Chargement en cours

FRANK CARTER AND THE RATTLESNAKES

07/07/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus
"Sticky", le nouvel album de Frank Carter & The Rattlesnakes est disponible le 15 octobre 2021. Produit par le guitariste Dean Richardson, il consolide le duo comme l'un des partenariats les plus excitants du punk rock britannique. Carter a l'air d'une force de la nature indomptée, incarnant la menace malicieuse de Keith Flint durant une minute et de Sid Vicious la suivante. Aux côtés de Richardson, ils ont conçu un disque qui ne perd pas de temps et qui frappe fort : pas une seule chanson ne franchit la barrière des quatre minutes, et rares sont celles qui en atteignent trois.
"Sticky" est l'éruption sonore de plus d'un an d'énergie refoulée. Bien qu'il s'agisse d'une tentative d'évasion, l’actualité n'en est jamais très loin. Elle est présente dans " Go Get A Tattoo ", inspiré par l'expérience de Carter qui a dû fermer son premier salon de tatouage à Londres, Rose of Mercy, presque immédiatement après son ouverture. Elle est tout aussi présente dans "My Town", qui traite de l’effilochement rapide de sur la santé mentale collective de la société.
La vision de Carter et de Richardson est renforcée par la foule d'outsiders et de marginaux qui se joignent à eux. Outre Joe Talbot, la sensation électro-punk underground queer Lynks complète l'attaque de Carter avec une double dose de sauvagerie surréaliste sur 'Bang Bang' et 'Get A Tattoo', tandis que Cassyette apporte un punch provocateur au rock 'n’roll sordide de 'Off With His Head'. Lorsque Bobby Gillespie, de Primal Scream, émerge sur le dernier morceau "Original Sin", sa voix haletante est comme un salut pour les transgressions qui l'ont précédé. 
Carter le résume succinctement : "Quelqu'un m'a dit qu'il avait « ressenti sa jeunesse » en écoutant le disque. Quand on fait des albums, c'est ceux-là qu'on veut faire. Nostalgiques, mais classiques. Intemporels, mais aussi modernes".
Réservez

FESTIVAL OUVRE LA VOIX: GiedRé + INVITE

03/09/2022 - 20:00 à 23:55
SALLE DES ARCADES
3 RUE MONTESQUIEU - 33670 CREON
En savoir plus

GiedRé est un OCNI Comprenez « Objet Chantant Non Identifié ». Affectant des tenues au kitsch intelligemment stylisé et au savant mauvais gout, cette lituanienne arrivée en France à l’âge de sept ans plante un hachoir de fraicheur dans notre paysage musical. Quand la chanson hexagonale se complait dans la tranche de vie blafadre, GiedRé aborde les vrais sujets (la mort, la souffrance, la solitude, la maladie, l’abandon, le deuil…) avec une délicatesse rigolarde, une potacherie de dentellière et un refus de tout compromis.

Mais ne vous y trompez pas : ici, rien de vulgaire, rien de complaisant. Dans ses textes, GiedRé appelle un chat un chat et ne nous épargne rien… surtout le pire ! Chaque antienne est comme une petite nouvelle, un comptine, quelque fable incisive, que la chanteuse nous glisse depuis son œil de biche chirurgicale, jouant de sa vraie-fausse candeur avec une soufflante virtuosité.

Son huitième album studio est sorti le 16 juin 2021 après dix années à chanter et à composer à la guitare. Sur ce nouvel opus intitulé CHANSONS ROMANTIQUES AU PIANO, GiedRé chante l’écologie, la mort, le racisme, la société de consommation, le féminisme, … Elle reprendra en septembre le chemin des routes pour ce qu’elle appelle ses « tournantes ».

Aux abris : voici l’OCNI !

