Chargement en cours

PASS FESTIVAL (3 OU 5 CONCERTS)

SAINT-GERMAIN-DES-PRÈS
75006 - 75005 Paris
En savoir plus

Les offres PASS sont strictement nominatives, une pièce d'identité pourra vous être demandée à l'entrée de l'événement.

PASS offers are strictly nominative, a personal ID might be asked at the venue.

KELLYLEE EVANS

16/05/2019 - 20:00 à 21:30
Amphithéâtre Richelieu
FACULTÉ DES LETTRES DE SORBONNE UNIVERSITÉ, 47 RUE DES ECOLES - 75005 Paris
En savoir plus

Concert d'ouverture du festival :

KELLYLEE EVANS

Le retour d'une grande dame du jazz vocal

Kellylee Evans, chanteuse canadienne multi-primée et considérée comme l'une des plus belles voix de sa génération, a donné son dernier concert en octobre 2015, contrainte d’arrêter la scène pour raison de santé. Elle venait alors de sortir "Come On", un album aux frontières du jazz, de la soul et du groove et qui a reçu en 2018 le Prix du meilleur album jazz vocal aux Juno Awards, l'équivalent canadien des Grammy Awards.
Nul doute que celles et ceux qui ont pu assister à ses concerts au festival en 2011 puis en 2014 s’en souviennent avec délice. Kellylee Evans avait enflammé la salle par son timbre de velours, son immense générosité et son incomparable énergie - quittant rapidement la scène pour venir chanter, pieds nus, au beau milieu de la salle.
La chanteuse fait un beau cadeau à son public en choisissant d’ouvrir le festival pour son grand retour sur scène !
Venez assister à ce show musical et émotionnel intense, dans l’écrin boisé et remarquable de l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, à la hauteur de cet événement incontournable de la saison musicale parisienne.

RICHARD GALLIANO

17/05/2019 - 21:00 à 22:30
ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75005 Paris
En savoir plus

RICHARD GALLIANO RÉCITAL D'ACCORDÉON
RARE ET FABULEUX TÊTE À TÊTE ENTRE L’ACCORDÉON ET SON MAESTRO
 
Richard Galliano est le maître incontesté de l'accordéon jazz dans le monde entier. L'inventeur du "new musette" – mélange de jazz et de musique populaire – se nourrit depuis toujours de chanson française, de blues américain, de valse musette hexagonale et de forro brésilien. En mai 2018, l'accordéoniste donnait trois concerts à Tokyo, seul sur scène avec son précieux Victoria, l’accordéon qui lui fut offert à ses quatorze ans par sa grand-mère sur les conseils de son père. Trois soirées dont l'intensité fut telle qu'un album live en jaillit, composé d'un répertoire cher à Richard Galliano, mêlant jazz et classique. Plaçant la mélodie au-dessus de tout, il s'y autorise mille variations ; d'un Clair de lune de Claude Debussy aux accents d'orgue de Barbarie à un medley hommage à Michel Legrand en passant par un tango méditerranéen pour son ami Claude Nougaro, mais aussi des œuvres de Chopin et de Bach, et un clin d’œil à la musique brésilienne et aux prodigieux accordéonistes que ce pays a suscités. Richard Galliano nous livre une leçon d'improvisation et de liberté.
 
Pour célébrer ses cinquante ans de carrière, le virtuose vous réserve la primeur de ce nouvel album. Et quoi de plus somptueux que l'église Saint-Germain-des-Prés, dévoilant depuis peu son exceptionnel décor pictural, pour accueillir ce concert intimiste et grandiose à la fois ?
 
Richard Galliano : accordéon

CYRILLE AIMÉE

20/05/2019 - 19:00 à 20:15
HÔTEL LUTETIA - Salon Cristal
47 Boulevard Raspail - 75006 Paris
En savoir plus

Concert sortie d'album : CYRILLE AIMÉE

À la folie, passionnément !

