Chargement en cours

LES BASES DE LA PSYCHOSOCIONOMIE

24/06/2019 - 10:00 au 25/06/2019 - 17:30
PARIS
7 Rue Marbeau - 75116 PARIS
En savoir plus

"LES BASES DE LA PSYCHOSOCIONOMIE"

 


24 et 25 juin 2019 Paris

 

 

 

 

Ce séminaire est destiné aux professionnels de la relation d'aide (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ... ) et aux cadres d'entreprise; consultants, coachs et formateurs qui interviennent dans les organisations.

 

 

 

Les hommes et les femmes qui viennent consulter en cabinet sont aussi des salariés.

 

Au delà de l'outil que nous proposons, c'est cette rencontre entre professionnels œuvrant dans des univers aussi différents que l'entreprise et le cabinet de psychothérapie qui nous enrichit. Nous sommes tous confronté à la même réalité humaine. Chacun de nous avons nos compétences et une face de la médaille que l'on ne voit pas. En prenant conscience du principe d'interdépendance, nous savons que développer un langage et une pratique commune, en enrichissant notre pratique du savoir-faire de l'autre, fait la force de l'enseignement et de l'intervention en psychosocionomie.

 

 

 

OBJECTIFS DU SEMINAIRE


 

- Découvrir l’approche psychosocionomique : Philosophie, Vision, Valeurs, Objectifs.

- Acquérir une grille de lecture et d’analyse globales du fonctionnement des organisations afin d’élaborer une méthode de diagnostic des dysfonctionnements et des stratégies d'intervention.

- Appliquer cette méthodologie sur le terrain des institutions et des entreprises.

Ce séminaire est un pré-requis nécessaire à la formation complète pour l’accréditation au statut de psychosocionomiste.

 

PROGRAMME du SEMINAIRE

 

"LES BASES DE LA PSYCHOSOCIONOMIE"

24 et 25 juin 2019 Paris

 

 

 

 

 

 

  1. Le programme du séminaire présentera les thèmes des chapitres qui seront traités tout au long de la formation complète de 2 ans donnant accès à une certification en PSYCHOSOCIONOMIE.

  2.  

 

 

 

 

  1. 1. Le fonctionnement psychique de «l’homopsychosocioeconomicus».

L’éducation de l’individu participe de manière décisive au modelage psychologique de la personnalité du consommateur et du producteur. Cette personnalité s’exprime dans tous les actes de sa vie socio-professionnelle : elle est modelée par le système économique qui lui attribue un rôle, une place et un mode de fonctionnement que nous appellerons l’ « homopsychosocioeconomicus ».

Cette nouvelle grille de lecture qui intégrera l’impact des facteurs économiques, sociologiques et psychologiques sur le rôle et les fonctions de tout individu en action dans une organisation sera présentée.


 

2. Comment le cerveau humain régule les interrelations psychosocionomiques.

L'économie assure la régulation des besoins fondamentaux de l'espèce humaine programmés génétiquement afin d'assurer la continuité de la vie et de sa reproduction. Les fonctions spécifiques des « trois cerveaux » (Mc Lean, H. Laborit) nous permet d'élaborer des stratégies psychosocionomiques en prenant en compte les besoins, les demandes et les désirs des êtres humains :

- Les besoins instinctuels liés à la vie et à la survie sont régis par le cerveau pulsionnel qui régule la faim,la reproduction sexuelle, la défense du territoire.

- Les liens avec les autres (l’interdépendance) qui impliquent des demandes affectives dont la reconnaissance, sont régis par le cerveau émotionnel qui est le lieu d’engrammation de la mémoire.