Chargement en cours

LES MÉTANUITS

09/11/2018 - 20:30
Office de Tourisme de Pontoise
place de la piscine - 95300 PONTOISE
En savoir plus

LES MÉTANUITS

ROBERTO NEGRO, piano, ÉMILE PARISIEN, saxophone

Quand un pianiste poète et facétieux ROBERTO NEGRO rencontre un saxophoniste imprévisible et généreux, ÉMILE PARISIEN, ils décident rien moins que d’adapter Les Métamorphoses nocturnes du premier quatuor à cordes de GYÖRGI LIGETI, cela donne LES MÉTANUITS ! L’œuvre réinventée pour piano et saxophone, résultat d’un formidable travail de réécriture, de balisage et d’improvisation reste fidèle au mystère, à l’élan dynamique et aux textures rythmiques et timbrales qui caractérisent l’œuvre originale. Un projet captivant pour ce lieu unique, écrin de nuit propice à fertiliser tous les imaginaires.

Réservez

THÉO CECCALDI Django Trio

10/11/2018 - 20:30
Foyer Communal
65 rue Joseph Cornudet - 95000 NEUVILLE
En savoir plus

THÉO CECCALDI Django Trio

THÉO CECCALDI, violon, alto, GUILLAUME AKNINE, guitares, VALENTIN CECCALDI, violoncelle

Quand on est violoniste, il est difficile de ne pas se laisser happer par l’ombre tutélaire du génial guitariste, compositeur Django Reinardt. L’âme de THÉO CECCALDI n’y a pas résisté. A la tête d’un jeune trio à cordes peu banal, plus habitué à arpenter les territoires escarpés de l’improvisation, le violoniste va s’adonner avec gourmandise à marcher fidèlement dans les pas de standards bien repérés ; puis comme pris de folie collective, le trio va partir dans une improvisation délirante et jouissive ! L’impertinence joyeuse et communicative d’une jeunesse talentueuse qui s’amuse à dévier des codes, avec un brio inégalé. De l’inouï et de l’émotion à revendre dont vous ne serez pas privés !

 

Réservez

RENAUD GARCIA-FONS, CLAIRE ANTONINI, Farangi – du Baroque à l’Orient Duo

11/11/2018 - 17:00
Église Saint-Quentin de Valmondois
Grande rue - 95760 VALMONDOIS
En savoir plus

RENAUD GARCIA-FONS, CLAIRE ANTONINI Farangi – du Baroque à l’Orient Duo

RENAUD GARCIA-FONS, contrebasse cinq cordes, CLAIRE ANTONINI, théorbe, luth baroque

L’un comme l’autre ont un parcours atypique ; CLAIRE ANTONINI joue aussi bien du luth baroque, du théorbe que du târ iranien ou du tambûr kurde ; quant à RENAUD GARCIA-FONS, il développe depuis plusieurs années une vision de la contrebasse où alternent différents modes de jeu, évoquant autant d’instruments d’Orient et d’Occident. En résulte un répertoire sur mesure, constitué aussi bien de pièces empruntées à la musique baroque, qu’aux musiques kurdes et persanes ou des compositions originales de RENAUD GARCIA-FONS. Ce Duo nommé Farangi désigne l’étranger en persan et serait dérivé du mot “Français” ; il relie ces instrumentistes d’exception et espère célébrer le partage et l’amitié entre les peuples.

 

Réservez

SHAHIN NOVRASLI Plays the American Songbook Trio

13/11/2018 - 20:30
Théâtre Paul Éluard
162 rue Maurice Berteaux - 95870 BEZONS
En savoir plus

SHAHIN NOVRASLI Plays the American Songbook Trio

SHAHIN NOVRASLI, piano, FELIPE CABRERA, contrebasse, JOSSELIN HAZARD, batterie

La découverte d’un pianiste, venu du Caucase, est toujours un moment d’excitation intense, particulièrement lorsque le légendaire pianiste Ahmad Jamal est son mentor et producteur. Un adoubement qui inspire l’Azéri SHAHIN NOVRASLI au point de s’immerger aux sources de la musique américaine avec des thèmes de Dizzy Gillespie « Salt Peanuts », « Stella by Starlight », de Joni Mitchell « Both Sides Now »  ou des chansons populaires du répertoire de Michael Jackson « She is out of my life »… Enfin l’une de ses compositions, hommage au compositeur classique Azei Uzeyir Hajaibeyov et une composition du musicien azerbaïdjanais Vagif Mustafa Zadeh, fondateur du style JazzMugam, synthèse du jazz avec la musique autochtone azerbaïdjanaise, poseront un trait d’union magique entre Orient et Occident.

