Caricamento in corso

Cycle 2020 - Master Classes de supervision - abonnements multi-sessions

10/03/2020 - 09:30 al 24/11/2020 - 17:00
Espace Babylone
91, rue de Sèvres - 75006 PARIS
Maggiori informazioni

Un cycle de 4 Master Classes de supervision en 2020

Le 10 mars 2020 – Jane de Montigny

Le 7 mai 2020 – Mony Elkaim

Le 12 octobre 2020 – Jacques Antoine Malarewicz

Le 24 novembre 2020 – Eve Berger

Espace Babylone, 91 rue de Sèvres

75006 PARIS

Pour Qui ?

Ces journées s’adressent à des professionnels de l’accompagnement, des médiateurs qui désirent expérimenter des approches de supervision différentes en groupe, à la rencontre de superviseurs de renom qui mettent en œuvre des approches très différentes.

Ces journées vous permettront de :

  • Pour 5 à 6 des participants, de porter un cas de supervision devant le groupe,
  • De mettre en lien les cas traités avec vos propres coachings et apprendre en miroir,
  • D’avoir des apports techniques de la part des superviseurs sur leur façon d’aborder les problématiques rencontrées.

Le programme de chaque journée :

  • Propositions du superviseur pour l’organisation du groupe et la journée,
  • Quelques apports sur les bases théoriques de ses interventions de supervision,
  • Sélection des cas à superviser,
  • Supervisions des cas sélectionnés,
  • Echanges avec les participants sur les approches utilisées.

Les apports de ces journées :

  • L’expérience de supervisions de groupe riches et diversifiées
  • La possibilité de faire traiter un cas pour lequel vous souhaitez faire évoluer votre posture
  • Des apports théoriques qui enrichiront ou rafraichiront votre pratique
  • La rencontre de personnalités marquantes du monde du coaching

4 superviseurs de renom :

Jane de Montigny : avec le Voice Dialog 

Depuis 20 ans dans le monde de l’accompagnement professionnel. Elle crée en 2005, l’EFFC, École de Formation à l’Accompagnement Systémique qu’elle anime et dirige. Accréditée EMCC, praticien Master Coach. L’accompagnement, la professionnalisation, et la recherche sont au cœur de sa pratique.

Mony Elkaim : avec l’approche systémique 

Neuropsychiatre, Directeur de l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles.

Professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Fondateur de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (E.F.T.A.), il en a été le président pendant 11 ans (1990-2001).

Jacques Antoine Malarewicz

Psychiatre et thérapeute familial. Spécialiste de l’approche systémique, il partage son activité professionnelle entre la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise et la psychothérapie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'approche systémique en entreprise, la thérapie familiale et l'hypnose ericksonienne.

Eve Berger : avec l'intelligence du corps

Formatrice, superviseure, elle est docteure et chercheure en Sciences de l'éducation . Elle a dirigé  pendant 16 ans l’organisme national de formation en Fasciathérapie et Somato-psychopédagogie ce qui a profondément nourri son approche du coaching. Elle est auteure d’articles et de nombreux ouvrages sur l’intelligence du corps.

Conditions d'annulation d'une session dans un package :

Par ce module d'inscription, vous pouvez vous inscrire pour deux, trois ou quatre supervisions et bénéficier d'un tarif avantageux. Attention, si vous prenez ces formules, planifiez bien et regardez les conditions d'annulation dans le module d'inscription.

Prenotare

Eve Berger - Master Classe de supervision - Paris le 24 novembre 2020

24/11/2020 - 09:30 a 17:00
Espace Babylone
91, rue de Sèvres - 75006 PARIS
Maggiori informazioni

Ève Berger

Master Class de supervision

Le 7 mai 2020

De 9H30 à 17H00

(Accueil à partir de 9H00)

Espace Babylone, 91 rue de Sèvres

75006 PARIS

 

Pour Qui ?