La jeune chanteuse Cyrille Aimée peut déjà se vanter d’un remarquable parcours. Française d’origine vivant désormais à la Nouvelle-Orléans, elle a joué dans les plus prestigieux festivals de jazz au monde, a gagné le concours international de jazz vocal au Festival de Montreux ainsi que la compétition internationale vocale Sarah Vaughan, et a été reconnue par le New York Times comme « une étoile montante dans la galaxie des chanteuses de Jazz ». Rien que ça !
Avec son étincelant nouvel album sorti en février 2019, « Move On : A Sondheim Adventure », elle poursuit l’aventure sur les chansons d'une légende de Broadway, le compositeur Stephen Sondheim, parolier de West Side Story. Le même qui, à l’occasion d’un concert qui lui rendait hommage au City Center de New York, fera à Cyrille Aimée le compliment le plus inoubliable en lui confiant « Vous m’avez fait pleurer ».
Sa pertinence flamboyante, sa fraîcheur lumineuse, sa perspicacité à s'attaquer à des répertoires qui ne sont a priori pas les siens et son élégance à vous envoyer des scats sacrément ardus tout en s'amusant de la facilité, font de Cyrille Aimée une chanteuse unique. Une artiste majeure et captivante qui célébrera le retour du festival dans le légendaire salon Cristal de l’Hôtel Lutetia.

Cyrille Aimée : voix / Line-up en cours : piano / trompette / basse / batterie

TRIO HERMAN-SALQUE-PARISIEN

21/05/2019 - 21:00 à 22:30
ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75005 Paris
En savoir plus

TRIO HERMAN-SALQUE-PARISIEN

Trois créateurs surdoués au sommet de leur art

Ces trois musiciens ont en commun virtuosité, diversité et jeunesse.
Yaron Herman est l’un des plus intéressants pianistes et improvisateurs jazz de sa génération de trentenaires. Multipliant les expériences sonores avec une inlassable gourmandise, il est connu pour son attirance pour la pop (Radiohead, Björk…) autant que son amour pour la musique classique.
François Salque, qui a remporté pas moins de dix premiers prix et s’est produit dans le monde entier, est un violoncelliste incontournable, éclectique et remarqué pour la sensibilité et la noblesse de son jeu.
Sacré Victoire du Jazz en 2017 pour son album « Sfumato », Émile Parisien, audacieux et fougueux saxophoniste, autant à l’aise en jazz qu’en musique classique, se donne corps et âme à l’énergie de la scène.
Fascinés par la liberté et la richesse sonore que leur permet cette formation inédite, ces trois compositeurs inventent un chemin qui leur ressemble et transforment chacune de leurs rencontres en un moment unique et jubilatoire !
Tantôt élégante et lyrique, tantôt vivace et incandescente, leur musique célèbre l’union de différentes traditions musicales, qui, du tango au jazz, du
répertoire classique aux musiques du monde, des thèmes traditionnels aux musiques actuelles, sont ainsi réinventées.
Un cocktail musical des plus fusionnels pour la première fois à Paris et dans l’écrin de beauté qu’offre depuis peu la mythique église Saint-Germain-des-Prés, entièrement rénovée et repeinte.

Yaron Herman : piano / François Salque : contrebasse / Émile Parisien : saxophone

FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN "L'Odyssée" + GUESTS

22/05/2019 - 20:00 à 22:30
GRAND AMPHITHÉÂTRE - PANTHÉON ASSAS
92 rue d'Assas - 75006 Paris
En savoir plus

Première partie : Sylvain Rifflet - Re-Focus
Getz, Rifflet et Appassionato : triple alliance fascinante

Sylvain Rifflet, l'un des saxophonistes et compositeurs les plus créatifs de sa génération, réalise avec "Re-Focus" un rêve d’enfant. Il y joue un hommage vivant et accompli à son maître, le légendaire Stan Getz, et à son mythique album « Focus » – son préféré de tous – paru chez Verve en 1961, où le saxophoniste improvisait sur la musique écrite par Eddie Sauter pour un orchestre à cordes.
Encensé par la presse et le public, cet opus met en lumière le génie de réécriture de Sylvain Rifflet et son talent à renouveler l’alliage, ô combien réussi en 1961, entre classique et jazz. Pour se faire, il s’est entouré de l’excellent ensemble Appassionato, aussi à l’aise avec Mozart que Getz. Dirigé par Mathieu Herzog, le quatuor entoure et rebondit au jeu raffiné, puissant et lyrique du saxophoniste. Une œuvre forte et l’un des concerts les plus réjouissants de l'année.

