
Pour le tea-time, Cyril Pallaud, organiste titulaire de Saint-Guillaume vous propose une découverte personnalisée de l'orgue Silbermann-Koenig (1781/1987).
Venez vous ressourcer !
Débutant par un récital commenté de 45 minutes, retransmis sur écran, l'après-midi se poursuivra par une découverte de l'orgue en tribune pour les amateurs ou par un goûter gourmand comprenant un buffet de succulentes pâtisseries accompagné de café, thés et autres boissons.
Programme communiqué le jour de l'événement
Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)
Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Particulièrement attaché au répertoire vocal de l’époque médiévale auquel il fut formé par Etienne Stoffel, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant et le Prof. Bruno WEIL au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.
Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » (dont le premier fut remis par Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture) qu’il décerne tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Directeur Musical de l’Orchestre et du Choeur de Chambre de Colmar-Alsace de 2019 à 2022, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem – F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.
Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.
Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et directeur artistique de son festival d’orgue, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu.
Depuis 2019, Cyril Pallaud est organiste titulaire et coordinnateur artistique de l’orgue Silbermann de l’église St-Guillaume de Strasbourg. Il a été élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par Madame la Minsitre Roselyne Bachelot en 2021.
Pont entre les institutions européennes et le coeur de Ville, Passions Croisées est un partenaire régulier du monde diplomatique travaillant régulièrement avec les représentations permanentes auprès du Conseil de l'Europe.
Novembre 2025 / Mai 2026
Présidence Moldave du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe
La production des concerts des présidences européennes est une occasion unique de faire découvrir la richesse culturelle de notre continent.
Vali Boghean & Band est un des groupes de jazz moldave les plus renommés. Il est difficile de définir comme un style ce joli métissage de jazz saupoudrés de folk, de musiques classiques, tziganes et des Balkans, qui crée un univers à part, une ambiance envoûtante et unique.
Ils sont six musiciens professionnels, avec une grande expérience, évoluant sur la scène nationale et internationale. Valentin Boghean ou tout simplement, Vali, le leader du groupe, est le cadet d'une famille de 14 enfants, dont la majorité sont devenus des musiciens professionnels.
Vali Boghean est l`un des musiciens les plus talentueux de Moldavie. Soliste du groupe, il joue de sept instruments : de la flûte, de la trompette, de la clarinette, du saxophone, du bugle et de la guitare acoustique.
Vali Boghean a débuté sa carrière d'artiste professionnel à côté de ses frères, dans le groupe « Aghelia » (1993-1995), ensuite il intègre divers collectifs (« Panoramic », « X-Band »). En 2002, il devient membre du groupe connu d'éthno-jazz « Trigon ». En 2009, il joue avec la troupe de Georgie « Shin » et participe à divers festivals internationaux de musique du monde.
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Une tenue originale de Victor Weinsanto exposée durant tout le mois de décembre à Saint-Guillaume.
Le 1er jour de l'ouverture du calendrier de l'Avent sera un moment exceptionnel. En présence de l'iconique couturier, vous découvrirez la tenue du créateur qui sera exposée à Saint-Guillaume grâce au généreux prêt de l'artiste.
La présentation de la tenue sera suivie d'un temps d'échanges et d'une déambulation libre dans l'église.
18h | ouverture solennelle du calendrier de l'Avent de Saint-Guillaume
18h15 | oeuvre musicale interprétée par Cyril PALLAUD à l'orgue
18h30 | découverte et présentation de la tenue exposée par Victor Weinsanto suivi d'un temps d'échanges
3e édition de nos banquets de Noël.
Dans une église parée aux couleurs de Noël, avec un décor féérique signé Cyril Pallaud, découvrez la nouvelle production dansée de l'année 25/26, après Casse-Noisette : "Lac des Cygnes".
La mise en scène est signée Guillem AUBRY qui sera au Steinway D. Le rôle titre sera assuré par Vassiliy EVLACHEV.
Assister à la générale musicale de cette soirée, sans le repas.
3e édition de nos banquets de Noël.
