Décoder notre futur angoissant à coup de rituels en performance collective… Entre entresorts forains et théâtre de rue, le collectif suisse invente, le temps d'une folle soirée participative en déambulation, une réjouissante et thérapeutique alternative spectaculaire, sensible et furieusement cathartique, à un avenir en pleine quête existentielle.
Sous la direction d'Antonin Fadinard, le collectif théâtral costarmoricain s'attaque à une version pour stade de foot, de la plus célèbre pièce du monde. Séparé en deux familles-équipes et deux tribunes, bleu pour la famille de Roméo, les Montaigus, et rouge pour la famille de Juliette, les Capulets, le public devient supporter d'un match théâtral. Sur cette scène sportive à ciel ouvert, il explore in situ les mécanismes rendant possible la guerre civile qui ravage Vérone. Un Shakespeare de chair, de violence et de jeu, dans un grand brassage inédit, drôle et renversant, de l'intime et du collectif.
Après l'intégrale de leur cycle Pagnol joué aux Tombées de la Nuit, la compagnie anversoise de Waas Gramser et Kris Van Trier nous revient avec une adaptation de ce drame romantique emblématique du 19ème siècle. Mêlant le texte d'Alfred de Musset et celui de George Sand qui a inspiré la pièce (Une conspiration en 1537), la compagnie Marius élague, redistribue et resserre les situations pour un Lorenzaccio en plein-air avec cinq acteurs sur une scène vide. Dans cette pièce misant sur la possibilité de révéler la vérité des êtres par la beauté et l’humour, le Florence de la Renaissance se transforme en réjouissante fable universelle.