Chargement en cours

Spectacle et Concert Dabkeh !

27/04/2024 - 18:00 à 22:00
Canal 93
63 avenue Jean Jaurès - 93000 Bobigny
En savoir plus

DABKEH ! PAR LES DANSEURS DU CENTRE SOCIAL ET CULTUREL AL BOUSTAN EN PALESTINE 

Le Dabkeh est une danse du Moyen- Orient qui tient un rôle important dans la vie des Palestinien·ne·s. 

Canal 93 met à l’honneur les danseurs Sila Dabké du centre social et culturel Al Bustan à Jérusalem Est, accompagnés par le groupe GHEILAN, une formation vibrante de oud, percussions et qanoun. La soirée débutera par la projection de deux films suivie d'un temps d'échanges sur le lien de solidarité entre la France et la Palestine et la situation en Palestine en présence des jeunes ambassadeurs de la Seine-Saint-Denis partis à la rencontre des jeunes du centre culturel Al Bustan en Palestine en juillet 2023. 
Dans le cadre du programme JER'EST2 coordonné par le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine. 

Ce projet de solidarité est porté par 21 collectivités françaises dont la ville de Bobigny et le Département de la Seine Saint Denis, co-organisateurs de la journée du 27 avril à Canal 93 ! 

Restauration légère sur place et vente de produits artisanaux réalisés par des femmes du centre Al Bustan.

 

Réservez

ExpéKa + KOFI+ KARAIB MG Bele Ka ! Casey, Sonny Troupé, Célia Wa, Didier Davidas, Olivier Juste, Stéphane Castryi

03/05/2024 - 20:00 à 23:00
Canal 93
63 avenue Jean Jaurès - 93000 Bobigny
En savoir plus

Dans le cadre du Mois des mémoires

Seront réunis sur scène des musicien·ne·s originaires de Seine- Saint- Denis, des Antilles et d’Afrique de l’Ouest pour faire dialoguer dans leurs musiques les héritages mémoriels véhiculés par le Ka et le Bèlè, enrichis par le jazz et le Hip Hop d'ExpéKa, l'Afro -groove et le Hip Hop de Kofi. Pour conclure la soirée en dansant le groupe balbynien Karaïb MG BELE KA proposera un un concert des musiques antillaises d'hier et d'aujourd'hui, accompagné de danseuses de Bèlè.

Restauration sur place

 

EXPECA – JAZZ GWOKA et HIP HOP

 

ExpéKa est composé de Casey (voix, textes), Sonny Troupé (batterie, tambour ka, sampler), Célia Wa (voix, flûte, chacha, chœur), Didier Davidas (claviers, choeurs, ti bwa), Olivier Juste (tambour ka, choeurs), Stéphane Castry (basse, choeurs).

ExpéKa, c’est une passerelle entre la Guadeloupe et la Martinique sur une histoire commune, un parcours si­milaire autour du thème de la négritude dans ce qu’elle peut proposer de plus large.
 

Le gwoka est né pendant l’esclavage aux Antilles et tire ses origines de la musique africaine chantée et jouée par les esclaves des anciennes plantations. Depuis quatre siècles, le tambour Ka accompagne les soirées lewoz, mais aussi les revendications des antillais.


Casey, fille de Martiniquais née et élevée en France a choisi le rap pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération. Célia Wa, est flûtiste et chanteuse guadeloupéenne engagée, artiste remarquée de la nouvelle génération « soul & ka » et leader de projets dans lesquels elle exergue les maux de notre société. Sous la direction de Sonny Troupé, batteur percussionniste virtuose et compositeur guadeloupéen, dont le tambour ka reste le premier instrument, et aux côtés de musiciens d’exception venant de la Guadeloupe et de la Martinique dont l’éclectisme fait la force à savoir Didier Davidas aux claviers, Stéphane Castry à la basse et Olivier Juste au tambour ka, ils forment le groupe ExpéKa où chacun se retrouve dans cette zone grise où tout est possible.

