Chargement en cours

Le Chemin du Duende

21/05/2022 - 19:00 au 22/05/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

compagnie Duende Flamenco

Ce spectacle mélange l’intensité festive et dramatique de la danse à la beauté évocatrice du mot,
nous menant pas à pas au cœur de l’art flamenco et de sa quête suprême : le Duende.
Là où l’émotion se développe, s’épanouit, s’amplifie et se partage, le Duende est
toujours susceptible de surgir.

Réservez

Je suis 52

28/05/2022 - 19:00 à 20:15
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

Compagnie Yvonne III

Écriture,  mise en scène Claire CHASTEL & Camille JOVIADO
Interprétation & Performance Claire CHASTEL

Je suis 52 est une rêverie poético-critique, une folie douce, sur la place qu’on laisse aux mots, aux sentiments et aux choses dans un monde qui pourrait regarder autrement ce qu’il considère comme exploitable et acquis.

Réservez

Fouquet, d'Artagnan ou une amitié contrariée

04/06/2022 - 19:00 au 05/06/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
La Bruyère - 89130 Fontaines
En savoir plus

Par ordre du roi le premier flic de France arrête et garde le premier ministre ! Que se confient-ils ? Leur amitié y résistera-t-elle?

Au XVIIe siècle, Louis XIV, ombrageux de la fortune, du faste et du pouvoir de son surintendant Fouquet, le fait arrêter et emprisonner par son capitaine de police, d'Artagnan.

La pièce commence lorsque d'Artagnan vient annoncer à Fouquet, déjà emprisonné depuis plusieurs années, son transfert à la prison de Pignerol. Les échanges entre les deux hommes sont courtois mais pleins de rancoeurs et de révoltes pour le politique et plus policées et tempérés pour le militaire. A travers leurs échanges, on sent cependant une estime réciproque, qui est le reflet d'une amitié profonde, tourmentée par toutes les épreuves du pouvoir.

Entre l'acte I et l'acte III, dix ans auront passé. Les sentiments amicaux et les revendications auront pris d'autres teintes...D'Artagnan connaît l'amour et l'ascension sociale alors que Fouquet traverse l'oubli et l'enfermement. Dans cett confrontation, on assiste réjoui à une joute verbale haute en couleur où les confidences amoureuses, les menaces de complots, d'assassinat et les tentatives d'évasion se révèlent .

Cette pièce est un véritable "match" : chacun défend sa part d'amitié avec ferveur et passion, poussant l'autre dans ses ultimes retranchements. Tour à tour ces amis craquent l'un devant l'autre, puis se confient... Un dialogue sans concessions dans lequel chacun essaie de montrer qu'il est vraiment l'ami que l'on attend, et même peut-être plus...

De part l'écriture de l'auteur, une relation presque filiale apparaît entre Fouquet et d'Artagnan... Etant plus vieux de dix ans, Fouquet est-il le père que d'Artagnan aurait aimé avoir ? Et d'Artagnan, homme d'action, n'est-il pas le fils que Fouquet aurait souhaité ?

La concision du propos, un décor unique et sobre, stylisant une prison, et des costumes simples, sont là pour restituer l'époque. Un éclairage efficace est présent pour accompagner les comédiens.

 


 

 

Réservez

Presque de secousses

11/06/2022 - 19:00 au 12/06/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

de Jean-Jacques Varoujean

cie Escalier 4 Collectif et Diky Dushi

avec Sandrine Fourlon et Madeleine Bongard

«Presque des secousses» est un montage issu de «Pour trois femmes (seules) » mettant en lumière les personnages de Marguerite dans La Cocona Tout le monde descend, joué par Madeleine Bongard. Deux femmes, deux monologues qui s'entrecroisent pour raconter leurs vies d'amour, leur soif d'être, jusqu'à la mort.


Jamais elles n'ont fini de dire. De nous dire. De raconter, comme si elles étaient, elles avaient l'explication de tout, l'explication au bout de la langue. Et peut-on être certain que ce qu'elles disent est vrai ? Car on ne sait pas avec elles, celles-ci ou d'autres un peu partout dans le monde, sur quel pied danser. Elles font et défont le plus naturellement qu'il se peut et sans malice, ce qu'elles font avec une aisance et un naturel tout ce qu'il y a de plus convaincants, presque trompeurs. Inutile d'espérer une preuve de véracité de ce qu'elles avancent. Leur imagination colle à la réalité invisible, inconnue ou, au contraire, la réalité se plie à merveille à leur force d'invention, à leur soif d'être. Inutile encore de leur donner la réplique, quand elles en ont besoin, elles se la donnent elles-mêmes et c'est toujours mieux et c'est toujours tant mieux. Une présence physique, matérielle, du partenaire suffit, présence immobile, muette, une figure figée dans la cire. Elles en ont leur beurre. Et enfin, qu'est-ce qu'elles nous disent qui n'est pas dans les mots qu'elles prononcent?

