Chargement en cours

NGAYAH !

29/02/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
En savoir plus

Musiques et danses de Bali

« Ngayah ! » réunira lors de cette soirée exceptionnelle les 35 musiciens et les danseuses du gamelan marseillais Bintang Tiga et de son frère parisien Puspawarna.

Le gamelan Gong Kebyar de Bali est un instrument collectif, une entité indivisible composé de métallophones en bronze, de gongs, de flûtes et de tambours joué par une vingtaine de musiciens.

La musique de Bali est virtuose, véloce et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses, de débits et de dynamiques, elle exige de ses interprètes, les penabuh, une grande coordination.

Les danses balinaises peuvent être considérées comme un divertissement pour les Hommes ou destinées aux Dieux dans leur fonction rituelle, s’inspirant des grandes épopées hindouistes Mahâbhârata et Ramayana, des légendes javanaises de Panji et des chroniques royales balinaises babad.

Durée : 1h30

Réservez

TAÂLISMAN

06/03/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Sargam MARIE DIT ASSE (Banjo, Bouzouki Grec), Bastien LANGLOIS (Trombone), Florent BOULENGER (Saxophone Soprano, Xaphon, voix), Fathi BELGACEM (Djembé, Cajon, Bendir), Vincent BAUZA (Soubassophone)

Taâl c’est le rythme en Inde, le rythme est l’homme et l’homme est le rythme… Le talisman évoque la magie.

Les mélodies qui colorent ces taâls tourbillonnent d’un horizon à l’autre : festives, conviviales, puissantes et douces à la fois. Elles nous attrapent pour nous transporter dans leur univers laissant dans le creux de nos oreilles des mélopées aux pouvoirs d’un talisman...

 

Réservez

LA MÉMOIRE ET LA MER

13/03/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Richard MARTIN (Comédien), Vincent BEER DEMANDER (Direction et mandoline), Grégory DALTIN (Accordéon), Philippe Gallois (Contrebasse), Olivier DESTEPHANY (Trombone), Maxime Vagner (Guitare), Claude SALMIERI (Batterie, percussions)

« La marée je l’ai dans le cœur elle me remonte comme un signe... »
Qui n’a pas en tête ces mots portés par la voix profonde de Ferré rythmé par un arpège entêtant tenu par le piano ? Le succès de cette chanson est fulgurant et tel qu’il en surprend son auteur.

Ce que le public sait moins c’est que ce texte qui a donné son titre à cette chanson est extrait d’une œuvre de 440 vers et dont il aura fallu une quinzaine d’années à Léo Ferré pour y mettre le point final. Le poète musicien en tirera sept chansons : FLB, La Mer noire, Géométriquement tien, Des Mots, la Marge, Christie et cette Mémoire et la Mer. Il vous est donné ce soir d’entendre le texte intégral et ces 7 musiques arrangées pour l’occasion par Vincent Beer Demander. 

Une restitution de la poésie à l'état brut, sans fioritures, sans désir de séduire, une urgence à faire vivre l’univers de Ferré. 

 

Réservez

BABEL MINOTS

21/03/2020 - 11:00
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Ahamada SMIS (Auteur, compositeur), Yiorgos KARAKANTZAS (Marionnettes)

Plonger dans l’univers magique de Kipépéo à travers les contes et les musiques de l'océan Indien et le théâtre d'objet.
Kipépéo, qui signifie papillon en swahili, c’est d’abord cet enfant qui, sorti de son monde aquatique évolue dans différentes phases de transformation, à l’image de la chenille qui devient chrysalide pour se transformer en papillon.
La musique rythme, ponctue, colorie les différentes ambiances de l’aventure de Kipépéo. Elle se veut mélodieuse, répétitive tout en étant évolutive comme les comptines. L’histoire est chantée, chaque étape est une nouvelle chanson.

 

Réservez

ZOPPA

26/03/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Kalliroi RAOUZEOU (Chant & Piano) & Sylvie PAZ (Chant & Percussions)

ZOPPA est un cadeau musical que le printemps apporte dans ses ailes. Une nouvelle création de l’alliance rare entre la poésie traditionnelle grecque et les coplas espagnoles. Dans leurs valises de la poésie et du rythme, des chansons qu’elles ont intitulées échopoétiques, issues de leurs compositions et des traditionnels revisités dans l’esprit « alla zoppa »; un terme musical qui désigne le rythme asymétrique, bancal. Un boitillement qui se prête avec subtilité aux compositions et aux textes qu’elles ont empruntés aux poètes J.L. Borges, Pablo Neruda, Fernando Pessoa ; à la poésie traditionnelle grecque, aux coplas espagnoles.

