Chargement en cours

SESSION D'INFO: Les outils du booking: construire sa stratégie et son réseau

26/10/2020 - 19:00 à 21:00
Zone51
Hôtel d'Ebersmunster -1er étage 2 place du Docteur Maurice Kubler - 67600 Sélestat
En savoir plus

Les outils du booking : construire sa stratégie et développer son réseau - lundi 26 octobre 2020 de 19h à 21h

Lieu : Zone51 ou /!\ session maintenue en visioconférence si le contexte ne permet pas de l’accueillir physiquement
Intervenant : Thomas HANAUER,  responsable de l'agence de booking Pandaroux (D.O.G.S, The Yokel, Freez, Flying Orkestar, etc.)
Tarif : gratuit
Renseignements : crma@zone51.net 03.88.92.02.05
Thèmes abordés :  « Avec le disque, la tournée est un des moments forts dans la vie d’un groupe : monter une tournée est une étape essentielle pour le développement d’un projet musical. Mais sans un tourneur, cela peut s’apparenter à la quête du Graal. Pour autant, les groupes en développement doivent se prendre en main avant de pouvoir prétendre à rejoindre le catalogue d’un tourneur. Cette démarche requiert stratégie, outils, préparation, compréhension du milieu et de ses acteurs. Il convient d’apprendre à définir son projet artistique, à identifier son public, à rechercher les diffuseurs clés, à maîtriser les méthodes et les techniques les mieux adaptées au placement de concerts, auprès de diffuseurs, à construire une stratégie de développement et de diffusion cohérente (en lien notamment avec l’actualité discographique), d’y adapter sa stratégie de communication. Comment démarcher ? Comment construire son fichier et sa base de données diffuseurs ? Quels sont les réseaux existants ? Points abordés : les outils du booking (présentation, argumentation, kit promo, mailings…), stratégie de développement (selon la temporalité, la notoriété du projet, le style, etc.), ciblage des recherches (typologies de lieux, interlocuteurs, évènements, réseaux…) »
Publics concernés : artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes

Réservez

ATELIER: Monter et gérer un petit système de sonorisation

07/11/2020 - 09:00 à 18:00
Foyer culturel Georges MEYER
27 rue de la paix - 67650 DAMBACH LA VILLE
En savoir plus

Atelier: Monter et gérer un petit système de sonorisation - Samedi 7 novembre 9h-18h

Lieu : Foyer Culturel Georges Meyer,  27 rue de la Paix. 67650 DAMBACH-LA-VILLE

Intervenant : Sébastien HOERTH
Titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels, Sébastien HOERTH est ingénieur du son depuis 2012. Également formateur aux techniques du son et intervenant en prévention des risques auditifs, il travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en concert et pour le théâtre.

Présentation :

Au terme d'une initiation théorique, qui abordera notamment les questions de physique du son, d'acoustique et de matériel (microphones, tables de mixages, câblage et connectique, etc.), et d'une mise en pratique en conditions réelles (sonorisation et mixage d'un groupe en "live"), cette formation vise à permettre au public débutant de se sensibiliser à la gestion du son sur scène, de s’initier aux techniques et de se familiariser avec le matériel de sonorisation.

Publics : Tous publics : musiciens, organisateurs de concerts, associations, services culturels, etc.

Jauge : 12 participants

Repas: tiré du sac ou possibilités de restauration à proximité

Renseignements : crma@zone51.net 03.88.92.02.05

Partenaires : Commune de Dambach-la-Ville

 

 

 

Réservez

SESSION D'INFO: Organiser un concert ou festival de musiques actuelles

23/11/2020 - 19:00 à 21:00
Zone51
Hôtel d'Ebersmunster -1er étage 2 place du Docteur Maurice Kubler - 67600 Sélestat
En savoir plus

Organiser un concert ou festival de musiques actuelles  -  lundi  23 novembre 2020

INTERVENANT : FLORENCE COLLIN, Chargée de production et de programmation -- October Tone (Records & booking)

Présentation: 

« De nombreuses obligations existent en matière d’organisation d'évènements dans le champs des musiques actuelles, qu’il s’agisse d’un concert ou d’un festival particulièrement. Entre les autorisations nécessaires pour l’organisation même de l’évènement, l'occupation de l’espace public, la mise en place d’une buvette, la stratégie de communication, la sécurité des publics, la déclaration et le paiement des droits d’auteurs, cette session vise à aborder l’ensemble des obligations ou autorisations nécessaires pour organiser sa manifestation dans les règles de l’art.

Points abordés : démarche de l'organisateur et de l’évènement (notamment artistique), accueil artistes et technique, règlementation liée à l’organisation de spectacle dans différents type de salles (cafés/bars-concerts, salles associatives, salles conventionnées, lieux couverts atypiques), autorisations diverses, débit de boissons occasionnel, affichage public, occupation occasionnelle de l’espace public, Etablissement Recevant du Public (ERP), sécurité et prévention, billetterie, équipe bénévole, SACEM, etc. »

HORAIRES – LIEUX : 19h-21h ZONE51
/!\ session maintenue en visioconférence si le contexte ne permet pas de l’accueillir physiquement

PUBLICS : associations, collectivités, gérants de cafés/bars, artistes, etc.