 

 

Réservez

Conjunctio

25/06/2022 - 19:00 au 26/06/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

Compagnie Le Lys Blanc

Pièce chorégraphique pour 2 danseuses.

Chorégraphie/Choix musical/Direction artistique : Céline GUILLAUME

Danseuses : Céline GUILLAUME/Stéphanie ABRANTES

Son/Lumière : Florent BOURGUIGNAT

Création musicale/Montage : Florent BOURGUIGNAT

« Aux origines de lUnivers, il y avait deux créatures : les Gardiennes du Grand Oeuvre. Elles vivaient en harmonie avec les éléments qui les entouraient.

Complices, elles étaient comme des sœurs inséparables. Tous les unissaient : leurs jeux, leur naïveté, leur tendresse.

Un jour, elles prirent conscience de leurs émotions, de leur part dombre, de lanimus qui sommeillait en elles.

Le masculin faisait partie intégrante de ces deux créatures.

Elles en explorèrent les facettes : la haine, la domination, la passion, la sensualité, le désir, la protection ainsi que bien dautres démons, les démons qui nous habitent parfois.

En étant parfaitement harmonisées à leur part féminine et masculine, la conjonction parfaite « Conjunctio », la Femme put réellement naître et ainsi engendrer la venue de lHomme, le premier sur la Terre. »

Laissez-vous transporter par lunivers créatif de la chorégraphe qui vous conduira vers lorigine des deux « Eve », une autre vision de la création du monde.


 

 

Réservez

Discours sur le bonheur

02/07/2022 - 19:00 au 03/07/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

Mise en scène Pierre Humbert
avec Danièle Israël

 

Quittée par Voltaire, après dix ans de vie commune passionnée, fusionnelle et intellectuelle, Emilie du Châtelet s’interroge sur ce qui peut encore lui donner le goût de vivre. Elle écrit alors le Discours sur le bonheur .

Aujourd’hui, tous les magazines nous proposent à profusion de miraculeuses recettes de bien-être.

Emilie du Châtelet, mathématicienne (traductrice des Principes de Newton), polyglotte, philosophe, comédienne et chanteuse d’opéras à l’occasion, semble nous indiquer l’essentiel de la stratégie du bonheur : « …il faut commencer par se bien dire à soi-même et par se bien convaincre que nous n’avons rien à faire dans ce monde qu’à nous y procurer des sensations et des sentiments agréables » Il ne s’agit pas de consommer de la jouissance immédiate mais d’orchestrer tous les plaisirs possibles sous « ...l’œil vigilant de la conscience», dit-elle. Libertine, grande amoureuse, gourmande, elle le fut et usa de toutes les libertés de sa classe et de son temps. Ce qui la rend exceptionnelle, c’est son goût profond pour l’étude, sa revendication féministe, son athéisme déclaré et la puissance de son énergie positive: «…c’est à la raison de nous faire sentir qu’il faut être heureux quoi qu’il en coûte... ».

Cette femme des lumières, sans aucun doute l’alter ego de Voltaire, nous laisse ce texte méconnu qui transmet avec une maestria mathématique et une grande bonne humeur la quadrature du bonheur.

A sa mort, Voltaire, désespéré, écrira:

« Je n'ai point perdu ma maîtresse j'ai perdu la moitié de moi-même, une âme pour qui la mienne était faite, une amie de vingt ans que j'avais vu naître. »


 

 

Réservez

Roxanne Paradinas

09/07/2022 - 19:00 au 10/07/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

"Une voix sous les grues" est un concert d'un peu plus d'une heure où Roxane Paradinas livre en chansons des textes qui évoquent des histoires personnelles dans lesquelles chacun.e peut lire un bout de soi. Sous un vaste nuage de grues en plein vol, elle évoque son apaisement par notre Mère Nature pour installer dès l'entrée des spectateur.trice.s une bulle de douceur et de proximité. Sur scène l'accompagnent un looper et un clavier. Tout est créé en direct sur le plateau. Roxane n'a pas que la casquette d'Autrice-Compositrice-Interprète. Elle est aussi comédienne et pédagogue de la voix : vous n'êtes pas à l'abri d'être sollicité.e par ses envies de partage (vous risquez fort d'être invité.e à chanter depuis votre fauteuil!).

