Chargement en cours

Adhesion 2017 - 2018

01/07/2017 - 00:00 au 31/05/2018 - 00:00
En savoir plus

Adhésions

Adhésion individuelle : 12 euros tarif unique

L’adhésion est valable pour toute la saison 2017-2018 ainsi que sur le festival des Sarabandes.
N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des informations régulièrement, sur les spectacles de la saison

Avantages

La carte d’adhésion vous associe pleinement à la vie de notre association
Elle vous offre des tarifs préférentiels sur tous les spectacles de La Palène ainsi que lors des Sarabandes et sur les structures G19 de la région.

Vous avez la priorité d’information, avec réception à domicile du programme annuel, du mailing, de la feuille d’infos, etc.

Réservez

Livre des 20 ans de La Palène

11/11/2017 - 00:00 au 11/11/2018 - 00:00
La Palène
bdd'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

« La Palène : 1997/2017 »

20 ans de partages artistiques en milieu rural

 

A l'occasion du vingtième anniversaire de l'Association de Développement Culturel La Palène, nous avons souhaité profiter de cet événement unique pour créer un livre qui retrace l'histoire de cette structure culturelle hors normes qui est la nôtre !

 

Nous avons voulu replacer l'histoire de La Palène dans un contexte local, départemental et régional aussi bien sur le plan historique, que social, économique ou patrimonial. C'est pour quoi nous avons fait appel à François Godard - conteur et auteur, pour réaliser un travail de collectage auprès d'une quarantaine de personnalités du territoire.

 

Ce livre mets aussi en avant toutes les photos, les dédicaces, les dessins et autres gris-gris accumulés au fil des années et de partager avec le public les anecdotes qui ont émaillé ces 20 ans ! Il donne également la parole à toutes les personnes qui ont contribué au succès de La Palène : les artistes accueillis (Christophe Alévêque, Anne Roumanoff, Yannick Jaulin, Isabelle Autissier, Amélie Les Crayons, Pierrette Dupoyet, La Rue Ketanou, Sinsemilia, Evasion, Sophia Aram, Magyd Cherfi...), les partenariats développés avec les écoles ou les centres d'accueil, les entreprises du territoire, les bénévoles et bien-sûr les spectateurs !

 

L’Humain a toujours été au cœur du projet culturel de La Palène et c’est ce qui nous a guidé dans la réalisation de cet ouvrage : vous faire revivre les rencontres et les moments marquants, aussi bien lors de la saison que lors des Sarabandes, qui ont construit notre aventure commune.

 

Prix de vente : 25 €

Réservez

Idées Cadeaux

12/01/2018 - 19:00 au 06/04/2018 - 19:00
Centre Culturel le Vingt Sept
Boulevard d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

La Palène vous propose un chèque cadeau à valoir sur toute la saison 2017 - 2018

Réservez

Les Ogres de Barback & Le Bal Brotto Lopez

27/04/2018 - 20:30
Centre culturel le Vingt sept
Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Ils ont osé ! Depuis plusieurs années, les deux formations se tournaient autour, se guettaient, se frôlaient, s’invitaient régulièrement, que ce soit sur leurs albums respectifs ou sur scène. Cela fait maintenant plus de vingt ans que les Ogres de Barback défendent, sans aucune concession à « l’air du temps », leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’œil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois… Guillaume Lopez et Cyrille Brotto écument quant à eux, tous les parquets folks d’Europe depuis plus de quinze ans, amenant avec eux leurs sonorités méditerranéennes, leurs grooves enracinés, leurs musiques de transe, leurs instruments traditionnels et leurs chants en français, occitan ou espagnol, qui parfois se font polyphoniques.

Il ne s’agit pas de la fusion de deux entités en une troisième. Les Ogres deviennent pour l’occasion un sextet de bal tandis que le duo Brotto Lopez se fait chanteur de poètes. Places inversées, jeux de rôles, confusion pour interaction : scottishs, polkas ou rondes du Quercy se promènent dans une Rue de Panam, alors qu’Allain Leprest se chante en occitan…

 

L’idée est d’inviter le public à un voyage inédit sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre bal folk et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock… Quelque part où le regard porte loin.