JAUGE : 15

TARIF : gratuit, sur inscription

PARTENAIRES : INFO CONSEIL CULTURE

 

 

Réservez

SESSION D'INFO: Organiser sa sortie d'album

07/12/2020 - 19:00 à 21:00
Zone51
Hôtel d'Ebersmunster -1er étage 2 place du Docteur Maurice Kubler - 67600 Sélestat
En savoir plus

Organiser sa sortie d’album  - lundi 7 décembre - 19h à 21h

Lieu : Zone51
/!\ session maintenue en visioconférence si le contexte ne permet pas de l’accueillir physiquement

Intervenant : Joël BEYLER, gérant du label #14 record, président de la Fédélab, directeur adjoint d’Artenreel et d’Info Conseil Culture)

Tarif : gratuit

Renseignements : crma@zone51.net 03.88.92.02.05

Publics concernés : artistes et groupes de musique, acteurs du secteur des musiques actuelles et du développement d’artistes

Point abordés : stratégie de sortie d’album, stratégie de communication et de promotion, retro-planning, temporalité et phases préparatoires, distribution, etc.

Présentation :

Vous sortez du studio d’enregistrement et vous êtes pressées de partager avec le public vos nouveaux titres ? La tentation est forte de publier ses nouveautés pour les partager avec ses fans ? Un peu de patience ! Sortir un album, un EP, un single ou encore publier un clip vidéo sont des actualités importantes pour un groupe de musique. Du choix du support à la date de sortie, les releases requièrent une stratégie globale finement établie pour servir le développement, et la visibilité, du projet musical. De nombreux sujets sont à mettre à plat : la stratégie de communication et de promotion, les relations presse et médias, les circuits de distribution, l’actualité scénique et l’organisation d’une release tournée, etc… Autant de sujets complexes qui doivent fonctionner de concert pour réussir une sortie et sa promotion, et qui s’appuient bien souvent sur un solide retro-planning !

Partenaires : Info Conseil Culture

Réservez

Summer Vibration Festival #7

22/07/2021 - 14:00 au 24/07/2021 - 23:55
Tanzmatten
Quai de l'Ill - 67600 Les Tanzmatten
En savoir plus

FESTIVAL REPORTÉ : Programmation maintenue en 2021

C’est officiel, le Summer vibrera à nouveau en 2021. Malgré les conséquences évidentes pour l’ensemble du secteur culturel et associatif, nous avons redoublé d’efforts et travaillé d’arrache-pied avec tous les acteurs impliqués, agents d’artistes, partenaires, prestataires, pour assurer le report du festival avec la même programmation. Comme beaucoup d’autres, nous sommes fortement fragilisés mais convaincus que la solidarité nous sortira de cette mauvaise passe et sauvegardera cet événement culturel à la hauteur de vos attentes.

Nouvelles Dates

Jeudi 22, Vendredi 23 et Samedi 24 Juillet 2021

Programmation 2021

100% des artistes sont reprogrammés sur l'édition 2021. Cerise sur le gâteau, @Sinsémilia & @Danakil se rajoutent à cette belle affiche !

Soutenir le festival

Autofinancé à plus de 86%, le Summer Vibration est un festival associatif à but non lucratif, organisé par Zone51, une association qui fait vivre les musiques actuelles en Alsace depuis 20 ans. Le report de sa 7ème édition fragilise son devenir et tous les autres projets portés à l’année par l’association, dont ses autres festivals (Rock Your Brain Fest, Epidemic Experience), ses concerts à l’année et son centre de ressources des musiques actuelles (formation, locaux de répétition, accompagnement d’artistes en devenir…)

Pour ceux qui le souhaitent, voici plusieurs façons de nous soutenir:

-        Effectuer un don libre, sous forme de mécénat à déduire de vos impôts sur reçu fiscal > effectuez votre demande par e-mail à mecenat@zone51.net

-        Rejoindre notre street team et nous aider à promouvoir le festival via la distribution d’affiches et de flyers > Ecrivez-nous via la messagerie facebook du festival ou par e-mail à contact@summervibration.com

D’ici là, prenez soin de vous et revenez-nous plus énergiques que jamais pour faire vibrer les « les prés où l’on danse » (signification des « Tanzmatten ») avec la plus belle intensité ! 

 

Réservez

ROCK YOUR BRAIN FEST - Summer Edition

25/07/2021 - 16:00
Tanzmatten
Quai de l'ill - 67 600 SELESTAT
En savoir plus

FESTIVAL REPORTÉ : Programmation maintenue en 2021

C’est officiel, l’édition d’été du festival Rock Your Brain est officiellement reportée au dimanche 25 juillet 2021 avec 100% des artistes reprogrammés :

•                  Dropkick Murphys  – Celtic Punk Rock Heroes / USA

•                  Alestorm – Pirate Metal / UK

•                  Tagada Jones – Punk Rock / FR

•                  Fiddler’s Green – Irish Speed Folk / DE

Soutenir le festival:

Autofinancé à plus de 86%, le Rock Your Brain Fest est un festival associatif à but non lucratif, organisé par Zone51, une association qui fait vivre les musiques actuelles en Alsace depuis 20 ans. Le report de l’édition 2020 fragilise son devenir et tous les autres projets portés à l’année par l’association, dont ses autres festivals (Summer Vibration, Epidemic Experience), ses concerts à l’année et son centre de ressources des musiques actuelles (formation, locaux de répétition, accompagnement d’artistes en devenir…)

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez soutenir le festival en effectuant un don libre, sous forme de mécénat à déduire de vos impôts sur reçu fiscal. Effectuez votre demande par e-mail à mecenat@zone51.net

Réservez