Chargement en cours

Livre des 20 ans de La Palène

11/11/2017 - 00:00 au 11/11/2018 - 00:00
La Palène
bdd'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

« La Palène : 1997/2017 »

20 ans de partages artistiques en milieu rural

 

A l'occasion du vingtième anniversaire de l'Association de Développement Culturel La Palène, nous avons souhaité profiter de cet événement unique pour créer un livre qui retrace l'histoire de cette structure culturelle hors normes qui est la nôtre !

 

Nous avons voulu replacer l'histoire de La Palène dans un contexte local, départemental et régional aussi bien sur le plan historique, que social, économique ou patrimonial. C'est pour quoi nous avons fait appel à François Godard - conteur et auteur, pour réaliser un travail de collectage auprès d'une quarantaine de personnalités du territoire.

 

Ce livre mets aussi en avant toutes les photos, les dédicaces, les dessins et autres gris-gris accumulés au fil des années et de partager avec le public les anecdotes qui ont émaillé ces 20 ans ! Il donne également la parole à toutes les personnes qui ont contribué au succès de La Palène : les artistes accueillis (Christophe Alévêque, Anne Roumanoff, Yannick Jaulin, Isabelle Autissier, Amélie Les Crayons, Pierrette Dupoyet, La Rue Ketanou, Sinsemilia, Evasion, Sophia Aram, Magyd Cherfi...), les partenariats développés avec les écoles ou les centres d'accueil, les entreprises du territoire, les bénévoles et bien-sûr les spectateurs !

 

L’Humain a toujours été au cœur du projet culturel de La Palène et c’est ce qui nous a guidé dans la réalisation de cet ouvrage : vous faire revivre les rencontres et les moments marquants, aussi bien lors de la saison que lors des Sarabandes, qui ont construit notre aventure commune.

 

Prix de vente : 25 €

Réservez

Adhésion 2018 - 2019

01/07/2018 - 00:00 au 03/06/2019 - 00:00
En savoir plus

Adhésions

Adhésion individuelle : 12 euros tarif unique

L’adhésion est valable pour toute la saison 2018-2019 ainsi que sur le festival des Sarabandes.
N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des informations régulièrement, sur les spectacles de la saison

Avantages

La carte d’adhésion vous associe pleinement à la vie de notre association
Elle vous offre des tarifs préférentiels sur tous les spectacles de La Palène ainsi que lors des Sarabandes et sur les structures G19 de la région.

Vous avez la priorité d’information, avec réception à domicile du programme annuel, du mailing, de la feuille d’infos, etc.

Réservez

Manu Payet

07/11/2018 - 20:30 à 23:00
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Manu a fait la misère a son petit frère en lui faisant croire qu'il était d'une autre planète et qu'il avait des pouvoirs. Manu s'est fait surprendre par son père avec une fille à moitié nue dans sa chambre d'ado.

Manu s'engueule. Manu est jaloux. Manu boit trop à l'anniversaire de son pote. Manu déteste aujourd'hui encore son prof d'espagnol de 4eme. Manu a un chien. Manu a sauvé son couple en démarrant une série télé....

Et Manu, enfin de retour, va tout raconter.

 

Réservez

Yolande Moreau et Christian Olivier

17/11/2018 - 20:30 à 23:00
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école. Le cancre, l’oiseau à dessiner, les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle… Yolande Moreau loin de la famille Deschiens, et Christian Olivier hors du groupe Têtes Raides, croquent leur portrait du grand-frère Jacques, tendre anar­chiste, poète au langage déstructuré, génie des inventaires avec ratons-laveurs. Trois musiciens les accompagnent. La comédienne chante et le chanteur joue. Les souvenirs des récitations se transforment en moments de grâce. Une table basse, des instruments et des feuilles volantes, quelques fantômes de vers libres… Je suis comme je suis ; La Grasse Matinée… Rires, tragédies des existences sans éclats, les poèmes du dialoguiste des « Enfants du Paradis » et de « Drôle de drame » hissent les vies ordinaires au rang de chefs-d’œuvre.

 

Yolande Moreau et Christian Olivier interprètent des textes choisis parmi les œuvres de Jacques Prévert. Conjuguant leurs univers, ils apportent de nouvelles couleurs à ses textes souvent entendus, sous repris. Ils en offrent une nouvelle lecture et une musicalité différente.

 

Nul doute que le charisme, la personnalité, l’humour, la fougue, l’anarchisme, l’anticonformisme de ces deux-là ne font que sublimer ces textes magnifiques et revivre ce grand Jacques qui nous a tant émus et transportés. » Joël

 « Les deux compères proposent un spectacle bourré d’humanité où les lectures répondent aux chansons avec simplicité, humour et émotions. » Télérama Sortir

 

Yolande Moreau : voix

Christian Olivier : voix

Serge Begout : guitare

Pierre Payan : clavier, cuivre, scie musicale et bruitages 

Scott Taylor : accordéon, cuivre, percussion

Production : Astérios Spectacles

Coproduction : La Coursive, Scène Nationale La Rochelle

 

Réservez

Gauvain Sers

24/11/2018 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Il n'y avait plus rien. Le genre avait disparu. Cette chanson française si particulière que l'on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s'être éteinte. L'héritier de Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud, pourtant lui toujours vivant, était introuvable. Quand soudain (roulement de tambours ou “tatatinnn” comme dirait ce même Renaud) déboule Gauvain Sers. En écoutant “Pourvu”, qui ouvre son premier album, on peut successivement esquisser un sourire, serrer les poings, sentir ses yeux humides et surtout avoir envie de chanter à tue-tête une mélodie qui s'inscrit déjà très haut dans le répertoire de nos grandes chansons populaires.