Réservez

PROTOMARTYR

17/09/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Depuis la création du groupe en 2008, Protomartyr s’est imposé comme l’un des meilleurs groupes rock de sa génération grâce à des titres post-punk remplis de tension. Après quatre albums encensés par la critique, Protomartyr continue de perfectionner son post-punk avec leur dernier album en date, Ultimate Success Story. Aussitôt le 1er titre de l’album lancé, on est saisi par la noirceur de la poésie du groupe. Le thème de la fin des temps, et surtout de l'existence humaine, rappelle sans aucun doute le roman The Road de l’écrivain Cormac McCarthy. Enregistré dans une église du XIXe siècle, Ultimate Success Today se déplace comme une rivière, avec des vagues de son calmes, fortes, vides, pleines, mais qui coulent ensemble et se façonnent autour des mots. 

Réservez

BARBEY INDIE CLUB: TROPICAL FUCK STORM

19/09/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Les australiens acid / punk / disco de Tropical Fuck Storm viennent au Royaume-Uni et en Europe pour la première fois depuis 2019. Ces deux dernières années, ils se sont terrés dans un bunker pour poursuivre leurs expériences sonores qui ont donné naissance à l'album Deep States en 2021 et au long métrage Goody Goody Gumdrops. Les membres de Tropical Fuck Storm : Gareth Liddiard, Fiona Kitschin, Erica Dunn et Lauren Hammel apporteront leur chaos sauvage, destructeur et imparable sur les scènes de l'hémisphère nord en interprétant des chansons de A Laughing Death In Meatspace (2018), Braindrops (2019) et Deep States (2021).

"Un concert de Tropical Fuck Storm, c'est comme mettre son cerveau dans un mixeur pendant une heure d'affilée." - Beat Magazine

Réservez

MUDHONEY

22/09/2022 - 20:30 à 23:55
ROCKSCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Le concert de Mudhoney initialement prévu le 24 septembre 2020 puis le 23 septembre 2021 est finalement reporté au 22 septembre 2022.
Les billets achetés pour les deux premières dates restent valables pour le 22 septembre 2022 ou peuvent être remboursés jusqu'au 30 septembre 2021 auprès des points de vente.

__________________

De Mudhoney, on peut dire sans galvauder le terme qu’ils ont tout connu. Il y a 30 ans, Steve Turner et Mark Arm jouaient dans Green River avec deux futurs Pearl Jam, enregistraient l’excellent Rehab Doll sous la houlette de Jack Endino et avec les couettes de Kim Gordon (Sonic Youth) et creusaient le sillon de Nirvana. La même année, ils décidaient de fonder Mudhoney et enregistraient l’EP mythique Superfuzz Bigmuff . Au début des années 90, les apprentis grunge écoutaient Nevermind, les vrais s’enquillaient toutes les faces B de Mudhoney

Mudhoney a franchi les années 90 sans trop de peine, chez Reprise Records avant de revenir chez Sub Pop, la maison mère. Mieux, Mudhoney a traversé les années 2000 de bien belle manière, et nos héros jouent aujourdhui encore plus fort que tout le monde et leurs chansons ont toujours la même acuité. Mudhoney démontrent encore que la Vieille Garde ne se rend jamais.

Réservez

BARBEY INDIE CLUB: LIFE + INVITE

28/09/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Avec Life, le punk et la contestation sont de retour au Royaume-Uni.

Et musique rime à nouveau avec contestation radicale. Longtemps déserté par les formations investies d'un propos, le champ de la contestation est à nouveau au cœur des préoccupations de la scène rock anglo-saxonne. Aux côtés de furieux adeptes du post-punk tels que Idles, Shame, Slaves ou leurs cousins irlandais Fontaines D.C., Life nous rappelle combien le rock anglais est indissociable de la politique.

