Caricamento in corso

Pass humour 2024

01/01/2024 - 21:00 al 31/12/2024 - 12:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

Un pass pour 4 spectacles en 2024 à la Grande ourse :

=> TANIA DUTEL, le samedi 10 février

=> CONSTANCE, le vendredi 15 mars

=> BENJAMIN TRANIE, le vendredi 4 octobre

=> YANN MARGET, le samedi 16 novembre

 

Prenotare

CONSTANCE

15/03/2024 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

« J’ai longtemps cru que j’étais invincible.
Jusqu’à ce que je me prenne les pieds dans mes émotions et dans ma vie.
Et quand tout a éclaté autour, et à l’intérieur de moi, j’ai dû réapprendre à vivre.
Bien heureusement, ma fidèle plume et mon petit esprit facétieux ne m’ont jamais abandonnée. »

Constance revient avec un Vol au-dessus d’un nid de coucou actuel, drôle et bouleversant. Elle y incarne avec finesse des personnages d’une humanité folle !

Prenotare

HORIZON LEGENDE

28/03/2024 - 20:30
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

Le texte est né de rencontres avec de jeunes primo-arrivant.e.s en France. Il s’est construit sous la forme d’un poème dramatique autour de différentes voix qui donnent à entendre l’arrivée d’Elijah dans la grande ville et son parcours pour la régularisation de sa situation administrative. Le récit théâtral met en valeur les difficultés traversées, les espoirs et les incongruités d’un système fatigué. La langue du texte est poétique, concrète, rythmée, épurée, assurant une forme qui décale le réel le rendant ainsi accessible, humoristique parfois. Dans ce spectacle, seule une comédienne prend en charge la tension narrative du texte et les différentes voix. La création musicale est jouée en direct et révèle le rythme effréné d’une course administrative. La création lumière ramène au réel, à la lourdeur institutionnelle, participe à la tension narrative. On épure le plateau, on décroche de tout réalisme, on donne du corps et de la voix, on conserve la puissance de l’espace théâtral pour faire entendre une réalité.

Résumé du texte : Horizon Légende raconte le passage d’un littoral à un autre pour le jeune Elijah. Elijah vient du hameau du bout du fleuve perdu dans la mangrove. Là où le delta rejoint l’océan. Il y vit de la pêche de la crevette sauvage, tout du moins, ce qu’il en reste, de crevettes. Et puis un jour, sa vie est menacée. Alors il quitte son pays. Une fois de l’autre côté de la mer, après un éprouvant voyage, son histoire se confronte aux différentes administrations de la grande ville d’arrivée.

Quelques jours après sa descente d’avion, on lui confirme que son dossier est recevable, qu’il a obtenu la protection subsidiaire et va pouvoir rester légalement sur le sol de ce nouveau pays. Pour autant, son combat est loin d’être terminé : pour obtenir le papier officiel, de longs mois durant, il va devoir parcourir un dédale de bureaux, prendre des rendez-vous, attendre des dates butoirs, répéter encore et encore les mêmes phrases. Et chaque nuit trouver un endroit pour dormir, chaque jour des rues inconnues à parcourir.

Elijah, comme tant d’autres qui ont fait le voyage, Elijah, dont la jeunesse se construit loin des siens, par cette absence de possibilité de prendre la parole, par la multiplication des personnes à qui s’adresser, par les dossiers à charge, par les complications administratives, par les nuits passées sur le trottoir voit son avenir se compliquer. Jusqu’à la chute, la rupture : le suicide d’un des agents institutionnels.

Ainsi l’effondrement à la fin du récit n’est pas celui d’Elijah, mais celui de l’Institution, ou plutôt des individus à qui elle fait porter le poids des récits, de la souffrance, des parcours chaotiques et qui n’a que peu à offrir en face : un faible espoir, de nouveaux obstacles, des formulaires, une nouvelle montagne à gravir.

Prenotare

MEMOIRES REBELLES

14/04/2024 - 17:30
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

Pour commémorer le Festival Wattstax de 1972, un événement musico-politique connu sous le nom de Woodstock noir, et en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter en lutte contre le racisme à travers le monde, le flûtiste et arrangeur trégorois Jean-Mathias Petri s’est entouré de trois musiciennes et d’un musicien de la région afin de raconter en musique des Mémoires Rebelles.

À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, ce groupe propose un concert résolument engagé autour de thèmes créés par Nina Simone, Gil Scott-Heron, Charles Mingus et The Dramatics. Avec, en point d’orgue, une interprétation de l’hymne de Janelle Monáe aux dix-huit victimes afro-américaines des violences raciales.

Leur collection de protest-songs, témoins des révoltes contre les discriminations, traverse tous les styles : soul, rhythm’n’blues, jazz et rap.

A noter que ce concert intervient dans le cadre de l’évènement

Wattstax 72 : le combat des Afro-Américains, proposé par la médiathèque de Guingamp Samedi 20 Avril 2024 à 10h30 ; conférence de l’écrivain Guy Darol (auteur du livre Wattstax, 20 août 1972, Une fierté noire), suivie de la projection à 14h30 de Wattstax, le film-documentaire de Mel Stuart réalisé et oscarisé en 1973.

