Loading

MARION RAMPAL « TISSÉ »

18/05/2022 - 20:30
Maison de l'Océan
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
More details

Concert exclusif de sortie d’album

Trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des cases étanches, la chanteuse auteure et compositrice Marion Rampal n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur.
Après bien des explorations et des collaborations aux quatre vents, un concert très remarqué au festival en 2019, et une sélection parmi les cinq plus belles voix de l’année 2021 par Jazz Magazine, c’est avec « Tissé », nouvel album très poétique, et des chansons faites maison qu’elle reprend la scène.
Rayonnant avec une élégance d’astre, sa voix est posée, nue et frémissante ; l’écriture est subtilement créolisée, proposant un folklore original glané au gré des ans et des rencontres, Folk, musique cajun, Blues, Soul, Maloya…
S’entourant d’un sextet très complice, Marion Rampal a choisi pour cette première sur scène de convier l’envoûtant chanteur folk Piers Faccini, présent sur l’album, et une invitée spéciale, Naïssam Jalal, qui posera le son mystérieux de sa flûte sur certains morceaux.
La chanteuse qui ne se dévoile jamais autant que sur scène, où elle parvient à subjuguer et embarquer le public dans ses contes merveilleux, réserve au festival un concert inédit, hors du temps, intime et troublant de sensibilité.

Marion Rampal : chant / Pierre-Francois Blanchard : piano, claviers / Sebastien Llado : trombone, conques / Matthis Pascaud : guitare / Simon Tailleu : contrebasse / Raphaël Chassin : batterie

+ guests : Naïssam Jalal : flûte / Piers Faccini : voix

Nouvel album « Tissé », sorti le 25 février 2022

BOOK

SOPHIA DOMANCICH & SIMON GOUBERT - HENRI TEXIER TRIO

19/05/2022 - 20:00 to 23:00
Maison de l'Océan
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
More details

SOPHIA DOMANCICH & SIMON GOUBERT DUO « TWOFOLD HEAD »

En duo à la ville comme à la scène, la pianiste Sophia Domancich et le batteur Simon Goubert – tous deux lauréats de l’Académie du Jazz – créent depuis plus de 35 ans des univers d’une grande liberté d’esprit et d’improvisation, grâce à de multiples et remarquables rencontres et collaborations (Magma, Soft Machine…).

Les deux artistes ont sorti fin 2021 un album d’une grande délicatesse, « Twofold Head », qui s’est vu immédiatement récompensé d’un CHOC Jazz Magazine et du label INDISPENSABLE Jazz News.

Né d’un projet autour de courts-métrages du cinéaste américain David Lynch, qui inspire les deux musiciens par ses mondes visuels et sonores, Sophia Domancich et Simon Goubert livrent des compositions et 0, d’une rare beauté, nue, lumineuse.

« Twofold Head » (« à deux têtes ») est un récit onirique qui embarque le public de sensations en émotions, de nuances en éclats, dans une ambiance unique et captivante.

Une soirée en suspension et une belle invitation à fermer les yeux et imaginer votre propre film.

Sophia Domancich, piano, Fender Rhodes / Simon Goubert, batterie

Nouvel album « Twofold Head », sorti le 15 octobre 2021 chez PEEWEE!

------------------------------------------------------------------

HENRI TEXIER TRIO

Le retour en trio d’un monument du jazz

Véritable légende du jazz français et international, le contrebassiste Henri Texier célèbre cette année plus de cinquante ans d’une emblématique carrière. Catalyseur d’aventures musicales défrichantes, ce musicien voyageur n’a cessé d’envoûter le public par la puissante délicatesse de son jeu, doublée d’une personnalité d'une constante modestie. Le 28 janvier, il sort un nouvel album « Heteroklite lockdown » (le trente-septième en tant que leader ou co-leader) en compagnie du saxophoniste Sébastien Texier et du batteur Gautier Garrigue, et retrouve la formule en trio qu’il n’avait pas expérimentée depuis vingt ans. Outre trois immenses standards – « Besame Mucho », « Round About Midnight » et « What is this thing called love ? » – l’album propose des nouvelles compositions signées des trois musiciens.

Mélodie, lyrisme, groove et jubilation du trio constituent la promesse de cette soirée événement. 