Dans une église parée aux couleurs de Noël, avec un décor féérique signé Cyril Pallaud, découvrez la nouvelle production dansée de l’année 25/26, après Casse-Noisette : « Le Lac des Cygnes ».
Odette/Odile | Elodie Allary
Prince Siegfried | Vassiliy Evlachev
violon | Iris Scialom
Costumes | Marguerite Woerlé
Lumière | Léa Kreutzer
Piano Steinway & Mise en scène | Guillem Aubry
Le restaurant La Casserole et son nouveau chef Kévin STROH, arrivé en mai 2025 et issu de la Villa Lalique**, vous proposera un Nouveau Menu de fêtes en 5 temps. Comme à l’accoutumée, l’apéritif débutera à la Chapelle en partenariat avec les champagnes Moët-Chandon et Veuve-Clicquot.
LE MENU
Amuse-bouche et champagne Moët-Chandon
à la Chapelle
Foie gras de canard
Sous bois - Butternut - épicéa
L’œuf parfait*
Comme un souvenir d’enfance du chef
Carré de veau
Choux rouges - coing - pomme de terre
Le marron
Mandarine - cardamone - tonka
Café & boissons chaudes
accompagnées de la Tarte à partager
Pain à partager blanc et de campagne
Eaux de source | Chateldon & Evian
*plat aux truffes
Entre chaque service est interprété un des tableaux du ballet LE LAC DES CYGNES.
Dîner à table : tables de 2 ou 8 personnes.
Merci de nous indiquer votre choix lors de votre réservation par courriel ainsi que vos souhaits éventuels de placement avec d'autres convives. Le dîner est placé.
Menu adaptable à tous les régimes alimentaires sur demande.
Tarif : 100€ (boissons incluses) auquel s’ajoute un don minimum de 95€ par personne.
Votre don ouvre droit à une déduction fiscale (cf. CGI).
église chauffée à 20°C, vestiaire surveillé.
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Pont entre les institutions européennes et le coeur de Ville, Passions Croisées est un partenaire régulier du monde diplomatique travaillant régulièrement avec les représentations permanentes auprès du Conseil de l'Europe.
Novembre 2025 / Mai 2026
Présidence Moldave du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe
La production des concerts des présidences européennes est une occasion unique de faire découvrir la richesse culturelle de notre continent.
The Osoianu Sisters and Calancea's Wolves
faire revivre le folkore moldave
Projet musical fondé en 2017 par Alex Calancea.
Il met en avant des motifs, des ballades et des histoires de la haiducia, sur des rythmes contemporains qui fusionnent avec des éléments du folklore.
Il collabore avec l'Orchestre national de musique populaire « Lăutarii », l'Orchestre des frères Advahov, ainsi que des orchestres symphoniques de Moldavie et de Roumanie.
Le premier album de LUPILOR, sorti en 2017, s'intitule « Inimă Sălbabatică » et comprend ses propres compositions aux sonorités trap, folk et rock.
En 2018, ils ont sorti l'album « Basul Capricios ». En 2021, Calancea's Lupii et les sœurs OSOIANU ont entamé une collaboration spéciale.
Le projet musical et l'album connaissent un grand succès en ligne et en concert.
Grande Soirée de Noël à Saint-Guillaume !
Avec la participation exceptionnelle du champion du monde de Pole-Dance 2023, Vincent Grobelny.
Ne manquez pas un spectacle féérique : les plus grands classiques de Noël seront chantés par le ténor anglais Graham Cooper accompagnés par Guillem Aubry au piani Steinway sur une chorégraphie aux tissus aériens et à la pole dance de Vincent Grobelny.
Saint-Guillaume parée aux couleurs de Noël
Entre sapins de 6m et guirlandes étincelantes, le décor signé Cyril Pallaud vous ponglera dans la rêverie. Musique classique et chants de noël traditionnels se mèleront à la poésie de la danse aérienne (pole et tissu). Au programme, les grandes oeuvres de la musique classique (Oratorios de Noël de Jean-Sébastien Bach et Camille Saint-Saens, Le Messie de George Friedrich Haendel, Casse-noisette...) répondront au répertoire intemporel : "douce nuit", "minuit chrétien", "petit papa noël", "ave maria"... L'occasion de partager un moment unique dans l'écrin chaleureux de Saint-Guillaume.