 

Réservez

KADANS CARAIBE

30/04/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Philippe GOUYER MONTOUT (Lead vocal, tanbou bèlè), Nicolas BRIANT (Tumba), François REMY (Ka, percussion), Dominique MARIE-JOSEPH (Basse), Michael JACQUES (Soufflant), Béatrice CIVATON (Chœur)
 

Philo et les voix du tambour vous transportent à la fois dans l’ambiance du bal, au cœur d’une route du rhum à Saint-Malo, et dans la chaleur d’un carnaval des Antilles-Guyane. Savamment portée par ses Tambours Djouba-Ka-Tumba, ses chants blues et son ouverture sur le jazz, la musique de Philippe Gouyer-Montout contribue au développement d’une musique afro-beat de la Caraïbe, à partir du bèlè de la Martinique.

 

Réservez

QUINTET BUMBAC

07/05/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

David BROSSIER (Compositions, arrangements, violon d’amour), Ariane COHEN-ADAD (Violon, Alto), Christian FROMENTIN (Violon), Léonore GROLLEMUND (Violoncelle), Anita PARDO (Contrebasse)

Quintet Bumbac c’est une nouvelle vibration des mélodies des Balkans à travers la plume et la sensibilité de David Brossier. Maîtrisant les codes stylistiques, ses compositions s’inspirent du son authentique des tarafs roumains, des ensembles populaires de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie comme matière première d’un travail de recherche et d’expérimentation sur le son des violons. Les cinqs instruments à cordes mêlent leurs timbres dans des boucles transcendantes, échafaudent des mosaïques rythmiques, unissent leurs sons pour ne former plus qu’un. Les contours des musiques traditionnelles sont revisités pour faire place à l’âme profonde du violon et à son jeu infini de sonorités. Étendue dans toute la tessiture d’un quintette à cordes, la voix de Quintet Bumbac résonne...

 

Réservez

FESTIVAL FLAMENCO AZUL

09/05/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Luis DE LA CARRASCA (Auteur-compositeur, chant, palmas et guitare), José LUIS DOMINGUEZ et Manuel GOMEZ (Guitare), François TAILLEFER (Cajón/percussions), Benjamin RAMOS (Contrebasse), Jérôme BOUDIN-CLAUZEL (Piano), Ana PÉREZ (Chœurs, palmas)

Luis de la Carrasca présente son nouvel album Gharnata qui veut dire Granada en arabe, ville dont il est originaire. Un hommage à l’héritage laissé par cette extraordinaire civilisation lors de son apogée.

Ses paroles font référence aux valeurs indispensables à l’humanité : le respect, la coexistence, la tolérance, la générosité, la volonté, la foi, la bonté et le plus important l’Amour, du prochain, de la vie, de la terre, de la nature…

Il a ressenti la nécessité d’aborder nos racines qui nous guident vers le futur sans oublier d’où nous venons et qui nous sommes.

 

Réservez

DUO MONTANARO

15/05/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Miquèu MONTANARO (Flûtes, Galoubet Tambourin, Guimbarde, Fuljara, Dvojnica) & Baltazar MONTANARO NAGY (Violon et Violon Baryton)

Second opus de cette réflexion, BE (en hongrois « intérieur » mais aussi « être », « sois ») s’interroge sur le mouvement intérieur et le fait d’être acteur, à notre niveau, d’une avancée sociale et culturelle.

Pour ce nouveau répertoire, l’écriture musicale de Baltazar et Miquèu prend sa source dans l’univers visuel et insolite des photos de Boris Trouplin. À partir de ces clichés, ils ont écrit de courts textes poétiques, de type haïkus, qui ont formé une  première étape créatrice. De là, ils ont construit leur discours musical, comme une sorte de correspondance sonore.

Ce qu’ils jouent sur scène est le résultat de cette écriture à quatre mains : une exploration autour des timbres, rythmes et textures de leurs instruments respectifs que sont le galoubet-tambourin et le violon baryton ; une réalisation de fresques sonores où se mêlent parties sciemment composées et improvisations libres et affranchies.