 

Réservez

JOCE MIENNIEL B.A.B.E.L.

15/11/2018 - 20:30
Théâtre de Jouy
96 avenue des Bruzacques - 95280 JOUY-LE-MOUTIER
En savoir plus

JOCE MIENNIEL B.A.B.E.L.

JOCE MIENNIEL, flûte, ASHRAF SHARIF (PAK), sitar, IYAD HAÏMOUR (SYR), oud, ANTONY GATTA (IT), percussions orientales, STRATCHO TEMELKOVSKI (MAC), mandole, percussions, CLAUDE TCHAMITCHIAN, contrebasse

En intitulant ce projet B.A.B.E.L. qui évoque l’épisode biblique de Babel, JOCE MIENNIEL nous indique implicitement son désir de réunir des cultures musicales très différentes autour d’un même langage, celui d’une musique universelle scellée dans le respect de la tradition orale. Musiciens issus des traditions du Pakistan, de la Syrie, de l’Italie, de Macédoine et de France se rejoignent pour ne former qu’une voix unique et singulière de couleurs, de sonorités et de parfums foisonnants dans laquelle la rêverie et la contemplation trouvent une place de choix. Comment ne pas saluer la richesse du métissage musical, que la flûte de Joce Mienniel, instrument commun à de nombreuses cultures, est parvenue à agréger, dont nos sociétés contemporaines auraient tort de se priver.

 

Réservez

JACQUES SCHWARZ-BART Hazzan Quartet

16/11/2018 - 20:30
Théâtre Pierre Fresnay
3 rue Saint-Flaive Prolongée - 95120 ERMONT
En savoir plus

JACQUES SCHWARZ-BART Hazzan Quartet

JACQUES SCHWARZ-BART, saxophone, FRED NARDIN, piano, STÉPHANE KERECKI, contrebasse, ARNAUD DOLMEN, batterie

“Ce qui frappe d’emblée chez JACQUES SCHWARZ-BART, c’est son souffle puissant, tumultueux, flamboyant. De son saxophone ténor s’échappent des notes impétueuses qui roulent comme un torrent après l’orage. Son jeu a atteint une maturité souveraine où l’intensité le dispute à la décontraction, comme à mi-chemin entre Coltrane et Dexter”. Natif de Guadeloupe, fils de deux écrivains célèbres, André et Simone qui ont consacré leur oeuvre respectivement au martyr du peuple juif, et à la Caraïbe, le saxophoniste perpétue à son tour cette filiation dans sa musique, en privilégiant influences d’Afrique, des Antilles, de la soul, du jazz de la funk et de la Hazzanout, l’art de chanter les prières juives. Ses compagnons de route, par ailleurs merveilleux solistes que l’on se réjouit de retrouver, ajoutent à rendre sa musique mystique et vigoureuse.

 

 

Réservez

VINCENT PEIRANI Living Being - Night Walker

17/11/2018 - 20:30
Espace Rive Gauche
rue des Petits Près - 95630 MÉRIEL
En savoir plus

VINCENT PEIRANI Living Being - Night Walker

VINCENT PEIRANI, accordéon, ÉMILE PARISIEN, saxophone soprano, TONY PAELEMAN, claviers, JULIEN HERNÉ, basse électrique, YOANN SERRA, batterie

Le jazzman, VINCENT PEIRANI, capable de maîtriser la world music, le classique, la chanson française ou la pop, fait de son accordéon un véritable instrument de rock, dans Night Walker. En compagnie de ses amis qui l’étaient bien avant de jouer ensemble, VINCENT PEIRANI avec ce Living Being II annonce la couleur de la nouvelle identité musicale, comme l’avait déjà réalisé en son temps Led Zeppelin avec Led Zeppelin I & II. Tous les instruments mélodiques sont à pied d’égalité, le Fender Rhodes de TONY PAELEMAN, tantôt grondant, tantôt aérien, le saxophone soprano clair d'ÉMILE PARISIEN qu'il a cette fois préféré au saxophone ténor, et bien entendu l’accordéon aux multiples facettes du leader qui, à l'inverse de l'album précédent, n'est pratiquement jamais mis en avant. L'art de VINCENT PEIRANI, c’est sa rythmique et sa manière de servir la chanson en ajoutant des couches à chaque morceau comme seule une armada de claviers pourrait le faire. Les annés 70 continuent d’être des sources d’inspiration inépuisables et on est fan !