Bien décidés à se faire entendre pour amorcer l’embrasement populaire, la bande débarquée du fin fond du Yorkshire a dévoilé A Picture of Good Health en 2019, avec comme toile de fond une Angleterre au bord du gouffre. Dignes représentants d’une scène punk marquée par un climat politique et social délétère et sales mômes à l'attitude bagarreuse, Life convoque autant le New York dansant du Lower East Side des Talking Heads, que le post-punk bavard et irascible bien de chez eux. North East Coastal Town, le 3ème album du groupe, sortira le 10 juin 2022. 

Un Barbey Indie Club immanquable !

Réservez

RONISIA + MAIJAY

29/09/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Suite à l'arrêté préfectoral en vigueur lié à la canicule, le concert prévu le 17 juin ne pourra avoir lieu. 
Il est reporté au 29 septembre 2022. 
Les billets achetés sur ce point de vente Weezevent restent valables ou peuvent être remboursés jusqu'au 15 septembre 2022. 

Merci de votre compréhension,

___________________

 

À seulement 21 ans, Ronisia est en passe de devenir l’une des artistes pop urbaine qui vont compter dans le paysage français. 
Après avoir tapé dans l’œil du compositeur de renom Christopher Ghenda (Naza, Aya Nakamura, Keblack), Ronisia assoit sa présence grâce à une reprise du titre Dilemma de Nelly et Kelly Rowland. Que ce soit la cover du duo américain ou ses propres morceaux, Ronisia installe son univers, une variation sur le même thème, l’amour sous toutes ses formes, qu’elle la joue bonne copine, amoureuse transie ou jeune femme blessée. 

Le titre Atterrissage sort en juillet 2020 et vient confirmer la naissance d’une future grande en France. C’est en septembre 2020 que le public s'empare du titre sur TikTok (11k vidéos) et organise ses propres challenges. Des copines dans une voiture qui chantent à tue-tête, des vidéos à l’image d’une artiste au cœur des préoccupations des vingtenaires et proche des gens, Ronisia ramène le premier single d’Or de la ville de Grigny !

La jeune chanteuse n’a pas chômé et sort « Doucement » le 22 janvier dernier, un titre qui s’inscrit dans la veine sentimentale des précédents avec un twist d’optimisme. Elle enchaîne rapidement avec Toxic, et son hit Jolie Madame avec Joé Dwèt Filé aujourd’hui single de platine qui a tourné tout l’été avant de revenir avec Comme moi en featuring avec Tiakola.
Ronisia frappe fort avec ce crossover entre deux des artistes les plus prometteurs de la Pop Urbaine française. Le titre, réalisé par Dadju fait se rejoindre l’univers des deux artistes. Partners in Crime dans le clip, en passe-passe mélodieux sur le morceau, Tiakola et Ronisia matchent musicalement et à l'image. 

Réservez

HIP HOP BOOMBOX: 1PLIKÉ140 + INVITE

06/10/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

1PLIKÉ140 est un jeune rappeur français originaire de Clamart (92) en banlieue parisienne. Il s’est rapidement fait connaître grâce à ses freestyles « #BATARD » aux influences drill à la fin de l’année 2019. En quelques mois, il a su faire sa place au sein du rap game français en dévoilant son projet « 1PLIKTOI vol.1 & 2 » certifié OR.

Après les succès des morceaux « ONG BAK 2 » et « CANADA » issues de son dernier projet « ARRÊTEZ-LE ! (Volume 1 & 2) ». 1PLIKÉ140 continue son ascension sur la scène du rap français avec un nouveau clip « PERSO » et une tournée dans toute la France avec une date à Barbey le 6 octobre 2022 !

Réservez

BARBEY INDIE CLUB: HOMESHAKE + INVITE

07/10/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Mine de rien, voilà un bout de temps que le collaborateur de Mac DeMarco secoue tout doucement le cocotier de l’indie rock, avec des mélodies charmantes et minimalistes.
En 2019, Peter Sagar aka Homeshake sortait Helium, collection d'épisodes méditatifs en solo à la chimie fragile, qu'il a composés dans son appartement montréalais. Under The Weather, son dernier album sorti à l’automne 2021 continue de soigner son spleen avec des compositions éthérées et nocturnes puisant son inspiration dans la pop, le downtempo et le R&B lo-fi. Et toujours avec beaucoup de coolitude.

