Devenir adhérent de Mains d’Œuvres, c’est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à :
En devenant adhérant, vous pourrez :
- Recevoir par mail des invitations ponctuelles sur certains évenements
- Participer à notre AG (juin) et aux groupes de réflexion de l’association
Vous pouvez aussi faire un don à l’association (déductible de vos impôts / remise d’un bon fiscal), nous contactez julie@mainsdoeuvres .org
Elsa veut construire une maison dont elle ne sortirait plus. Stéphanie veut partir et ne plus jamais revenir. Rendez-vous, réunions, simulations… On assiste à l’acharnement, tantôt drôle, cruel ou vain, de ces deux jeunes femmes à réaliser ces projets plus grands qu’elles, foisonnants, mortifères, et résolument impossibles à concilier.
Notre foyer est une fresque de la projection qui met en scène de jeunes adultes contraints de réagir face à l’ennui. Par la parole, ils font exister ce qui n’existe pas (encore). Et pour cela ils ont besoin de l’autre : pour y croire avec eux. Entre Antonin, Stéphanie, Elsa, Eugène, Ava et Sophie, ambition et désir amoureux finissent par se confondre !
Conception et mise en scène
Florian Pautasso
Avec
Stéphanie Aflalo, Sophie Van Everdingen, Elsa Guedj, Ava Hervier, Eugène Marcuse, Antonin Meyer-Esquerré, Marie-Christine Orry
Création musicale
Sophie Van Everdingen
Création lumière et scénographie
Philippe Ulysse
Création et régie lumière
Marie-Sol Kim
Création et régie son
Caroline Mas
Administration, production, diffusion
Claire Nollez
Production
Les divins Animaux
Création, coproduction et résidence
Les Subsistances, Lyon 17/18 et Mains d'Œuvres
Projet accueilli en résidence au théâtre Paris-Villette, au Jeune Théâtre National, au Centquatre - Paris et à Montevideo, Créations contemporaines - Atelier de fabrique artistique, Mains d'Œuvres.
Avec le soutien du
Carreau du Temple et du Jeune Théâtre National
Avec la participation artistique de
l’ENSATT
Projet accompagné en production et diffusion par
Maison Jaune
Innocence est un spectacle in situ, une enquête, un cauchemar, une série théâtrale. Un secret qui parcourt les rues et les nuits sera révélé. Il sera dévoilé en intégralité ou déployé en épisodes fragmentés entre le lever et le coucher du soleil, et il s’agira pour le spectateur de combler les manques, de mener sa propre enquête.
Calendrier des épisodes
Horaires :
Les mercredis :
Groupe A - Episodes 1 & 2 : De 19h30 à 21h
Groupe B - Episodes 2 & 1 : De 20h30 à 22h
Les jeudis :
Groupe A - Episodes 3 & 4 : De 19h30 à 21h
Groupe B - Episodes 4 & 3 : De 20h30 à 22h
Les vendredis :
Intégrale à 19h30
Les Samedis :
Intégrale en itinérance - 4 épisodes : De 18h à 21h30
Ce spectacle étant conçu comme une enquête, l’ordre des épisodes n’altère pas la résolution, chaque épisode comportant des trous et des indices.
Ce spectacle étant conçu comme une enquête, l'ordre des épisodes n'altère pas la résolution, chaque épisode comportant des trous et des indices.
Texte
Dea Loher
Traducteur
Laurent Muhleisen
Mise en scène
Sarah Calcine
Collaborateur à la mise en scène
Cyrille Josselin
Dramaturgie et regard sociologique
Florian Opillard
Avec
Pauline Buttner, Pierre Deverine, Antoine Amblard, Nelly Pulicani, Arthur Viadieu, Sarah Calcine et invités.
Création son
Antoine Prost
Création lumière
Félix Bataillou
Création vidéo
Raphaëlle Uriwicz
Costumes
Augustin Rolland
Prdoduction
Atlast, label de création vivante
Coproduction
Un festival à Villeréal et Mains D’Œuvres.