 

www.lesogres.com

 

LES OGRES DE BARBACK

Alice Burguière : violoncelle, contrebasse, trombone, guitare, basse, scie musicale, chant…

Mathilde Burguière : piano, tuba, soubassophone, flûte, accordéon, graille, chant…

Fred Burguière : chant, guitares, accordéon, trombone…

Sam Burguière : guitares, trompette, violon, bugle, programmations…

Réservez

Cie Jupon

29/04/2018 - 17:00
Centre de loisirs
Le bourg - 16170 Genac
En savoir plus

Deux solitudes, deux êtres instables confrontés à leurs peurs : peur du vide, de la solitude, de l’ennui, de la mort… La présence de l’autre apparaît alors comme une échappatoire. Mais cette proximité devient aussi pesante. De cette dualité naîtra la complémentarité. A la rencontre de deux forces qui s’opposent, il existe un point d’équilibre, fragile, instable et nécessaire. Au centre de cette dynamique, le mât chinois : ancrage au cœur du cyclone, échelle symbolisant l’aspiration à aller plus haut et plus loin. C’est une invitation à regarder ENSEMBLE.

Comme deux gosses ou deux potes, Ils se cherchent, se défient, se chamaillent, s’amusent ou s’enlacent. Ce combat où se mêlent les corps acrobatiques fascine par son intensité et ambiguïté. Dans ce duo de cirque, la difficulté d’être ensemble est dépassée par l’impossibilité d’être sans l’autre.

 

http://www.ay-roop.com

 

« Est-ce un jeu entre deux enfants, deux amis, deux adultes ? Chaque spectateur aura sa propre lecture de cette joute où se mêlent danse et acrobatie, humour, tendresse et piquant. » Ouest France

Julien Scholl : auteur, interprète

Jérôme Pont : auteur, interprète

Marine Mane : mise en scène

 Ay Roop Production

 

Nous avons, vu, nous avons adoré, ces deux là nous ont embarqué dans un univers, mélange de tendresse et de rudesse fait de poèsie, d’amour et de haine, de chamaillerie comme d’impossibilité d’être sans l’autre. Nous en sommes sorti bouleversés, envoutés, des larmes de bonheur aux coins des yeux. Joël

Réservez

LA RUE KETANOU : 1998 - 2018

02/05/2018 - 20:30
Centre Culturel le Vingt Sept
Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

"On a tous les jours ou « toujours » vingt ans et ça fait vingt ans que ça dure !

Cette année on les fête dans une vingtaine de petits lieux de nos vingt ans, d'il y a vingt ans.


Il n’y aura peut être pas de place pour tout le monde mais tout le monde est le bienvenu. »

La Rue Kétanou

Réservez

Looking for Alceste

19/05/2018 - 20:30
Centre culturel le Vingt sept
Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Un soir d’anniversaire, un quarantenaire semble soudain découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais fuir n’est-il pas un abandon, une désertion, une lâcheté ? Au contraire, la fuite hors du monde, l’isolement personnel, le retrait sont-ils des réponses politiques à la perte des idéologies collectives ? De multiples rencontres avec des hommes et des femmes ayant choisi le retrait sous de nombreuses formes, viendront alimenter sa quête et lui faire mesurer toute la difficulté d’allier son besoin de Vérité à la contrainte de vivre en société.

Le spectateur voit se dessiner devant lui le parcours d’un homme qui relate son enquête, la vit, la revit, commente, incarne, dans une scénographie ou la lumière joue sur l’illusion des images jusqu’à la recherche finale du Lieu Idéal.

www.lavoligenicolasbonneau.fr

 

« Protéiforme, singulier, surprenant, Looking for Alceste est un plaisir autant visuel qu’auditif, tout autant finement caustique qu’irrévérencieux par moments. Ca réveille les papilles des littéraires, fait vibrer les misanthropes en herbe, conforte les désillusionnés tout en leur donnant envie, comme aux autres, de continuer de chercher en l’humanité de quoi rêver. A ne pas rater ! » Théâtr’elle

 

« Nicolas Bonneau revisite avec verve et gravité Le Misanthrope de Molière usant d’un humour grinçant soutenu par une musique de grande profondeur. » Artistikrezo

 

Nicolas Bonneau : conception

Nicolas Bonneau, Fannytastic et Juliette Divry : interprétation

Fannytastic et Juliette Divry : composition musicale

Cécile Arthus et Camille Behr : collaboration à la mise en scène et à l’écriture

Hervé Bontemps : création lumière

Blandine Vieillot : scénographie

 

C’est la première fois que nous programmons Nicolas bonneau, mais sans doute pas la dernière car outre une série de spectacles superbes qui égrennent sa carrière, nous nous engageons avec lui dans une relation au long cour et j’avoue que l’homme tout comme son engagement et sa gentillesse me touche profondément. Ne rater pas se petit bijoux. Joël

 

Réservez

La nuit juste avant les forêts

25/05/2018 - 20:30
Centre culturel le Vingt sept
Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Il y a la pluie, les fringues mouillées, la chambre, les cons d’en bas, l’usine, le général du Nicaragua, la pute du 4ème, le syndicat international, la petite blonde pas trop bouclée et cette saloperie de quartier… Entre chien et loup, dans cette lumière-appât de crépuscule, un homme virevolte et soliloque, sans un argent en poche, apparaissant et disparaissant au coin de la rue… Il y a aussi ce type d’on ne sait où, fringué en général d’opérette, qui fait vibrer armant les cordes de sa basse électrique, qui accompagne comme un murmure, jalonne comme un cri, n’en finit pas de perturber ce vagabondage dans cette sorte de ville.

