Chargement en cours

Sérénades de Printemps

2018-03-17 - 16:00 au 2018-03-18 - 17:00
Pays de Fayence
83440 Callian
En savoir plus

Le festival Cello Fan de Callian en Pays de Fayence met le printemps à l’honneur en lui dédicaçant des Sérénades composées par les plus grands compositeurs de la période classique et baroque. Dans sa forme la plus ancienne, la Sérénade est une oeuvre à vocation de séduction de la personne aimée ou admirée.

 A l’époque baroque, la sérénade était composée de chants et jouées en extérieurs au couché du soleil, accompagnés d’instruments à vents et de tambours et parfois de cordes. Le violoncelliste Frédéric Audibert, responsable artistique de ces belles journées musicales de printemps a opté pour la sérénade de l’ère classique et romantique périodes durant lesquelles elle s’apparente désormais à un concept musical qui ne s’interprète plus forcément en extérieur et s’adresse à différentes formations : durant ces deux jours, elle se déclinera dans la forme trio à cordes, le récital solo, le quatuor et le quintette à cordes et fera résonner les plus belles acoustiques du Pays de Fayence.

 Pour illustrer son propos, Frédéric Audibert a convoqué les meilleurs musiciens de la scène nationale, régionale et internationale : le grand violoniste Kazimierz Olechowski super soliste de l’orchestre de l’opéra de Lyon et professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon. La superbe altiste Françoise Gneri, également professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Lyon et responsable artistique du festival Sanary en Musique, musicienne que le public du festival connait pour l’avoir entendue dans une très belle version du quintette La Truite de Schubert, en 2016, avec le violoniste Olivier Charlier et le pianiste Olivier Gardon. 

 Ces deux musiciens extraordinaires joueront en trio à cordes avec le violoncelliste Frédéric Audibert, église de Montauroux, le 17 mars à 20h30, des extraits des Variations Golberg de J.S Bach et du Divertimento de W.A Mozart ainsi que les Sérénades de L.V Beethoven, Ernö Dohnanyi et Mieczysław Weinberg.  Une soirée marquée par la grande qualité des interprètes, les innovations artistiques des siècles antérieurs et la joie de vivre des compositeurs.

 Autre invité : le violiste Etienne Mangot, professeur au CNRR de Nice, que les enfants du Pays de Fayence ont, à de multiples reprises, rencontré lors d’une série de concerts à l’école. L’occasion pour eux, (les concerts sont gratuits pour les enfants jusqu’à 16 ans), de l’écouter en situation réelle de concert, chapelle des Pénitents, à Callian, le samedi 17 mars, à 16 heures. Son programme jouera le tour d’Europe en invitant les plus grands violistes des 17ème et 18ème siècles : Gassani, Bassano, Hume, Marin Marais, Sainte-Colombe...

 Le quatuor de violoncelles Arc’en Cello clôturera cette série de concerts printaniers, le dimanche, à Mons, à 15h30. Les membres de cette formation sont très connus du public du festival puisqu’il s’agit de Julie Sevilla-Fraysse, l’auteur d‘un très beau disque dédié à Kodaly, d’Emilie Rose, membre de l’ensemble Nomos, de Manon Ponsot, professeur au sein de l’école du Sivom du Pays des Maures et de Manon Kurzenne. Ces jeunes musiciens ont grandi avec le festival Cello Fan et sont aujourd’hui des solistes et pédagogues aguerries. Le quatuor propose un programme en deux temps. Une première partie classique avec des oeuvres de Popper, Haydn... et le Rondo de Dvorak avec le violoncelliste Frédéric Audibert. Une seconde partie sera dédiée aux musiques de films les plus célèbres. Un concert qui s’adresse aussi bien aux mélomanes convaincus qu’aux néophytes pour profiter de ce si bel écrin patrimonial incarné par l’église de Mons.

Les cellos fans vous invitent à deux jours de balade musicale pour découvrir les 9 villages perchés du Pays de Fayence, véritable petite toscane varoise.