 

Réservez

LOU TAVANO Uncertain Weather Trio

18/11/2018 - 17:00
Salle Georges Pompidou
boulevard Gambetta - 95640 MARINES
En savoir plus

LOU TAVANO Uncertain Weather Trio

LOU TAVANO, voix, ALEXEY ASANTCHEEFF, piano, GUILLAUME LATIL, violoncelle

Dans ce deuxième opus Uncertain Weather (Temps Incertain) à paraître à l’automne dont LOU TAVANO donnera la primeur au festival, la chanteuse collabore de nouveau avec son complice ALEXEY ASANTCHEEFF, à la fois sur la composition des morceaux et l’écriture des paroles ; amoureuse des mots tapis au plus profond de son timbre, la sensibilité à fleur de peau, LOU TAVANO fait référence à l’aspect imprévisible auquel peut être confronté son processus créatif, entre les origines écossaises du pianiste franco-britannique et son propre tempérament latin. A la recherche d’un nouveau langage harmonique, le répertoire entièrement original à l’exception d’une reprise se tourne vers la musique classique, creuset musical de notre mémoire européenne. Le binôme piano/voix, rejoint par l’expression singulière du violoncelle en la personne de GUILLAUME LATIL, accentue le côté musique de chambre intimiste. Juste envoûtant.

 

Réservez

CHARLIER / SOURISSE / WINSBERG Tales from Michael

23/11/2018 - 20:30
L’Antarès
1 rond point de la Croix-Lieu - 95490 VAURÉAL
En savoir plus

CHARLIER / SOURISSE / WINSBERG Tales from Michael

BENOÎT SOURISSE, orgue Hammond B3, LOUIS WINSBERG, guitares électrique, acoustique, ANDRÉ CHARLIER, batterie

Rencontre au sommet avec une génération qui a été biberonnée au son du saxophone ténor de Michael Brecker, ce musicien américain, légende du jazz disparue en 2007. Ce trio constitué de trois figures majeures du jazz français, le tandem gémellaire formé de ANDRÉ CHARLIER à la batterie et de BENOÎT SOURISSE à l’orgue Hammond qui approfondit une relation musicale et humaine depuis des décennies et le guitariste LOUIS WINSBERG, familier du festival que l’on ne présente plus. Ensemble, ils vont revisiter avec délectation une dizaine de compositions de Michael Brecker qui était également un compositeur inspiré et novateur.  Sans sax, donc, mais non sans joie. Cette récréation jazz-rock s'accomplit en effet avec un plaisir si manifeste qu’on ne demande qu’à le partager.”

 

Réservez

YOUN SUN NAH She moves on

24/11/2018 - 20:30
Salle Léo Lagrange
7 rue Léon Godin - 95260 BEAUMONT-SUR-OISE
En savoir plus

YOUN SUN NAH She moves on

YOUN SUN NAH, voix, FRANK WOESTE, piano, fender Rhodes, BRAD CHRISTOPHER JONES, contrebasse, TOMEK MIERTOWSKI, guitares, DAN RIESER, batterie

Après un silence de deux ans, notre très chère coréenne YOUN SUN NAH amorce son retour en France et donc chez nous avec un nouvel album She moves on, titre d’un morceau emprunté à Paul Simon, enregistré à New-York avec une rythmique américaine placée sous la direction du producteur et pianiste Jamie Saft ; la voilà en marche, à la conquête de nouveaux horizons, continents. Sa voix toujours aussi lumineuse est posée et respire une certaine quiétude, mais ne nous y fions pas, car ses possibilités harmoniques ne tarderont guère à se faire entendre au cours d’envolées lyriques et puissantes sur scène, à nous faire chavirer le coeur ! Compositions originales et reprises de titres de Joni Mitchell, Lou Reed, ou Jimi Hendrix complèteront ce repertoire entre soul, pop et jazz. À ne pas rater !