 

Réservez

JAVIER CAMPOS QUINTET

20/05/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Javier CAMPOS MARTINEZ (Percussions, Chant), Pablo ESPINOSA (Basse), Ruben PAZ (Saxophone, flûte traversière), Yoandy SAN MARTIN (Batterie), Boris SUDRES (Guitare Tres)

Portée par Javier Campos Martinez, maître des percussions afro-cubaines, cette nouvelle formation établit une synthèse entre la richesse des rythmes et chants traditionnels afro-cubains dans lesquels Javier a grandi et les influences rencontrées tout au long de son chemin musical. Des chants Yoruba originaires d’Afrique de l’Ouest à la Rumba des quartiers populaires de La Havane, Javier puise dans ses racines, les entremêle au jazz, au reggae et à l’afrobeat pour nous offrir un répertoire à son image, une identité́ culturelle forte et ouverte sur le monde.

 

Réservez

LES OREILLES D’AMAN

29/05/2020 - 20:30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois Marseille 1e - 13001 Marseille
En savoir plus

Léa PLATINI (Clarinette, chant), Mathilde DUPUCH (Accordéon), Jacotte RECOLIN (Violon), Thomas BOURGEOIS (Daf, derbuka, zarb), Lionel ROMIEU (Oud, trompette), Arthur RENDU (Contrebasse)

En Allant à Uskudar est un voyage, mais Uskudar n’est pas une destination, c'est une mélodie élevée au rang de symbole. On n'en connait pas l’origine, pourtant sa musique a perduré au travers des siècles, partagée de musiciens en musiciens, sur les routes où se croisent de nombreux voyages.
Mélodies du répertoire klezmer venues de loin, des bribes, comme des réminiscences d’un quelque chose pas encore vécu. C’est la résilience d’un exil et le témoin vivant d’une histoire aux multiples métissages.

 

Réservez

Festival CaravanSérail #4

05/06/2020 - 18:30
Théâtre Silvain
Corniche J.F Kennedy - 13007 Marseille
Réservez

Festival CaravanSérail #4

06/06/2020 - 18:30
Théâtre Silvain
Corniche J.F Kennedy - 13007 Marseille
Réservez

POLIFONIC SYSTEM

20/06/2020 - 20:30
Cité de la Musique, La magalonne
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

Quatre bouches pour danser !

POLIFONIC SYSTEM s’approprie des vieux chants à danser occitans, les tord jusqu’à en extraire l’essence enivrante et dansante. Et, immergées dans le pressoir de ces inventeurs du quotidien, les danses se révèlent aussi inattendues qu’intemporelles : une valse peut devenir un slow saturé, une farandole se transforme en transe extatique, un funk langoureux et gras envahit les ronds et les rigodons, quand une profusion électronique vient sublimer la bourrée ou la polka.

Cette tectonique mouvante, picaresque, où la Bretagne chatouille les reliefs capricieux des Pays d’Òc, est traversée par un instrumentarium minimaliste aux sonorités inattendues : les flûtes doubles, les chalumeaux, la chabrette et le guitarron répondent aux voix avec la ferveur obsessionnelle et humoristique d’une rencontre fortuite mais concluante !

 

Réservez

LE GRAND BAL

21/06/2020 - 18:30
Cité de la Musique, Magalone
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

Éric MONTBEL (Direction et cornemuses), Christine VOLPI (Claviers), Julian MAGGENGO (Basse), Lucas DI MERCURIO (Guitare), Alice ALESSANDRI, Noémie HERY et Virginie PRIETO (Violon), Katja WESSELMANN et Mathilde CATOIRE (Clarinette), Gaetan COLLOC (Cajon et galoubet), Didier CHEVALAZ (Accordéon), Quentin ALLEGRANZA et Yvon BAYER (Cornemuse), Elsa MONTBEL (Chant)


Un parquet lustré dans la cour de la Bastide de la Magalone, une guirlande lumineuse et un food truck comme dans les meilleures fêtes de village. Le Grand Bal est fait pour ceux qui ont envie de danser aux sonorités retrouvées des mélodies populaires, qu’elles proviennent des Balkans, d’Occitanie ou du centre de la France. Près d’une quinzaine de musiciens forment le Grand Balèti, le big band d’Éric Montbel, pour ce revival joyeux consacré aux musiques, aux danses occitanes et du centre France. Mazurka, polka, valse, scottishs, rondes, bourrées, bransles et cercles circassiens collectifs… On se lance sur la piste, on apprend la danse, on la mène… Boulègue, balèti !