Cette soirée sera également l'occasion d'inuaugrer le nouveau système d'accroche permanent de Saint-Guillaume permettant désormais de produire des spectacles de danse aérienne sans structure extérieure.
Placement libre, église chauffée à 20°C
Durée du spectacle : 1H30 avec entracte, réservations fortement conseillées
VINCENT GROBELNY, pole dance, champion du monde 2023
Vincent a été athlète en Gymnastique pendant plus d’une vingtaine d’années avec notamment une expérience de 9 ans dans le Haut Niveau. Il n’a cessé de se perfectionner dans la connaissance de cette discipline en prenant les rôles d’entraîneur, de formateur et de juge. Amoureux de la scène et du spectacle, il a enrichi son parcours par la pratique de la danse et des arts du cirque (Pole Dance, Cerceau, Tissu Aérien…) au sein de différents studios et compagnies artistiques. Champion d’Europe de Pole Dance en 2017 et Champion de France 2018, il a été consacré champion du monde en 2023. Habitué de Saint-Guillaume, il a participé aux principales productions artistiques des dernières années.
GRAHAM COOPER, ténor
Avec son timbre chaud et son lyrisme élégant, le ténor irlandais Graham Cooper aborde un large répertoire allant de la Renaissance à l’époque actuelle. Il aime particulièrement la musique baroque, participe à des masterclasses pour solistes avec Peter Koiij et Philippe Herreweghe et se produit régulièrement avec Bach et Monteverdi au sein du Collegium Vocale Gent. Récemment, il a interprété le rôle de Ferrando dans Cosi Fan Tutte des Escales Lyriques au Théâtre Les Cytises, s’est produit en tant que soliste du DUP dans Abomination – A DUP Opera au Theatre Royal Brighton, a chanté la Cantate BWV 99 de Bach « Erschüttre Dich, Nur Nicht » avec Philippe Herreweghe au Concertgebouw de Bruges et a créé Apokalypsis de James Wood, entre autres à la cathédrale St Bavo de Gand et au Muziekgebouw d’Amsterdam. Également chanteur d’ensemble accompli, Graham s’est déjà produit dans toutes les grandes salles de concert d’Europe et jouit d’un calendrier de concerts passionnant. Il chante régulièrement avec le Collegium Vocale Gent, Resurgam, les Zürich Chamber Singers et le Vocal Consort Berlin. Il chante également avec Sestina, Chamber Choir Ireland, Balthasar Neumann Chor, Echo Vocal Ensemble. Parmi les temps forts de 2023/24, citons une tournée de Matthäuspassion de Bach avec le petit ensemble du Collegium Vocale Gent.
Pour son 3 festival de Noël et après le Te Deum de Mendelssohn et la Missa di Gloria de Puccini, l'ensemble de solistes des Ornements vous propose la Petite Messe Solennelle de Rossini dans sa version originale pour piano, harmonium et choeur.
G. ROSSINI
Petite Messe Solennelle
version originale pour piano, harmonium et choeur
Guillem AUBRY, piano
Marc FITZE, harmonium
Cyril PALLAUD, direction
Ensemble de solistes LES ORNEMENTS
Dans le cadre du 3e festival de Noël de Saint-Guillaume, découvrez l'original duo piano-orgue.
Saint-Guillaume a la chance d'accueillir à demeure un exceptionnel STEINWAY D de concert (1983-2017). Accordé au même diapason que l'orgue, il permet - fait rare, l'utilisation conjointe du piano et de l'orgue.
Cette année, Guillem AUBRY propose une transcription d'un des concertos pour piano de W.A. Mozart pour orgue et piano.
En cette fin d'année, laissez vous séduire par l'atmosphère chaleureuse et l'acoustique si précise et transparente de Saint-Guillaume.