Réservez

Volosi

30/11/2018 - 20:30 à 23:30
Salle des fêtes de Gourville
le bourg - 16170 GOURVILLE
En savoir plus

VOLOSI est l’un des ensembles les plus importants de la scène musicale polonaise. Leur musique dépasse de loin la catégorie de musique folk. Son essence est l'énergie des mondes musicaux qui s'entrechoquent. Traverser les frontières fait partie du spectacle. Les musiciens traditionnels rencontrent les instrumentistes classiques et voyagent, atteignant le jamais vu auparavant. Leur musique ne dérive que partiellement de la tradition. Ce sont plutôt des gens immergés dans la tradition, créant une qualité totalement nouvelle.

 

www.volosi-band.com

 

« VOŁOSI est une révélation - leur énergie de performance convaincante transcende les frontières musicales et géographiques pour créer une combinaison complètement irrésistible. Je te défie de ne pas les aimer ! » Mary Ann Kennedy, BBC

« La musique de VOŁOSI est inimitable et incomparable. C'est une grande réussite aujourd'hui de créer quelque chose d'unique, frais et original » Musical Cracow

 

Krzysztof Lasoń
Zbigniew Michałek
Jan Kaczmarzyk
Stanisław Lasoń
Robert Waszut

 

Réservez

Le Petit théâtre de Pain - 9

07/12/2018 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Neuf jurés sont enfermés dans la salle de délibération. Une affaire de parricide.

Un adolescent est accusé d’avoir assassiné ses grands-parents d’adoption à coups de cutter.
S’il est jugé coupable, s’il n’y a pas de doute raisonnable, ce sera la perpétuité.
« 9 » ce sont cinq hommes et quatre femmes comme vous et moi aujourd’hui.
Neuf représentants du peuple en proie au doute, aux questions, aux incompréhensions ou encore à la colère et à la cruauté. La vie d’un gamin est entre leurs mains. Une histoire d’intime conviction.
A travers le chas de la serrure vous verrez peut-être un visage en creux de la France.
En notre âme et conscience.

« 9 » c’est un huis clos; une heure et demie de théâtre, entrecoupée d’un quart d’heure de danse, une heure trente-cinq de spectacle, et la respiration du public, musique jouée en direct, toute une nuit de délibéré, ponctuée d’ellipses.

 

www.lepetittheatredepain.com

« Nous connaissons depuis longtemps le PTDP et sa capacité de nous embarquer loin. Une installation particulière, des comédiens habités, un théâtre physique, juste un moment d’exception, un rendez-vous à ne pas rater. » Joël

« Une mise en scène pertinente […] l’interprétation chorale est l’atout majeur de ce spectacle coup de poing qui nous rappelle, non sans humour, que la justice est un théâtre. A voir sans tarder. » Télérama

« On ne joue pas, on est dans le ici et maintenant, et c’est splendide » Toute la culture

« Avec 9, la troupe du Petit Théâtre de Pain décortique les mécaniques des certitudes et du doute qui habitent les jurés d’assises. Une pièce aux résonances actuelles dont le public ne peut sortir indemne » l’Humanité

 

Une pièce de Stéphane Guérin.

Assistant : Ximun Fuchs

Chorégraphie : Philippe Ducou

 Mise en scène Manex Fuchs et Georges Bigot

Avec le soutien de l’OARA

Réservez

Yohan Métay

15/12/2018 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont-Blanc ! A pied ! Pourquoi ? …

Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, pour devenir quelqu’un…?

Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus grandes tragédies antiques, il faut forcément en faire un spectacle…et comique si possible !

Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles, les délires intérieurs pour atteindre son rêve : Finir…vivant !

Un spectacle où tout le monde se reconnaît, même les plus sédentaires !!

 

www.yohannmetay.com

 

« Imaginez, Avignon 2017, théâtre du chêne noir, 14h45… J’entre et je m’assieds… Le noir enveloppe la salle. Et c’est partie pour plus d’une heure de fou rire. Il y a des années que je n’avais pas ri comme cela. Ce type est fou, immense comédien, il joue tous les rôles, les transcendent … Clap de fin, les lumières se rallument… Et moi, je vais mettre un moment à sécher les larmes de rire qui viennent de me submerger. » Joël

« Poilant, grinçant, accessible aux coureurs comme aux indifférents au sport » ultra mag

« Une merveille de rythme et d’humour » sortir à Paris

 « Jeu d’acteur exceptionnel, mimiques hilarantes, imitations bluffantes » jogging plus

 

Production : Ki m’aime me suive

 

 

 

 

Réservez

Collectif Or Normes

13/01/2019 - 17:00 à 19:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Souvent destinée au jeune public, la plume de l’auteur Fabrice Melquiot est unique car profondément iconolâtre, surréaliste, aérienne, ouverte à tous les fantasmes de metteur en scène. Unique aussi car puissante, parfois dure, âpre et sans détours, mais toujours gorgée d’une humanité saisissante.

Avec Albatros, la plume de Melquiot s’envole vers des horizons inédits.

Casper, douze ans et Tite Pièce, dix ans, squattent quotidiennement l’escalier d’un immeuble et regardent les voitures passer. Ensemble, ils rêvent le monde alors qu’un curieux personnage les aborde, le Génie de l’huile de coude.

Christelle Derré, metteure en scène passionnée d’art numérique, a pensé Albatros comme une rencontre entre théâtre et animation, entre réel et virtuel, banal et fantastique. La scène se meut ainsi en une immense planche à dessin où sont projetées les créations graphiques de Gyomh, artiste dessinateur et vidéaste. Désormais la scène, comme l’imagination enfantine, n’a plus de limites.

