Chargement en cours

Des deux côtés de l'Himalaya

2019-04-11 - 19:00
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus

La communauté bouddhiste tibétaine de Mac Leod Ganj en Inde

La région autonome du Tibet en Chine

Julia Morarin et François Ruph

Julia Morarin a séjourné dans la communauté tibétaine en exil de Mac Leod Ganj dans le nord de l'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, à la rencontre d'une religion fondée sur la compassion, la bonté, le partage et la transmission. Elle y a suivi des enseignements sur les voies du Dharma et de la médecine tibétaine.

En compagnie d'un petit groupe de québécois, François Ruph et Louise Bédard ont eu le privilège de visiter les lieux les plus sacrés de la culture tibétaine sur le Toit du monde, à Lhassa, Shigatsé et dans la Vallée des rois, d'où ils en ramènent plusieurs centaines d'images.

 

 

 
Réservez

Conte et marionnette

2019-04-28 - 09:00 à 16:00
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus
6 à 10 ans
 
Créez des marionnettes et histoires dont vous êtes les héros ! La conteuse-marionnettiste Céline Lafontaine va vous faire découvrir l'art de donner vie à vos rêves, de quoi vivre une aventure créative, manuelle et fantastique, le temps d'une journée inoubliable !
Votre enfant va pouvoir créer de toute pièce son propre personnage sous forme d'une marionnette, et l'intégrer dans une histoire à inventer en groupe. Initiation à la création de marionnettes à partir de divers matériaux, et mise en scène de personnages dans une histoire à inventer tous ensemble. 
Réservez

Loud - supplémentaire

2019-05-02 - 21:00
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus

La réputation de l’artiste montréalais Loud n’est plus à faire alors que plusieurs experts de la scène hip-hop le considèrent comme l’un des plus talentueux rappeurs du Québec. Sous les radars des fans de hip-hop depuis plusieurs années, Loud a ensuite marqué l’histoire avec son groupe Loud Lary Ajust, avant de faire un saut en solo en 2017, en signant avec l’étiquette Joy Ride Records et en faisant paraître son premier EP «New Phone» en avril 2017. Ce dernier projet a permis au MC montréalais de laisser présager de très belles choses pour sa carrière solo, alors que plusieurs considèrent le mini-album comme le EP de l’été 2017. D’ailleurs, le titre 56K est devenu un véritable hit, tant au Québec qu’en France. Loud passe maintenant à la prochaine étape de sa carrière de soliste en offrant un album tout aussi puissant, son premier opus «Une année record».

Réservez

Loud

2019-05-03 - 21:00
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus

La réputation de l’artiste montréalais Loud n’est plus à faire alors que plusieurs experts de la scène hip hop le considèrent comme l’un des plus talentueux rappeurs d’ici. Sur le radar des fans de hip hop depuis plusieurs années, Loud a ensuite marqué l’histoire avec son groupe Loud Lary Ajust, avant de faire un saut en solo en 2017 en signant avec l’étiquette Joy Ride Records et en faisant paraître son premier EP «New Phone» en avril 2017. Ce dernier projet a permis au MC montréalais de laisser présager de très belles choses pour sa carrière solo, alors que plusieurs considèrent le mini-album comme le EP de l’été 2017 et que le titre 56K est devenu un véritable hit tant au Québec qu’en France. Loud passe maintenant à la prochaine étape de sa carrière de soliste en offrant un album tout aussi puissant, son premier opus «Une année record».

Le tarif première vague permet aux gens de se procurer des billets à un tarif moins élevé. Mais il faut agir vite, ce tarif est en quantité limité.

Réservez

Elisapie

2019-05-08 - 20:00
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus
Folk/Pop
 
The Ballad of the Runaway Girl est une oeuvre marquante dans la carrière de l’auteure-compositrice-interprète Elisapie. Jamais elle n’a puisé aussi profond en elle-même pour offrir ces nouvelles chansons. Sur cet album, elle parle notamment de ses différents défis personnels en tant que femme : l’enfant adoptée, la mère ou encore l’amoureuse. Et on y découvre, plus que jamais, une Inuk fière de ses origines qui travaille à la reconnaissance des difficultés historiques de son peuple
 
Aujourd’hui, déposant un regard plein de tendresse sur son peuple, elle renoue avec ses origines et offre un folk bien habité. Elle se livre, sans détour, racontant son histoire et faisant briller quelques classiques de la culture musicale autochtone. Un retour aux sources, tantôt doux, tantôt cru avec sa façon bien à elle de mélanger l’inuktitut, l’anglais et le français. C’est le projet qui fera découvrir le personnage derrière la musique de son nouvel album.
 
Les 11 morceaux de l’album s’imbriquent les uns dans les autres pour former une seule et même histoire, celle d’Elisapie. The Ballad of the Runaway Girl est un geste poétique de caractère, mû à la fois par l’urgence, la contestation, la douceur et la sensibilité. C’est une œuvre pleinement assumée qui lui permet de s’ancrer dans la vie, un manifeste artistique qui efface tout désir de fuite.
 
