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Comprendre le Coran, approche linguistique et éxégétique - NIVEAU II

del 1/10/2023 - 10:00 al 30/6/2024 - 0:00
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Tafsir thématique
 
Le Coran aborde un vaste éventail de sujets variés répartis en sourates. Cependant, en raison de son classement non thématique et non chronologique, sa lecture peut être complexe pour nos esprits cartésiens. Dans ce cours, nous regrouperons les versets traitant d'un même sujet tout en éliminant les redondances. L'objectif est de fournir un outil essentiel de travail à tous ceux désireux de mieux comprendre l'Islam.
 
L'ambition de ce cours est de repérer les versets ou les passages du Coran liés à chaque thème étudié, et de les classer de manière thématique et ordonnée. Nous visons ainsi à présenter l'essence des discours coraniques les plus essentiels et à explorer les divers sujets abordés. L'approche thématique offre une perspective novatrice sur le Coran, permettant d'en extraire une compréhension approfondie et des enseignements synthétiques.
 
Ce cours répertoriera un grand nombre et une grande variété de termes coraniques, offrant une présentation structurée de la diversité des sujets abordés dans le Livre Sacré de l'Islam. Cela permettra aux étudiants de suivre un cours complet et enrichissant.
 
Les thèmes essentiels autour desquels s'articule le contenu du Coran :

1) Le Coran nous fait connaître Dieu 
2) Le Coran contient des descriptions d'éléments de la création, présentés comme des signes de la toute-puissance de Dieu, ainsi que Ses faveurs pour l'homme 
3) Le Coran rappelle certains événements liés à la vie de peuples passés, pour en tirer des leçons 
4) Le Coran rappelle et décrit aussi cet autre monde auquel il invite le lecteur à croire, ce monde qui débute avec la mort de l'homme et où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres 
5) Le Coran expose aux hommes la Voie que Dieu agrée pour eux pendant leur vie terrestre : des croyances, de la spiritualité et des règles juridiques
6) Le Coran, enfin, entreprend de débattre (argumenter et contre-argumenter) avec ceux qui ne croient pas en lui en tant que Parole de Dieu
 
En fin de cycle, nous vous offrirons la possibilité d’avoir un diplôme (Ijâza) de cadre religieux dans le domaine des sciences du coran.
 
FAQ:
 
Dois-je avoir complété le niveau 1 pour m'inscrire au niveau 2 ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi le niveau 1 pour s'inscrire au niveau 2, car le sujet abordé cette année est différent. Cependant, le professeur vous fournira des documents pour vous remettre à niveau.
 
Si je manque un cours, aurai-je accès à un enregistrement pour le rattraper ?
Oui, chaque cours est enregistré et mis en ligne avant la séance suivante. Vous pourrez donc rattraper facilement toute séance manquée.
 
Est-il possible de s'inscrire au niveau 2 sans avoir passé l'examen du niveau 1 ?
Oui, l'absence de réussite à l'examen du niveau 1 ne constitue pas un obstacle pour vous inscrire au niveau 2, inchaAllah. L'examen sert également à l'évaluation du professeur.
 

**Ceci est un cours hebdomadaire en ligne (uniquement)
ASISTIR

L'islam et la pensée économique moderne - Mohamed Talal Lahlou

del 1/6/2024 - 9:00 al 2/6/2024 - 19:00
Bd leopoled II 43 - 1080 Bruxelles
Más información
 
Salam ‘alaykom,
 
C'est avec une grande joie que nous vous annonçons notre séminaire à venir, prévu les 1 et 2 juin . Celui-ci sera consacré à la thématique "L'islam et la pensée économique moderne". Nous avons le privilège d'accueillir le professeur Dr. Mohamed Talal Lahlou en tant qu'intervenant pour cet événement.
 
Durant ces dernières années, et face à la redondance qui semble inévitable des crises économiques, avec tous leurs effets dévastateurs, de plus en plus d’économistes se posent des questions d’ordre existentiel, quant à leur utilité et à l’utilité de leurs travaux. Des campagnes sont même lancées pour revoir fondamentalement la manière d’aborder l’économie et celle de l’enseigner. A titre d’exemple, un mouvement (association économique post-krach) s’est déclenché en Grande Bretagne après que les candidatures aux filières économiques aient explosé au lendemain de la crise des subprimes . Les étudiants furent choqués par le contenu des enseignements s’appuyant essentiellement sur des modélisations mathématiques élégantes (Facchini, 1999) et des hypothèses bien éloignées des réalités  économiques (rationalité, décisions optimales, équilibre général…) ainsi qu’une concentration sur l’école néo-classique , au détriment des autres courants de pensée. 
 
Ce mouvement a même provoqué un évènement majeur organisé par la banque d’Angleterre sous le thème ‘’Les diplômes d’économie sont-ils en phases avec les besoins actuels ?’’. L’une des conclusions d’Andrew Haldane, chef économiste à la banque d’Angleterre était sans appel : “Il est temps de repenser certains piliers fondateurs de l’économie’ . Ce mouvement a trouvé écho aux USA, au Brésil, en Inde, en Italie, en Turquie, en France, en Allemagne et ailleurs. Des associations similaires au collectif des économistes atterrés se sont créées par ailleurs.
Ce sentiment de désillusion vis-à-vis de la discipline, qui contribue à ancrer sa crise d’identité, n’a pas comme unique cause les contenus de l’enseignement. Il tient également à ce que produit cet enseignement comme système de pensée, comme individus dans nos sociétés, et comme solutions aux maux de cette société.