Programme complet connu le 1er octobre
église chauffée à 19°C, mise en lumière, jeu de l'organiste retransmis sur écran.
Evénement organisé en collaboration avec la Représentation Permanente de l'Autriche auprès du Conseil de l'Europe
Avec le soutien :
- du Ministère des Affaires Etrangères d'Autriche
- de la Ville de Vienne
Danser à Saint-Guillaume ! Cela sera possible dans le cadre d'une des traditions les plus célèbres de la culture autrichienne : le BAL. Depuis le Congrès de Vienne, en 1815, où Le Comte de Ligne s'exclamait "Le Congrès ne marche pas, il danse" le bal viennois a acquis une notoriété internationale. Depuis 2010, la valse viennoise est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO).
Avec un plancher sur toute la Nef, une tribune d'orchestre, un foyer et une acoustique transparente, Saint-Guillaume répond à tous les critères permettant l'organisation d'un bal viennois de grande qualité.
En compagnie d'un orchestre symphonique professionnel dirigé par un chef expérimenté dans ce répertoire, vivez une soirée hors du temps respectant parfaitement l'étiquette du bal viennois.
L'ouverture du bal est réalisée par les débutantes et les débutants de quatre établissements partenaires qui auront suivi des cours de danse réguliers. Le bal sera ensuite ouvert à toutes et à tous. Il se terminera, comme de coutume, par un quadrille à minuit.
Durant toute la soirée, un bar et des collations seront à votre disposition.
Inscriptions et types de place
L'inscription au bal se fait de manière individuelle, il y a deux catégories :
Les débutants et débutantes sont automatiquement inscrit en septembre en place assise (sans leur famille).
Marraine
S. E. Mme l'Ambassadeur d'Autriche auprès du Conseil de l'Europe
Madame Aloisia Wörgetter
Etablissements partenaires | Bal des débutants
Ecole Européenne
Lycée international des Pontonniers
Lycée Jean Sturm
Lycée Saint-Etienne
Membres du comité de bal | N.C.
J. STRAUSS, Valses
à partir de 19h | ouverture des portes et accueil
20h | Polonaise d'ouverture par les débutants et débutantes
20h15 | Bal ouvert à tous
00h | Quadrille
DRESS-CODE obligatoire pour tous les participants : black-tie, tenue de soirée
pour les débutants : robe blanche / black-tie
Ouverture de la billetterie le 1er septembre
COMPLET / SOLD OUT
Le prochain Grand Récital de Saint-Guillaume aura lieu le 10 avril 2026. Nous invitons Benjamin Bernheim, l'un des plus grands ténors planétaires actuel, surnommé le nouveau Roberto ALAGNA. L'ouverture de la billetterie aura lieu le 12 janvier. Cependant, comme pour Philippe JAROUSSKY, les membres de Passions Croisées bénéficieront d'une pré-vente dès le 21 décembre ! Adhérer pour 45€ l'année et bénéficiez de l'assurance d'avoir une place, ainsi qu'une réduction de 10% sur le prix des billets de l'ensemble de nos concerts !
Toutes les informations sur le concert de BERNHEIM : https://my.weezevent.com/grand-recital-benjamin-bernheim-ca-matheson-douce-france
L'un des plus grands contre-ténor de tous les temps vous propose un programme intégralement consacré aux plus belles cantates baroques italiennes. Entre virtuosité et agilité débordantes, contrastes saisissants et émotions touchantes, vibrez au son d'une voix exceptionnelle.
Remarque : les places de chaque zone sont accessibles en cliquant dans la zone. Une fois la zone complète, celle-ci apparaît en grisé. Les places "stalles" sont disponibles en cliquant sur la zone "autel".