 

www.collectifornormes.fr

 

« Un spectacle multimédias, instant suspendu où 2 gamins nous embarquent dans leur monde …

Emotion ! » Joël

 

Texte : Fabrice Melquiot

Mise en scène : Christelle Derré

Dessin et animation : Gyomh

Costumes :  Olympe Bouchet

Educateur des oiseaux pour la scène, l’oiseleur :  Tristan Plot (à vol d’oiseau)

Scénographie et interface multimédia :  Martin Rossi

Création musicale : David Couturier

 

Coproduction : La Coursive La Rochelle

Un accueil soutenu par l’OARA

Réservez

Grand Corps Malade

18/01/2019 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Le nouvel album de Grand Corps Malade s’intitule « Plan B », titre qui ouvre aussi l’album. Blues espagnol, qui n’élude rien. Sorte de fable, ambiance morriconienne pour la musique, qui exprime ce qu’il faut dire. L’idée du destin toujours là, mais l’impérieuse nécessité de rappeler à tous, notre humilité face à celui que l’on ne peut jamais maitriser complètement.

Le slam est toujours là, mais le chant s’installe progressivement. Parler. Oui. Parler… Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, mais chanter désormais sans avoir peur de sa propre passion.

Plan B c’est l’état émotionnel des lieux d’un homme qui sait intimement ce qu’il ne sera plus, mais qui comprend ce qu’il lui restera à inventer, porteur de ses bagages de souvenirs. Il en fait d’ailleurs une chanson majeure « Acouphènes » où les souvenirs parlent d’une nostalgie qui n’est plus ce qu’elle était.

Un grand corps, peut être malade, mais sacrément debout pour exprimer le meilleur de notre identité française. Celle qui en plus s’est développée à la lumière des chemins de traverse. Des plans B. Trop fort.

 

www.grandcorpsmalade.fr

 

 « Assurément son meilleur disque. Poétique, dense et mélancolique. » RTL

 

Produit par Jean-Rachid

Direction musicale : Angelo Foley

Anouche Productions

 

 

Réservez

Cie Mmm

20/01/2019 - 17:00 à 19:30
Salle des fêtes de Auge St Médard
le bourg - 16170 Auge St Médard
En savoir plus

Après « La famille vient en mangeant » que vous avez découvert aux Sarabandes à Marcillac-Lanville,  Marie-Magdeleine revient avec un nouveau « Seule-en-scène » dans lequel son propre personnage débarque au G.R.A.I.N, le Groupe de Réhabilitation pour y animer un atelier théâtre.

« De toute façon on nous prend déjà pour des fous, alors autant en profiter, non ? » Patrick, Acte V, Scène 3.

C’est une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation, où il sera peu ou prou     question de Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman, et des troubles du comportement.

 

www.compagniemmm.com

 

« Marie-Magdeleine, dont le personnage principal porte le même nom, réalise en une heure trente une performance digne des plus grands. Et c’est peu dire qu’elle rayonne dans un spectacle ahurissant de précision, d’énergie et d’émotion. »

« Avec une puissance de jeu phénoménale, une aisance à passer d’un personnage à l’autre sans perdre le spectateur en route, Marie-Magdeleine, après avoir triomphé avec « G.R.A.I.N » notamment dans les festivals comme Chalon dans la rue ou Aurillac, arrive à Avignon auréolée d’une belle réputation et forte d’une centaine de représentations pour embraser les spectateurs avignonnais. »

« Passant du rire aux larmes, partageant des moments tantôt drôles ou bouleversants, « G.R.A.I.N » est un très beau spectacle qu’on n’est pas prêt d’oublier. »  Froggy’s Delight par Nicolas Arnstam

 

« Basé sur le même esprit que son premier spectacle, Marie-Magdeleine continue de jongler à la perfection d’un personnage à l’autre par une mimique, une intonation, un regard et à ainsi captiver l’attention de son auditoire de façon saisissante. » La Montagne par Vincent Balmisse

 

« Par la grâce de cette jeune nana en plateau, dont on ne connaît que le prénom mais dont la sincérité ne fait aucun doute, le trash est neutralisé en permanence par la délicatesse la plus naturelle. »

Le Brigadier par Bénédicte Soula

 

Ecrit et joué par Marie-Magdeleine

Co-écrit et mis en scène par Julien Marot

Art en Production

Réservez

Les Acrostiches

25/01/2019 - 20:30 à 22:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

En s’emparant de mono-roues électriques, les gyropodes, les Acrostiches ont réussi la gageure de transformer un moyen de transport individuel, stable et tranquille en quelque chose de collectif, incontrôlable et épuisant...

Avec ce nouvel agrès de cirque, les Acrostiches ne reculent devant rien : monter et descendre en marche, tenter des pirouettes ou du surplace, monter dessus en colonne ou en équilibre sur les mains, rajouter des étages…

Humour, dérision, risque, inventivité, approximations et billevesées. Le tout avec une parfaite vraie mauvaise foi. Comme d'habitude.