Cette journée s’adresse à des coachs professionnels, médiateurs, managers, professionnels de l'accompagnement et de la relation, qui pressentent le rôle central du corps dans l’évolution des clients et cherchent comment l’intégrer dans leur pratique professionnelle.

La démarche utilisée :

Une démarche d’accompagnement qui s’appuie sur le corps en mouvement, son intelligence et sa sensibilité, pour favoriser les mises en action des transformations tout en prenant soin des personnes et des équipes.

  •  Mises en situation expérientielles permettant aux participants d’entrer en relation avec l’intériorité corporelle, la leur et celle d’autrui
  •  Exercices de perception et de mise en mouvement
  •  Exposé et mise en jeu pratique de quelques grilles de lecture applicables en situation professionnelle

Le programme de la journée :

  • Présentation rapide des principes clés de l’approche
  • Introspection sensorielle collective (méditation statique et en mouvement)
  • Exploration des problématiques ou cas client apportés par les participants à partir des grilles de lecture du corps
  • Propositions concrètes d’exercices corporels permettant de faire avancer le coach dans son positionnement et dans sa réflexion

Les apports de la journée :

  •  Une meilleure compréhension et un ressenti concret du rôle central du corps comme levier de transformation pour soi et pour le client
  •  Des outils pour faire de son corps de coach un organe de perception et de connexion avec son client au-delà des mots
  •  Des clés de lecture du corps pour analyser les fonctionnements du client, identifier ses potentiels et accompagner leur déploiement
  •  Accroitre sa créativité professionnelle par des mises en situation corporelles variées des personnes et des groupes

Avec Ève Berger :

Formatrice et superviseure, docteure et chercheure en Sciences de l'éducation, spécialiste de la place du corps dans les processus d’action, d’interaction et de transformation, elle a créé Via Corpo pour apporter son expertise aux personnes et aux organisations qui, conscientes de la mutation du monde, cherchent à allier performance, créativité et développement durable en prenant soin des individus et des équipes.

Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages. Son dernier livre, Retrouver l’intelligence du corps, une urgence dans nos organisations et nos modes de vie, est paru en janvier 2020 aux éditions Dunod.

 

 

Prenotare

Dina Scherrer - L'approche narrative - le 15 mars 2021

15/03/2021 - 09:30 a 17:00
Espace Babylone
91, rue de Sèvres - 75006 PARIS
Maggiori informazioni

Dina Scherrer

Pratiques Narratives, Atelier découverte Le 15 mars 2021

9H30 à 17H00 (Accueil à partir de 9H00)

Espace Babylone, 91 rue de Sèvres

75006 PARIS

 

Pour Qui ?

Cette journée s’adresse aux professionnels du conseil, de l’accompagnement individuel et collectif, de la relation d’aide :
Coachs,  thérapeutes, éducateurs et éducatrices, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmier.e.s, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc.

Le programme de la journée :

Lors de cet atelier, Dina abordera les principaux concepts narratifs comme l’externalisation du problème, la posture décentrée et influente, redevenir auteur de sa vie, … Elle nous conduira plus loin avec les méthodes métaphoriques issues des Pratiques Narratives, comme l’Arbre de vie ou le Voyage de vie.

Cette intervention sera très interactive. Vous aurez la possibilité lors de cette journée d’expérimenter certains concepts et méthodes.

Dina abordera également des cas concrets d’accompagnement avec la méthode narrative et ses effets sur les personnes accompagnées. Nous pourrons observer comment les Pratiques Narratives s’intègrent et se complètent avec d’autres pratiques.

Vous partirez sans doute de cette conférence avec une idée plus précise sur l’Approche Narrative et peut-être l’envie et la curiosité d’aller plus loin.

Avec Dina Scherrer :

Coach certifiée, diplômée en Ressources Humaines Coaching, de l’université Paris VIII. Dina Scherrer est praticienne et enseignante des Pratiques Narratives à la Fabrique à Paris, dont elle est présidente.