 

Réservez

CHEMIRANI Trio

25/11/2018 - 17:00
Conservatoire de Musique (CRC) de Persan
Place de l’Hôtel de Ville - 95340 PERSAN
En savoir plus

CHEMIRANI Trio

DJAMCHID CHEMIRANI, zarb, voix, KEYVAN CHEMIRANI, zarb, santour, BIJAN CHEMIRANI, zarb, saz

Né en Iran et installé en France depuis 1961, DJAMCHID CHEMIRANI musicien-poète est le maître de cette percussion persane, le zarb, sorte de tambour, qui entre ses doigts est devenu un instrument soliste. Ses deux fils, KEYVAN et BIJAN « venus au zarb par eux-mêmes » et le patriarche ont chacun accompli leur propre chemin de vie, expérimenté de nombreuses pratiques artistiques et musicales, jazz, musique contemporaine, baroque, danse, flamenco… mais n’ont eu de cesse de revenir au grand œuvre commun : élaborer une langue rythmique universelle. De frappes en caresses, ces virtuoses du zarb révèlent toute la palette sonore de l’instrument, parcourent le monde et nous transportent dans un ailleurs, au cœur de la poésie dans la musique persane.

 

Réservez

FRANÇOIS SALQUE, VINCENT PEIRANI Duo

30/11/2018 - 20:30
Église Saint-Martin
44 Grande rue - 95290 L’ISLE-ADAM
En savoir plus

FRANÇOIS SALQUE, VINCENT PEIRANI Duo

FRANÇOIS SALQUE, violoncelle, VINCENT PEIRANI, accordéon

Violoncelliste notamment du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans, FRANÇOIS SALQUE étincelle dans l’univers de la musique 

contemporaine. Une rencontre avec le formidable accordéoniste VINCENT PEIRANI, appartenant à la planète jazz, fonde l’envie de conjuguer leurs talents en duo pour donner naissance à l’album Est. Tour à tour rêveurs, mélodistes ou rythmiciens, ils inventent un objet musical précieux, invitation au voyage dans le monde des musiques improvisées ou des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, aux couleurs enflammées.

 

Réservez

1/ FORM Underwater - 2/ GOGO PENGUIN A Humdrum Star

01/12/2018 - 20:30
Visages du Monde
10 Place du Nautilus - 95000 CERGY
En savoir plus

1/ FORM Underwater

HAUSMANE JAMALEDDIN, voix, piano, ADRIEN VINCENT, voix, synthé, AKSEL BAHOUCHE percussions, fxs, BASTIEN RATHUILLE, beats, synthé

Entre electronic, pop et soul, l’univers de FORM se traduit par une musique singulière et percussive, autant en studio qu’en live. S’inspirant d’artistes tels que JAMES BLAKE, RADIOHEAD ou encore FINK, le quatuor s’est approprié une musique dans laquelle les voix guident des instrumentales harmonisées par les claviers et appuyées par des rythmiques organiques. La sortie de leur 1er EP Underwater sera fêtée sur scène !

2/ GOGO PENGUIN A Humdrum Star

CHRIS ILLINGWORTH, piano, NICK BLACKA, contrebasse, ROB TURNER, batterie

Nous nous réjouissons de retrouver le trio britannique GOGO PENGUIN, invité par le festival en 2015, qui avait reçu un total enthousiasme du public valdoisien et dont le label Blue Note venait de s’emparer en signant le groupe. Ils reviennent avec un quatrième album, le deuxième signé sur le fameux label Blue Note. Le groupe de Manchester n’a rien perdu de sa relation musicale osmotique ni même de son ingéniosité à restituer sans effets studio une musique électronique à partir d’instruments acoustiques, comme un simple ruban contre les cordes de la contrebasse pour créer un bourdonnement dans « Prayer ». Cette tension entre sonorités acoustiques et électroniques où s’entremêlent mélodies et dissonnances traverse leur musique et résume leur art entre intime et incommensurable. Événement.