 

Réservez

ATELIERS FIESTA SALSA ET PERCUSSIONS AFRO-CUBAINES

22/06/2020 - 19:00
Cité de la Musique, La Magalonne
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, avec des grands compositeurs de la salsa Arsenio Rodriguez, Rafael Hernandez, Miguel Matamoros, Oscar de Leon… et leurs chansons éternelles. Deux orchestres salsa composés d’élèves de la Cité et dirigés par les professeurs Javier CAMPOS, Christophe BOUTIN et Simon BOLZINGER, vous invitent à venir les écouter et à danser !
A bailar el son, la cumbia y la bomba !

 

Réservez

LES DAMES DE LA JOLIETTE

23/06/2020 - 20:30
Cité de la Musique, La Magalone
245bis Bd Michelet - 13009 MARSEILLE
En savoir plus

Fortes et puissantes, elles nous emportent dans leurs combats en occitan, en français, en grec, en italien, en sicilien et en espagnol. En effet, Les Dames de La Joliette croisent le fer et s’interpellent à coup de pandeiro, de tamureddu, de bongos. Pas de quartiers, les hommes ne seront pas épargnés. Femmes au travail, chants de guerre, poèmes d’amour, chants récoltés et revisités, compositions originales, Les Dames de La Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance et de vie de toutes ces femmes, poétesses ou femmes du monde, qui luttèrent, à l’image de leurs illustres ainées du « Bastion des Dames » de Marseille qui défendirent courageusement la ville lors d’une invasion ennemie.

 

DISTRIBUTION:
Kalliroï RAOUZEOU (Chant, piano, guitare), Maura GUERRERA (Chants, percussions), Sylvie PAZ (Chant, percussions, palmas), Nadia THIGHIDET (Chant, percussions), Annie MALTINTI (Chant, percussions), Gil ANIORTE PAZ (Direction artistique)
Réservez

ENSEMBLE DE MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE

24/06/2020 - 20:00
Cité de la Musique, La Magalonne
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, venant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble constitué d’élèves de la Cité (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant)

 

Réservez

RÉCITATIF

25/06/2020 - 20:30
– Cité de la Musique, la Magalone
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

Bob REVEL (Piano, claviers) & Pierre DREVET (Trompette, bugle)

La musique ne prend vie que lorsque l’écoute, l’échange et le partage l’anime …

Au centre de ce duo un même goût pour l’émotion du son, la mélodie, et la liberté de découvrir la confrontation entre la note évidente et celle qui viendra la bousculer en souriant.
Leur répertoire entremêle standards de jazz, mélodies populaires réinventées et compositions personnelles, comme un tissu destiné avant tout à s’amuser avec les codes et à s’aventurer au-delà des thèmes dans des espaces éphémères dessinés par l’instant. Une musique généreuse tricote et détricote avec humour parfois, sincérité toujours, les fils d’une histoire invisible.

 

Réservez

LOUISE DE VILMORIN, EN QUÊTE D’UN IMPOSSIBLE BONHEUR

26/06/2020 - 20:30
Cité de la Musique, la Magalone
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

Edouard EXERJEAN (Texte et piano) et invités
D’Antoine de Saint-Exupéry à André Malraux auquel elle doit sa célébrité littéraire avec le merveilleux Sainte-Unefois, en passant par ses deux mariages, l’existence de Louise de Vilmorin est celle d’une nomade de l’amour. Sans doute ses romans et ses nombreux articles, mais surtout ses poèmes et ses correspondances en ont fait une personnalité littéraire qui flatte l’apparence mais dont le charme ineffable cache un secret et profond mal de vivre.
 

Réservez

DE BACH A NOS JOURS

27/06/2020 - 20:30
Cité de la Musique, la Magalone
245 Boulevard Michelet, Marseille 9e - 13009 Marseille
En savoir plus

Valérie DE MARIA (Piano)
Un voyage historique au cœur des sonorités du piano.

 Valérie de Maria, artiste passionnée, est soucieuse d’offrir à son public un répertoire destiné aux néophytes ainsi qu’aux mélomanes avertis.
Le programme présenté est ponctué de brefs commentaires. À travers une interprétation établie sur un toucher à la fois intérieur et rayonnant, ce récital met en lumière l’évolution des sonorités du piano, du classicisme au contemporain.

Réservez