
BIOGRAPHIES AMANDA FAVIER VIOLON ET ELODIE SOULARD ACCORDEON
Amanda FAVIER
Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet.
Après un Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien, elle achève son cursus par un Cycle de Perfectionnement avant de suivre à Cologne et Londres l'enseignement d'Igor Ozim et de Sir Ifrah Neaman. Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux et devient la plus jeune lauréate du prestigieux concours international Jean Sébastien Bach de Leipzig.
En France, elle est distinguée par le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts, le prix Berthier des Palmes Académiques, la Fondation Banque Populaire et l'ADAMI ("Révélation classique" puis "Violon de l'Adami"). Ses voyages l’emmènent dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d’Amsterdam, Auditorium de Radio-France, le Poisson Rouge - New York, Victoria Hall de Genève, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Cité de la Musique...) avec des partenaires et orchestres recherchés.
Après un premier disque remarqué avec le pianiste Cédric Tiberghien (Lyrinx), l'on retient entre autres sa version des Quatre Saisons de Vivaldi (Saphir) - Classique d’Or RTL - Sélection Air France, "Coup de coeur" France-Musique - "Attention Talent" Fnac - en tête des meilleures ventes françaises pendant plusieurs semaines. "Dans la malle du Poilu » (Arion), label de la Mission du Centenaire de la guerre 14-18, a été distingué par le journal «Le Monde» comme l’un des 5 meilleurs disques de l’année 2014, quant à son disque Beethoven (NoMadMusic) avec Célimène Daudet, il est le "Choix de France Musique" et FFF de Télérama.
Son dernier disque (NoMadMusic) des concertos de Stravinsky et Corigliano avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Adrien Perruchon a reçu le meilleur accueil : « une performance d’équilibriste, tant pour une technique de haut vol que pour une esthétique toujours en mutation » (Le Monde) « un remarquable doublé de concertos du XXe siècle » (Musikzen) « une indéniable maestria. » (On Mag), « l’archet magique d’Amanda Favier » (Toute la culture), Disque du jour (France Musique), 5 croches Pizzicato, **** Classica… Il a été nommé aux Octaves de la musique 21 (Belgique).
Dernièrement, elle a créé aux cotés du Trio Sōra le Triple concerto de Kelly-Marie Murphy à l'auditorium de Radio France avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck et a retrouvé l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour jouer "The Red Violin" de John Corigliano sous la direction d’Ernst Van Tiel.
Amanda Favier est directrice artistique de deux saisons de concert, le festival Préludia (03) et les Amis de la musique (16). www.amandafavier.org
BIOGRAPHIE - ELODIE SOULARD ACCORDEON
Elodie SOULARD commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et a travaillé assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin. Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio-France et Montpellier, Festival Toulouse-les-Orgues, Muziekgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie), Seoul Arts Concert Hall (Corée du Sud), Concert Hall de Shanghai (Chine), EMPAC à Troy (New York, USA). Son talent d’interprète a été incontestablement reconnu dans un répertoire aussi bien constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’œuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Berio, Lindberg, Ibarrondo, Louvier...). Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Laurent Korcia, Paul Meyer, Amanda Favier, Eric-Maria Couturier et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque sous le label Integral. Elle est membre de l’Orchestre "les Siècles" ainsi que de l’ensemble marseillais « C barré » et joue régulièrement avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France. Elle a sorti en 2015 un premier disque en solo, intitulé « Portraits » sous le label NoMadMusic, puis en 2022 « Les Saisons » où elle interprète une transcription originale pour accordéon de l’œuvre de Tchaïkovsky.Elodie Soulard joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev). www.elodiesoulard.com
CONCERT 4 DECEMBRE 2026 ENSEMBLE KHEOPS
Ronald Van Spaendonck, Clarinette
Professeur aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, de Mons et à École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine)
Ronald Van Spaendonck est professeur aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons (Arts2) ainsi qu’à la célèbre École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Il est également professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine). Il est essayeur chez Buffet Crampon », le numéro un mondial de la clarinette et artiste « Vandoren » pour les becs, anches et ligatures. Depuis 2016, Ronald Van Spaendonck est directeur artistique du Festival de Lasne.