Ensemble ARTASERSE
CANTATES ITALIENNES
LA GELOSIA
Domenico Scarlatti (1685–1757)
Sinfonia en do – Presto_Adagio
Alessandro Scarlatti (1660–1725)
Cantate « Ombre tacite e sole »
Récitatif « Ombre tacite e sole »
Aria « Con piede errante e lasso »
Récitatif « Qui, tra tenebre oscure »
Aria « Allora d’intorno a te »
Francesco Durante (1684–1755)
Sinfonia en mi mineur – Adagio – Ricercare del quarto tono – Largo – Presto
Baldassare Galuppi (1706–1785)
Cantate « La Gelosia »
Récitatif « Perdono, amata Nice, bella Nice »
Aria « Bei labbri »
Récitatif « Son reo, non mi difendo »
Aria « Giura il nocchier »
Entracte
Nicola Porpora (1686–1768)
Cantate « La Gelosia »
Récitatif « Perdono ,amata Nice »
Aria « Bei labbri »
Récitatif « Son reo, non mi difendo »
Aria « Giura il nocchier »
Antonio Vivaldi (1678–1741)
Concerto pour cordes en sol mineur KV157 – Allegro – Largo – Allegro
Antonio Vivaldi
Cantate « Cessate, omai cessate ! »
Récitatif « Cessate, omai cessate! »
Aria « Ah, che infedele sempre »
Récitatif « A voi dunque ricorro »
Aria « Nel orrido albergo »
Informations pratiques
Les place sont numérotées et réparties en 5 catégories. Les places de catégorie 3 sont à visibilité partielle. Les places de catégorie 4 sont sans visibilité directe sur scène, un grand écran LED sera mis en place.
Les places "Stalles" sont situées de part et d'autre de la scène ainsi qu'au niveau du jubé, le placement au sein de cette catégorie est libre.
L'ouverture des portes a lieu 30 minutes avant la représentation. Saint-Guillaume est chauffée à 20°C.
Un entracte de 20 minutes est proposé.
Des WC sont disponibles sur place, le parking couvert le plus proche est celui des Bateliers.
Durée estimée de la soirée : 2h15
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Pour le tea-time, Cyril Pallaud, organiste titulaire de Saint-Guillaume vous propose une découverte personnalisée de l'orgue Silbermann-Koenig (1781/1987).
Venez vous ressourcer !
Débutant par un récital commenté de 45 minutes, retransmis sur écran, l'après-midi se poursuivra par une découverte de l'orgue en tribune pour les amateurs ou par un goûter gourmand comprenant un buffet de succulentes pâtisseries accompagné de café, thés et autres boissons.
Programme communiqué le jour de l'événement
Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)
Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Particulièrement attaché au répertoire vocal de l’époque médiévale auquel il fut formé par Etienne Stoffel, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant et le Prof. Bruno WEIL au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.
Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » (dont le premier fut remis par Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture) qu’il décerne tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Directeur Musical de l’Orchestre et du Choeur de Chambre de Colmar-Alsace de 2019 à 2022, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem – F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.
Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.
Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et directeur artistique de son festival d’orgue, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu.
Depuis 2019, Cyril Pallaud est organiste titulaire et coordinnateur artistique de l’orgue Silbermann de l’église St-Guillaume de Strasbourg. Il a été élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par Madame la Minsitre Roselyne Bachelot en 2021.
Générale musicale
Dans une église parée aux couleurs de l'amour, avec un décor féérique signé Cyril Pallaud, entourés de chanteurs de l'opéra de Paris, assistez à la répétition générale de Didon & Enée de H. Purcell.
La mise en scène est signée Guillem AUBRY qui sera au Steinway D. Les rôles titres seront assuré par la soprano Margarita POLONSKAY et le baryton, Andres Cascante qui vous ont subjugués en juillet dernier en tant que comtesse et comte dans les noces de Figaro.
3e édition de notre Banquet de Saint-Valentin.
Une seule et unique soirée, le 14 février pour vivre une Saint-Valentin dont vous vous rappellerez toute votre vie.
Dans une église parée aux couleurs de l'amour, avec un décor féérique signé Cyril Pallaud, entourés de chanteurs de l'opéra de Paris, vivez l'une des grandes histoires d'amour de l'opéra, Didon & Enée entre les plats d'un dîner gastronomique signé La Casserole.
La mise en scène est signée Guillem AUBRY qui sera au Steinway D. Les rôles titres seront assuré par la soprano Margarita POLONSKAY et le ténor Pierre-Emmanuel ROUBET.
