18h30 – DJ SET SPÉCIAL CUMBIA, LATINO PAR OLIVIER CONAN
(Membre du jury Rock This Town 2023)
Olivier Conan est un producteur, programmateur, musicien et directeur de salle.
Quoique originaire de Paris, Conan a longtemps vécu à New York où il a commencé sa carrière dans les années 1990 pour la vénérable salle de concert Town Hall. En 2002, il ouvre Barbès qui, depuis près de vingt ans ans, programme, entre autre, des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et de l’Americana. Conan lance Barbès Records en 2004. Le label se fait rapidement connaître sur la scène internationale avec une série de compilations de Chicha péruvienne que Barbès Records établit sa réputation. La série de compilations « The Roots of Chicha » remet cette musique au gout du jour - particulièrement en Amérique Latine – et s’attire des champions tel que l’acteur Elijah Wood, la rock star britannique Alex Kapranos et le réalisateur Almadovar, qui utilise un des morceaux au générique de son film “Les Amants Passager.”
Conan travaille aussi comme music supervisor, conseiller musical pour le cinéma et la télévision. En automne 2017, Conan s’est installé à Lyon, où il a repris la direction de l’amphi de l’Opéra de Lyon. Sous le label Opéra Underground , il propose une programmation éclectique. En 2021, Olivier Conan lance Barbès Production, qui propose principalement du consulting pour festivals, municipalités, collectifs et salles de concerts.
À partir de 18h30 - Restauration rapide / tapas spécial latino au Café Méliès
20h00 - FILM : LA DANZA DE LOS MIRLOS - PREMIÈRE FRANÇAISE
Alvaro Luque / Pérou / 2022 / 1h24 / Documentaire / VOSTF
L’histoire de la Cumbia, racontée par le biais d’un des groupes péruviens fondateurs : Los Mirlos. Moyobamba, la capitale de la région de San Martín au nord du Pérou. Dans la chaleur de la jungle, un groupe de jeunes se rassemble chez les Rodríguez Grández pour un événement qui va changer l'histoire de la musique latino-américaine : la naissance de Los Mirlos et de la cumbia amazonienne. À travers une grande quantité d'images d'archives - des premiers spectacles dans les soirées locales des années 1960 à leurs tournées récentes et réussies à travers l'Europe -, La danza de Los Mirlos relate la carrière d'un des groupes pionniers du genre mais retrace également une généalogie des musique tropicale et populaire de tout un continent. Sans oublier les disputes habituelles entre ses membres, les aventures farfelues et la vénération de tout un peuple, le documentaire d'Álvaro Luque devient aussi inextinguible que la mélodie de l'hymne international de la cumbia dont il tire son nom. C'est à travers l'histoire de cette musique et de ce groupe culte qu'on découvre aussi une Histoire du Pérou et de son peuple.
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Alvaro Luque (Lima, Pérou) / Traduction Eden Roux
Álvaro Luque a étudié en Argentine à la Fundación Universidad del Cine (FUC). Au Pérou, il développe sa carrière de réalisateur. Il a créé la société de production Saturno avec son frère Alonso. Son premier court métrage, « LUX » (2014), a reçu le Prix Spécial du Jury du Curta Cinema de Rio de Janeiro et a été sélectionné dans divers festivals internationaux. La Danza de Los Mirlos est son premier long métrage documentaire qui raconte l'histoire du mythique groupe de cumbia amazonien.
22h30 / CONCERT : KUMBIA BORUKA
Voilà près de 10 ans que la Kumbia Boruka fait vibrer la sono mondiale en honorant à chaque fois la reine ancestrale des rythmes afro-caribéens, la Cumbia. Apparue au "Siècle des Lumières" sur la côte atlantique colombienne, de la rencontre des cultures amérindiennes, africaines et européennes, la Cumbia se répand devenant au fil des générations la musique emblématique de l'Amérique latine. Au cours des années 60, elle trouve un bastion actif dans la région montagneuse de Nuevo-Leon, au nord-est du Mexique. Dans les quartiers populaires de la mégapole urbaine de Monterrey, sa résonance est si forte qu’un véritable mouvement culturel et identitaire émerge nommé "Kolombia".
Bercé dans cet environnement, Hernan Cortès Nava, fondateur de la Kumbia Boruka, est rapidement séduit par ce rythme, et c’est d’abord comme percussionniste qu’il participe à ce mouvement. Il accompagnera notamment pendant des années le désormais légendaire "Rebelde del accordéon" Celso Piña, figure locale et internationale de la Cumbia. Et c’est d’ailleurs à ses côtés que Hernan se prend d’affection pour l’accordéon et joue ses premières gammes. Arrivé en 2010 à Lyon, Hernan poursuit son engagement passionné pour la Cumbia et établit les fondations de sa formation avec un nom qui marque clairement sa direction musicale: le terme "Kumbia" s’inscrit dans la continuité du mouvement "Kolombia" de Monterrey et y emprunte l’expression populaire "Boruka" qui désigne une démonstration vive, bruyante et collective de la joie. Forte de son caractère, la Kumbia Boruka, composée de 8 musiciens, se construit progressivement entre l’Europe et l’Amérique Latine et ne cesse de s’épanouir au travers de rencontres artistiques.