Ronald Van Spaendonck est considéré comme l'un des meilleurs clarinettistes de sa génération. En septembre 2000, il a été sélectionné comme BBC New Generation Artist et a été invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, le BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres pour les BBC PROMS en 2002. Ronald Van Spaendonck s'est produit dans les plus grandes salles de concert (Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Paris, philharmonie de Berlin, Philharmonie de Vienne, Megaron d’Athènes, Bozar de Bruxelles, Sala Sao Paulo au Brésil, le théâtre municipal de Santiago du Chili, Théâtre Colon de Buenos Aires) avec les meilleurs orchestres (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, les orchestres de Porto, Oulu, Zürich, Sao paulo, l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, Das Deutsches Symphonie Orchester Berlin, les orchestres Simon Bolivar du Venezuela).
En 2002, il est invité à se produire au Suntory Hall de Tokyo dans le cadre de la « JAL Classic Special New Artist Series ». Il est membre fondateur de « l' Ensemble Kheops » avec la violoncelliste Marie Hallynck, la harpiste Sophie Hallynck et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu. Ses autres partenaires de musique de chambre incluent des quatuors à cordes comme Skampa, Ysaye, Belcea, Ebène, Szymanowski, Aviv, Modigliani, les pianistes Alexandre Tharaud, Johan Schmidt et Frank Braley, les violonistes Gidon Kremer, Renaud Capuçon, Graf Mourja, Lisa Batiashvili et Ning Kam, les altistes Lise Berthaud, Laurence Power et Antoine Tamestit, les violoncellistes Mischa Maisky, Marc Coppey, Peter Whispelway, Alban Gerhardt et Jean-Guihen Queyras, les flûtistes Emmanuel Pahud, Marc Grauwels, Gaby Van Riet, Aldo Baerten et beaucoup d’autres. Ronald a reçu de nombreux prix internationaux dont le Premier Prix Européen au Concours International TROMP, le Premier Prix au Concours International Dos Hermanas et le Premier Prix au Concours international de Rome A.GI.MUS. Il est également Lauréat « Juventus » en 1991 et « Rising Star » en 1998.
En 2014, il reçoit le « Prix Fuga » et en 2018, la Commission du Patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles lui décerne le prix DARCHE FRERES récompensant un musicien dont la vie entière est consacrée avec honneur et dévouement au service de l'art musical. Ronald Van Spaendonck a étudié la clarinette avec Léon Jacot, Walter Boeykens, Anthony Pay (Londres) et Karl Leister (Berlin). Sa discographie comporte plus de 50 enregistrements (Harmonia Mundi, Naxos, Supraphon, Fuga Libera, Cyprès...) avec des critiques unanimes (Choc du « Monde de la musique », 10 de « répertoire », ffff de « Télérama », « Diapason d'or » , Choix « Gramophone », joker de « crescendo », ...)
SOPHIE HALLYNCK HARPISTE
Originaire de Tournai (Belgique) et formée par Francette Bartholomée au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, Sophie Hallynck y obtient les diplômes supérieurs de harpe et de musique de chambre avec la plus grande distinction dans les deux disciplines. Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet et Francis Pierre et aura la chance de travailler également avec Pierre Jamet (1893-1991).
Sophie Hallynck s’est brillamment distinguée lors de concours. Elle est lauréate des Concours internationaux de Spotorno en Italie et « Arpista Ludovico » de Madrid. Lauréate de la Fondation Belge de la Vocation, elle est également récompensée par l’obtention du prix « Pelemans » en 1996 pour sa large contribution à la diffusion du répertoire musical Belge.
A l'âge de 21 ans elle devient harpiste solo de l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) fonction qu'elle quittera quelques années plus tard pour se consacrer pleinement à ses activités de concertiste et de pédagogue. Après avoir enseigné au Koninklijk Vlaams Conservatorium d'Anvers (jusque 2017, elle enseigne la harpe et la musique de chambre à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie) de Namur.
Sophie Hallynck est régulièrement invitée à se produire comme soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre de chambre de St. Petersbourg, het Vlaams Symfonisch Orkest, Opéra Royal de Wallonie, De Filharmonie, l’Orchestre Philarmonique de Liège, La petite bande, Kiev chamber Orchestra, le Kiev Philharmonic Chamber Orchestra.
Elle a participé à l'enregistrement de nombreux CD en Belgique et à l'étranger. Parmi les plus remarqués, citons : les enregistrements de l'ensemble Arpae (Fuga libera), la participation au CD consacré aux sonates de Claude Debussy avec Sigiswald et Barthold Kuijken pour Arcana (Choc de la Musique et Diapason d'or), un disque récital monographique autour des œuvres du compositeur namurois Félix Godefroid enregistré pour « Musique en Wallonie », un récital violoncelle et harpe avec sa sœur Marie Hallynck « Esprit de suite » (Fuga libera) et de nombreux enregistrements avec l’ensemble Kheops.