Mains d’Œuvres au Nord (St Ouen) et Le Générateur au Sud (Gentilly) s’associent pour créer un temps fort autour de la performance.
De part et d’autre du périphérique, ces deux lieux culturels indépendants se consacrent depuis de nombreuses années à la création émergente et à la pluridisciplinarité.
Les artistes de leur côté ne cessent de bouger, de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de cette bordure parisienne, toujours en quête de trouver de nouveaux espaces de résidence de recherche et de création.
10 artistes seront à découvrir durant ces 3 jours de festival pour 10 performances singulières et sans limites.
Avec : Marion Camy-Palou, Lila Derridj, Lotus Eddhe Kouri & Christophe Macé, Maëlle Faucheur, Catherine Froment, Coline Joufflineau, Smail Kanouté, Mélanie Martinez-Lense, David Noir, Marion Uguen, …
INFOS PRATIQUES
- Jeudi 3 mai à 18h, rencontre-débat animé par Eléonore Didier à Mains d’Œuvres
- Vendredi 4 mai 2018 à 19h30 au Générateur
- Samedi 5 mai 2018 à 19h30 au Générateur
- Dimanche 6 mai 2018 à 16h à Mains d’Œuvres
PROGRAMMATION
Jeudi 3 mai / 18h à Mains d’Œuvres
Rencontre-débat animée par Éléonore Didier
Le corps dans la performance
Vendredi 4 mai / 19h30 au Générateur
Marion Camy-Palou
Lila Derridj
Maëlle Faucheur
Smaïl Kanouté
Samedi 5 mai / 19h30 au Générateur
Lotus Eddé-Khouri et Christophe Macé,
Coline Joufflineau
Mélanie Martinez Llense
Dimanche 6 mai / 16h à Mains d’Œuvres
Catherine Froment
David Noir
Marion Uguen
Envoyez nous la description de votre parcours musicales et vos propositions de partitions (adresse mail) avant le 10 mai à lamomo@mainsdoeuvres.org
>>> Concert clavecin Pierre Hantaï
Bach et Handel Dimanche 27 mai à 18 h salle Star Trek
Linda Oláh & Romain Al’l
Solo Electronique & Vidéo
Linda Oláh est une musicienne suédo-hongroise vivant actuellement à Paris. Elle modèle sa voix telle une contorsionniste, crisse, souffle, crépite en quête de dépassement poétique. Son travail de soliste mêlant l’électronique à la voix est une tentative d’explorer la profondeur et la fragilité d’une voix nue. Elle traite et superpose des sons, tantôt placide, tantôt fougueuse. Ses morceaux se construisent sur la répétition de mots ou de phrases, planent et se brisent successivement. Dans le cadre de la soirée Coax, elle nous présentera un aperçu de son travail inédit en collaboration avec le vidéaste Romain Al’l, une performance ou le son et l’image se font écho, chacun inspirant l’autre.
Linda Oláh & Marc-Antoine Perrio
Une rencontre improvisée entre deux musiciens partageant une prédilection pour les textures sonores, les ambiances atmosphériques, le layering sonore et les mantras mélodiques. Construisant minutieusement des passerelles, les deux musiciens allieront leurs deux pièces musicales pour construire un univers propre et tangible.
Setter
Setter est la collaboration entre deux musiciens basés à Paris : Xavier Gignoux formé aux techniques d’ingénieur du son, et Marc-Antoine Perrio issu des cursus de musique classique et improvisée. Le duo crée une musique ambiant et sonique en faisant usage de field recording, artefacts sonores divers, guitares détournées, synthétiseurs, et sonorités synthétiques nouvelles créées à partir de textures ou de samples. Cela donne naissance à un instrumentarium hybride, à une palette intuitive que le groupe utilise pour déployer une architecture qui incite l’auditeur à l’immersion. L’alliage de sons concrets et synthétiques donne lieu à des orchestrations brutes ; cette association sonore est ensuite traitée, rejouée, puis structurée pour servir la composition. La présence dans la performance live du batteur Ariel Tessier déploît le potentiel dynamique du groupe et sa dimensions résolument cinématographique.