 

lesacrostiches.com

 

« Leur nouvelle création offre un humour subtil, même lorsque les situations les plus classiques deviennent rocambolesques… Se laissant surprendre par eux-mêmes, les Acrostiches maîtrisent leurs approximations, s'engouffrent dans la dérision et livrent des billevesées en pagaille. » La Dépêche

 

« Que nous sommes heureux, après des années de compagnonnage, de retrouver ses acolytes, cette équipe épique, qui nous offre, spectacle après spectacle, une belle ration de performances, certes, mais surtout une sacrée dose d’humour, de dérision, de générosité, d’optimisme et d’amour. On vous aime… Messieurs » Joël

 

Direction et mise en scène : Christian Coumin

Interprètes : Philippe Copin, Christophe Leseure, Guillaume Montels, Michel Navarro, Kimberly Scully

Musiques originales : Christophe Leseure

Technique : Lumière Vincent Guillet, Son Jean-Pierre Vazquez

 

 

 

 

Réservez

Jérome Rouget - Cie La Martingale

01/02/2019 - 20:30 à 22:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

[Plaire] Abécédaire de la séduction est un monologue autour de la séduction : la séduction du public, la séduction amoureuse, la séduction politique (plaire au plus grand nombre), la séduction idéologique, la séduction à l’époque du zapping (plaire instantanément, plaire dans la durée) et sur comment ce besoin, cette envie de plaire influe la construction de nos personnalités, et la société dans laquelle nous évoluons. 

Une façon d’aborder des questions liées à la démocratie et comment toute idéologie, si elle veut triompher sans terreur, doit emprunter les chemins de la séduction. 

 

www.lamartingale.com

 

« Le spectacle se décline « peut-être » sous la forme d’un abécédaire…C’est « peut-être » du sérieux, mais dans tous les cas, Jérôme nous emmène sur des chemins qui nous font grandir tout en prenant beaucoup de plaisir, un superbe spectacle » Joël

« Ses interpellations des spectateurs bourrées d’humour sont désarmantes de naturel. […] Plaire nous transporte jusqu’à une cavalcade en forêt à la Monthy Python, à coup d’effets musicaux ou d’images très réussis. » Fabienne Richard, Ouest France

« Un spectacle surréaliste, intelligent et fou, récompensé par un beau bouquet de rires et une standing ovation… » Dragan Perovic – La Montagne

« Mais d'où vient ce charme indéfinissable des spectacles de Jérôme Rouger ? L'humoriste-poète (ou peut-être est-ce l'inverse) n'en finit pas de nous séduire [...] et rafle à nouveau tous les suffrages (et pas seulement auprès du public féminin). Il parvient à embringuer toute la salle dans sa folie douce ». Laurent Favreuille – La Nouvelle République

 

Ecriture conception et jeu : Jérôme Rouger

Complicités : Cécile Delhommeau, Patrick Ingueneau

Vidéo et son : Jaime Chao

Régie Générale : Josué Fillonneau

Un accueil soutenu par l’OARA

Réservez

Piano Furioso

09/02/2019 - 20:30 à 22:30
Salle des fêtes de Ranville Breuillaud
le bourg - 16140 Ranville Breuillaud
En savoir plus

Insatiable baroudeur, à la fois pianiste, chanteur, compositeur, chef d'orchestre auteur et comédien, Gilles Ramade a fait de la dispersion un art. Son dernier spectacle, Piano Furioso, est à son image : insolent, surprenant, inclassable. Il bouscule les codes académiques et s'attaque à la bienséance du classique. Sa rencontre avec Jérémy Ferrari était une évidence. 
Un show déluré et hilarant, mené de main de maître par un virtuose partageant sa passion entre Bach, Ray Charles, Gainsbourg et bien d'autres... Toutes les générations rient avec le maestro.

 

« Passant du classique au jazz, puis au rock, cet artiste touche-à-tout nous fait partager sa passion de la musique, de toutes les musiques. » Télérama sortir

 

« Que vous soyez fin connaisseur de musique classique ou de rock, que vous soyez musicien virtuose ou que les seules notes que vous connaissiez soient celles de la «Lettre à Élise» sur le piano de Mémé, vous vous reconnaîtrez aisément dans ce spectacle tout en autodérision. » La Dépêche

 

 « Ce deuxième volet de "Piano furioso" est un régal, qui montre également les talents de comédien de cet humoriste également artiste lyrique ayant interprété entre autres Falstaff, Pelleas, ou encore Don Juan, et qui composa des musiques pour les adaptions scéniques de "Poil de Carotte", "La Guerre des boutons" et "Alice". Un grand bonhomme en fait ! » La Provence

 

Auteur : Gilles Ramade 
Interprète : Gilles Ramade 
Réalisateur/Metteur en Scène : Jérémy Ferrari

 

STK Prod

 

Réservez

Carmen et Sherazade

15/02/2019 - 20:30 à 22:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Un seul spectacle pour deux œuvres majeures : Carmen et Shéhérazade, deux compositeurs Bizet et Rimski-Korsakov. Deux œuvres qui se font écho.

Carmen, le ballet mythique, pure harmonie entre la grande danse classique et la danse de caractère, le destin de Carmen est intemporel. Femme solaire, elle se regénère dans sa recherche éperdue de l’amour.

Shéhérazade, ce sont les fameuses nuits arabes, danses d’atmosphères et sonorités vibrantes. Personnage de fiction, elle est conteuse de livre des Mille et Une Nuits. Des thèmes orientaux mis en musique par Rimski-Korsakov se déroulent pendant tout le ballet, il nous conte en musique et en danse la merveilleuse histoire de Shéhérazade. Ces deux œuvres s’ouvrent à un large public, elles sont à même de concentrer les amateurs de la grande danse classique et à ceux qui souhaitent découvrir, un spectacle pour toute la famille magnifiquement interprété par le Ballet Opéra National de Kiev.

 

Direction : A. Stoyanov

Chorégraphie : Rimski-korsakov – A. Alonso

Danseurs Etoiles : A. Stoyanov – E. Kukhar

 

N.P spectacles productions

Réservez

Christophe Alévèque

22/02/2019 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Il dit non non non non !

Christophe Alévêque fonce, lève le poing, mais dérape. Fatigué de se battre, il grogne et attaque. Tout l’énerve. Colère noire. Il s’en prend aux fascismes domestiques : les ados et leur « génération sacrifiée » alors qu’ils ont accès au sexe gratuit, les misères du couple, le vieillissement du mâle.