 

Réservez

Daphné Souvatzi - François Aria

16/07/2022 - 19:00 au 17/07/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

François ARIA (guitariste flamenco) et Daphné SOUVATZI (mezzo-soprano) sont de prime abord issus de deux cultures musicales divergentes, voire contradictoires. En effet, comment concilier la pureté du chant lyrique, le milieu perfectionniste de la musique classique avec les techniques de la guitare flamenca, son caractère à la fois libre et rigoureux, représentatif de la culture gitane andalouse? S'ensuit une recherche musicale chevronnée, et la confrontation entre ces deux univers. Un vocabulaire commun et des arrangements audacieux sont peu à peu établis. Des concessions sont également faites, et les tasses de café bues lors des répétitions deviennent partie intégrante du décor (sacrilège, la caféine est strictement bannie en chant lyrique!). Trêve d'humour, cette fusion est guidée par une recherche stylistique éclectique, par le souci qu'un nouveau style se crée de manière harmonieuse où les deux disciplines y trouvent leur compte. Le résultat est décapant ! Rythmé, puissant, par une voix lyrique aux harmonies et couleurs riches qui touche le public, et un jeune guitariste extrêmement prometteur capable d'improviser et d'incorporer les rythmes et mélodies les plus emblématiques du flamenco. 

Explorateurs dans l’âme, Daphné Souvatzi et François Aria ont dans un premier temps mis le cap sur l’Andalousie pour découvrir la route qui les mènerait de la musique classique au flamenco. Sur le chemin, ils se risquent à trouver un idiome commun aux deux domaines, et les fameuses canciones, (c'est-à-dire «chansons»), de Federico Garcia Lorca semblent être un excellent point de départ pour l’élaboration d’un premier répertoire. Cependant, un travail d’arrangement de ces pièces représentatives de la musique classique espagnole doit être effectué afin d’y apporter l’esprit ardent du flamenco. Pour créer une véritable fusion des genres, il fallait également incorporer les rythmes et mélodies les plus emblématiques du flamenco. Dès lors, les structures des morceaux s’élargissent, l’harmonie s’arme de nouveaux accords et le tempo varie selon les impulsions du chant. Nos deux aventuriers d’ores et déjà munis d’un précieux bagage musical aux couleurs et sonorités espagnoles font route vers l’est avec l’idée d’adapter plusieurs chansons traditionnelles helléniques. La fusion des genres s’intensifie, la chanteuse a le plaisir de chanter dans sa langue maternelle et la guitare s’adapte à ce nouveau répertoire. Le public y découvre des sublimes chants chypriotes, grecs ou de l'Asie mineure. Ces joyaux méditerranéens sont transmis oralement de génération en génération. Ils parlent d'amour mais aussi des sociétés de l'époque, des ravages de l’émigration ou même d’événements historiques comme la chute de Byzance. Enfin, le récital comporte également des pièces instrumentales composées par le guitariste lui-même, sans oublier Carmen de Bizet ou Claude Nougaro. 

Le duo a eu le plaisir de se produire dans de nombreux Festivals en Europe (Philharmonie du Luxembourg, les Rencontres de Vezelay-Cité de la Voix, Festival International de Musique de Besançon, les Dominicains de Haute-Alsace, Samos Young Artists Festival en Grèce, Festival de Musique Sacrée de Perpignan) et au Canada (Festival Classica de Montréal). Leur CD "Del Mar al Cielo" a été salué par la critique (France Musique).


 

 

 

Réservez

Les faucheuses

20/08/2022 - 19:00 au 21/08/2022 - 16:00
Théâtre de l'Atelier Bleu
89130 Fontaines
En savoir plus

Chansonnières sur scène, au comptoir ou sur un bout de trottoir.

Deux interprètes autrices et compositrices qui jouent avec les mots et jonglent avec les notes. 

Petite guitare à la main, à deux voix distinctes un peu gouailleuses et harmonieuses,  les Faucheuses nous embarquent dans leur univers onirique, révolté et déjanté.

Le duo complice aborde avec humour et authenticité des thèmes essentiels tels que l'Amour, la Mort, les petits chiens en laisse ou encore les mamies collabos.

Elles interpellent nos états d'âmes et nous font voyager à travers le temps et les émotions.


 

 

Réservez