Sylvain Rifflet : saxophone, compositions / Florent Nisse : contrebasse / Guillaume Lantonet : percussions, batterie 
L'ensemble Appassionato, direction Mathieu Herzog : Rémi Rière : violon / Akémi Fillon : violon / Mathieu Herzog : alto / Simon Dechambre : violoncelle 

20h-20h45

 

Fred Pallem & le Sacre du Tympan + guests
« L’Odyssée »

Huit ans après le jubilatoire "SoundTrax" et après avoir revisité avec brio les répertoires de François de Roubaix, les B.O. de la blaxploitation et les génériques de dessins animés cultes, le compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et multi-instrumentiste (basse, piano, guitare) Fred Pallem revient avec un album dont il signe l'intégralité des morceaux. Pour cette "Odyssée" extatique, qui fête les vingt ans de ce big-band supersonique, le Sacre du Tympan est pour la première fois augmenté de cordes. Fred Pallem renoue avec ce qui lʼa imposé comme lʼun des enfants terribles du jazz en grande formation, délibérément éclectique, refusant de sʼenfermer dans un seul genre.
Convoquant les mânes de tous ceux qui lʼont inspiré, il signe avec cet opus une série de pièces aux accents épiques. Ici des cuivres rutilants contrastent avec la tension des violons, là le groove dʼune basse énervée entre en lutte contre des cordes menaçantes, Ornette Coleman sʼinfiltre dans lʼunivers dʼEnnio Morricone, Bernard Hermann se mêle aux couleurs saturées du Miles électrique, Lalo Schifrin fait la noce avec Fela, le Memphis Sound cohabite avec John Barry…
Fermez les yeux, auditeurs ulysséens, et imaginez le film que cette musique vous inspire. Embarquez dans cette traversée sonore et cinématographique, enchanteresse et source d’exultation.

Fred Pallem : chef d’orchestre, basse / Christine Roch : saxophone ténor, clarinette basse / Rémi Sciuto : flûte, saxophone baryton / Sébastien Palis : claviers / Sylvain Bardiau : trompette, bugle / Robinson Khoury : trombone / Guillaume Magne : guitare / Vincent Taeger : batterie / Anne Le Pape : violon / Aurélie Branger : violon / Séverine Morfin : violon alto / Michèle Pierre : violoncelle / Invité : Christophe Monniot : saxophone

21h15-22h30

BIRÉLI LAGRÈNE TRIO «STORYTELLER»

23/05/2019 - 20:00 à 22:30
GRAND AMPHITHÉÂTRE - PANTHÉON ASSAS
92 rue d'Assas - 75006 Paris
En savoir plus

Première partie :

WHITE FROM BLACK
Lauréat du Tremplin Jeunes Talents 2018

20h-20h45
 
Reliés par l’amitié et leur passion commune pour la musique, le pianiste Michaël Vigneron, le bassiste Benjamin Clément et le batteur Simon Prudhomme se rencontrent à Rennes en 2016 et montent le trio acoustique et électrique « White From Black ». Riches d’une multitude d’influences, du jazz au hip-hop en passant par le rock et l’électro, ils enregistrent l’année suivante un premier EP intitulé « Where is Africa » et se produisent sur la scène « Jeunes & Jazz » du festival. En 2018, la cohésion et l’univers sonore uniques du trio conquièrent le jury du Tremplin Jeunes Talents, qui le consacre vainqueur et lui offre ainsi un solide accompagnement à la diffusion et à la professionnalisation. Le premier album de White From Black sortira à la rentrée 2019.
 