Alévêque dénonce les aberrations du monde, la société ultralibérale et son goût pour la surveillance, les affaires qui se succèdent, l’arrière-goût retrouvé d’une France moisie qui justifie la délation . Il balance un acide de mots crus à la face des ennemis publics : l’impunité des aguerris du pouvoir, la pensée unique et tiède, la résignation. Alévêque nous réveille par les éclats d’un rire salvateur.

 

www.aleveque.com

 

« Quel bonheur, tant pour l’homme que pour son humour féroce, de retrouver ce soir Christophe… De très grands humoristes sont partis, Christophe est encore là… Profitons-en ! » Joël

 

« Celui qui se rêve en Don quichotte livre ses réflexions cinglantes sur la société et les politiques » Télérama

 

« L'humoriste signe l'un de ses spectacles les plus personnels. Celui d'un révolté émotif et utopique... » Le Monde

 

« Toujours drôle et percutant, il manie parfaitement l'art de la feinte et du contre-pied. Un spectacle désopilant, instructif. » L'Humanité Dimanche

 

De Christophe Alévêque

Mise en scène Philippe Sohier

Avec Christophe Alévêque

Production Jean-Marc Ghanassia / CPM

 

 

 

Réservez

Yves Jamait

08/03/2019 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Yves Jamait

« Mon Totem »

Devenu artiste sur le tard, Yves Jamait a cependant toujours vécu en chansons. Toutes les chansons, sans distinction, sans se demander ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas écouter, mais prenant tout ce que la musique des années 60 et 70 lui donne.

Et si justement cette époque lui fait évidemment entendre des tubes qu’il peut encore chanter par cœur aujourd’hui, elle ne lui offre cependant pas que des bluettes ou des « saucissons » sans saveur, mais aussi ces premières interrogations et ses premières prises de position.

Quand les mots arrivent sous sa plume et que le succès le porte à travers cinq albums et quelques centaines de milliers de disques vendus, on comprend que pour lui la chanson ne peut pas être qu’une affaire d’industrie mais aussi une arme et une amie essentielle pour traverser cette chienne de vie qu’il chante depuis toujours. C’est ce qu’il nous livre aujourd’hui encore.

En octobre 2018 est sorti son 7ème album studio, produit par son acolyte Didier Grebot, « Mon Totem ».

 

http://www.jamait.fr

 

« L'indétrônable casquette gavroche sur la tête et la gouaille éraillée toujours bien en place, Yves Jamait nous balade de java en blues, en passant par des airs du Sud ou des élans plus festifs. » Télérama Sortir

 

Samuel Garcia : accordéon, piano, chœurs

Mario Cimenti : percussions

Jerome Broyer : guitares

 

Lucien Chéenne envoie valser le rock twist-surf des années 50, la batterie et les textes à tiroirs. Une trajectoire comme un destin et une volonté manifeste de professionnalisme. Trentenaire bavard, volubile et qui a le goût des autres, il est tombé dans la marmite de la chanson à l’âge de seize ans. « Pied Tendre » est un disque chaleureux et accueillant d’un chanteur en liberté.

 

Réservez

Cie Caus' toujours

10/03/2019 - 17:00 à 19:30
Salle des fêtes de Vars
le bourg - 16330 VARS
En savoir plus

Ce spectacle théâtral vaguement scientifique et néanmoins poétique cherche à comprendre ce qu’est l’intelligence. Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements… Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour.

Cette exploration est proposée comme la réflexion personnelle de Titus. Il interprète ce personnage qui tente d’expliquer ce qu’est l’intelligence

C’est une balade réflexive, un parcours intellectuel décalé et poétique sous la forme d’informations scientifiques, d’anecdotes, de récits, de souvenirs. Une projection vidéo vient compléter la parole sous la forme d’images laboratoires, animations, images d’archives etc… Dans le souci de ne pas faire trop intelligent, le spectacle intègre une petite dose de bêtise. C’est important de ne pas négliger la bêtise. Imaginez un spectacle où la bêtise n’existerait pas. Il faut accepter une part de bêtise pour mieux vouloir la dépasser.

 

« Titus, c’est un joyeux luron,

Titus, c’est un clown des Temps Modernes

Mais, Titus, c’est aussi un artiste qui cherche à mieux comprendre le monde dans lequel il vit, à mieux comprendre les hommes et ce qui les anime.

Une fois encore il réussit le tour de passe-passe de nous faire rire tout en nous apprenant plein de « choses »… enfin presque !!!

Un spectacle jubilatoire » Joël

 

Conception, écriture, interprétation : TITUS (Thierry Faucher)

Accompagnement, Direction d’acteur : Chantal JOBLON
Collaboration artistique : Gwen ADUH, Laurent BRETHOME, Servane DESCHAMPS, Anne MARCEL
Musique : Camille ROCAILLEUX
Collaboration scientifique : Katia M’BAILARA & Laboratoire psychologie cognitive (Bordeaux)
Production Cie Caus’toujours

 

 

 

« De l’humour, de la tendresse, de l’émotion, du rire : les spectateurs ont quitté ravis la salle de la Madeleine, et sont tous repartis avec une mogette dans le creux de leur poche à magnétiser. » Ouest France

« Sandrine Bourreau incarne cette élégante au patois trapu et à la langue bien pendue qui s'intéresse à la femme d'aujourd'hui » La Nouvelle République

 

Écriture et interprétation : Sandrine Bourreau

Co-écriture et mise en scène : Anne Marcel

Monsieur Max Production

 

Réservez

The Yules Symphonik's Cohen

16/03/2019 - 20:30 au 17/03/2019 - 17:00
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

The Yules Symphonik's Cohen, concert du groupe YULES accompagné par les musiciens de l'orchestre symphonique et les choristes de l'Ecole départementale de la Charente (EDM)

 

Fort d'un partenariat ancré de longue date, l’EDM et "La Palène" ont invité le groupe Yules pour proposer deux concerts avec comme leitmotiv Leonard Cohen et son album ”I'm your man". Du folk organique et minimaliste de ses premiers albums, en passant par les musiques traditionnelles mexicaine, yiddish…Leonard Cohen a toujours su s’enrichir d’influences diverses. L’album "I’m Your Man" est un véritable virage synthétique dont six titres, vingt-quatre ans plus tard, font partie des incontournables tubes du chanteur.

