Chargement en cours

Devenez A.M.O, Ami de Mains d'Œuvres

17/05/2016 - 00:00 au 17/05/2019 - 00:00
En savoir plus

Devenir adhérent de Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à :

  • 200 artistes d’être repérés
  • 50 œuvres d’éclore
  • 150 évènements pluridisciplinaires d’exister
  • 15 000 personnes de participer à des évenements

En devenant adhérant, vous pourrez :

- Recevoir par mail des invitations ponctuelles sur certains évenements

- Participer à notre AG (juin) et aux groupes de réflexion de l’association

Vous pouvez aussi faire un don à l’association (déductible de vos impôts / remise d’un bon fiscal), nous contactez [email protected] .org

Réservez

Living Ruins ✚ Edgar Sekloka & Nicolas Moulin (1ère part. Jomei)

27/09/2018 - 19:00 à 23:00
Mains d'Œuvres
1, rue Charles Ganier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

Guignol’s Band de Louis-Ferdinand Céline est une fanfare désaccordée de musiciens ivres morts, un cirque d’artistes boiteux, une célébration dissonante des bas-fonds de l’humanité où la pègre, les prostituées, les escrocs et les illuminés jouent leur partition dans le Londres brumeux des années 1915, décor d’un théâtre chaotique.

Le groupe Living Ruins, le guitariste Nicolas Moulin et le rappeur, écrivain, poète Edgar Sekloka se rencontrent pour créer une pièce originale, une lecture rock, noise, expérimentale de ce récit fou, à la fois burlesque et sordide, où le langage trouve son rythme dans la musique et la poésie d’un monde décadent.

Edgar Sekloka lecture - Mathieu Goudot guitare, clavier - Guillaume Arbonville batterie, percussions - Nicolas Moulin guitare - Patricio Lisboa basse, contrebasse

La création sera précédée d’un concert de Jomei.
Avec ce concert, Jomei offre à son public un set pensé pour le live. Seule sur scène, elle pose son flow travaillé sur des instrus de sa composition ou celle de DJ Idem de la Scred Connexion. Rythmé par des improvisations instrumentales, ce set dégage une puissante énergie. Ce concert marque la sortie du premier EP de Jomei, "Pensées nocturnes", dont les textes sont à la fois personnels et quotidiens.

Dans le cadre du festival MAAD in 93 :
Du 14 septembre au 6 octobre 2018 se tiendra la huitième édition du fesitval MAAD in 93 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de la Seine-Saint-Denis ! Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d'autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d'esthétiques, sont éphémères et exclusives.

❤ Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, la Sacem, la DRAC Île-de-France, l'ADAMI, la Spedidam et la copie privée. En partenariat avec Artist Up, Nova et vià Grand Paris.

Réservez

FRAGMENT(S)

01/10/2018 - 19:30 au 02/10/2018 - 19:30
Mains d'Œuvres
1 rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’Œuvres, le festival FRAGMENT(S) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores. Douze compagnies dévoileront une étape de travail dans des lieux engagés auprès de la jeune création et qui ont souhaité mobiliser leurs forces et leurs réseaux.

Pour sa sixième édition, FRAGMENT(S) revient du 1er au 18 octobre 2018 et continue de s’étendre ! Cette année, les « fragments » seront à découvrir au Carreau du Temple, au Grand Parquet (sous l’égide du Théâtre Paris-Villette), au Jeune Théâtre National, à Mains d’Œuvres, à La Loge, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, mais aussi en région, au Théâtre SORANO, à Toulouse, mais aussi au Forum Jacques Prévert à Carros !
Avec le soutien de la SACD, Arcadi Île-de-France, Onda & Artcena.

Chaque lieu accueillera deux « fragments » de spectacles proposés par les lieux partenaires.

 

A découvrir à Mains d'Œuvres les 1er et 2 octobre :

  • LES ANNÉES DE PLOMB (théâtre) - d’Edouard Pénaud & Camille Constantin - Cie Nos Années
  • CATASTROFE (danse) - de Francesco Collavino - Ba.Bau.Corp
    + SOIRÉE D’OUVERTURE le 01er octobre

 

Pour découvrir et réserver l'ensemble de la programmation :
Site FRAGMENT(S)

 

Réservez

Rouxteur Festival

05/10/2018 - 19:00 à 23:55
Mains d’Œuvres
1, rue charles garnier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

Mains d’Œuvres est un centre d’art résolument pluridisciplinaire, ludique, convivial et inter-générationnel, le Rouxteur est né tout naturellement de l'ADN du lieu qui l'accueille.

