Chargement en cours

Les soirées apéro (polar) avec Olivier Barde-Cabuçon - Les sept vies du moine

19/04/2024 - 19:15
Librairie Bisey
16, Cour des Maréchaux (entrée rue des Maréchaux) - 68100 Mulhouse
En savoir plus

La librairie Bisey a le plaisir d'accueillir Olivier Barde-Cabuçon pour échanger autour de sa dernière enquête parue le 6 mars aux éditions Actes Sud et de partager un verre de l'amitié en sa compagnie. 

 

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Féru de littérature, d’art et d’histoire, il a publié Les Adieux à l’Empire et Le Détective de Freud. Son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l’ont amené à créer le personnage du fameux commissaire aux morts étranges, dont huit enquêtes ont déjà paru en Actes noirs.

Lyon, 1760. De retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l’envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes. Ce feu est-il sacré ? Profane ? Étrange combustion spontanée ? Et quels liens mortifères entre les personnes visées ? Dans une tension exacerbée par la prochaine visite du roi, le commissaire aux morts étranges devra plonger au coeur des secrets de la ville, dans les hautes sphères du pouvoir, entre vol de formules chimiques, découverte d’un cabinet aux multiples curiosités et d’une surprenante loge maçonnique. Le moine, quant à lui, devra échapper à une sombre prédiction. Entre Rhône et Saône, où les teinturiers s’attèlent à leurs couleurs, Lyon se change en lieu exotique sous le regard d’Olivier Barde-Cabuçon, et le henné d’Égypte se teinte de sang pourpre.

 

Tous les éléments du drame sont réunis comme au théâtre, avec des personnages caractéristiques des lieux et de l’époque : une religieuse qui guérit par l’imposition des mains ; un comte italien alchimiste et sa rabatteuse de femme ; un teinturier lyonnais qui détient la formule d’un rouge que tout le monde aimerait s’approprier ; un étrange cabinet de curiosités qui présente ce qu’on appelait à l’époque des monstres ; un châtelain de la Dombes aux mystérieuses activités ; l’eau enfin, entre le Rhône et la Saône. L’eau qui coule, charriant ses cadavres et alimentant enquête et rancoeurs.

Olivier Barde-Cabuçon

Soirée présentée par Luc Widmaier 

 

Gratuit 

 

En partenariat avec l'hôtel La Maison et les Artisans du Son 

 

Réservez

Les soirées apéro Stéphane Carlier - La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

26/04/2024 - 19:15
Librairie Bisey
16, Cour des Maréchaux (entrée rue des Maréchaux) - 68100 Mulhouse
En savoir plus

La librairie Bisey a le plaisir d'accueillir Stéphane Carlier pour échanger avec vous autour de son nouveau roman et de partager un verre de l'amitié en sa présence.

Après une hypokhâgne et une maîtrise d’Histoire à Paris IV, Stéphane Carlier est pigiste dans diverses rédactions (France-Soir, Gala, L'Express). 

En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l’affecte aux États-Unis, où il passe dix ans (New York, Los Angeles, Palm Springs) puis en Inde, à New Delhi. Après quoi, il passe trois ans à Lisbonne avant de revenir en France, en Bourgogne.

Afin que son patronyme n'influence pas les éditeurs, il signe son premier roman Antoine Jasper et l'envoie par la poste, depuis Los Angeles, où il vit à l'époque. "Actrice", publié par le Cherche midi en 2005 marque le début d'une longue collaboration (citons "Les Gens sont les gens" en 2013, "Les Perles noires de Jackie O." en 2016, "L'Enterrement de Serge" en 2021).  
 
Il publie également Le Chien de Madame Halberstadt, et Clara lit Proust en 2022. 

Après les succès de L'Enterrement de Serge et de Clara lit Proust, la nouvelle comédie de Stéphane Carlier.

À la fois polar et comédie, précis d’humour anglais et manuel à l’usage des romanciers en herbe, La vie n’est pas un roman de Susan Cooper s’amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue sans temps mort qui le rend impossible à lâcher.

« Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît. » 
 Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu’elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu’elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D’ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l’ignorer. Mais, c’est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux…
Soirée présentée par Sylvie Eby 
Gratuit 
En partenariat avec l'hôtel La Maison et Les Artisans du Son
 
 
Réservez

Les soirées apéro - Littérature de l'Imaginaire Faërix avec Clément Bouhélier

27/04/2024 - 18:30
Librairie Bisey
16, Cour des Maréchaux - 68100 Mulhouse
En savoir plus

La librairie Bisey et le festival Faërix ont le plaisir d'accueillir Clément Bouhélier à l'occasion de la parution de son dernier thriller horrifique Le Pacte de Sang, paru aux éditions Crtitic.