 

Réservez

ÉDOUARD FERLET Think Bach Opus 2 Solo

02/12/2018 - 17:00
Chapelle du Château de Grouchy
rue William Thornley - 95520 OSNY
En savoir plus

ÉDOUARD FERLET Think Bach Opus 2 Solo
ÉDOUARD FERLET, piano

Partageant son temps entre ses activités de producteur, de multiples collaborations dans des registres très divers (de Geoffrey Oryema à Julia Migenes) et le développement d’un univers musical personnel, le pianiste ÉDOUARD FERLET poursuit son exploration de Jean-Sébastien Bach en transmettant la richesse de sa propre écoute et se confie à lui par une lettre ouverte qui exprime son admiration et le sens de son travail : « Chacune de tes inventions fait de moi un homme plus vivant, plus présent, plus heureux. Un jour, le clavier du piano m’a parlé. Je l’ai écouté et me suis noyé dans ses ondes sonores ; depuis, j’ai compris que je devais être un musicien de chaque instant, me laissant guider par la beauté du son, l’incandescence du rythme, les mélodies souterraines. » Ce dernier opus a été salué unanimement par la presse.

 

Réservez

CAMILLE BERTAULT Pas de géant

04/12/2018 - 20:30
Théâtre Paul Éluard
162 rue Maurice Berteaux - 95870 BEZONS
En savoir plus

CAMILLE BERTAULT Pas de géant

CAMILLE BERTAULT, voix, FADY FARAH, piano, PIERRE DEMANGEbatterie, CHRISTOPHE MINCK, contrebasse (sous réserve)

Elle a enflammé la toile en scattant de manière virtuose la partie de John Coltrane sur l’historique standard “Giant Steps”; sa traduction française Pas de géant signait ainsi le 2ème album de CAMILLE BERTAULT. Manifeste d’une chanteuse solide, libre, attachante et non dénuée d’humour, elle explique ses racines, sa passion pour la chanson française, la musique classique dont elle est issue, le jazz et particulièrement Coltrane ou Shorter qui l’influencent davantage que les chanteuses, même Betty Carter ou Ella Fitzgerald. Sa voix n’est pas qu’un matériau, elle aime que retentisse la langue. Pas de géant est à l’image de Camille Bertault, espiègle, dotée d’une sensibilité soyeuse, du goût de la voltige et d’un sens de la liberté inaliénable. Une des plus belles révélations de l’année.

 

Réservez

EVE RISSER RED DESERT ORCHESTRA & NAÏNY DIABATÉ KALADJULA BAND

07/12/2018 - 20:30 au 08/12/2018 - 20:30
Nouvelle scène nationale
Place de la paix - 95300 PONTOISE
En savoir plus

EVE RISSER RED DESERT ORCHESTRA & NAÏNY DIABATÉ KALADJULA BAND

EVE RISSER, piano, claviers, flûtes, composition, ANTONIN-TRI HOANGsaxophone alto, clarinette, clarinette basse, SAKINA ABDOU, saxophones ténor, alto, flûtes à bec, GRÉGOIRE TIRTIAUX, saxophone baryton, ténor,  NILS OSTENDORFtrompette, MATTHIAS MÜLLERtrombone, FANNY LASFARGUESbasse électro-acoustique, effets,  EMMANUEL SCARPAbatterie, percussions, NAÏNY DIABATÉ, bolon, chant, LALLA DIALLO, djembé, FATIMA MAÏGA, guitare, BINTOU KOITA, dundun,  WASSA KOUYATÉ, kora, clavier, OUMOU KOÏTA, calebasse, BENIN COULIBALY, chant, kamele, ngoni.

Création dans le cadre de la résidence en Val d’Oise de la pianiste EVE RISSER. Avec l’Ensemble Vocal Polyph’Osny - Ecole municipale de musique d’Osny, les chœurs Pré-Chanterie et de l’Ecole Paul Eluard du Conservatoire à Rayonnement Communal de Persanle chœur adulte de l’Ecole municipale de musique de Vauréalla chorale de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du Conseil départemental du Val d’Oise.

Après son WHITE DESERT ORCHESTRA, projet musical inspiré par les Canyons du Sud-Ouest Américain, la pianiste et compositrice EVE RISSER dont on connaît les capacités d’invention, son goût pour les musiques improvisées et les musiques de tradition orale, avait envie de commencer un travail avec les musiques d’Afrique. À la faveur de sa résidence à la Nouvelle scène nationale, du festival et le concours d’Africolor, la compositrice se rend à Bamako au Mali pour s’immerger dans la musique de griots, sorte de bardes dépositaires de la tradition orale, ressentir au plus près l’esprit de la musique africaine jusqu’à imprégner son orchestre de cette terre rouge de la latérite, désormais nommé le RED DESERT ORCHESTRA. Une épopée en plusieurs actes est actuellement à l’œuvre, avec un premier temps consacré à sa rencontre avec la diva malienne NAÏNY DIABATÉ, elle-même à la tête d’un ensemble de six femmes musiciennes, le KALA JULA BAND. Une inspiration supplémentaire pour EVE RISSER, à mettre en lumière cet ensemble malien féminin, lui dédier plusieurs pièces du répertoire et l’inviter sur la Nouvelle scène nationale, accompagné en final par un chœur valdoisien de plus de cent personnes, véritables « hauts parleurs humains ». Deux soirées intenses en terre inconnue, des plus exceptionnelles.