Henri Texier : contrebasse / Sébastien Texier : saxophone / Gautier Garrigue : batterie

Nouvel album « Heteroklite Lockdown », sorti le 28 janvier 2022 chez Label Bleu

BOOK

THOMAS ENHCO & STÉPHANE KERECKI "Folk Songs"

20/05/2022 - 20:30
Maison de l'Océan
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
More details

PREMIÈRE PARTIE : NOÉ CLERC TRIO

LAURÉAT DU TREMPLIN JEUNES TALENTS 2019

Formé en 2018, le trio de l’accordéoniste Noé Clerc a remporté le Prix « Leopold Bellan » en 2018 et le Prix d’instrumentiste du festival Jazz à la Défense en 2021. Lauréat du Tremplin Jeunes Talents du festival en 2019, il séduit l'accordéoniste Vincent Peirani, qui devient le directeur musical de son nouvel album Secret place, album révélation Jazz Magazine. Le jeune trio envoûte immédiatement grâce à ses compositions intimistes et ses diverses inspirations. La palette musicale est audacieuse : blues, jazz contemporain, musiques impressionnistes et traditionnelles. Une rencontre virtuose et résolument moderne entre trois instruments rarement réunis.

Noé Clerc : accordéon / Clément Daldosso : contrebasse / Elie Martin-Charrière : batterie, percussions

------------------------------------------------

PREMIÈRE À PARIS

THOMAS ENHCO & STÉPHANE KERECKI

Rencontre virtuose sans frontières

Le pianiste et compositeur Thomas Enhco a grandi dans une famille d'illustres artistes classiques, les Casadesus, avec Didier Lockwood comme beau-père. De ce riche héritage, il a développé ses talents de pianiste aussi bien dans le classique que dans le jazz. Aussi, depuis plus de quinze ans, fait-il rayonner les scènes françaises et internationales par sa virtuosité, sa grâce et son audace dans les deux univers. À la faveur du confinement, il collabore avec le très convoité contrebassiste Stéphane Kerecki dont le jeu unique allie sensibilité et générosité. Les deux orfèvres composent alors un nouveau répertoire, avec l’ambition de produire ensemble un disque cette année. Musique classique, soul, pop, compositions personnelles : une occasion rare de découvrir ce duo sur scène, pour la première fois à Paris, vous promettant une musique sans frontières et dense en émotions.

Thomas Enhco : piano / Stéphane Kerecki : contrebasse

BOOK

AIRELLE BESSON & LIONEL SUAREZ - DAN TEPFER « NATURAL MACHINES »

21/05/2022 - 20:00 to 23:00
Maison de l'Océan
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
More details

SOIRÉE DOUBLE PLATEAU
DEUX PREMIÈRES PARISIENNES


AIRELLE BESSON & LIONEL SUAREZ

Outre son propre quartet qui enchante les scènes européennes depuis plusieurs années, la talentueuse trompettiste Airelle Besson, multi-primée (La Défense Jazz Festival, Académie du Jazz, Victoires du Jazz…), se produit dans diverses formations et multiplie les rencontres. Parmi celles-ci, le duo avec l’accordéoniste virtuose Lionel Suarez délivre une musicalité des plus audacieuses. L’alliage rare entre la brillance de la trompette et le son velouté de l’accordéon se conjugue autant dans la vivacité des propositions d’Airelle Besson que dans les inventions sensibles orchestrées par Lionel Suarez. 

Ce duo a forgé sa complicité à travers sa tournée d’une cinquantaine de date en France et c’est au festival qu’il vient offrir sa première et unique étape parisienne. L’occasion d’entendre ce savoureux face à face qui n’a encore rien enregistré et dont la puissance mélodique vous embarquera dans un tourbillon d’émotions.

Airelle Besson : trompette / Lionel Suarez : accordéon

-----------------------------------------------------------------------

DAN TEPFER « NATURAL MACHINES »

RARE ODYSSEE MUSICALE ET IMMERSIVE

Le pianiste et compositeur franco-américain Dan Tepfer n’en finit pas de nous surprendre. Brillant et audacieux, aussi à l’aise pour revisiter John Coltrane que les Variations Goldberg de Bach, il est l’un des pianistes actuels les plus imaginatifs. Pour son projet « Natural Machines », Dan Tepfer explore le point de rencontre entre les procédés mécaniques et naturels : règles et rationalité des algorithmes, d’un côté, émotion et spiritualité de sa musique librement improvisée, de l'autre. En découle une odyssée visuelle et musicale qui vous plonge en direct aux confins du mystère de la création. 
Pour l’occasion, Dan Tepfer joue sur un piano acoustique traditionnel doté de la capacité d’être joué depuis l'ordinateur (le Disklavier de Yamaha), et qui répond en temps réel à ses improvisations. Simultanément, des projections sur grand écran créent une visualisation envoûtante et onirique de sa musique, à partir de la structure même des notes et des accords joués.
Jouée pour la première fois à Paris et pour vous au festival, cette expérience immersive, complètement nouvelle en jazz, enrichit les émotions et vous transportera dans un univers unique.

Vous pourrez également choisir pour ce concert de vivre cette expérience en réalité virtuelle, lors de l’achat de vos places.

Dan Tepfer : piano préparé

BOOK