Elle est consultée pour des missions de coaching individuel et collectif en entreprise et pour le coaching d’adolescents en difficulté scolaire. Elle est l’auteure de :

  • «Échec scolaire, une autre histoire possible, le coaching au service des jeunes en difficulté », aux éditions l’Harmattan.
  • « Accompagner avec l’Arbre de vie » chez InterEditions.

 

 

Prenotare

Jacques Antoine Malarewicz - Master Classe de supervision - Paris le 12 /10/2020

12/10/2020 - 09:30 a 17:00
Espace Babylone
91, rue de Sèvres - 75006 PARIS
Maggiori informazioni

Jacques Antoine Malarewicz

Master Class de supervision

Le 12 octobre 2020

de 9H30 à 17H00

Accueil à partir de 9H00)

Espace Babylone, 91 rue de Sèvres

75006 PARIS

 

Pour Qui ?

Cette journée s’adresse à des coachs professionnels des médiateurs, des managers, des professionnels de l'accompagnement et de la relation, qui ont besoin de travailler leur posture, leurs relations et clarifier les systèmes dans lesquels ils interviennent.

Les démarches systémiques utilisées :

  • Représentation du système
  • Reflets systémiques
  • Recadrage paradoxal
  • Questionnement circulaire

Le programme de la journée :

Cette journée interactive vous offrira l’opportunité d’être supervisé par un spécialiste de l’approche systémique et de bénéficier d’apports théoriques.

La systémique, caractérisée par l’étude des relations à l’intérieur de groupes, est un outil de choix pour aider à la mise en œuvre des stratégies de changement.

D’abord développée dans le domaine de la psychothérapie – principalement au sein des couples et des familles -, elle se prête à l’analyse de tout système : les conditions de changement, les attentes officielles ou cachées, la dynamique interne à tout système, l’interface avec l’environnement, etc…

Difficultés relationnelles, jeux de pouvoir, réorganisations, conflits ouverts ou larvés, souffrance au travail, non-dits secrets et rumeurs, deuils, … autant de thèmes qui pourront émerger et être analysés sous l’angle systémique au cours de la journée.

Les apports de ces journées :

  • Une vision systémique des situations,
  • Une compréhension des mécanismes à l’œuvre,
  • De nouvelles ressources au niveau de la posture,
  • Des pistes d’actions adaptées à chaque situation.

Avec Jacques Antoine Malarewicz :

Intervenant en entreprise depuis 1987 et spécialiste de l’approche systémique, Jacques Antoine est également médecin et psychiatre. Il partage son temps entre son travail de consultant et son cabinet de psychothérapeute. 
Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’approche systémique en entreprise, à la thérapie familiale et à l’hypnose ericksonnienne :

  • « Réussir son coaching »
  • « Systémique et entreprise »
  • « Les personnalités difficiles en entreprise »
  • « Gérer les conflits au travail »
  • « Petits deuils en entreprise »
  • « Repenser le couple. Hommes et femmes : comment vivre à deux aujourd’hui »
  • « Le couple :  14 définitions décourageantes donc utiles »
  • « Le complexe du petit prince. L’adolescence en crise entre l’enfance inachevée et l’âge adulte impossible à atteindre »

 

 

Dina Scherrer - L'approche narrative - Revenir - Nouvelle date prochainement

22/06/2020 - 09:30 a 17:00
Espace Babylone
91, rue de Sèvres - 75006 PARIS
Maggiori informazioni

Dina Scherrer

Pratiques Narratives, Atelier découverte Le 22 juin 2020

9H30 à 17H00 (Accueil à partir de 9H00)

Espace Babylone, 91 rue de Sèvres

75006 PARIS

 

Pour Qui ?

Cette journée s’adresse aux professionnels du conseil, de l’accompagnement individuel et collectif, de la relation d’aide :
Coachs,  thérapeutes, éducateurs et éducatrices, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmier.e.s, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc.