« La Nuit juste avant les forêts » est l’un des plus beaux monologues du répertoire contemporain. Ce texte brut, poétique, ironique et écorché, écrit en 1977, conserve une actualité déconcertante, en résonance avec cette certaine atmosphère, où l’on questionne l’identité par le biais du rejet et de la haine.

www.melando.org

 

« Captivant, désorientant, étonnant, (l’artiste) arrive à entraîner le public dans son parcours imprévisible. » La voix du Nord

 

« Du théâtre comme on l’aime, impur, obscène, et dérangeant. » Théâtre du blog

 

Félicien Graugnard : comédien

Patrice De Benedetti : comédien et bassiste

Didier Taudière : mise en scène

 

C’est bien simple, j’ai adoré ce spectacle. Le comédien est exceptionnel, le général juste au possible, d’ailleurs vous le connaissez puisqu’il joue « Jean, solo pour un monument aux morts » que nous avons présenté aux sarabandes à Rouillac et le texte résonne tout à fait particulièrement en ces temps troublés ou chacun cherche sa voie.

Une mise en valeur excessivement juste de ce texte remarquable. Merci Messieurs de cette grandeur. Joël

 

Réservez

Trust

11/10/2018 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

TRUST, cinq lettres qui claquèrent tel un coup de canon salvateur dans une France

giscardienne assoupie.

TRUST qui, à l’instar de son patronyme, a su redonner confiance à un rock français moribond à coups d’injections de riffs puissants et de textes martelés sur l’enclume.

TRUST, sauvages, rebelles dont l’« Antisocial », plus qu’un hymne, devient le symbole d’une jeunesse qui refuse les magouilles politiques, et se forge dans le béton des cités dortoirs.

TRUST, dont l’immense talent fit trembler l’Europe du Reading au Rockpalast, reste encore à ce jour une référence inégalée pour bien des icônes de la musique d’AC/DC à Iron Maiden en passant par Metallica ou Scorpions, qui n’ont pas oublié la déflagration sonique des «frenchies ».

TRUST, l’icône d’une génération est de retour pour réveiller l’adrénaline car rien n’a changé, pire…

Après une tournée 2016-2017 sold out et une série de festivals (TRUST a d’ailleurs été le 4e groupe le plus programmé en France) dont la Fête de l’Huma ou le Hellfest, TRUST sort son très attendu nouvel album studio, Dans le même sang, prévu pour le 30 mars chez VERYCORDS. Sa production a été confiée à Mike Fraser (AC/DC, Metallica, Aerosmith, ...).

 

Véritable retour aux sources, l'album regroupe tous les ingrédients qui ont fait le succès de TRUST : les riffs acérés de Norbert “Nono” Krief mêlés aux textes coups de poing de Bernie Bonvoisin.

 

Soyez prêts pour la nouvelle tournée !

 

Réservez

Manu Payet

07/11/2018 - 20:30 à 23:00
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Manu a fait la misère a son petit frère en lui faisant croire qu'il était d'une autre planète et qu'il avait des pouvoirs. Manu s'est fait surprendre par son père avec une fille à moitié nue dans sa chambre d'ado.

Manu s'engueule. Manu est jaloux. Manu boit trop à l'anniversaire de son pote. Manu déteste aujourd'hui encore son prof d'espagnol de 4eme. Manu a un chien. Manu a sauvé son couple en démarrant une série télé....

Et Manu, enfin de retour, va tout raconter.

 

Réservez

Gauvain Sers

24/11/2018 - 20:30 à 23:30
Centre culturel Le Vingt Sept
139 Bd d'encamp - 16170 ROUILLAC
En savoir plus

Il n'y avait plus rien. Le genre avait disparu. Cette chanson française si particulière que l'on aimait tant, à la fois tendre et engagée, semblait s'être éteinte. L'héritier de Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud, pourtant lui toujours vivant, était introuvable. Quand soudain (roulement de tambours ou “tatatinnn” comme dirait ce même Renaud) déboule Gauvain Sers. En écoutant “Pourvu”, qui ouvre son premier album, on peut successivement esquisser un sourire, serrer les poings, sentir ses yeux humides et surtout avoir envie de chanter à tue-tête une mélodie qui s'inscrit déjà très haut dans le répertoire de nos grandes chansons populaires.

Réservez