Cette création co-produite par la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Africolor, Jazz au fil de l’Oise, le Nouveau Théâtre de Montreuil, Colore production, bénéficie du soutien de la SACEM.

 

Réservez

ENRICO PIERANUNZI Monsieur Claude Trio

09/12/2018 - 17:00
Maison de la Challe
rue du commerce / place de la Challe - 95610 ERAGNY-SUR-OISE
En savoir plus

ENRICO PIERANUNZI Monsieur Claude Trio

ENRICO PIERANUNZI, piano, DIEGO IMBERT, contrebasse, ANDRÉ CECCARELLI, batterie

A partir d’œuvres majeures de Claude Debussy dont on fête la commémoration du centenaire de sa disparition, le pianiste italien ENRICO PIERANUNZI invité de la première heure du festival, rend un hommage jazz à cet immense compositeur et pianiste français. Un voyage qui s’annonce troublant par sa beauté, son lyrisme, sa délicatesse et « l’admiration inconditionnelle que l’art de Claude Debussy a toujours suscité chez ENRICO PIERANUNZI ». Le transalpin qui a toujours su concilier avec bonheur grammaire jazz et classique est entouré d’une phalange exceptionnelle qui l’avait déjà accompagné lors d’un album précédent, Diego Imbert à la contrebasse, et ANDRÉ CECCARELLI à la batterie. L’aboutissement de l’art consommé du trio piano, basse, batterie.

 

Réservez

AÏRÉS

13/12/2018 - 20:30
Auditorium du C.R.R. de Cergy
rue Haute / place des Arts - 95000 CERGY
En savoir plus

AÏRÉS

AIRELLE BESSON, trompette, ÉDOUARD FERLET, piano, STÉPHANE KERECKI, contrebasse

Trois figures du jazz, tous trois développant leur musique par ailleurs avec succès, se retrouvent pour créer une musique délicate où s’entrecroisent des airs de musique classique librement interprétés de Bach, Ravel, Fauré Tchaïkovski, Khatchatourian… ainsi que leurs compositions originales. Unis par le son, leur goût commun pour la mélodie et une confiance mutuelle, ils tissent avec grâce un canevas au fil de leur propre langage. AIRELLE BESSON plane dans ce jeu aérien somptueux qu'elle modèle avec une poésie majestueuse propulsée par la rythmique inventive et finement ciselée de ses complices tout aussi inspirés, ÉDOUARD FERLET au piano et STÉPHANE KERECKI à la contrebasse. Un jazz de chambre qui enchante.

 

Réservez

MAGIC MALIK Sonances et danses du Cameroun

14/12/2018 - 20:30
Centre Culturel L’imprévu
23 rue du Général Leclerc - 95310 SAINT-OUEN L’AUMÔNE
En savoir plus

MAGIC MALIK Sonances et danses du Cameroun

MAGIC MALIK, flûte, voix, direction artistique, DRAMANE DEMBÉLÉ, flûte, cora, ngoni, voix, HILAIRE PENDA, basse, direction artistique, EDWIN DHARIL ESSOMBA, percussions, voix, MERLIN NYAKAM, chorégraphie, danse

Lors de sa résidence à l’abbaye de Royaumont, le flûtiste MAGIC MALIK a proposé la création Sonances et danses du Cameroun en 2017 dans le cadre d’un programme transculturel, reprise dans cette édition 2018 du festival. L’intuition étant de rencontrer un flûtiste peule, berger nomade en Afrique, MAGIC MALIK rencontre HILAIRE PENDA, bassiste originaire du Cameroun ; ils décident d’orienter la création vers des influences camerounaises puis de se laisser l’envie de la transformer. Ensemble, le compositeur chercheur de sons, ou chanteur expert, MAGIC MALIK et HILAIRE PENDA sachant ingénieusement articuler folklores et expérimentations, s’aventurent dans l’inattendu. Les racines de chacun des acteurs comme seuls guides, Ils nous font découvrir l’étendue de la vitalité, de la créativité des sons et des mouvements de l’être.