Le programme de la journée :

Lors de cet atelier, Dina abordera les principaux concepts narratifs comme l’externalisation du problème, la posture décentrée et influente, redevenir auteur de sa vie, … Elle nous conduira plus loin avec les méthodes métaphoriques issues des Pratiques Narratives, comme l’Arbre de vie ou le Voyage de vie.

Cette intervention sera très interactive. Vous aurez la possibilité lors de cette journée d’expérimenter certains concepts et méthodes.

Dina abordera également des cas concrets d’accompagnement avec la méthode narrative et ses effets sur les personnes accompagnées. Nous pourrons observer comment les Pratiques Narratives s’intègrent et se complètent avec d’autres pratiques.

Vous partirez sans doute de cette conférence avec une idée plus précise sur l’Approche Narrative et peut-être l’envie et la curiosité d’aller plus loin.

Avec Dina Scherrer :

Coach certifiée, diplômée en Ressources Humaines Coaching, de l’université Paris VIII. Dina Scherrer est praticienne et enseignante des Pratiques Narratives à la Fabrique à Paris, dont elle est présidente.

Elle est consultée pour des missions de coaching individuel et collectif en entreprise et pour le coaching d’adolescents en difficulté scolaire. Elle est l’auteure de :

  • «Échec scolaire, une autre histoire possible, le coaching au service des jeunes en difficulté », aux éditions l’Harmattan.
  • « Accompagner avec l’Arbre de vie » chez InterEditions.

 

 

Mony Elkaim - Cycle de Master Classes 2020 - Paris le 7/05/2020

07/05/2020 - 09:30 a 17:00
Espace Babylone
91, rue de Sèvres - 75006 PARIS
Maggiori informazioni

Master Class Le 7 mai 2020 - Mony ELKAIM

9H30 à 17H00 (Accueil à partir de 9H00)

Espace Babylone, 91 rue de Sèvres

75006 PARIS

Pour Qui ?

Cette journée s’adresse à des coachs professionnels des médiateurs, des managers, des professionnels de l'accompagnement et de la relation, qui ont besoin de travailler leur posture, leurs relations et clarifier les systèmes dans lesquels ils interviennent.

Les démarches systémiques utilisées :

  • Approche systémique individuelle et groupale
  • Comment agir sur ce qui nous agit ?
  • Regarder au-delà du visible de la relation et de la communication…

Le programme de la journée :

Cette journée interactive s’appuie sur des supervisions individuelles qui permettront de mettre en lumière :

  • Jeux,
  • Simulations,
  • Apports techniques

Elle vous propose un autre regard sur l’entre deux de la relation et de la communication.

Individus, équipes, familles, couples, collectifs seront abordés dans leur difficulté et leur… complicité à être ensemble, selon les phénomènes d’alliance, de recadrage, de paradoxe, de leurre, de résonance, de subjectivité et de construction du monde…

Toujours avec humour et bienveillance.

Les apports de ces journées :

  • De nouvelles ressources au niveau de la posture,
  • Un champ de vision différent au regard de la situation
  • Des informations implicites sur le système
  • L'identification des premiers pas à faire dans la pratique de l'accompagnement ou dans le positionnement professionnel

Avec Mony Elkaim :

Neuropsychiatre, Directeur de l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles.  Il est aussi :

  • Professeur honoraire de l’université libre de Bruxelles (ULB),
  • Fondateur de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (E.F.T.A.), il en a été le président pendant 11 ans (1990-2001).

Il est également l’auteur de :

  • « Où es-tu quand je te parle ? »
  • « Si tu m’aimes, ne m’aime pas ». Approche systémique et psychothérapie
  • « Vivre en couple » Plaidoyer pour une stratégie du pire… ou du meilleur
  • « Entre résilience et résonance : à l’écoute des émotions » Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm, sous la direction de Michel Maestre
  • « Comment survivre à sa famille » Avec Caroline Glorion