Le Canadien est un explorateur de textures sonores, en quête incessante de tranquillité minimaliste, ni savant ni technicien de haute volée. Contemplatives et singulières, les compositions d’Homeshake flottent toujours un ciel ou deux au-dessus de la pop et du r’n’b actuels. Assumant un certain R&B de bouts de ficelle, ses chansons aux textes purs et simples sont sublimées par le groove de sa voix qui se rêve en Prince mais reste plus sur la réserve que Perfume Genius ou Blood Orange.

Réservez

HIP HOP BOOMBOX: TIAKOLA + INVITE

14/10/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Ce concert est COMPLET ! Il n'y aura pas de vente au guichet.

 

_______________

 

Il suffit de passer quelques minutes avec Tiakola pour comprendre que le gamin de La Courneuve est loin de se limiter à ce que son jeune C.V pourrait laisser penser : un faiseur de tubes, un rappeur-chanteur tout juste bon à poser des refrains chaloupé s sur les singles des autres. S’il excelle dans cet exercice, au point d’avoir multiplié les featurings de prestige ces deux dernières années (Niska, MHD, Gazo, Dinos, Dadju, Franglish, Leto, etc.), Tiakola donne surtout l’impression d’être voué à quelque chose de plus grand. 

Ses premiers morceaux solos en attestent : le clip d’« Étincelle (Maradona) » a été vu plus de 4 millions de fois, « Pousse-toi » cumule près de 10 millions de streams. Des chiffres fous, parfois plus élevés que ceux réalisés par son ancien groupe, 4keus, avec qui il dit rester très connecté, mais qui s’expliquent aisément à l’écoute de ses chansons, souvent dansantes, toujours particulièrement bien ficelées, en équilibre stable entre le R&B et les musiques africaines, la drill et la trap. 

Ce savoir-faire mélodique, cette aisance à créer des toplines séduisantes, visiblement héritées de sa mère et de ses tantes, chanteuses au Congo, ne doit pas masquer son goût pour les mots, de préférence ceux qui accrochent l’oreille et créent une forme d’ambiguı̈té entre le propos, parfois sombre, et la tonalité des morceaux, souvent ensoleillée. 

Raison pour laquelle Tiakola, que l’on ne surnomme pas en vain « La mélo », passe autant de temps en studio afin d’enregistrer son premier album. Un long-format censé lui permettre de devenir ce qu’il doit être : un artiste qui compte, conscient des enjeux actuels, bien décidé à créer une oeuvre cohérente, soignée et suffisamment ambitieuse pour rendre indispensable ce flow chantonné

Réservez

STAR FEMININE BAND

27/10/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Sans crier gare, une formation de jeunes filles âgées de onze à dix-huit ans, originaires d’une région reculée du Bénin, bouscule l’idiome rock garage avec une fraîcheur, une inventivité et une énergie stupéfiantes, jouant juste, haut et fort. 

