et s'enrichit d'influences plus urbaines. A présent accompagnée par Ivan Callot à la réalisation et sur scène, Sarah Mikovski propose un nouveau spectacle à l'écriture moderne et ciselée qui court vers l'essentiel, sans rien perdre de son imparable sens du groove, de sa sensibilité et de son humour. Un nouvel album est en préparation pour 2019.

Réservez

BIGRE ! SÉANCE DE 19H

19/04/2019 - 19:00
En savoir plus

En 10 ans, six albums et des collaborations marquantes, le big band Bigre ! s’est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour le jazz actuel. Mélangeant sans complexes les rythmes et les genres, Bigre ! prend un malin plaisir à faire tomber des barrières souvent obsolètes entre styles musicaux.

Qu’il réinvente la valse ottomane à 5 temps ou qu’il s’essaye au R&B foutraque, Bigre ! se réjouit de contrebalancer un format classique – celui du big band avec ses saxophones, trombones et trompettes en sections rapprochées – par un parti pris musical de toutes les audaces.

C’est cette culture des mélanges détonants qui donne lieu ici à un jazz transculturel, aussi fédérateur que jubilatoire.

Réservez

BIGRE ! SÉANCE DE 21H30

19/04/2019 - 21:30
En savoir plus

En 10 ans, six albums et des collaborations marquantes, le big band Bigre ! s’est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour le jazz actuel. Mélangeant sans complexes les rythmes et les genres, Bigre ! prend un malin plaisir à faire tomber des barrières souvent obsolètes entre styles musicaux.

Qu’il réinvente la valse ottomane à 5 temps ou qu’il s’essaye au R&B foutraque, Bigre ! se réjouit de contrebalancer un format classique – celui du big band avec ses saxophones, trombones et trompettes en sections rapprochées – par un parti pris musical de toutes les audaces.

C’est cette culture des mélanges détonants qui donne lieu ici à un jazz transculturel, aussi fédérateur que jubilatoire.

Réservez

N'EN JETEZ PLUS

07/06/2019 - 19:30
En savoir plus

Nous sommes au XXIIIème siècle. Les hommes ne produisent plus d’ordures depuis plus d’un siècle, et l’usage du mot déchet a presque disparu. Les spectateurs vont assister à une conférence de rudologie, comprenez l’étude scientifique des déchets …

La conférence est animée par deux enseignants-chercheurs qui vont improviser des numéros de cirque et des contes musicaux. Un spectacle accessible à tous, où les acteurs sont autant à l’aise avec leur sujet scientifique qu’avec le diabolo, la « récup-musicale » et le jonglage à 5 balles.

Réservez