SAMEDI 6 JANVIER 2024 à 20 h 30
THÉÂTRE : UN DÎNER D’ADIEU
Avec : LAËTITA MILOT, CARTMAN et JEAN-BAPTISTE SHELMERDINE
UNE COMÉDIE DE MATTHIEU DELAPORTE ET ALEXANDRE DE LA PATELLIÈRE
MISE EN SCÈNE : ÉRIC LAUGERIAS
Devant se rendre à un dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire,une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu ...
SAMEDI 20 JANVIER 2024 à 20 h 30
STAND-UP MUSICAL LE SON D’ALEX
DE & PAR ALEX JAFFRAY
MISE EN SCÈNE : DAVID SALLES
Tout a commencé comme ça : les premières traces d’instruments sont des flûtes taillées dans des os de vautours et datent de 40 000 ans. Le Son d’Alex, c’est un voyage à travers la bande son de votre vie. C’est aussi un sampleur gavé de musiques et des vannes pour voyager de la préhistoire à Gilbert Montagné, des Daft Punk à Booba en passant par Eagles, Ennio Morricone ou encore Maître Gims. 1/3 de musique, 1/3 de vannes, et 1/3 de « il faut venir le voir » parce que comme l’a dit Ennio Morricone « La musique n’est pas une science, mais une expérience ». Vous allez enfin comprendre pourquoi le vrai patron de la mu- sique, c’est Jean Seb, Jean Seb Bach. Vous allez découvrir que le « Lac du Connemara » est une chanson éthylotest. Si vous la chantez, c’est que vous êtes bourrés ! Vous aurez enfin la preuve que la musique est un métier d’escroc car les DJs et les braqueurs de banques utilisent la même phrase : « Put your hands up in the air, Put your hands up in the air ! ». On ressort du Son d’Alex avec des anecdotes véridiques pour briller dans les dîners en ville et la recette pour écrire le tube de l’été prochain. D’ailleurs, ce seul en scène se termine par la création participative d’un tube avec le public. Une première ! Avec le Son d’Alex, vous allez écouter la musique comme vous ne l’avez jamais entendue !
DIMANCHE 18 FÉVRIER 2024 à 15 h
CONCERT DE GEORGES CHELON
Plus de 400 chansons à son actif : Georges Chelon privilégie la mise en musique de textes poétiques. Auteur, compositeur, interprète et guitariste, l’artiste est remarqué à l’occasion d’un radio crochet au milieu des années 60 par Pathé-Marconi qui lui permet d’enregistrer son premier 45 tours. Suit un premier 33 tours, « Père prodigue », un titre autobiographique qui séduit un large public qui vient l’applaudir dans les cabarets parisiens où il se produit et lors de premières parties d’artistes comme Alain Barrière ou Salvatore Adamo. En 1970, l’artiste se lance dans l’adap- tation de morceaux de Léonard Cohen : « Adieu Marianne » d’après « So long Marianne » et «Good bye» d’après « Hey that’s no way to say goodbye ». Deux ans plus tard, après un passage sur la scène de l’Olympia en 1971, le chanteur enregistre « Ouvrez les portes de la vie ». Précurseur, l’artiste revient essentiellement dans cet album sur le thème de l’écologie. Amoureux de la poésie, Georges Chelon lance une invitation au voyage en chantant « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire sur son album qui paraît en 2004. Il reprend plus d’une quarantaine des œuvres de l’auteur. En 2007, double actualité pour Georges Chelon qui rejoint la tournée d’« Âge tendre et tête de bois » avant de retrouver, seul, l’Olympia en janvier 2008. Il revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en 2023 : « Ah ! la vie... », dont certaines chansons ponctueront son nouveau tour de chant, accompagnées bien entendu par ses plus grands succès : « Sampa », « Morte saison », « Crève misère », « Les larmes au poing » ou encore « Père prodigue ».
SAMEDI 16 MARS 2024 à 20 h 30
THÉÂTRE : Airb’n BOOM !
Avec : PASCALE MICHAUD, JULIETTE POISSONNIER, MARTINE VISCIANO, JEAN-PHILIPPE AZÉMA, NICOLAS BIAUD-MAUDUIT et BRUNO CHAPELLE
UNE COMÉDIE DE BRUNO CHAPELLE
MISE EN SCÈNE : JEAN-PHILIPPE AZEMA
Suite à l’explosion de l’appartement où il se trouve, un couple illégitime vient se réfugier chez un ami, artiste plasticien. Obligé de dissimuler les fautifs, le bonhomme aura bien du mal à faire front dans son appartement récemment transformé en « Airb’n b » ! Placard hanté, calèche-brouette, art contemporain néo-discount, croissants volants... les accessoires sont ubuesques et les situations à l’unisson... pour justifier l’injustifiable ! Tiré d’un fait réel : l’auteur a vécu l’explosion de son appartement parisien le 12 janvier 2019. Mais de la réalité, on bascule vite dans le burlesque avant de rejoindre la pure comédie, dans la droite ligne des autres spectacles de la Compagnie.
DIMANCHE 24 MARS 2024 à 16 h
CONCERT DE LA CHORALE IMPUL’SON
Créée il y a 35 ans, la chorale de Villers-lès-Nancy, qui s’est très longtemps appelée « Chante la Vie », se nomme désormais « IMPUL’SON ». Avec un répertoire basé exclusivement sur la variété française, les 45 choristes qui la composent, interprètent, sans partition, la vingtaine de titres choisis par les 3 cheffes de chœur, et sont accompagnés en live par 6 musiciens. La mise en scène, grâce à des chorégraphies, des tableaux et des saynètes, donne au concert une couleur festive et se révèle être un spectacle très vivant. Le répertoire vous propose de réaliser un grand écart musical, oscillant entre des titres très modernes et des grands classiques de la chanson française. Vous pourrez voyager entre Téléphone et Charles Aznavour, entre Christophe Maé et Oldelaf ou encore entre Laurent Voulzy et Juliette Armanet sans oublier l’incontournable Jean-Jacques Goldman. Autant vous le dire tout de suite : vous ne risquez pas de vous ennuyer et vous n’êtes pas à l’abri de passer une bonne soirée. Il est même possible que vous repartiez chez vous avec des envies de chanter quelques mélodies qui vont vous poursuivre tard dans la nuit.
SAMEDI 13 AVRIL 2024 à 20 h 30
THÉÂTRE : AVE CÉSAR !
Avec : FRÉDÉRIC BOURALY et CHRISTELLE REBOUL
D’APRÈS « SEXY LAUNDRY » DE MICHÈLE RIML
MISE EN SCÈNE : ÉRIC LAUGÉRIAS
Didier et Corinne ont fêté leurs 25 ans de mariage il y a peu. Corinne a réservé un week-end pour deux dans un hôtel branché. Elle a voulu cette parenthèse pour qu’ils puissent se retrouver, loin du quotidien et des enfants. Corinne a peur de la routine, peur de ne plus être aimée et désirée. Didier, lui, n’aime pas les questionnements, il croit au couple, au quotidien et à la pérennité du choix fait il y a 25 ans. Nous allons vivre ce week-end avec eux, entre pleurs et fou-rires, confessions intimes, danses endiablées, tendresse et colère, room service défaillant, décryptage d’un exemplaire de « Le sexe pour les nuls », souvenirs, bilan et projets... Attention, « Ave César ! » n’est pas une comédie romantique ordinaire. Vous ne saurez peut-être pas, après 90 minutes qui vient de Mars et qui vient de Vénus. Mais le miroir qui vous est tendu vous offrira une soirée d’éclats de rires et d’émotions.