L’underground parisien, c’est la passion du 93.9 FM depuis le début. Et chez Radio Campus Paris, on aime la musique, surtout quand elle est expérimentale, garage, punk, déviante, avant-gardiste, de niche, bizarre et crade. Avec des émissions spécialisées en la matière comme Yummy, Ether, et crac !, Trafic d’Influences, on parlera des lieux culturels les plus atypiques d’Ile-de-France avant de profiter des concerts de Brace ! Brace ! et Philippe Laurent ainsi que des djs sets RCP.
BRACE ! BRACE !
Loud Pop
Formé à Lyon en 2013 autour de Thibault Picot et Antoine Magnien, les premiers objectif du projet Brace ! Brace ! sont des plus simples : deux guitares, une boite à rythme, pour une pop garage directe et spontanée. Un EP plus tard (Worries, Freemount Records 2014 ) Thibault Picot se retrouve seul maitre à bord et recrute au passage, à Paris, un nouvel équipage : Cyril Angleys à la guitare, Antoine Barbier à la basse et Simon Lapillonne du groupe Avions à la batterie. Devenu quatuor, Brace ! Brace ! navigue désormais à vue pour explorer des zones pop nébuleuses. En témoigne Controlled Weirdness, deuxième EP sortit en janvier 2017 sur Howlin Banana Records, empruntant autant aux mélodies de Blur qu’au psychédélisme cool de Mac DeMarco.
Philippe Laurent
« Philippe Laurent est un des plus grands artistes de l’undergound musical français. Sa musique ne ressemble qu’à lui-même, tour à tour minimale, rythmique, mélodique, sombre, humoristique, industrielle, futuriste. Inspirée, justement, autant des futuristes italiens que de l’école électronique allemande, autant de la chanson française d’avant-guerre que des ritournelles synth-pop anglaises, la musique de Philippe Laurent est profondément européenne. »
MARIETTA
« Retour à la chambre à coucher, aux heureux accidents, aux erreurs magiques. Je change la cassette de face. Enregistre par dessus Bob Dylan, Syd Barett et dans la tombe de Beck. Je ressors la boîte à rythmes, le flanger et la guitare classique. Caféine, nicotine. Sacs poubelle sous les yeux où des enfants se balancent en chantant. Angoisse du temps qui passe. Le garçon pitché, la femme reverse.
Prends le comme un trip. Une colonie de fourmis à travers le système sanguin. Un pot de yaourt éclaté sur tes cheveux. Du sperme de bébé baleine contre un ciel bouché.
Des rognures d’ongle effervescentes multicolores. Le soleil dans ta bouche.
Je joue selon mes propres règles. Je marche sur les traces de ma maison. C’est de cette manière que les disques prennent feu. »
Nouveau projet solo de Guillaume Marietta après The Feeling of Love.
Premier album intimiste, enregistré en solitaire et bricolé dans une chambre sur un 4 pistes à cassette en 2014.
Dix chansons brutes, lysergiques et mélancoliques, aux tonalités folk, pop et psychédéliques.
CANARI
“ Canari par ci, Canari par là, cet oiseau sexy-bizarre est un power trio spectaculaire qui pond des tubes underground, entre musique psychédélique populaire, soft rock à guitare et festival de transes tribales.
Issu de la scène souterraine parisienne, Canari est depuis 2 ans d’abord un groupe live, qui joue dans la joie sans pression. Ses chansons naissent ainsi après des heures de jam sessions en répétition, enregistrées, éditées et augmentées, chantées en français, parfois en anglais et portugais.“
La souterraine
Les ateliers théâtre du mardi s’apprêtent à finir leur saison…
Une création collective orchestrée par les artistes en résidence