 

Pour plus d’info :

https://a-parte.fr/artist/expeka/


 

KOFI 

AFRO – GROOVE – HIP HOP

KOFI est le nom du projet solo du producteur, beatmaker et multi-instrumentiste AlexisHountondji, conçu en 2008 en parallèle à son premier EP éponyme. Ce Franco-Béninois collabore depuis plus de 20 ans avec de nombreux artistes internationaux. Pendant ce temps, il a tourné avec le célèbre rappeur et producteur BLITZ THE AMBASSADOR (New York/Accra, Ghana), a produit 2 albums pour le rappeur et activiste togolais ELOM 20ce, qu'il accompagne également sur scène, a collaboré en tant que beatmaker avec des artistes tels que OCEAN WISDOM ou ROXXXAN et a joué aux côtés d'artistes comme BIBI TANGA, SIXUN ou MELISSA LAVEAUX.

Après un retour à ses racines béninoises en janvier 2012 et une tournée européenne estivale, il lance son propre projet musical, KOFI, qui présente en 2014 son premier album "Ablume" (littéralement "dans le noir", en langue fon).

Ayant fait ses armes dans plusieurs formations allant du jazz-rock au dub en passant par le hip hop et l'afrobeat, KOFI livre une fusion large de base afro-rap qui questionne les rapports Nord / Sud, l'histoire, les sociétés contemporaines ou encore la spiritualité et le sacré.

Vincent Tochet : Basse - Alexis Hountondji : Batterie, Guitare, Voix

Pour plus d’informations  :

https://www.youtube.com/watch?v=ZUWIHmwQepU


 

KARAÏB - MG BELEKA

Bèlè

Le groupe de Bobigny Karaïb MG Beleka, clôturera la soirée avec un concert des musiques antillaises d'hier et d'aujourd'hui, accompagné de danseuses de Bèlè. Les musiciens (tambuyés) seront accompagnés d'un choeur, (les répondè).

Maurice Nathan, fondateur du groupe est un maître du Bèlè, qui initie les jeunes au Tambour depuis de nombreuses années.

Comme le Gwoka, le Bèlè en Martinique est un héritage du passé colonial et de la traite négrière.

 

Réservez

MO' KALAMITY

31/05/2024 - 20:00 à 23:00
Canal 93
63 avenue Jean Jaurès - 93000 Bobigny
En savoir plus

La puissante voix du reggae français, l'auteure et compositrice Mo'KALAMITY revient sur scène avec son dernier projet « Shine », son cinquième album enregistré entre Kingston, New York et Paris avec les mentors du reggae jamaïcain et new yorkais (Flabba Holts, Earl Chinna Smith, Kirk Benett, Dennis Thompson).

Après le concert un SOUND SYSTEM animé par deux collectifs de la région parisienne, ROOTS MEDITATION et INDY BOCA feront rayonner reggae et dub jusqu'au bout de la nuit.

Une expérience sonore qui promet de faire vibrer les cœurs !

Restauration sur place

 

Réservez

MOH ! KOUYATÉ

14/06/2024 - 19:30 à 22:30
Canal 93
63 avenue Jean Jaurès - 93000 Bobigny
En savoir plus

SPECTACLE PARTICIPATIF MOH ! KOUYATÉ


Dans le cadre d’une résidence à l’école de la Ville de Bobigny.
Le chanteur guitariste guinéen MOh ! Kouyaté présentera sur la scène de Canal 93 son dernier projet «Mokhôya » qui signifie humanisme en Malinké. En première partie de concert il sera accompagné des enfants de classe de CM2 de l’école Victor Hugo avec lesquels il a mis en scène une partie de son spectacle tout au long de l’année. L’accompagneront aussi sur scène Séfoud Kouyaté, virtuose de la kora, Olivier Koundouno au violoncelle et Camille Passeri à la trompette.

Moh! Kouyaté, issu d'une dynastie de griots remontant au 13ème siècle, a commencé sa carrière musicale en Guinée, où il a été formé à l'école traditionnelle par ses parents et ses oncles, tous impliqués dans la scène musicale de Conakry. Encouragé par son père et soutenu par sa grand-mère qui lui a offert sa première guitare artisanale, Moh! a développé son oreille en écoutant les grands artistes guinéens tels que le Bembeya Jazz et Sékou "Diamond Fingers" Bembeya. Rapidement remarqué pour ses talents, il a été influencé par des guitaristes renommés comme George Benson, Django Reinhardt et Santana. Son appétit insatiable pour de nouveaux styles de jeu l'a guidé vers des musiciens légendaires tels que BB King, Ben Harper et Jimi Hendrix, marquant ainsi le début d'une carrière musicale prometteuse.

Réservez