
L'École des femmes est la pièce qui rendra Molière célèbre. Le dramaturge nous livre ici sa première grande comédie, pleine de cynisme et d’âpreté. C'est l’histoire d’un songe. Du songe d’un homme assoiffé de contrôler ceux qui l’entourent.
Arnolphe rêve d'une femme, mais au fond, il souhaite un chien de compagnie qui de surcroît, tiendrait l’intendance de la maison. Molière mène une profonde réflexion sur la condition féminine, mêlant des scènes d’une grande cruauté à d'anthologiques moments de comédie et de farce.
C’est la sixième rencontre d’Anthony Magnier avec Molière, qui nous transporte plus que jamais du burlesque au drame, et nous amène à nous questionner sur notre propre héritage.
Sous forme d'un road-movie absurde et délirant, « Zaï Zaï » raconte le parcours d'un quidam, qui pour avoir oublié sa carte de fidélité du magasin (alors qu’elle était dans son autre pantalon), devient le sujet principal du récit médiatique et se retrouve tour à tour ennemi public N°1, symbole d’une liberté nouvelle, chouchou des médias, puis martyr pris au piège dans un jeu qui le dépasse.
Le Collectif Mensuel poursuit, dans ce nouveau projet, son exploration d’un théâtre composite, décalé, surgi de la rencontre improbable entre le charme désuet du roman photo, l'énergie électrique du live, la liberté fantasque de la bande dessinée, la minutie du bruitage et le plaisir du jeu d’acteur, le tout mené sur un tempo d'enfer.
Spectacle primé meilleur spectacle d’humour, prix Maeterlinck
BD : prix Landerneau, Ouest France, Quai des bulles et Bulles d’or
Durée : 1H10
A partir de 14 ans
Durée : 1H30
A partir de 15 ans
“ Quand je me suis lancé dans le stand-up, un mec m’a dit : "si tu montes sur scène, c'est que t'as un vide à combler, quelque chose à te prouver."
Rien à voir ahah ! Moi je veux juste faire marrer les gens, c'est tout.
Puis j'ai commencé à écrire des vannes sur la fois où je me suis fait humilier par une meuf devant tout le lycée, la fois où je me suis caché dans un buisson pendant 8h pour pas me faire taper, mais aussi cette révélation d’avril 2023 et cette fois où une psy a dit que j'étais incapable d'aimer.
Bref, j'ai aucun vide à combler, rien à me prouver. Moi je veux juste faire marrer les gens, c'est tout…”
Le Saviez-vous ?
Paul de Saint Sernin est le sniper dans l'émission “ Quelle époque ! " de Léa Salamé sur France 2.
“Un one man show malin et attachant” - Le Parisien
Durée : 1H10
A partir de 16 ans
Plongez dans l'univers hilarant et touchant de cinq Parisiens en quête du bonheur...Nora et Jonathan sont en couple depuis bien trop longtemps. Et c'est nul. Timothée lui, pense qu'il est heureux, alors que sa vie est nulle. Jeanne aussi a une vie bien nulle, mais au moins elle le sait. Bref, c'est l'histoire de cinq Parisiens.
La pièce a remporté les Molière 2024 de la meilleure comédie et du meilleur auteur francophone vivant.
2 victoires aux Molières 2024
Durée : 1H45
A partir de 14 ans
Dans cette réinterprétation de Carmina Burana Babacar, Cissé Bouba propose un dialogue audacieux entre deux univers à priori éloignés : celui de la musique classique et celui de la culture hip-hop. En prenant appui sur la force rythmique et dramatique de l’œuvre de Carl Orff, cette création chorégraphique fait émerger une nouvelle lecture, vivante, physique et actuelle.
Porté par dix danseurs, le spectacle explore les thèmes universels du destin, du désir, de la joie et de la chute, en mêlant la puissance expressive du hip-hop à une composition musicale emblématique du répertoire classique.
Ce croisement de langages permet d’interroger notre rapport au sacré, au collectif et à l’émotion brute, dans une forme scénique à la fois exigeante, accessible et profondément contemporaine.
Durée : 1h
Tout public