Chargement en cours

CharlÉlie Couture

2017-11-24 - 20:30
Centre culturel le Vingt sept
En savoir plus

Trente ans qu’il en rêvait ! C’est en Louisiane, au cœur du bayou, que CharlÉlie Couture s’en est allé enregistrer son vingtième album studio « Lafayette », co-produit avec Karim Attoumane. Accordéon, mandoline, fiddle, washboard (le « frottoir »), harmonica (« la musique à bouche »), sax, trompette et tuba scandent 13 chansons, en français et en anglais. Zachary Richard, natif du lieu, vient mêler sa voix à celle de CharlÉlie sur deux titres, ainsi que les Lost Bayou Ramblers, sur une reprise de « The House of the rising sun ».

Un album brut et festif qui résume à merveille l’essence de la musique qu’il crée depuis bientôt quatre décennies : un blues intense et profond, chaud et humide entre brume et clair de lune.

 

www.charlelie.com

 

Azimuth Productions

 

Réservez

Tinariwen

2017-12-01 - 20:30
Centre culturel le Vingt sept
En savoir plus

Tinariwen est né de la rencontre de trois Touaregs, Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline, dans le désert de Tamanrasset, au Mali, en 1979. Les trois hommes se lient d'amitié, auxquels se joindront plus tard deux chanteuses, et jouent sur une guitare bricolée pour accompagner leurs chants, mélangeant raï et chaâbi au blues malien et inspirés par Ali Farka Touré, Aziz, Boubacar Traoré, Rabah Driassa ou même Kenny Roger. Le groupe devient peu à peu une sorte de collectif à géométrie variable avec l'intégration de choristes.

 

La rencontre de deux générations au sein d’une même formation est relativement rare dans le monde de la musique actuelle. Au sein de Tinariwen cela tend à célébrer avec plus de force encore cette capacité qu’a la musique de rendre attrayante et belle une expérience aussi intense et cruelle que l’exil qui finirait par détruire ceux qui la vivent si ce soulagement esthétique n’existait pas.
Qualifiée de blues touareg, leur musique hypnotique et puissante a traversé les frontières, appréciée par des artistes comme Robert Plant ou Elvis Costello. Thom Yorke, de Radiohead, s'en est inspiré sur son album The Eraser.

 

« Les Tinariwen évoquent un monde perdu et dessinent l'utopie de demain. Envoûtant. » Lylo

« Leurs étranges mélopées ont traversé toutes les frontières. » L’Obs

 

 

tinariwen.com

 

Ibrahim Ag Alhabib ou Iyad Ben Abderhamane : chant, guitare

Abdallah Ag Alhousseyni : chant, guitare

Touhami Ag Alhassane : chant, guitare

Eyadou Ag Leche : chant, basse

Said Ag Ayad : chant, percussion

Elaga Ag Hamid : chant, guitare

 

3 Pom Prod

Réservez

Irish Celtic

2017-12-05 - 20:30
Centre culturel le Vingt sept
En savoir plus

Vous voici plongés dans le pub Irish Celtic, légué par le vieux Paddy Flynn à son fils Diarmuid. A travers leur destin, c’est toute la vie de l’Irlande qui défile. Irish Celtic, c’est un esprit libre qui coule à flot pour un vrai tour de force : cette comédie musicale envoûtante réussit à faire frissonner toute l’âme irlandaise. Ce voyage de légendes, drôle et enlevé, c’est aussi une très belle histoire de transmission, celle où toutes les générations communient en écoutant battre le cœur de l’Irlande.

Deux heures de danses effrénées, de musiques entraînantes aux résonances celtiques, mais pas seulement. L’émotion et l’humour made in Ireland s’invitent sur scène. Un joli appel à entrer dans la danse pour entreprendre une authentique balade irlandaise.

 

« Une soirée lyrique, joyeuse et grisante. Troublante même. » Télérama

« Irish Celtic : virevolte, vole, époustouflant » RTL

« Très rythmé, cadence infernale » TF1

www.irish-celtic.com

 

Chorégraphies : Ciaran Conolly et Ashlene Mc Fadden

Direction musicale : Anthony Davis

Direction artistique: Toby Gough

 

En accord avec Indigo Productions

 

Réservez