Fort d'une première édition ayant suscité une bonne adhésion du public, et dont les retours spontanés étaient très positifs, nous avions à coeur de faire évoluer le projet et de proposer une seconde édition du Rouxteur.


2 jours  • 6 espaces • 4000m2 de création artistique
LIVES MACHINES • EXPOSITION AUGMENTÉE • PERFORMANCES AUDIOVISUELLES • RENCONTRES

Réservez

Satellite Jockey (psych-pop) + guest à Mains d'Œuvres

08/10/2018 - 20:00 à 23:55
Mains d'Œuvres
1, rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

〓 SATELLITE JOCKEY 〓

Dignes représentants d’une scène indie-pop lyonnaise toujours plus excitante, Satellite Jockey a récemment frappé un grand coup avec ses deux albums « Modern Life » - véritables petits bijoux de pop finement orchestrée. Accents 60’s, cuivres, sitar et clavecins... Les 7 lyonnais ne rechignent pas sur les moyens pour produire une pop-psyché entendue nulle part ailleurs, et qui mettrait le cœur en pièce de n’importe quel amoureux de belles mélodies. Bonus : le groupe est porté par deux des plus chouettes labels indés français du moment – AB Records (Sierra Manhattan, Tôle Froide) et Montagne Sacrée (En Attendant Ana, Belmont Witch) – et compte dans ses rangs des membres de KCIDY, François Virot, Sierra Manhattan, Fun Fun Funeral ou encore Beauty Camp.

Réservez

MR HANKY + GUEST

12/10/2018 - 20:00 à 23:00
Mains d'Œuvres
1, rue Charles Ganier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

Ce Power trio à la fois énergique et sensible, assène des riffs de rock acérés et psychédéliques sur des textes en anglais.

MR HANKY est un personnage qui incarne l’hôte vivant en chacun de nous. Une personne qui prend racine dans les replis les plus obscures de notre être, là où sommeillent le plaisir, les craintes, les espoirs, les tristesses, les désirs.

MR. HANKY se forme en 2012 à Paris, composé de :
. Marc Chaillet (Guitare/Chant)
. Enzo Derlon (Basse/Claviers/Chant)
. Félix Bourgeois (Batterie/Chant).

Réservez

Le palace de Rémi

16/10/2018 - 19:30 au 17/10/2018 - 19:30
Mains d'Œuvres
1 rue Charles Garnier - 93400 St-Ouen
En savoir plus

Le Palace de Rémi ou comment deux voisins et onze plantes créent un groupe de musique dans une cave. Ferdinand vit seul dans une cave avec ses onze plantes. Régulièrement, il se réunit avec ses voisines pour faire de la musique. Un matin, ils décident de créer un groupe avec leurs plantes et se lancent dans une quête encyclopédique et expérimentale. Un seul objectif : répertorier l’ensemble des émotions humaines, album par album. Mais par où commencer ?

Plus qu’un espace de repli, la cave de Ferdinand est un pendant moderne de la caverne, un endroit où l’on observe les ombres du monde extérieur. Un espace obscur dans lequel on peut s’inventer des univers à soi, former des images. A travers ces personnages, nous racontons l’histoire d’une jeunesse qui bricole avec les outils technologiques pour composer de nouvelles utopies à petite échelle, des utopies du quotidien.


Avec
Ferdinand Niquet-Rioux, Juliette Hubert, Cyril Brossard

Mise en scène
Judith de Laubier Dramaturgie : Lea Tarral

Conception scénographie
Victoria Vandermeersch

Scénographie maquette
Louise Douet-Sinenberg et Aurélien Lefo-restier

Création sonore
Cyril Brossard

Asistante à la mise en scène
Nicole Stankiewicz

 

Réservez

Fouki & QuietMike + Vendou et Invités

18/10/2018 - 20:00 à 23:55
Mains d'Œuvres
1, rue Charles Ganier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

〓 FouKi & QuietMike 〓

Avec quatre projets musicaux à leur actif en 2017, les nouvelles figures montantes du rap québécois et fiers représentants du Plato Hess de Montréal, le rappeur FouKi et son producteur QuietMike sont loin de s’en arrêter là.

Rappeur au débit aussi hachuré que mélodique, FouKi navigue tantôt avec humour, tantôt avec introspection entre le trap, le reggae et le folk. Le duo offre une formule hip-hop atypique et énergique, au confluent des cultures rap européennes, québécoises et américaines, prêt à plaire à un large auditoire.

