Chargement en cours

Rencontre avec Marie Nimier

27/09/2024 - 18:00
Salle Vauban - La Grande Passerelle
2 rue Nicolas Bouvier - 35400 Saint-Malo
En savoir plus

Rencontre avec Marie Nimier pour son roman Confidences tunisiennes, aux éditions Gallimard.

« Ici il y a beaucoup à cacher. Et qui dit beaucoup à cacher dit beaucoup à raconter à quelqu’un qu’on ne reverra jamais. »

En Tunisie, Marie Nimier a recueilli les confidences d’inconnus. Un ancien prisonnier, un bisexuel contraint de déguiser ses sentiments, une « dépanneuse » proposant aux futures mariées une technique bon marché pour restaurer leur virginité, une femme dont la vie a été bouleversée par ses lectures, ceux qui veulent partir et ne peuvent pas partir, ceux qui sont partis puis rentrés, ceux qui font la prière à leur façon, mais aussi un apiculteur qui vend du miel de contrebande, et un séducteur à la chaîne… Voilà quelques-uns des personnages qui se sont confiés à l’autrice, pour lui révéler leurs secrets les mieux gardés. Tour à tour drôles et poignants, ces récits pleins d’humanité sont une source infinie de rêverie et de réflexion, et une invitation au partage.

 

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Confidences-tunisiennes#

Réservez

Rencontre avec Yasmina Liassine

25/10/2024 - 18:00
Salle Vauban - La Grande Passerelle
2 rue Nicolas Bouvier - 35400 Saint-Malo
En savoir plus

Rencontre avec Yasmina Liassine pour son livre L'oiseau des Français, aux éditions Sabine Wespieser.

À Alger, dans les années 60, la narratrice savoure le bonheur de l’éternel présent, propre à l’enfance. Sa mère est française, son père algérien, elle appartient à l’une de ces familles dont les femmes ont épousé en pleine guerre des Algériens venus étudier en France et les ont suivis dans le pays à reconstruire, avec pour horizon l’avenir radieux de l’Algérie indépendante, où chacun trouverait enfin sa place.

À peine se demande-t-elle pourquoi leurs petits voisins les traitent, elle et ses sœurs, de « filles de la Française » ; pourquoi son père ne parle arabe que dans la rue ; et pour quelle raison la cousine Anissa se méfie tant de ces « oiseaux des Français » dont sa voisine pied-noir lui a confié la garde au moment de son départ précipité.

Devenue adulte, alors que l’utopie d’une société plurielle a disparu, la jeune femme, désormais installée en France, scrute ses souvenirs. Elle cherche à comprendre le décalage entre l’histoire officielle et son intuition profonde qu’existe un autre pays, où cohabitent véritablement époques et communautés. Et nous entraîne dans son « labyrinthe Algérie », avec pour fil les destinées de ces femmes qui, depuis toujours, ont tissé ensemble le passé et le présent, se transmettant des savoirs sur les plantes, la terre, les animaux, les étoffes ou la nourriture.

Dans l’entrelacs des émotions, des sensations et des confidences chuchotées émerge la possibilité d’une identité partagée, et c’est toute la beauté de ce premier roman des origines que de l’interroger avec tant de subtilité.

 

Professeur de mathématiques, Yasmina Liassine a publié un livre d’initiation à sa matière, Les Mathématiques, dans l’ensemble (Gallimard éducation, 2000) et aussi Le Goût des mathématiques (Mercure de France, 2013).
 

https://www.swediteur.com/titre/oiseau-des-francais/

 

Réservez

Rencontre avec Philippe Le Guillou

29/11/2024 - 18:00
Salle Vauban - La Grande Passerelle
2 rue Nicolas Bouvier - 35400 Saint-Malo
En savoir plus

Rencontre avec Philippe Le Guillou pour son livre Brest, de brume et de feu, aux éditions Gallimard.

 

Brest est ma seconde ville natale. C’est là qu’à partir de septembre 1981 j’ai vraiment commencé à vivre, sur le mode d’une intensité et d’une liberté grande auxquelles on accède, les études finies, lorsqu’on se met, pleinement, à exister et à voler de ses propres ailes. Certes cette ville m’était familière, son passé — sa destruction sous le feu des bombes faisant partie, de manière presque rituelle, de la légende familiale —, son histoire dont les grandes séquences m’avaient été tant de fois racontées : la ville ancienne, la cité des décombres, la ville provisoire de l’après-guerre et Brest la blanche qui avait surgi des ruines comme un acquiescement au progrès et à la modernité. Elle était parfois le théâtre de brèves excursions qu’on accomplissait surtout l’été, pour peu qu’un temps gris nous privât de la route de la mer et de la perspective des bains sur la plage de Telgruc. Brèves, parce que mes grands-parents, nostalgiques de la cité disparue sous la mitraille, n’aimaient pas cette ville froide et neuve qui aurait dû, disaient-ils, porter un autre nom.
Ce qui me fascinait déjà, et me plairait tant dès que j’y aurais établi mes quartiers, c’était non pas l’esthétique impersonnelle d’une cité à l’américaine, mais sa situation, perchée et en pente douce, prête à glisser vers la rade. C’est ce que j’aimais et que je n’ai cessé d’aimer depuis.

 

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Brest-de-brume-et-de-feu

Réservez

Rencontre avec Michel Wieviorka

06/12/2024 - 18:00
Salle Vauban - La Grande Passerelle
2 rue Nicolas Bouvier - 35400 Saint-Malo
En savoir plus

La démocratie est fragilisée par l’intolérance et la violence. 
Pour y remédier Michel Wieviorka dans son essai Pour une démocratie de combat (Editions de l’Aube) utilise les ressources de l’histoire et de la sociologie pour offrir une orientation citoyenne sincère, des propositions théoriques et méthodologiques solides et des solutions concrètes.

 

Réservez