Michaël Vigneron : piano / Benjamin Clément : basse électrique / Simon Prudhomme : batterie
 
BIRÉLI LAGRÈNE TRIO « STORYTELLER »
 
Concert exceptionnel de sortie d’album

21h15-22h30
 
Biréli Lagrène vit de musique et fait swinguer sa guitare depuis près d’un demi-siècle. Depuis la publication de son premier album à quatorze ans, le plus brillant de tous les successeurs de Django Reinhardt n’a cessé de parcourir le monde, de multiplier les collaborations prestigieuses (John McLaughlin, Paco de Lucia, Pat Matheny, Jaco Pastorius…) et de rencontrer le succès. Son toucher, d’une délicatesse de dentellière, et son étincelante virtuosité lui permettent tout : les harmoniques effleurés, les accords inattendus, les notes qui n’existent pas. Biréli joue de tous les possibles et demeure un insatiable conteur musical. Pour son nouvel album « Storyteller », sorti en novembre 2018 chez Naïve, ce sont de toutes nouvelles histoires qu’il a choisi de raconter. Des titres qui emportent vers des horizons inconnus, en compagnie du magicien des timbres et des sons, le percussionniste Mino Cinelu – qui a croisé la route de Herbie Hancock, Al DiMeola, Sting, Lou Reed… – et le contrebassiste Chris Minh Doky qui conquiert le public depuis plus de vingt ans par sa virtuosité technique, sa créativité et son dynamisme débridés.
 
C’est un véritable enchantement musical que Biréli Lagrène nous réserve pour cette soirée exceptionnelle dans le grand amphithéâtre d’Assas.
 
Biréli Lagrène : guitare / Chris Minh Doky : contrebasse / Mino Cinelu : percussions
 

CECIL L. RECCHIA AND THE GUMBO suivie de MARION RAMPAL «MAIN BLUE»

24/05/2019 - 20:30 à 22:30
MAISON DES OCÉANS
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
En savoir plus

CECIL L. RECCHIA AND THE GUMBO

UN VOYAGE SENSORIEL UNIQUE AUX COULEURS LOUISIANAISES

Imaginez-vous assis dans un bar de la Nouvelle-Orléans, en train de déguster un gumbo épicé, ce plat traditionnel louisianais. C'est dans cette atmosphère que la pétillante chanteuse Cecil L. Recchia a imaginé son album « The Gumbo », sorti en septembre 2018 et largement salué par la presse. Après un premier opus hommage au pianiste Ahmad Jamal, la talentueuse compositrice récidive en s'immergeant dans la musique néo-orléanaise, avec beaucoup d’élégance et accompagnée par un quartet chaloupé et swinguant.
Laissez-vous emporter par cette nouvelle perle du jazz vocal, qui vous plongera au cœur des rythmes racines du French Quarter, quartier jumelé avec Saint-Germain-des-Prés !

« Le jazz magnifiquement chanté par Cecil L. Recchia » // André Manoukian (France Inter)
« Des musiciens classieux et une chanteuse à la fois pétillante et nonchalante, qui a le bon goût de ne jamais en faire trop » // Louis-Julien Nicolaou (Télérama)
« Élégant de bout en bout » // Laurent Valero (Fip)

 

Cecil L. Recchia / Voix / Pablo Campos : piano / Raphaël Dever : contrebasse / Malo Mazurié : trompette / Julie Saury : batterie

 

MARION RAMPAL « MAIN BLUE »

ENVOÛTANTE SONGWRITER ET CHANTEUSE

Sous le ciel d’une Nouvelle-Orleans réinventée, la chanteuse et compositrice Marion Rampal a façonné pour « Main Blue » des chansons fulgurantes et simples. Amours trahies, soulèvements, tempêtes, la matière de cet album est le bleu profond, celui qui baigne les bayous et qui imprègne toutes les musiques du delta du Mississippi.
Sa voix, semblable à nulle autre, se déploie entre tradition et invention, mélodies entêtantes et improvisation, populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.
Et pour sublimer le tout, la batteuse Anne Paceo et le Rhodes-Chief Pierre-François Blanchard soutiennent ces compositions d’un groove puissant. Une célébration du Blues comme art d’incarner l’émotion.