 

Arrangés par Laurent Jacquier, les musiques et chansons de l'album ont servi de passerelle pour valoriser la pratique collective et l’ouverture des esthétiques auprès des musiciens apprentis de l'EDM. Constitué spécialement pour cet événement, l'orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens réunit en son sein l’orchestre d’harmonie et l’ensemble à cordes. Il sera associé à un atelier voix pour assurer les chœurs sur plusieurs titres en accompagnement des deux chanteurs du groupe et dirigé par Francis Chiché.

 

The Yules Symphonik's Cohen, rencontre entre Leonard Cohen, son œuvre musicale et une nouvelle génération de musiciens aficionados...deux dates à ne pas manquer

Réservez

Fellag

22/03/2019 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Pour achever une longue boucle entamée avec Djurdjurassique Bled (1995), j'ai intitulé mon nouveau spectacle Bled Runner. Il sera constitué de textes puisés dans la matière de tous les spectacles que j'ai écrits pour la scène depuis maintenant vingt ans : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l'Australie, Le dernier chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations... 
Bled Runner sera donc une sorte de best of, mais pas comme on l'entend habituellement. L'idée ne sera pas de présenter de manière linéaire les meilleurs morceaux de chacun des spectacles, mais d'organiser un voyage labyrinthique à travers toutes ces œuvres pour en cueillir les sujets les plus signifiants, les plus marquants, pour ensuite les mêler, les réinventer avec le regard d'aujourd'hui afin de créer un spectacle nouveau.

Les rapports entre l’Algérie et la France sont si tendus, si délicats que seul l’humour peut les caresser sans se brûler les doigts. Ce spectacle, ce sont les retrouvailles heureuses de « deux » publics qui dialoguent à travers des histoires poussées aux extrêmes de leur absurdité.

C’est une belle façon de laver le mauvais sang qui irrigue les veines de ces 2 pays.

Un spectacle jubilatoire qui redonne espoir.

 

www.arts-spectacles-prod.com

 

“Avec un humour dénué de tout manichéisme, Fellag porte un regard à la fois incisif et plein d'humanité sur ses concitoyens et sur nous, les Français. Un message plus que jamais indispensable.” 
Télérama Sortir

 

“Fellag fait du bien. Tout est à l'avenant, irrésistible. Et beaucoup trop court tant c'est savoureux.” 
Le Parisien

 

“Et si Algériens et Français parlaient le Fellag ? Le public se régale littéralement à retrouver, recréer, enfiler, sans temps morts, des morceaux de bravoure que Fellag joue comme s’il improvisait à l’instant.” 
L'Humanité

 

Interprète et auteur : Fellag

Mise en scène : Marianne Epin

Arts et Spectacles production

Réservez

Laurent Martin

24/03/2019 - 17:00 à 19:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Après des études pianistiques à Troyes puis au conservatoire national supérieur de musique de Paris, il se distingue dans plusieurs concours internationaux en Espagne et en Italie. Il entame une carrière de soliste et de chambriste en 1977. Aujourd’hui, il est reconnu comme le principal défenseur et spécialiste des compositeurs romantiques français méconnus, et sa discographie qui dépasse les 41 enregistrements, fait la part belle aux premières mondiales. Il a été approché par le Palazzetto BruZane de Venise qui l’engage chaque année avec le Quatuor Satie. La première gravure de Quintette d’Alexis de Castillon lui a valu un Diapason d’or. Laurent Martin continue d’exhumer les œuvres magnifiques de compositeurs.

Au programme, des reprises du célèbre Frédéric Chopin avec notamment Fantaisie-Impromptu opus 66 ou la Valse opus 64 No2 et de Mel Bonis avec L’ange gardien ou Romance sans paroles.

 

www.robertcasadesus.com

 

« Il joue Chopin avec une sonorité large, chantante, cuivrée, des basses profondes, nettes et en place ! » Diapason

« Il y avait longtemps que nous n'avions entendu un récital de cette qualité, finesse, précision, élégance des lignes mélodiques, sens des profondeurs, clarté maîtrisée, virtuosité au service de l'expression et non l'inverse comme si souvent. C'était vraiment remarquable, un moment véritablement privilégié. » Guy Ramona, fondateur du Festival de musique de La Chaise-Dieu

Réservez

Adieu Mr Haffmann

30/03/2019 - 20:30 à 23:00
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

6 nominations aux Molières 2018

Nous sommes en 1942, en pleine occupation allemande. Le régime du Maréchal Pétain oblige les Juifs de France à porter l’étoile jaune et les soumet à des vexations qui leur rendent la vie impossible. Joseph Haffmann, bijoutier, propose à son employé non juif de lui céder sa boutique. Il lui demande de le cacher sur place en attendant des jours meilleurs. L’employé accepte mais, stérile et en manque d’enfant, il fait une étrange demande : Monsieur Haffmann ne pourrait-il pas faire un enfant à son épouse ?