Le restaurant La Casserole et son nouveau chef Kévin STROH, arrivé en mai 2025 et issu de la Villa Lalique**, vous proposera un nouveau Menu de St-Valentin en 5 temps.
Comme à l'accoutumée, l'apéritif débutera à la Chapelle en partenariat avec les champagnes Moët-Chandon et Veuve-Clicquot.
Dîner à table (tables de 2, 4, 6 ou 8 personnes sur demande)
Menu adaptable à tous les régimes alimentaires sur demande.
Tarif : 104,90€ (boissons incluses) auquel s'ajoute un don minimum de 95€ par personne.
Votre don ouvre droit à une déduction fiscale (cf. CGI).
Le Menu détaillé sera connu le 1er janvier 2025.
H. Purcell, Didon & Enée opéra de 1689
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Pour le tea-time, Cyril Pallaud, organiste titulaire de Saint-Guillaume vous propose une découverte personnalisée de l'orgue Silbermann-Koenig (1781/1987).
Venez vous ressourcer !
Débutant par un récital commenté de 45 minutes, retransmis sur écran, l'après-midi se poursuivra par une découverte de l'orgue en tribune pour les amateurs ou par un goûter gourmand comprenant un buffet de succulentes pâtisseries accompagné de café, thés et autres boissons.
Programme communiqué le jour de l'événement
Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)
Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Particulièrement attaché au répertoire vocal de l’époque médiévale auquel il fut formé par Etienne Stoffel, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant et le Prof. Bruno WEIL au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.
Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » (dont le premier fut remis par Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture) qu’il décerne tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Directeur Musical de l’Orchestre et du Choeur de Chambre de Colmar-Alsace de 2019 à 2022, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem – F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.
Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.
Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et directeur artistique de son festival d’orgue, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu.
Depuis 2019, Cyril Pallaud est organiste titulaire et coordinnateur artistique de l’orgue Silbermann de l’église St-Guillaume de Strasbourg. Il a été élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par Madame la Minsitre Roselyne Bachelot en 2021.
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Répétition générale
Le 21 mars est la date de naissance de Johann Sebastian Bach, chaque année Passions Croisées rend hommage au compositeur qui est célébré depuis 140 ans dans les murs de Saint-Guillaume grâce à la tradition fondée par Albert Schweitzer et la famille Munch.
Concert-Anniversaire 2025
Les Variations Goldberg
Laurent Cabasso · Marie-Christine Barrault
Concert-Anniversaire 2024
Les concerti pour clavier
Le 21 mars est la date de naissance de Johann Sebastian Bach, chaque année Passions Croisées rend hommage au compositeur qui est célébré depuis 140 ans dans les murs de Saint-Guillaume grâce à la tradition fondée par Albert Schweitzer et la famille Munch.
Concert-Anniversaire 2025
Les Variations Goldberg
Laurent Cabasso · Marie-Christine Barrault
Concert-Anniversaire 2024
Les concerti pour clavier
Après Roberto Alagna, Natalie Dessay ou Philippe Jaroussky, Passions Croisées a le plaisir d'inviter Benjamin Bernheim, l'un des plus grands ténors du moment.
Il donnera le programme de son nouvel album "Douce France" enregistré pour D.G.
Piano : Carrie-Ann Matheson
Ouverture des réservations le 12 janvier 2026.
Charles Gounod
L'absent
Reynaldo Hahn
L'heure exquise
Ernest Chausson, Poèmes de l'amour et de la mer
La fleur des eaux
Interlude
La mort de l'amour
Entracte
Hector Berlioz, Les Nuits d'été op. 7
Villanelle
Le spectre de la rose
Sur les lagunes
L'île inconnue
Henri Dupard
L'invitation au voyage
Chanson triste
Phidylé
Joseph Kosma
Les feuilles mortes
Charles Trenet
Douce France
Jacques Brel
Quand on a que l'amour
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Pour le tea-time, Cyril Pallaud, organiste titulaire de Saint-Guillaume vous propose une découverte personnalisée de l'orgue Silbermann-Koenig (1781/1987).