〓 Vendou 〓

Vendou a commencé à rapper en 2014 avec L’Amalgame, et a depuis sorti 5 projets sous cette bannière et fait plus de 100 shows dans une vingtaine de villes au Québec. Retour ligne automatique
Il fait également partie du collectif La Fourmilière (L’amalgame, LaF, FouKi), et a commencé il y a moins d’un an sa carrière solo sous le nom de Vendou. Son premier projet, l’EP Doux Or Die, est sorti en février 2018.

Réservez

Les Cierges du Désirs - soirée performances

24/10/2018 - 19:30 au 26/10/2018 - 19:30
Mains d'Œuvres
1 rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

Soirée composée deux performances

Un billet sans retour pour deux performances sans concession
Public adulte

 

L’Âne
Performance pour un corps et 100 cierges
Catherine Froment

L’Âne est le fruit d’une réflexion autour du thème de l’enfer dans notre monde contemporain et trouve son sens dans le mariage de l’univers plastique du tableau de l’Enfer de Jérôme Bosch et la poésie de l’auteur chilien Roberto Bolaño.

Le corps se consume, devient une passerelle et donne accès à un monde souterrain où les mots de Bolaño résonnent d’une inquiétante étrangeté.

****************************

Adélaïde
Performance érotique engagée
Mélina Bomal
 

Adélaïde est une pute.
Occasionnelle, traditionnelle, travailleuse du sexe ou tout simplement précaire.
Après un long chemin de guérison, l’énergie est de retour.
Adélaïde vient te raconter, nue, explicitement. L’anecdotique, le juridique, le politique. Le passé, le présent et l’avenir.
Adélaïde prend soin de ta conscience et ta liberté, et de « ton pied ».
Adélaïde c’est un moment d’érotisme et de paroles engagées.

 

Réservez

SPINNING COIN + GUESTS

03/11/2018 - 20:00 à 23:55
Mains d'Œuvres
1, rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

〓 Spinning Coin 〓

Teenage Fanclub, The Vaselines, Belle and Sebastian… Ça fait un bout de temps qu’on ne compte plus les groupes qui ont érigé Glasgow en haut lieu de l’indie-pop. Le dernier rejeton en date s’appelle Spinning Coin, devrait briser le cœur de nombreux popeux et présente déjà un CV irréprochable. Adoubés par les Pastels qui ont sorti leur premier album via leur label, les écossais ont déjà assuré les premières parties de Real Estate et Alvvays à Paris. Musicalement, leur pop à guitares oscille entre mélancolie et une hargne tout en maîtrise, portée par des mélodies aussi bancales que touchantes, qui n’ont pas grand-chose à envier à leurs illustres aînés précédemment cités. Bref, le genre de groupes qu’on a tout autant envie d’écouter après une rupture difficile, que lorsque l’on tombe amoureux.

Réservez

OK Vancouver OK (anti-folk) + guests à Mains d'Œuvres

07/11/2018 - 20:00 à 23:30
Mains d'Œuvres
1, rue Charles Ganier - 93400 Saint-Ouen
En savoir plus

Calendar Days et Mains d'Œuvres présentent : 

〓 OK VANCOUVER OK 〓
Anti-Folk, Indie-Rock / Vancouver, CAN

Depuis une petite quinzaine d’année, OK Vancouver OK s’est taillé une place à part dans le cœur des amoureux de l’indie-rock bancal incarné par Daniel Johnston, Beat Happening et The Moldy Peaches. Originellement projet solo de Jeffrey Johnson, OK Vancouver OK est devenu ce genre de groupe tout autant capable de toucher par ses ballades pop brouillonnes mais clairement frappées par la grâce, que de vous retourner par ses petits hits qui n’en seront jamais mais qui invoquent le meilleur de l’indie-rock US. 

Réservez

Le Leurre Inévitable

16/11/2018 - 19:30 au 21/11/2018 - 19:30
Mains d'Œuvres
1 rue Charles Garnier - 93400 ST OUEN
En savoir plus

« L’Everest foulé, Vénus ne reviendra plus sur terre. L’impossible se trouve désormais dans le champ des hommes. Qu’avons nous conquis, gagné ? Le leurre inévitable, mais en faveur duquel nous devons plaider. »
René Char

 

La pièce 
Le Leurre inévitable est un spectacle sur la très haute montagne ;
une pièce sur les fantasmes que ces grands espaces génèrent ;
un projet pluridisciplinaire croisant Théâtre, Musique et Arts numériques.

 

Dans un dispositif scénique et sonore immersif, la pièce raconte l’expédition théâtrale de deux acteurs pour donner à vivre aux spectateurs l’expérience du vertige de l’alpiniste.

Réservez