 

Marion Rampal : voix / Pierre-Francois Blanchard : Fender Rhodes, claviers, sound design, chœurs / Anne Paceo : batterie, chœurs

JAZZ & SCIENCES

25/05/2019 - 13:30 à 15:00
MAISON DES OCÉANS
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
En savoir plus

JAZZ & SCIENCES

Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Conférence de Pierre LEMARQUIS

Écouter de la musique est une expérience sensorielle singulière qui peut apporter du plaisir, faire frissonner, calmer ou au contraire exciter. Pierre Lemarquis, neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue, spécialiste de l’impact de la musique sur le cerveau, nous explique qu’écouter ou jouer de la musique a encore d’autres propriétés, bénéfiques pour notre cerveau et notre santé en général.

Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart ou un riff de guitare électrique agit-il sur notre mémoire ? Pour Pierre Lemarquis, la musique, née des émotions, module notre humeur, développe nos compétences et renforce les liens sociaux. Il souligne le rôle essentiel de la musique dans le traitement de nombreuses pathologies : maladies dégénératives, troubles cognitifs, douleur…

Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu'à nous aider au cours de notre existence. Pierre Lemarquis va nous en décrypter quelques secrets passionnants et, qui sait, vos futurs concerts en seront peut-être transformés et amplifiés ?

 

RYMDEN

25/05/2019 - 19:00 à 21:30
MAISON DES OCÉANS
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
En savoir plus

CONCERT DE SORTIE D’ALBUM :

RYMDEN
BUGGE WESSELTOFT / DAN BERGLUND / MAGNUS ÖSTRÖM


Trois stars du jazz scandinave réunies

Quand deux formations emblématiques du jazz européen, E.S.T. et New Conception of Jazz, s’associent pour créer une nouvelle entité forte : le pianiste et compositeur Bugge Wesseltoft retrouve ainsi la fameuse rythmique Magnus Öström - Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson) au sein du trio Rymden. Leur premier album « Reflections and Odysseys », dont la sortie est prévue en février 2019, associe une forte personnalité à une énergie loin des clichés méditatifs parfois associés au jazz scandinave. Ces éternels explorateurs testent à nouveau les limites des formes existantes tout en défrichant de nouveaux territoires musicaux. En découle une musique portée par une dynamique rugueuse, des mélodies entêtantes et un son épique et cinématographique, l’ensemble porté par les manipulations électroniques subtiles d’un Wesseltoft, entre piano et Fender Rhodes, tandis que Berglund et Öström explorent la quasi-totalité des sons possibles avec leurs instruments respectifs.
Une rencontre détonante et sans doute mémorable qui vous conduira dans un espace(« Rymden » en suédois)-temps hors du commun.

Bugge Wesseltoft : piano, clavier / Dan Berglund : contrebasse / Magnus Öström : batterie

Nouvel album « Reflections and Odysseys », sortie prévue le 8 février 2019 chez Jazzland Recordings / Pias Harmonia Mundi

JAZZ & MÉDITATION

26/05/2019 - 12:00 à 14:00
Le Lucernaire
53 Rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris
En savoir plus

JAZZ & MÉDITATION

Un voyage musical et sensoriel inédit 

Nous vous proposons de vivre une expérience inédite, créée au festival il y a quatre ans. Écouter une programmation jazz exclusive et le silence entre les morceaux dans des conditions privilégiées. Entre les musiques, soigneusement choisies par Frédéric Charbaut, directeur artistique du festival, vous serez guidé par Élisabeth Petit-Lizop, enseignante en méditation de pleine conscience, et serez notamment invité à être attentif à vos ressentis. Mis en situation pour cette écoute privilégiée, notamment par des pratiques de pleine conscience, ainsi que par une programmation orchestrée selon un enchaînement précis, vous pourrez entendre «pleinement» des morceaux remarquables. Vous goûterez le temps de ressentir ce que la musique, alors, peut faire naître en vous et découvrirez peut-être une nouvelle qualité de silence intérieur et de présence. Un temps d’échange vous sera proposé à la fin de la séance. Et Frédéric Charbaut vous contera des anecdotes et des histoires au sujet des musiques et des artistes.

Frédéric Charbaut, co-fondateur de L’esprit Jazz et du festival, journaliste musical à FIP, membre de l’Académie du Jazz : programmation.
Élisabeth Petit-Lizop, enseignante en méditation de pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction) : accompagnement.