Venez vous ressourcer !
Débutant par un récital commenté de 45 minutes, retransmis sur écran, l'après-midi se poursuivra par une découverte de l'orgue en tribune pour les amateurs ou par un goûter gourmand comprenant un buffet de succulentes pâtisseries accompagné de café, thés et autres boissons.
Programme communiqué le jour de l'événement
Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)
Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Particulièrement attaché au répertoire vocal de l’époque médiévale auquel il fut formé par Etienne Stoffel, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant et le Prof. Bruno WEIL au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.
Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » (dont le premier fut remis par Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture) qu’il décerne tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Directeur Musical de l’Orchestre et du Choeur de Chambre de Colmar-Alsace de 2019 à 2022, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem – F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.
Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.
Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et directeur artistique de son festival d’orgue, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu.
Depuis 2019, Cyril Pallaud est organiste titulaire et coordinnateur artistique de l’orgue Silbermann de l’église St-Guillaume de Strasbourg. Il a été élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par Madame la Minsitre Roselyne Bachelot en 2021.
Dans le cadre de la présidence du comité des Ministres du Conseil de l'Europe par la Principauté de Monaco, nous avons le privilège d'accueillir les petits chanteurs de Monaco autour d'un programme de musique sacrée.
Les Petits Chanteurs de Monaco sont une maîtrise créé en 1974 par S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco et reconnu sur la scène musicale internationale. Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le chœur, regroupant 25 garçons âgés de 9 à 17 ans, fait partie de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco, Institution fondée en 1904 et attachée au service musical régulier de cet édifice prestigieux. Parallèlement à cette mission, les Petits Chanteurs de Monaco contribuent, selon le vœu de S.A.S. le Prince Rainier III, au rayonnement artistique de la Principauté de Monaco dans le monde entier à l'occasion de leurs nombreuses tournées de concerts. Ainsi, une quarantaine de pays ont été visités depuis 1974 en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique.
Message de S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco :
"Trois choses sont impossibles à acquérir : le don de la poésie, la générosité, un rossignol dans la gorge. Voilà ce que les Petits Chanteurs de Monaco nous offrent avec le talent et l'enthousiasme de la jeunesse, sous la conduite éclairée et bienveillante de Monsieur Philippe Debat. On ne peut que les féliciter et les remercier de ces précieux moments de recueillement et d'évasion".
Message de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco :
"La réputation des Petits Chanteurs de Monaco n'est plus à faire, celle de la Maîtrise de la Cathédrale est plus que centenaire. C'est une heureuse complémentarité culturelle où le profane et le sacré s'harmonisent, comme le disait déjà mon Père, avec la poésie, la générosité et le son mélodieux de tout jeune enfant. Les activités de ces petits ambassadeurs de la Principauté méritent tous mes encouragements et mes félicitations pour leur engagement, leur parcours. Leur mérite est à souligner comme aussi leur enthousiasme sous la direction de Monsieur Pierre Debat".
Entrez d’une façon originale dans un opéra grâce aux explications d’un ancien chef de chant de l’académie de l’opéra de Paris expérimenté qui vous présente au piano et au chant des oeuvres emblématiques du répertoire. Des exercices participatifs vous sont proposés : lecture de partition, chant en groupe, rythme...
Un samedi par mois, Guillem Aubry vous concocte un moment choisi où la pédagogie se mêle à l’humour et à l’émotion. Se voulant accueillant pour tous, les ateliers s’adressent tout autant aux mélomanes qu’aux néophytes pour découvrir ou redécouvrir des monuments du répertoire lyrique.
Durée : 1h
Piano steinway : Guillem Aubry
Gratuité pour les membres
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Johann Schmidt en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il obtient ses masters de direction de chant en 2022 dans la classe d’Erika Guiomar et d’accompagnement vocal en 2023 dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un Diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano. Il rejoint l’académie de l’opéra de Paris en septembre 2022 et l’académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023.