Ce pourrait être scabreux, ce pourrait être manichéen, ce pourrait être ambigu, Daguerre évite tous ces pièges et construit un récit solide, inattendu, très humain, qui s’achève par une grande scène dont les éléments comiques et romanesques sont étincelants. Dans un décor gris, où se juxtaposent différents lieux, l’atmosphère de silence, de secret et de danger est fort bien mise en place. Ici, pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes ne servant à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. C’est une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux, qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.

La tension est à son comble lors du repas avec Otto Abetz, et son épouse. Un repas auquel s’invite monsieur Haffmann, laissant augurer du pire, et qui offre à cette pièce un superbe final montrant le retour de l’espoir et de l’humanité. Une belle conclusion qui démontre toutes les facettes odieuses de la haine qui peut envahir l’être humain, souvent insidieusement. Un spectacle qui est comme un message contre la haine et la discrimination sous toutes ses formes, mais qui est également un signe d’espoir sur le pouvoir de l’humanité.

 

www.atelier-theatre-actuel.com

 

« Un véritable bijou de théâtre » Mondes Francophones

« L’intelligence et l’émotion sont au rendez-vous. » Figaroscope

« Une très belle création signée Jean-Philippe Daguerre. » Le Point

« Un succès qui mérite largement un Molière. » Le Journal du Dimanche

« Remarquable à tous points de vue. » Le Parisien

« Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. » Télérama

« Adieu Monsieur Haffmann, juste un bijou ! » Théâtral Magazine

 

Ecrit et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre

Avec Charles Lelaure, Alexandre Bonstein, Julie Cavanna, Franck Desmedt ou Jean-Philippe Daguerre, Charlotte Matzneff

Atelier Théâtre Actuel

 

 

Réservez

Le Garçon à la valise

12/04/2019 - 20:30 à 22:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Le garçon à la valise raconte l'histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu'ils croient être un Eldorado : Londres. Ce n'est pas une histoire vraie et pourtant leurs parcours ressemblent à ceux de nombreux enfants d'aujourd'hui : en Syrie, au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs. Nafi et Krysia n'ont ni origine spécifique ni religion. Là n'est pas la question.

Mike Kenny a écrit cette pièce en 2004. Depuis le printemps 2015, cette question de l’exode, des réfugiés devient de plus en plus prégnante, de plus en plus urgente, de plus en plus complexe à aborder. Mike Kenny aborde ce sujet avec finesse, émotion et humour. Un mythe moderne, avec des héros que nous croisons tous les jours dans les rues de nos grandes villes. Ce texte interroge la complexité du monde et la puissance des histoires, celles entendues par Nafi durant toute son enfance et qu’à son tour il va transmettre, celles grâce auxquelles il va pouvoir faire face à sa réalité.

Dans ce texte, Mike Kenny fait la démonstration de la puissance salvatrice du théâtre et de la fable.

 

 

 « Une création pleine d’intelligence et de poésie qui fait plus que jamais écho au parcours que traversent de nombreux enfants exilés. »
La Nouvelle République

« Le Garçon à la valise », quand le théâtre résonne avec l’actualité. » La Voix du Nord

 

Texte Mike Kenny

Mise en scène Odile Grosset-Grange

Scénographie Marc Lainé

Interprétation : Mounya Boudiaf, Julien Cigana, Pierre Lefebvre

 

Production : La compagnie de Louise

Accueil avec OARA

 

Réservez

Tiken Jah Fakoly

13/04/2019 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestent les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son plus jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon...). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale.

 

www.tikenjah.net

 

« Une fois sur scène, Tiken Jah Fakoly fait toujours preuve d'un charisme époustouflant. »

Sortir Grand Paris

Réservez

Chris Esquerre

19/04/2019 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

« Après mon premier seul-en-scène, je me suis aperçu que les gens continuaient à aller au théâtre… Ça m’a un peu chagriné, je me suis dit qu’il y avait quelque chose que je n’avais pas réussi. Je l’ai vécu comme un échec. J’ai donc conçu ce deuxième spectacle dans l’idée de divertir le public définitivement – ou au moins durablement. » Chris Esquerre

Sur rendez-vous est un spectacle imprévisible, alternant idées folles, absurdités et fantaisies, à l’image de Chris Esquerre.

 

chris.esquerre.free.fr

 

« Oscillant entre non-sens et loufoquerie, réalisme et absurdité, Chris Esquerre prouve à nouveau qu’il ne ressemble à aucun autre avec sa douce folie plutôt (d)étonnante dans l’univers formaté du « one man show. » Telerama

« Les divagations loufoques de Chris Esquerre n’en finissent plus de faire rire, tellement tout son discours est absurde. Le spectacle est à la fois drôle, déroutant, surprenant, inattendu. Il parvient à déclencher les rires tant l’absurdité est énorme, avec un sérieux qui fait douter le public sur sa santé mentale. »  Sud-Ouest

« Si l’action de Chris Esquerre sur l’organisme n’est pas cliniquement prouvée, son bijou de consultation suffira largement à guérir vos pertes de tonus passagères. » Paris Match

 

 

 

Réservez

David Sire | Nicolas Jules l Voix Z'actuelle

03/05/2019 - 20:00 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

 

FRANCOFANS 15 ans déjà

 

Il y a 15 ans sortait le premier numéro de FrancoFans, un nouveau magazine national indépendant sur la scène francophone, créé par une douzaine de jeunes passionnés de chansons et édité entièrement dans le Rouillacais ! C'est le groupe Tryo rencontré durant les Sarabandes 2003 qui fit la première couverture de ce magazine dont Manu Eveno trouva le titre sur la nappe d'une table à la ferme des Bouchauds en nous regardant... FrancoFans.