LE GROUPE : Jean-Mathias PETRI flûtes et arrangements (Nadja Octo Twin Ke Kanta Louis Winsberg) Louise ROBARD chant (Cut The AlligatorBird Box) Eva MONTFORTcontrebasse, chant (Acoustic LadyLand Café Zibraltar Hop Hop Hop Crew La Waso) Charlotte LE CALVEZ guitare acoustique, chant (Acoustic LadyLand -Mata Hari Afrobeat) Marc Dupont batterie (Flying Chevals Bab El West La Wazo)

Prenotare

WISHBONE ASH

26/04/2024 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

Plus de 55 ans de carrière et WISHBONE ASH continue de faire ce qu’il préfère : jouer sa musique ! Wishbone Ash fut l’un des premiers groupes à jouer avec deux guitaristes solistes. En effet, à la fin des 60s/début 70s chaque groupe avait son guitariste : Deep Purple avec Blackmore, Led Zep avec Page etc… De cette particularité est née la marque de fabrique du groupe : les TWIN GUITARS. Cette façon d’harmoniser les parties de guitares – un peu comme à la manière de cuivres– a vite été adopté par d’autres groupes majeurs comme Thin Lizzy, Judas Priest ou Iron Maiden. Préférant continuer dans sa propre voie plutôt que de se sacrifier aux modes successives ou se perdre dans la course aux tubes, WISHBONE ASH a atteint le statut de groupe Culte. Le groupe mené par la Flying V mythique d’Andy Powell a conservé son intégrité artistique et son exigence de qualité. Ainsi, les fidèles du groupe continuent de se rendre nombreux à leurs concerts.

Les Anglais auraient pu se reposer sur leurs lauriers (Argus a été album multi-platine) mais l’idée a toujours été de poursuivre le travail de création. C’est ainsi que la formation garde toute sa fraîcheur. En 2020 WISHBONE ASH sort Coat Of Arms son 24ème album studio ! Classic Rock Magazine le classe dans sa liste des albums de l’année, en 2023 un nouvel album live. L’intégrité, l’expérience et la technique de WISHBONE ASH (plus de 20 concerts chaque mois depuis des décennies !) font de chacune des ses apparitions, un moment de musique exceptionnelle. PAUL COWLEY Sur une carte du paysage acoustique, la musique de Paul Cowley se situerait quelque part entre le country blues, le folk et l’Americana, le point de départ étant probablement le country blues. Musicien, compositeur, interprète et artiste indépendant, Paul est originaire de Birmingham, au Royaume-Uni. «Un travail de guitare et de chant imprégné de blues avec un lyrisme urbain sophistiqué inspiré par le country blues mais non dicté par un besoin d’imitation» David Harley, pour Folking.com

Prenotare

L'AMI IMAGINAIRE

04/06/2024 - 10:30 a 14:15
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

Pour commémorer le Festival Wattstax de 1972, un événement musico-politique connu sous le nom de Woodstock noir, et en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter en lutte contre le racisme à travers le monde, le flûtiste et arrangeur trégorois Jean-Mathias Petri s’est entouré de trois musiciennes et d’un musicien de la région afin de raconter en musique des Mémoires Rebelles.

À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, ce groupe propose un concert résolument engagé autour de thèmes créés par Nina Simone, Gil Scott-Heron, Charles Mingus et The Dramatics. Avec, en point d’orgue, une interprétation de l’hymne de Janelle Monáe aux dix-huit victimes afro-américaines des violences raciales.

Leur collection de protest-songs, témoins des révoltes contre les discriminations, traverse tous les styles : soul, rhythm’n’blues, jazz et rap.

A noter que ce concert intervient dans le cadre de l’évènement

Wattstax 72 : le combat des Afro-Américains, proposé par la médiathèque de Guingamp Samedi 20 Avril 2024 à 10h30 ; conférence de l’écrivain Guy Darol (auteur du livre Wattstax, 20 août 1972, Une fierté noire), suivie de la projection à 14h30 de Wattstax, le film-documentaire de Mel Stuart réalisé et oscarisé en 1973.

LE GROUPE : Jean-Mathias PETRI flûtes et arrangements (Nadja Octo Twin Ke Kanta Louis Winsberg) Louise ROBARD chant (Cut The AlligatorBird Box) Eva MONTFORTcontrebasse, chant (Acoustic LadyLand Café Zibraltar Hop Hop Hop Crew La Waso) Charlotte LE CALVEZ guitare acoustique, chant (Acoustic LadyLand -Mata Hari Afrobeat) Marc Dupont batterie (Flying Chevals Bab El West La Wazo)

Prenotare

Benjamin Tranié

04/10/2024 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni

« Philippe Retcon et Tiffany Ledut ont l’honneur et la joie de vous convier à leur mariage. 

Rendez-vous à la mairie à 15h, suivi d’un vin d’honneur et d’un dîner au domaine du Château de Vieux-Sac.

Les téléphones, les chiens et vos enfants pénibles ne sont pas admis à la cérémonie.

Au prix du mariage, merci d'être généreux dans l'urne. »

Prenotare

YANN MARGUET

16/11/2024 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 Saint Agathon
Maggiori informazioni
Quel est le sens de la vie ? Qu’est-ce qu’on fout là (bordel) ?
On le sait : on n’est pas grand chose. Il suffit de regarder le ciel pour s’en rappeler.
Il y a d’abord rien, puis des nuages, puis des satellites, puis des grosses boules qui flottent
dans l’espace en tournant sur elles-mêmes, puis l’infini… L’INFINI.
Et nous, on est là. On cause. On rigole. On se marie. On divorce. On s’énerve parce que
ce p**** de bus est encore en retard. On a mal à une dent. On prend des cours de bachata.
On existe. On est chacun et chacune son propre centre de l’Univers.
Pourtant, au moment où vous lisez ces lignes, trois cents personnes se tordent la cheville,
douze mille autres cherchent leurs clés (qui sont dans une poche déjà fouillée pour sept-mille d’entre elles)
et trois-milliards dorment. Quant à l’infini, il s’étend toujours.
Il est peut-être temps de relativiser tout ça sur scène, non ?
Prenotare