Nous vous invitons à venir à cette rencontre pour échanger avec l'auteur et partager un verre de l'amitié

Diplômé de Sciences Po et journaliste de formation, Clément Bouhélier a commencé sa carrière en écrivant des discours pour des hommes politiques. Ancien communiquant pour une association d'éducation populiare qui permet à des jeunes de partir en vacances, il travaille aujourd'hui dans le monde du web. Et... Il écrit...Auteur de plusieurs thrillers fantastiques, il s'est engagé de 2018 à 2021 à l'écriture d'une saga de fantasy, avec Olangar, dont le premier tome Bans et barricades a été récompensé par le prix de La 25e heure du Mans. Avec Olangar, Clément propose une série de fantasy engagée, peuplée de personnages hauts en couleur et attachants, qui aborde avec finesse des questionnements et des thématiques actuels : corruption politique et médiatique, questions sexuelles et identitaires, etc.

Le Pacte de Sang, une exploration inattendue et terrifiante du mythe du vampire.
-
1364, bataille d'Auray, les troupes de Bertrand du Guesclin sont en déroute. Deux chevaliers en fuite s'aventurent à l'intérieur d'un mystérieux château abandonné, où ils vont faire face à la pire des abominations.
Près de 700 ans plus tard, lors d'un séminaire en Bretagne, les employés d'une entreprise de référencement web participent à un escape game dans ce même château. Pour eux aussi, la nuit va virer au cauchemar. Quelque part derrière les murs sombres, une chose attend, tapie…Après Olangar, Clément Bouhélier propose avec Le Pacte de sang une réécriture du mythe faustien et de la figure du vampire à travers un thriller horrifique où le passé et le présent s’unissent dans une danse macabre. Préface d’Adrien Party spécialiste de la figure du vampire.

 

Gratuit 

 

En partenariat avec le festival Faërix, 

l'hôtel La Maison et Les Artisans du Son 

Réservez

Les soirée apéro avec Wendy Delorme - le chant de la rivière

17/05/2024 - 19:15
Librairie Bisey
16, Cour des Maréchaux (entrée rue des Maréchaux) - 68100 Mulhouse
En savoir plus

La librairie Bisey a le plaisir d'accueillir Wendy Delorme a l'occasion de la parution de sn dernier roman Le Chant de la la rivière, paru aux éditions Cambourakis. 

Ce sera l'occasion d'échanger avec l'autrice et de partager un verre de l'amitié en présence de Wendy Delorme. 

Soirée présentée pour la première fois par Enola Resseguier, apprentie à la librairie Bisey et Sylvie Eby. 

Romancière, Wendy Delorme a publié Quatrième Génération (roman, Grasset, 2007), le recueil Insurrection?! En territoires sexuels (Au diable vauvert, 2009), La Mère, la Sainte et la Putain (roman, Au diable vauvert, 2012), Le corps est une chimère (roman, Au diable vauvert, Prix Joseph 2018), Viendra le temps du feu (roman, Cambourakis, 2021). Membre du collectif d’autriX RER Q, elle est aussi enseignante-chercheuse à l’université.

Photo : Arsène Marquis

Je suis l’eau qui charrie les larmes de Clara. La vapeur du souvenir au carreau de fenêtre lorsque tombe la nuit. Je suis les flocons de neige se posant sur leurs langues tirées haut vers le ciel, dans l’hiver cristallin. Je suis le ruisselet où elles marchaient pieds nus lorsque venait l’été. Je suis l’humidité entre leurs cuisses mêlées et au bout de leurs doigts, je suis le torrent de leurs âmes liquides, et la salive des mots qu’elles chuchotaient tout bas. Je suis la nuée, l’onde après le tonnerre qui noie toute la vallée sous un fracas d’éclairs, je suis leur joie grondante, je suis leur colère. Il faut bien qu’on m’entende, j’ai une histoire à dire, seul le vent me répond. Le vent a retenu le souvenir de Meni.

Dans ce roman envoûtant, Wendy Delorme nous plonge dans deux histoires d’amour qui se font écho à deux époques différentes, nous donnant à entendre la mémoire de vies minoritaires, dans un récit où les éléments, l’eau, le vent, les arbres et les pierres deviennent des personnages à part entière.

Gratuit 

En partenariat avec l'hôtel La Maison et Les Artisans du Son 

Réservez

Les soirées apéro avec Catherine Bardon - Une femme debout

29/05/2024 - 19:15
Librairie Bisey
16, Cour des Maréchaux (entrée rue des Maréchaux) - 68100 Mulhouse
En savoir plus

La librairie Bisey a le plaisir d'accueillir Catherine Bardon pour échanger autour de son dernier roman Une femme debout, paru aux éditions Les Escales. 

Après une carrière dans la communication, Catherine Bardon se consacre désormais à l’écriture et partage son temps entre la France et la République dominicaine. Elle est l’autrice de la saga Les Déracinés qui s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires et qui a été distinguée à de nombreuses reprises, notamment par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019. En quelques romans, Catherine Bardon s’est imposée comme une voix puissante du paysage romanesque français. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues.

République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique.

Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d’actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.

A cette occasion, nous partagerons un verre de l'amitié en sa présence. 

 

Soirée présentée par Sylvie Eby 

Gratuit 

En partenariat avec l'hôtel La Maison et Les Artisans du Son 

Réservez