Les deux premiers albums "La Vida se Vive" y "El Remedio", témoins sonores d’une collaboration active et pertinente, reçoivent un accueil enthousiaste. Ainsi, après plus de 300 concerts sur les scènes européennes, le sentiment est toujours le même: partout où se présente la Kumbia Boruka, règne le rythme, la danse et la bonne humeur. Après tout, c'est bien là l'essence et le sens même du groupe: une communion enthousiaste où les mélodies de l’accordéon et du chant, reposant sur un rythme puissant et percussif, se marient aux sonorités électriques et cuivrées. Si la pandémie a tenté brusquement de réduire sa spontanéité joyeuse, la Kumbia Boruka a décidé de s’unir encore plus fortement afin de raviver l’allégresse totale avec les ingrédients qui ont fait, qui font et qui feront toujours son essence. Son troisième album est prévu pour le printemps 2023 comme pour marquer le nouveau départ tant attendu des jours heureux.
THE ANOMALYS
(Garage Punk – Slovenly Recordings – Amsterdam,NL) "The Anomalys, certainement le groupe européen de garage punk primitif le plus exporté du 21e siècle .. Sauvage, frénétique, provoquant les ANOMALYS ont joué dans le monde entier sur tous les continents, de la cave concert, jusqu’à remplir des stades en Amérique du sud. Depuis 20 ans, Bone guitariste chanteur du groupe, prêche la bonne parole d’un rock’n’roll punk pur où l’on peut retrouver toutes ses influences rock’n’roll 50’s 60’s 70’s teintées de blues, garage et punk … Il est de retour avec un nouveau Line Up et pas des moindres, plus détonnant et percutant que jamais: on y retrouve à la batterie: Remy Pablo (Weird Omen, Escobar,..) et pour la deuxième guitare Sir Looch Vibrato (Magnetix, King Khan Unlimited,..)" Nouveau LP "GLITCH" , janvier 2022 // Slovenly Recordings
MADAM
Trio rock féminin sans artifices et à cœur ouvert, à l’énergie brute et alerte. Les sons de guitare s’allient sauvagement à des chants et des chœurs instinctifs et puissants. C’est une fois que les 3 musiciennes sont réunies que leur force se montre réellement, que cela soit en concert ou en studio. Sur scène, le trio infernal déverse toute son énergie et crie à l’unisson. Madam est un groupe qui pose ses tripes sur la table ! Après un 1er EP en 2018, Madam annonce la sortie d’un deuxième opus "II", dont la sortie est prévue le 18 mars 2022. "On aime ce qu’on fait, et on le fait avec nos putains de tripes. Ce qu’on veut, c’est que les gens sentent ça, et qu’ils voient le plaisir qu’on a à monter sur scène, à ressortir moites de sueur, la bouche pâteuse, avec une seule envie : recommencer".
ZANY LANDERS
Zany Landers est un trio composé de musiciens issus de la scène paloise. Mélangeant un basse/batterie énergique à une voix puissante et suave, ils produisent un rock tantôt teinté de pop, de funk ou de metal.
Alexis Evans
Alexis Evans, auteur-compositeur au style intemporel basé à Bordeaux, a trouvé l'amour de la musique et a appris à jouer de la guitare grâce à son père, un musicien anglais. Ses inspirations vont de Marvin Gaye et Sam Cooke à David Bowie. À l'âge de 17 ans, il débute avec son premier projet "Jumpin' to the Westside", avec lequel il reçoit le prix "Cognac Blues Passion" et s'envole pour le "International Blues Challenge" à Memphis, Tennessee, où il impressionne le public américain, alors qu'il était encore adolescent. M. Evans s'est fait un nom sur la scène en tant qu'"enfant prodige de la soul" en commençant par son premier album, sorti en 2015, et a consolidé sa réputation avec son deuxième LP "I've Come a Long Way", sorti en 2019 chez Record Kicks. Rolling Stone France l'a décrit comme "album Soul de l'année", tandis que Blues & Soul Magazine et BBC 6 l'ont défini comme "L'un des ajouts les plus excitants à la scène soul internationale". Après la sortie de ce dernier album, Alexis a beaucoup tourné en France et en Europe, stoppé seulement en 2020 par la Pandémie. Grâce à cette pause forcée, Alexis a commencé à écrire le nouvel album, et il est maintenant prêt à présenter le fruit de son travail acharné : "Yours Truly".
SOUL LEMONADE
Un cocktail acoustique de blues, soul et de balades jazz…De Robert Johnson à Eric Clapton, de Louis Armstrong à Ray Charles en passant par Alicia Keys et Prince, Jean Guichemerre (guitare/chant) et Maëlys (saxophone/chant), vous offrent un voyage musical le long du Mississippi. Ces deux grands passionnés de musiques afro-américaines, distillent avec authenticité reprises et compositions originales. Ce duo pas comme les autres livre de classieuses prestations habitées où le cœur et la générosité sont toujours en prise directe avec la liberté d’improvisation.
DIESEL
Diesel est un documentaire filmé sur 20 ans. c’est un film d’auteur, un rockumentaire et road movie… Par le biais du groupe UNCOMMONMENFROMMARS, David le réalisateur/narrateur, accompagne le spectateur et raconte sur 20 ans la vie d’un groupe constamment en tournée pour vivre de sa musique. Cependant, Diesel n’est pas un documentaire complètement centré sur UNCOMMONMENFROMMARS. Le groupe sert ainsi de fil rouge pour expliquer les rouages de cette scène résolument indépendante (plus de 20 groupes dans le film) en déconstruisant les clichés que le grand public se fait du succès des groupes médiatiques et de l’imagerie « punk » en général. « Ce n'est pas parce qu’on trouve ton disque en vente dans les bacs ou qu’on te voit à la TV que tu vis de ta musique. » C’est un film sur le Do It YourSelf, sur l’engagement et l’implication d’individus à faire vivre et diffuser leur musique. Un film rythmé par des témoignages de groupes et d’artisans de la scène française et internationale, mais également des interviews de journalistes, sociologues et d’acteurs de l’industrie musicale...