Dans son ouvrage Respire (Éditions Verdier) Marielle Macé, historienne de la littérature et essayiste évoque nos asphyxies et nos grands besoins d’air, à l’heure où notre milieu ordinaire est en passe de devenir irrespirable. Et l’on rêve de respirer, de souffler, en revivifiant sols, ciels, relations humaines, quotidien. D’ailleurs ne parle-t-on jamais que pour respirer, pour que cela devienne respirable ?
En prononçant le verbe « respirer » apparaît le dehors, attiré, aspiré, espéré à l’appel de la langue. Et c’est cet espoir que l’autrice soutient grâce à ce livre !
Avec son dernier ouvrage La littérature, ça paye ! (Éditions des Équateur), Antoine Compagnon exprime sa volonté de défendre la place de la littérature dans notre « monde moderne » mercantile. Il éprouve le sentiment que certains d’entre nous doutent d’elle aujourd’hui, de sa valeur, de son pouvoir, de son utilité, de son avenir. Car la lecture et l’écriture prennent beaucoup de temps, lequel est précieux. L’auteur et académicien, refusant tout défaitisme et pour le bonheur et l’enrichissement des lecteurs de tous âges, a donc forgé ce titre choc et un brin provocateur pour magnifier ce bel art qu’est la littérature. On peut lui faire confiance !
Dans Cœur (Albin Michel) Thibault de Montaigu à l’instigation de son père malade et aveugle écrit sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché dans ce qui peut être considéré comme la dernière charge de cavalerie dans l’histoire de France en août 1914. Mais il ignore encore pourquoi cela résonne étrangement avec le destin paternel. Ses recherches vont se muer en une enquête où se succèderont toutes sortes de personnages proustiens. Retraçant une lignée hantée par la gloire et l'honneur, l’auteur découvrira aussi ce qu'il reste d'amour et de courage dans le cœur des hommes.
Dans son roman Madelaine avant l’aube (Editions JC Lattès), Sandrine Collette magnifie avec sensibilité et poésie les liens familiaux. Dans le petit hameau Les Montées, où vivent les jumelles Ambre et Aelis ainsi que la vieille Rose, les femmes et les hommes cultivent avec courage une terre qui ne leur appartiendra jamais ... La jeune Madelaine famélique et sauvage apparaît et charme le hameau par sa bravoure et son enjouement. De ses yeux s’exhale cette petite flamme fragile mais porteuse d’esprit de révolte et d’espoir !
En partenariat avec le festival Étonnants Voyageurs.