L'ordre du jour sera bientôt disponible.
(Image d'illustration © Martin Argyroglo)
Présentation des livres de l'été (événement réservé aux adhérents)
Andreï Makine dans Prisonnier du rêve écarlate (Éditions Grasset) retrace à travers la vie de Lucien Baert, jeune communiste français, cinquante ans d’histoire franco-soviétique. Arrivé enthousiaste à Moscou en 1939, Lucien subit la cruauté du régime, les tortures du Goulag, les horreurs de la guerre. Mais il découvre aussi la communion des âmes et l’amour de Daria.
Trente ans plus tard, de retour en France, il ne reconnaît plus celle-ci et ne comprend pas les événements de mai 1968. Doit-il se renier, ou tenter de revenir en URSS pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu ?
Olivier Weber dans Ma vie avec Gérard de Nerval (Gallimard) évoque une enfance marquée par des punitions infligées à l’orphelinat pour ses lectures nocturnes. Il recommençait néanmoins et la poésie devint pour lui une échappée irremplaçable. Comme Gérard de Nerval, il a voyagé vers l’Orient, l’Égypte, la Turquie, l’Afghanistan. Il a connu la mélancolie qui mène à la création, s’est promené sur les pas du poète qui, à Paris, avec d’autres écrivains, goûtait aux charmes du club des Haschichins en déclamant des vers.
Par-delà siècles et ténèbres, Nerval lui a indiqué la lumière.
Dans Échec et mat au paradis (Actes Sud) Sébastien Lapaque relate la visite au Brésil, en janvier 1942 de Stefan Zweig, écrivain autrichien, juif sans dieu, à Georges Bernanos, romancier français, catholique iconoclaste. Le 23 février, Zweig se suicide avec son épouse, Lotte, à Petrópolis.
Dans une longue enquête, intime et politique, à l’heure du saccage de l’Europe et de l’avènement d’un fascisme néotropical, le récit se construit autour de la conversation imaginaire entre le peintre subtil des tourments de l’âme et le visionnaire rebelle, ardent pratiquant de la vie intérieure.
Dans Métamorphoses françaises : État de la France en infographies et en images (Éditions du SEUIL) Jérôme Fourquet décrit les grandes mutations sociales, religieuses, politiques et morales de notre pays. Il revient sur le déclin du catholicisme, l’essor de nouvelles spiritualités, et la reconfiguration des structures familiales. Il évoque également les processus d’archipélisation et d’américanisation de la France, ainsi que le passage d’une économie de production à une économie de consommation.
Cartes et photos originales nourrissent une réflexion multiple, et nous offrent une sorte d’album de famille collectif.