Angélique, Anne, Dorcas, Grace, Julienne, Sandrine et Urrice arrivent enfin eu Europe. C'est dans la région de contraste qui entoure Natitingou, de paysages à la fois verts et rocailleux qu'ont grandies les sept vedettes juvéniles de Star Feminine Band, dignes héritières d'Angélique Kidjo, grande voix féminine du Bénin des années 80. 
Souvent déscolarisées et promises à vendre des arachides, des bananes ou du gari, la plupart des jeunes filles de la région n'ont guère d'avenir. Les mariages forcés, les grossesses précoces sont légion. Conscient de cette précarité, le musicien André Balaguemon décide de former un groupe féminin ancré dans les préoccupations de son époque et lance un appel sur les ondes de Nanto FM pour former des filles bénévolement à la musique. Des dizaines d'aspirantes musiciennes se présentent à la Maison des Jeunes. Rapidement, elles se passionnent pour leurs nouvelles activités musicales, apprenant la guitare, les harmonies vocales, le piano et la batterie. 
Le groupe continue non seulement d'aller à l'école, mais aussi à répéter dans un local chaque semaine. Habitées par les plus nobles aspirations, celles de chanter leur culture, leur condition féminine et leur possible émancipation, elles adaptent des chansons d'inspiration traditionnelle, dans une veine de folklore modernisé. « Nous jouons les danses de rythme waama, nous voulons les mettre à l’honneur. Nous avons composé des chansons en français, en waama et ditamari, deux ethnies méconnues du Nord. Nous chantons aussi des morceaux en langue bariba, ainsi qu’en langue fon, langue majoritaire au Bénin, dans le nouveau répertoire, afin de se faire comprendre du plus grand nombre ». 
C'est ainsi qu'elles enregistrent leur premier album éponyme sur le label Born Bad, sorti en 2020.
Réservez

HIP HOP BOOMBOX: ZKR + INVITE

28/10/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus
« Déterminé, j'viens choquer la France ». Cette phrase qu'il a prononcé dans un freestyle d'anthologie sur Skyrock pourrait résumer l'arrivée fracassante du rappeur ZKR, originaire de Roubaix, sur la scène rap. ZKR va à l'essentiel et remet à l'ordre du jour un phrasé précis, des schémas de rimes complexes et un flow d'une musicalité puissante pour son jeune âge. ZKR, c'est l'esprit originel du hip-hop, des battles, où ça transpire littéralement pour faire rimer sa vérité, c'est aussi les beats modernes et les feats avec les cool kids du rap français. 
Réservez

BARBEY INDIE CLUB: HERMAN DUNE + INVITE

29/10/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Cela fait plus de 7 ans que Herman Dune (David Ivar) n'a pas pris la route pour une tournée Européenne. C’est donc un grand et attendu retour que l'un des leaders incontestés de la scène antifolk (au même titre qu'Adam Green ou Will Oldham) annonce aujourd’hui. Loin de la scène, l’artiste n’a pour autant jamais cessé de créer et de composer. Expatrié depuis plusieurs années sur la côte ouest des États-Unis, Herman Dune continue d’y enregistrer, de jouer et de sortir de la musique sur son propre label, Santa Cruz.

A l'occasion de son retour sur les scènes européennes, Herman Dune ne viendra pas les mains vides. Désormais seul sur scène, accompagné de sa guitare, de sa mandoline et de ses inséparables harmonicas, il nous présentera son nouvel album, une anthologie acoustique intitulée « The Portable Herman Dune » à paraitre à l’automne 2022. Cet album sera le premier volume d'une trilogie d'anciens titres de son répertoire, ré-enregistrés, ré-adaptés et mis à nu pour en trouver la fibre la plus intime. Des interprétations dépouillées soniquement mais chargées d’émotion et de vie. La guitare et la voix y sont centrales, avec des accents de mandoline, de violon, et des invitées exceptionnelles : Julie Doiron, Kimya DawsonCaitlin Rose et Mayon.

Il nous tarde de le retrouver cet automne !

Réservez

FISHBACH + INVITE

03/11/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Regardez-la dans les yeux : Fishbach est plusieurs.

En elle, une adolescente rock et déchirée, une femme fatale et une prêtresse rétro-futuriste. Passé présent futur, pour mieux s’affranchir des carcans et aller vers plus de liberté.

Créature insaisissable, Fishbach nous entraîne dans la forêt de son nouveau disque Avec les yeux. C’est une forêt hallucinée, pleine d’une lumière nouvelle. Une forêt où l’on se promène les yeux grands ouverts. On y croise, ici, la bizarrerie de Kate Bush ou l’audace de l’australien Kirin J Callinan ; là, la sensualité androgyne de Scorpions et tiens, cachée sous un arbre, une classe à la Marlène Dietrich. Du jeu, une intensité certaine, des outrages.

