Chargement en cours

Série trio « Introduction à l’univers viticole » avec Pascal Gerrits de Primavin

2021-04-10 - 14 h 30 au 2021-06-05 - 14 h 30
Société des arts technologiques
1201, boul. St-Laurent - H2X 2S6 Montréal
En savoir plus

1- Le vin en regard au vin

2- Le vin en regard au marché

3- Le vin en regard à l’humain

 

Mot du prof :

J’ai développé ce cours en me demandant comment j’aurais aimé que l’on me parle de vin lorsque j’ai commencé à m’y intéresser, quand je n’en connaissais pas le lexique et que je n’avais aucune référence pour choisir entre tel ou tel vin. 

Au cours de mon apprentissage j’ai remarqué le manque de simplicité et d’humour autour du vin. Comme s’il était figé dans la bouteille au lieu d’être fluide comme il le devrait. J’ai donc opté pour une approche très décomplexée mais approfondie et globale. 

 

La première partie traite du vin en tant que tel. Qu’est-ce que c’est? Les différents types, comment sont-ils élaborés? Comment goûtons-nous le vin? Je garde un moment avant la dégustation pour parler des méthodes de classification des vins.

 

La seconde partie se penche sur le rapport entre le vin et l’Homme. Qu’avons-nous fait avec le vin? Le développement de la mise en marché du vin. L’agriculture et l’histoire du vin comme produit de nécessité.

 

Le dernier cours aborde l’importance de se réapproprier ses sens en ce qui a trait aux relations avec le vin. Le vin ne rend pas plus rationnel, devant la perte de contrôle comment faire pour ne pas s’en remettre aux mains d’experts/sommeliers, qui plus souvent qu’autrement profitent de la situation pour l’infléchir en leur faveur. 

 

Chaque cours est divisé entre une partie didactique de 1h30 suivie d’une dégustation de plusieurs vins (une dizaine) d’un temps équivalent avec discussion libre autour des thèmes abordés.

Réservez