Quinze ans après, FrancoFans est toujours là et vous convie à son anniversaire avec deux artistes qui représentent parfaitement la scène qu'il défend dans ses pages depuis sa création...

 

 

David Sire

« Avec »

 

« Avec »... Avec le présent indomptable. Avec des chansons écrites sur la peau du monde. Avec un poète échevelé de tendresse. Avec l’énigmatique Cerf Badin, clown blanc multicolore et guitariste redoutable. Avec un cirque invisible. Avec l’imprévisible. Avec l’audace. Avec la danse. Avec la transe. Avec nos animaux intérieurs. Avec nos loups, nos oiseaux, nos licornes. Avec un nœud papillon. Avec nos corps tambours. Avec nos rugissements. Avec nos vulnérabilités. Avec nos yeux écarquillés. Avec Jacques Prévert et Howard Buten. Avec la joie féroce de chevaucher la liberté. Avec des guitares et des pompes à vélo. Avec tout ce qui nous gonfle. Avec tout ce qui nous regonfle. Avec vivre debout. Avec la vie qui vaut le coup. Avec le courage de passer la frontière. Avec nos prières. Avec nos ornières. Avec la jubilation d’être inclassable. Avec ici et maintenant. Avec l’urgence de faire avec.

Concert protéiforme, rituel collectif, performance bourrée d’idées et de poésie, AVEC trace une généreuse échappée belle au pays de l’étonnement. Attention : c’est contagieux !

 

www.davidsire.com

 

Ce qui se dégage du ravissement esthétique des mélodies et de la virtuosité de la plume, c’est, en filigrane, ce rejet de l’individualisme et de la solitude. Un homme chantant l’urgence de la rencontre, de la solidarité, du partage, des sentiments. Le fond et la forme. Tout simplement magique. Francofans

 

Quelques coups de crayon, juste des mots, des mélodies, une voix et deux guitares. Pas besoin d’autre chose quand on a le pouvoir, d’une plume agile, de faire naître de ses rencontres de chaleureuses histoires. Chanteur « soigneur », de bien peu, David Sire sait donner beaucoup – Ouest-France

 

 

Conception : David Sire & Marina Tomé

Avec David Sire & Cerf Badin (Fred Bouchain, guitares)

Mise en scène : Marina Tomé

 

 

Nicolas Jules

 

La guitare de Nicolas Jules est électrique depuis 15 ans et ses airs de plus en plus allumés. La démarche est assurée et le verbe, en équilibre. Baroudeur décalé de la scène actuelle, dandy et doux dingue, il ne raconte pas d'histoires, il chante les émotions fortes. Une fine pluie de mots qui pénètre les os, mélodies sensuelles, rythmiques en coups de sang. 

 

https://www.nicolasjules.com/

 

"Ne vous fiez donc pas aux apparences : si on rit dans les spectacles de Nicolas Jules, c’est d’abord de plaisir. Le plaisir d’avoir rencontré́ un artiste précieux, hors des tendances et des modes"

Olivier Flandin / CUTUREBOX - FRANCE TELEVISION

 

"Il ne cède rien ni à la mode ni à la facilité"

Valérie Lehoux / TELERAMA

 

"Il est vivant et drôle, sait mettre en scène des émotions simples, sans tomber dans le pathos ; et surtout, phénomène rare, Nicolas Jules ne ressemble à personne"

Mourad Guichard / LIBERATION

 

 

 

Voix Z’actuelles

Plein feu sur les ateliers de voix et musiques actuelles avec Nathalie Aupy, Guillaume Desjentils, Luc Dollé, Boris Senon et leurs élèves. Les jeunes musiciens des classes de musiques actuelles jouent en concert live des reprises des années 60 à nos jours. Au programme : rock, rythm'n'blues, soul et funk…

 

 

Réservez

Thomas Chaussebourg - Ma Bête noir

24/05/2019 - 21:00 au 25/05/2019 - 21:00
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Un cheval et un homme en cage – Une volière géante, un canapé de cuir vieilli dans cette arène.

Danser, cet indicible qui nous lie à l’autre, nous fond dans l’autre sans jamais pouvoir s’y confondre, s’y dissoudre.

Danser le manque, sa brûlure, sa folie, le risque qu’il y a à aimer.

Un cheval nu, libre de ses mouvements, de sa fougue – son alter ego, son double, son fantasme, son obsession, sa bête noire … qu’il tente d’apprivoiser.

 

En 2010, Thomas Chaussebourg commence à répéter un projet qu’il mûrit depuis de longues années : explorer dans un spectacle la relation du danseur au cheval. Ma bête noire est le fruit d’un long travail de dressage sans selle ni enrênements avec son cheval War Zao, un frison étalon noir avec lequel il danse. Ce projet scelle également sa rencontre avec l’univers d’Alain Bashung dont les textes et la musique inspirent profondément le propos.

 

 

www.mabetenoire.fr

 

« Dans une volière géante, il danse, lutte, résiste. C’est un écorché vif qui aime jusqu’à la démesure. Ce n’est pas du cirque, pas de l’équitation non plus. Juste un spectacle peu ordinaire avec un danseur et une monture non dressée, sans selle ni mors. »  Télérama sortir

« L’homme ouvre un œil, se redresse pour un ballet sur canapé, va chercher l’animal en liberté, s’appuie contre ses flancs, l’agrippe, le course, l’enfourche, le défie…  »
La Stradda

Danse, chorégraphie & mise en scène Thomas Chaussebourg

Cheval War Zao

Regard extérieur Fafiole Palassio

Musique extraits de L’imprudence d’Alain Bashung

En étroite collaboration avec la fondation d’entreprise Martell

Réservez