On y retrouve son timbre de pierre tendre, cette voix unique et sans âge, instrument mezzo-dramatique tantôt au coeur de l’intrigue (comme sur le saisissant Presque beau), tantôt fondue dans le décor, devenue un instrument magnétique. Certains morceaux s’écoutent comme on traverse une nuit, d’autres sont des promenades épiques, instant classic à la Bonnie Tyler. 

Avec les yeux vient de loin pour s’approcher de nous, tout près. C’est un disque d’aujourd’hui, à la fois mystérieux et précis, attributs essentiels de la poésie. Un disque rou joueur, tout en sensibilité et en outrances. Un disque trouble et qui rompt avec les formatages actuels pour parler à la lune cachée en chacun de nous et nous libère.

Réservez

NEJ' + INVITE

25/11/2022 - 20:30 à 23:55
ROCKSCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus
Le 14 janvier 2022, NEJ est de retour avec SOS (Chapitre 2), le second volet de son récit. Cette grande voix française offre une seconde partie à SOS (Chapitre 1) sorti en juin 2021 qui a connu un grand succès, notamment grâce au titre “Ma Colombe”. Grâce à sa signature vocale inédite, mélange de r'n'b et de vibes à tonalités orientales, elle chante majestueusement ce que lui dicte sa plume : des histoires d'amour, celles qui passionnent mais qui blessent aussi. Dans ses textes, elle parle de tous les types de relations :
l'amour qui vous transporte du paradis en enfer, l'amitié qui vous trahit et les familles qui vous déçoivent. Sa tournée française promet d'être un succès car ses dates parisiennes sont déjà complètes.
Réservez

BARBEY INDIE CLUB: PORRIDGE RADIO

01/12/2022 - 20:30 à 23:55
ROCK SCHOOL BARBEY
18 COURS BARBEY - 33800 BORDEAUX
En savoir plus

Porridge Radio est l'une des nouvelles voix les plus vivantes de la musique alternative. En moins d'un an, il est passé du statut de chouchou de l'underground DIY à celui de groupe le plus excitant du Royaume-Uni. Leur esprit acéré, leur intensité lacrymale et leur puissant mélange d'art-rock, d'indie-pop et de post-punk ne ressemblent à rien de comparable et ont permis à leur album Every Bad, sorti en 2020, de figurer sur la liste des nominés pour le très convoité Mercury Music Prize.

 

Pour la leader Dana Margolin, le batteur Sam Yardley, le claviériste Georgie Stott et la bassiste Maddie Ryall, la reconnaissance mondiale a été longue à venir, après des années d'autoproduction et de gestion de leurs propres tournées. Au cours de ces huit années, Dana a acquis la réputation d'être l'un des leaders de groupe les plus magnétiques du moment, capable de "vous dévaster dans un ouragan émotionnel, puis de vous aveugler dans un moment d'humour doux-amer" (NME).

 

Mais si Every Bad a établi l'honnêteté à fleur de peau de Dana, le troisième album de Porridge Radio l'élève à des sommets anthemiques. Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky est le son d'une personne d'une vingtaine d'années qui fait face à la déception de l'amour et de la vie, et qui cherche comment exister dans le monde, sans prétendre à aucune réponse. C'est aussi extrêmement accrocheur.

 

Avec Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky, Porridge Radio a distillé sa myriade d'influences comme s'il s'agissait de son propre cadran : onirique mais intense, doux mais tranchant, large et pourtant totalement intime. Les gens disent à Dana que Every Bad leur a permis de surmonter leur diagnostic de cancer, leur rupture, leur isolement. Mais avec leur nouvel album, le groupe fait un pas en avant et s'élance vers un inconnu brillant et excitant.

Réservez