 

Réservez

LA GRANDE TABLE !

15/12/2018 - 20:00
Abbaye de Royaumont
95270 ASNIÈRES-SUR-OISE
En savoir plus

LA GRANDE TABLE ! Un concert gastronomique à quatre mains

JOCELYN MIENNIEL (FRA), composition, flûtes,  ASHRAF SHARIF KHAN (PAK), sitar, AMRUT HUSSAIN (IND), tablas, CLAUDE TCHAMITCHIAN (ARM), contrebasse, PATRICK DRISBOURG (FRA), Chef cuisinier

Quelle musique accorder à un plat ? Et à l’inverse, quel menu pour une œuvre musicale ? Le principe est simple : faire réfléchir deux artistes sur une œuvre dans un domaine de l’art qu’ils ne maîtrisent pas mais dans laquelle ils peuvent ressentir les mêmes vibrations de création que lorsqu’ils composent. En trois actes (entrée, plat, dessert), le compositeur Joce MIENNIEL entouré de ses complices et le Chef cuisinier Patrick DERISBOURG s’associent pour une création en écho. Un rendez-vous inédit où se mêlent le son et le goût qui réunira des convives autour de cette GRANDE TABLE pour un partage dans la joie de saveurs et d’émotions.

Compagnie Drugstore Malone avec le soutien de la DRAC.

 

Réservez

SPEAK LIKE A CHILD Hommage à Herbie Hancock

15/12/2018 - 20:30
Foyer rural
rue des Écoles - 95800 COURDIMANCHE
En savoir plus

SPEAK LIKE A CHILD Hommage à Herbie Hancock

SYLVAIN GONTARD, trompette et bugle, GUILLAUME PEREZ, saxophone alto, flûte, JEAN-LUC FILLON, cor anglais, clarinette basse, LAURENT COLOMBANI, guitare, WILLIAM CAROSELLA, piano, YVES TORCHINSKY, contrebasse, ANDREA MICHELUTTI, batterie

Herbie Hancock cherchait une musique entre le jazz et le rock. Il savait que sa musique n’était pas en phase avec son époque (émeutes à Chicago ou Baltimore à la suite de l’assassinat de Martin Luther King, crise économique) ; d’un naturel résolument optimiste, il voulait porter son regard vers ce que pourrait être un futur joyeux. Il cherchait à retrouver dans sa musique certaines qualités enfantines, telles que la pureté, la spontanéité, la candeur. Ainsi, la traduction littérale de son album « Speak like a child » en « parle comme un enfant » n’est pas satisfaisante, on serait plus proche de « pense et ressent en terme d’espoir pour un meilleur avenir ». Un message d’espoir qui résonne particulièrement dans notre époque troublée et que les professeurs du C.R.R. de Cergy-Pontoise entreprennent de saisir avec leur sensibilité.

 

Réservez

YOM & LE QUATUOR IXI Illuminations

16/12/2018 - 17:00
Collégiale Saint-Martin
2 rue Saint-Martin - 95160 MONTMORENCY
En savoir plus

YOM & LE QUATUOR IXI Illuminations

YOM, clarinette, RÉGIS HUBY, violon, arrangements, THÉO CECCALDI, violon, GUILLAUME ROY, alto, arrangements, VALENTIN CECCALDI, violoncelle

La connivence de YOM à la composition et de RÉGIS HUBY et GUILLAUME ROY aux arrangements font d’«Illuminations» une oeuvre oscillant entre musique classique occidentale, musique contemporaine et musiques modales d’Europe de l’Est et du Moyen Orient. Oeuvre dans laquelle on pourra relever les discrètes influences de Pergolèse, Jean Sébastien Bach, Ligeti, Chostakovitch et entendre la clarinette hybride et reconnaissable entre mille de Yom qui sait, une fois encore, nous faire partager des horizons sans cesse renouvelés. Un voyage empreint de spiritualité ouvrant sur la lumière et la reminiscence qui clôture avec pertinence cette 23è edition. Que vive la musique !

 

Réservez