L'objectif de ce séminaire sera de présenter une vision originale des fondamentaux économiques, inspirée de la praxis islamique, pour permettre d'aborder les problèmes économiques du monde contemporain sous un tout autre angle.
 
 
FAQ

- Quel est l'horaire du séminaire ?

Pour les deux jours :

  • 09h00 - 10h30 - Session 1
  • 10h30 - 11h00 - Pause 1
  • 11h00 - 13h00 - Session 2
  • 13h00 - 14h00 - Pause 2 (lunch)
  • 14h00 - 15h30 - Session 3
  • 15h30 - 16h00 - Pause 3
  • 16h00 - 17h30 - Session 4
  • 17h30 - 18h00 - Pause 4
  • 18h00 - 19h00 - Session 5

- Que comprend le prix ?

Le prix inclus, l'accès au séminaire les deux jours, les collations durant les pauses (café, thé, etc) , le lunch et un accès au cours en vidéo sur notre plateforme après le séminaire pendant 1an.

- Pourquoi participer à un séminaire Rawda ?

Participer aux séminaires de Rawda, c’est se donner les moyens de comprendre des thématiques importantes et parfois sujettes à controverse. En l’espace d’un week-end, une thématique donnée est abordée de manière approfondie par un(e) Professeur(e)spécialisé(e) en la matière.

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L'islam et la pensée économique moderne - Mohamed Talal Lahlou [ONLINE]

del 1/6/2024 - 9:00 al 2/6/2024 - 19:00
Bd leopoled II 43 - 1080 Bruxelles
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Salam ‘alaykom,
 
C'est avec une grande joie que nous vous annonçons notre séminaire à venir, prévu les 1 et 2 juin . Celui-ci sera consacré à la thématique "L'islam et la pensée économique moderne". Nous avons le privilège d'accueillir le professeur Dr. Mohamed Talal Lahlou en tant qu'intervenant pour cet événement.
 
Durant ces dernières années, et face à la redondance qui semble inévitable des crises économiques, avec tous leurs effets dévastateurs, de plus en plus d’économistes se posent des questions d’ordre existentiel, quant à leur utilité et à l’utilité de leurs travaux. Des campagnes sont même lancées pour revoir fondamentalement la manière d’aborder l’économie et celle de l’enseigner. A titre d’exemple, un mouvement (association économique post-krach) s’est déclenché en Grande Bretagne après que les candidatures aux filières économiques aient explosé au lendemain de la crise des subprimes . Les étudiants furent choqués par le contenu des enseignements s’appuyant essentiellement sur des modélisations mathématiques élégantes (Facchini, 1999) et des hypothèses bien éloignées des réalités  économiques (rationalité, décisions optimales, équilibre général…) ainsi qu’une concentration sur l’école néo-classique , au détriment des autres courants de pensée. 
 
Ce mouvement a même provoqué un évènement majeur organisé par la banque d’Angleterre sous le thème ‘’Les diplômes d’économie sont-ils en phases avec les besoins actuels ?’’. L’une des conclusions d’Andrew Haldane, chef économiste à la banque d’Angleterre était sans appel : “Il est temps de repenser certains piliers fondateurs de l’économie’ . Ce mouvement a trouvé écho aux USA, au Brésil, en Inde, en Italie, en Turquie, en France, en Allemagne et ailleurs. Des associations similaires au collectif des économistes atterrés se sont créées par ailleurs.
 
Ce sentiment de désillusion vis-à-vis de la discipline, qui contribue à ancrer sa crise d’identité, n’a pas comme unique cause les contenus de l’enseignement. Il tient également à ce que produit cet enseignement comme système de pensée, comme individus dans nos sociétés, et comme solutions aux maux de cette société.

L'objectif de ce séminaire sera de présenter une vision originale des fondamentaux économiques, inspirée de la praxis islamique, pour permettre d'aborder les problèmes économiques du monde contemporain sous un tout autre angle.
 

FAQ

- Quel est l'horaire du séminaire ?

Pour les deux jours :

  • 09h00 - 10h30 - Session 1
  • 10h30 - 11h00 - Pause 1
  • 11h00 - 13h00 - Session 2
  • 13h00 - 14h00 - Pause 2 (lunch)
  • 14h00 - 15h30 - Session 3
  • 15h30 - 16h00 - Pause 3
  • 16h00 - 17h30 - Session 4
  • 17h30 - 18h00 - Pause 4
  • 18h00 - 19h00 - Session 5

- Que comprend le prix ?

Le prix inclus, l'accès au séminaire les deux jours, les collations durant les pauses (café, thé, etc) , le lunch et un accès au cours en vidéo sur notre plateforme après le séminaire pendant 1an.

- Pourquoi participer à un séminaire Rawda ?

Participer aux séminaires de Rawda, c’est se donner les moyens de comprendre des thématiques importantes et parfois sujettes à controverse. En l’espace d’un week-end, une thématique donnée est abordée de manière approfondie par un(e) Professeur(e)spécialisé(e) en la matière.

 

 
 
 
 
 
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