Chargement en cours

Festival Cello Fan 2021

01/07/2021 - 20:30 au 05/07/2021 - 20:00
Eglise Notre Dame de l'Assomption
Place Honoré Bourguignon - 83440 Callian
En savoir plus

Le festival de violoncelles Cello Fan de Callian-Pays de Fayence fête ses 20 ans plus an (pas d'édition en 2020 pour cause de pandémie). Il est placé sous la responsabilité artistique du violoncelliste Frédéric Audibert, concertiste, violoncelle solo de l’orchestre international du festival de Dresde et professeur au sein de l’IESM d’Aix-en-Provence. Le festival couvre quatre siècles de musique, baroque, classique et contemporaine avec violoncelle obligé. Toutes les formes sont convoquées : récital, musique de chambre ou musique symphonique. Sans oublier de provoquer les rencontres avec le jazz et la chanson française. Pour ses 20 ans et un an, le festival a passé plusieurs commandes aux compositeurs Eric Tanguy, Gilles Alonzo, Miyeko Miyazaki, et créera un duo de Florentine Mulsant pour violon et violoncelle. Plus de 30 musiciens invités cette année. La programmation est éclectique à l'image du festival qui se veut avant tout une fête retrouvant la nature profonde du festival : ouverture par avec des concerts de musique de chambre : David Guerrier, cor, Frédéric Audibert et Florent Audibert violoncelle, Hélène Bordeaux, violon, Suzana Bartal, piano, Stéphane Tran Ngoc violon, Bernard Cazauran, contrebasse.... On attend aussi le retour de Pierre Bertrand et la Caja Negra  pour son spectacle Eastfarwest, qui intègrera une section de cordes formée par 12 violoncellistes virtuoses ; un ciné concert avec le célèbre Frankenstein de Johan Wales, sur une musique de Gilles Alonzo, compositeur et pianiste. Le festival rendra hommage à Daniil Shaffran avec Anton Niculescu, ancien violoncelle solo de la Scala de Milan, Le festival se cloturera avec un concert de Musicatreize et ensemble de violoncelles des étudiants interprètes de l'IESM d'Aix-en-Provence.

Sous le parrainage du grand violoncelliste Gary Hoffman, le poumon du festival bat depuis l’origine grâce à un octuor de violoncellistes, issus des orchestres nationaux et internationaux et des conservatoires de France . Peu à peu l’équipe s’est étoffée et l’ensemble des violoncellistes qui font battre le coeur du festival est composé d’environ une vingtaine de violoncellistes.

Créations contemporaines, répertoire ancien et classique sur instrument d’époque, grands compositeurs romantiques, jazz, le festival est pluriel et sans tabou. Construit comme un authentique festival (à l’origine un festival est un grand moment d’effervescence ) il invite les musiciens, solistes internationaux aguerris, pour interpréter les plus belles pages de la musique.  Solistes qui se fondent dans la vie quotidienne du territoire et de ses résidents.

Le public, au fil des ans, a appris à faire confiance au responsable artistique Frédéric Audibert et suit ses propositions artistiques avec beaucoup d’ouverture d’esprit, toujours prêt à  entendre un quatuor de Mozart ou un trio de Schubert mais ne refusant pas la rencontre avec Xenakis, Florentine Mulsant ou Eric Tanguy..  Convaincu d’entendre des concerts de qualité, des propositions artistiques uniques parce que souvent risquées, dans le paysage musical régional et des musiciens hors pairs.