De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maitrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny pour les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, de Delphine Guévar et d’Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The turn of the Screw de Benjamin Britten, production lyrique du CNSMDP diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec laquelle ils remportent le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission et au toucher juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, de La Petite Renarde rusée de Janáček et du Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-Souris de Strauss au CNSMDP.
Il s’est produit en soliste à de nombreuses reprises à l’Opéra Bastille (amphithéâtre Olivier Messiaen), dans la grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris (premier trio de Chopin en 2017), à l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne (2014 et 2019), au Théatre de la Cité International (Sacre du printemps à 4 mains en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux (Nohant – domaine de Georges Sand, chateau de Bouges, Théatre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…). Il est également familier du répertoire de piano d’orchestre (Petrouchka, West Side Story,…).
Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine pianiste (rubrique « entre les lignes ») et prépare le guide d’écoute du prochain numéro d’Avant Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Pour le tea-time, Cyril Pallaud, organiste titulaire de Saint-Guillaume vous propose une découverte personnalisée de l'orgue Silbermann-Koenig (1781/1987).
Venez vous ressourcer !
Débutant par un récital commenté de 45 minutes, retransmis sur écran, l'après-midi se poursuivra par une découverte de l'orgue en tribune pour les amateurs ou par un goûter gourmand comprenant un buffet de succulentes pâtisseries accompagné de café, thés et autres boissons.
Programme communiqué le jour de l'événement
Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique ayant enseigné à l’Université de Strasbourg et de Bordeaux. Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur, il fut – notamment – de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)
Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Caroles avec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals d’orgue européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Particulièrement attaché au répertoire vocal de l’époque médiévale auquel il fut formé par Etienne Stoffel, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant et le Prof. Bruno WEIL au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.
Attaché, dès ses débuts, à la transmission de l’Art musical et à la formation des jeunes artistes, Cyril PALLAUD fut à l’origine de la création du « Trophée Jeune Talent d’Alsace » (dont le premier fut remis par Catherine Trautmann – Ministre Honoraire de la Culture) qu’il décerne tous les deux ans à un brillant artiste de moins de 30 ans, sous le parrainage conjoint du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Directeur Musical de l’Orchestre et du Choeur de Chambre de Colmar-Alsace de 2019 à 2022, il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem – F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.
Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud est également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.
Conservateur des orgues historiques de Riquewihr et directeur artistique de son festival d’orgue, il siège au Centre d’Etudes des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement au sein de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles au sein de revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu.
Depuis 2019, Cyril Pallaud est organiste titulaire et coordinnateur artistique de l’orgue Silbermann de l’église St-Guillaume de Strasbourg. Il a été élevé au grade de chevalier des Arts et Lettres par Madame la Minsitre Roselyne Bachelot en 2021.
Générale publique
3e édition de nos désormais célèbres bbq lyriques, réalisés avec le soutien de la Maison Olivier Klein.
Après Les noces de Figaro en 2025, découvrez Le barbier de Séville.
Dans une mise en scène immersive en trois temps (en tribune, dans la Nef et dans les jardins) vivez un opéra au plus proche des artistes.
Les solistes sont issus de l'Académie Jaroussky et de l'Académie de l'Opéra de Paris. La mise en scène est signée Guillem AUBRY.
4e édition de nos désormais célèbres bbq lyriques, réalisés avec le soutien de la Maison Olivier Klein.
Après Les Noces de Figaro en 2025, découvrez Le barbier de Séville.
Dans une mise en scène immersive en trois temps (en tribune, dans la Nef et dans les jardins) vivez un opéra au plus proche des artistes.
Les solistes sont issus de l'Académie Jaroussky et de l'Académie de l'Opéra de Paris. La mise en scène est signée Guillem AUBRY.
Prix 56€ / personne comprenant :
- le spectacle
- le BBQ : 1 pièce de viande, 1 pièce de charcuterie, salades et accompagnements, salade de fruits en dessert
Les boissons sont en sus.
En cas de mauvais temps, le BBQ sera aménagé pour avoir lieu dans les autres espaces de Saint-Guillaume