Biographie
 
Chanteuse, musicienne et cinéaste, Elisapie Isaac est fille d’une mère inuk et d’un père terre-neuvie et représente la beauté du Grand Nord, un peu sauvage, un peu brute. Après une enfance à Salluit, dans le Grand Nord québécois, la musique a toujours fait partie d’elle. Son premier disque, signé en 2009, a été salué internationalement.
 
The Ballad of the Runaway Girl est le conte musical d’une inuk expatriée. Le périple commence dès ses premiers jours avec sa mère biologique qui la donne en adoption sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, le village où elle a grandit en rêvant du sud. Puis, vient la fuite vers Montréal. Elle y construit une famille et oublie les conditions extrêmes du Grand-Nord.

 

Réservez

« Unnuaq » de Saltarello

2019-05-17 - 20:00 à 23:55
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e Rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus

UNNUAQ signifie « nuit » en Inuktitut.

Cette période où règne la noirceur a toujours fasciné l’humain dans ses rituels, ses croyances afin de suivre son coeur et ses rêves. Il s’agit de savoir que l’obscurité et la lumière font toutes deux partie de la Roue de la Vie, tournant, changeant, mais toujours intimement connectées. Le rythme de la vie nous bouscule parfois. Avec la nature, nous retrouvons le calme, le sentiment d’être chez nous et en paix avec nous-mêmes.

Plusieurs morceaux furent créés à partir d’improvisations enregistrées sur notre terre alors que les arbres nous servaient de percussion. Plus de deux ans ont passé durant l’écriture de cet album. On composait le jour et le soir, on choisissait si on gardait le morceau ou non. On dit que la nuit porte conseil. Nous sommes heureux de vous dévoiler ce projet inspiré par toutes les belles âmes que nous avons rencontrées tout au long de ce processus créatif. Il y aurait tant d’histoires à raconter, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir… UNNUAQ c’est notre langue où vous comprendrez tout… Une nuit entre hier et aujourd’hui…

Inspirées par l'immensité de l'Abitibi, les sonorités envoûtantes de Saltarello emmènent l'auditeur dans un voyage musical rempli de rythmes contagieux et d'harmonies obsédantes. Leurs voix chaleureuses et généreuses, appuyées d'incantations vestales, se fondent avec les intonations multicolores de la vieille à roue et des violons soutenus par d'autres instruments exotiques et sans âge : harpe celtique, bouzouki, harmonium indien, basse et, bien sûr, des percussions puissantes : djembé, bendir, darbuka,...

Saltarello provoque la rencontre entre traditionnel et contemporain avec des compositions originales, puissantes  fusionnant rythmes du monde avec voix d'ailleurs, instruments anciens et modernes créant un univers hypnotique et sans frontières.

Réservez

Émile Bilodeau

2019-06-08 - 20:00
Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue - J9X 1Z9 Rouyn-Noranda
En savoir plus

Émile Bilodeau, accompagné de ses solides musiciens, présente les chansons de son premier album Rites de passage avec l'exaltation contagieuse, le charisme insolent et la candeur irrésistible qui le caractérise. Tantôt folk, tantôt rock, il n'a qu'un seul but: enthousiasmer les foules partoutoù il va avec humour et sensibilité. Émile Bilodeau s’impose tel le porte-étendard d’une frénésie de renouveau.

Le tarif première vague permet aux gens de se procurer des billets à un tarif moins élevé. Mais il faut agir vite, ce tarif est en quantité limité.

 

Biographie


Énergique auteur-compositeur-interprète dans la jeune vingtaine, Émile Bilodeau a fait paraître son premier album, Rites de passage, à l’automne 2016 et a rapidement atteint le seuil des 10 000 albums vendus, cumulé plus de 3 millions d’écoutes en continu et le premier extrait radio, «J’en ai plein mon cass », a été porté au numéro 1 du palmarès pop rock BDS. Récipiendaire du prix « Révélation de l’année » au gala de l’ADISQ 2017 en plus d’y avoir été nommé pour l’album folk de l’année, on peut affirmer sans se tromper qu’ Émile Bilodeau les a plus que transcendés, ses rites de passage!

Les festivals, ce véritable phénomène les a tous conquis: Les FrancoFolies de Montréal, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival d’été de Québec, le Festivoix de Trois-Rivières. Les foules qui reçoivent son folk rafraîchissant mâtiné de blues et de pop rock sont renversées, et le public répond présent à plus de 150 spectacles qui ont jalonné son parcours en 2017.

Non content d’enthousiasmer les foules aux quatre coins de la province, ce jeune artiste à la candeur irrésistible a donné plus de 30 spectacles en France et en Belgique depuis la parution de son album, dont deux à Paris, en plus d’avoir été sélectionné par le festival Aurores Montréal dans la Ville Lumière.

Réservez