Sa notoriété et son investissement dans la pédagogie lui ont permis d’être désignée présidente de l’Association « la harpe mosane » et de présider le concours international de harpe Félix Godefroid.
Marie Hallynck, violoncelliste
Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck figure parmi les violoncellistes incontournables de sa génération.
Élue Rising Star par l’European Concert Hall Organisation, ses pas l’ont menée dans certaines des salles les plus prestigieuses d’Europe (Phiharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles…) ainsi qu’en Chine, au Japon, en Corée et au Carnegie Hall de New York.
Elle s’est produite en soliste avec une cinquantaine d’orchestres de renom dont l’Orchestre National de Belgique, le London Symphony Orchestra et le Hong Kong Chinese Orchestra avec lesquels elle a enregistré les Concertos d’Henri Vieuxtemps, sous la baguette de Theodor Güshelbauer, de Joseph Jongen, sous la direction de Roman Kofman (label Cyprès), de Dirk
Brossé, sous la direction du compositeur (label Warner classics) et de Zhao Jiping (direction Yan Huichang). Elle a également créé les concertos de Peter Swinnen et Jean-Paul Dessy (2023).
Passionnée de musique de chambre, elle fut membre des ensembles Boeykens, César Franck et Arpae avant de fonder son propre ensemble, l’ensemble Kheops, dont la discographie s’eŅtend de Beethoven aux compositeurs de nos jours. En duo, on l’entend le plus souvent avec le pianiste
Muhiddin Dürrüoglu ou sa sœur Sophie, harpiste.
Formée auprès de Reine Flachot (Paris), Edmond Baert (Conservatoire royal de Bruxelles et Chapelle Musique Reine Elisabeth), Janos Starker (Indiana University) et Natalia Gutman
(Hochschule Stuttgart), Marie Hallynck s’est distinguée dans de nombreux concours : Concours Jeunes Solistes (RTBF), Concours National d’Instruments (Gand), Concours Tromp (Eindhoven), Concours de Douai ainsi que le célèbre tournoi Eurovision de la musique classique.
Elle reçoit également les diplômes d’honneur du Mozarteum de Salzburg et de l’Accademia Chigiana de Sienne, le prix de la Fondation belge de la Vocation, de l’association Juventus (réunissant les talents les plus prometteurs d’Europe) et est lauréate de la fondation Émile
Bernheim. En 2002, elle est élue « Soliste de l’année » par l’Union de la presse musicale belge.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles depuis l’âge de 19 ans. Elle est également invitée à siéger dans les jurys de concours internationaux dont le concours de l’ARD, le Pablo Casals International Award et le Concours Reine Elisabeth, dont elle fait partie du Comité artistique. En 2022, elle est également invitée à rejoindre le Comité musical de la Pau Casals Unesco Chair.Elle joue actuellement sur un instrument italien attribué au luthier Chiocchi (fin XIXe siècle).
CONCERT EN TRIO 12 MARS 2027
Sur la scène Jazz parisienne, Fred Nardin impose son piano avec une intensité rare. Lauréat du Django Reinhardt 2016 de l'Académie du Jazz, cofondateur de l’Amazing Keystone Big Band, orchestre récompensé d'une Victoire de la Musique et sideman recherché (Cécile McLorin Salvant, Veronica Swift, Leon Parker, Stefano Di Battista), il signe également la réalisation et les arrangements des derniers albums de Pascal Obispo, dont il est le directeur musical sur scène.
Pianiste extrêmement sollicité, son jeu combine finesse du toucher, sens du swing, vaste culture jazz et une curiosité musicale toujours en éveil. Elevé aux sonorités de McCoy Tyner, Kenny Barron ou Mulgrew Miller, il s’inscrit dans la lignée des grands noms du piano jazz.
Avec Trio +, son nouveau disque en leader, Fred signe un retour remarqué. Le projet rayonne d’élégance et d’inventivité, oscillant entre jazz et pop, entre l’héritage de Thelonious Monk ou Wayne Shorter et des clins d’œil à la French Touch - comme cette reprise envoûtante de
Nightcall de Kavinsky – ainsi que des compositions personnelles ciselées, en compagnie de Viktor Nyberg à la contrebasse et Romain Sarron à la batterie.