Cargando

FIN (faim)

4/6/2024 - 19:00 a 20:10
La Pokop
19 rue du Jura - 67000 Strasbourg
Más información

Fin (Faim), Cie Feu un Rat! 

 

Un cabaret tout public (à partir de 8 ans)

19h, La Pokop (1h10) 


 

C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui

vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par

des monstres dévoreurs d'enfants, c'est une collection d'histoires, d'énigmes et de

cauchemars – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. On y croise des loups, des ogres et des ogresses, un fusil, le chien Wagner, des plantes vertes, la police, le téléphone, des dessins oubliés et même un French Cancan.

 

C'est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre

ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?

 
ASISTIR

EASY

4/6/2024 - 21:00 a 22:00
Salle Evolution - Le Portique
14 rue René Descartes - 67000 Strasbourg
Más información

 

Easy, Cie Désempai

 

Un spectacle tout public, dès 10 ans

21h, Salle Evolution (1h) 

 

L’adolescence est un terrain de jeu fertile à l’écriture d’une langue brute, sensible et en construction. C’est se permettre d’aborder une recherche vibratoire avec des corps et des pensées de jeunes personnes brûlantes et au comble du « bruissement ». Je voulais voir interagir un petit groupe d’adolescent.e.s qui se débattent avec des idéaux et des questionnements qui les dépassent.

 

Leur langue se partage en deux paroles distinctes : la parole sociale, celle que les adolescent.e.s utilisent pour interagir, pour se protéger au sein du groupe, et la parole intime, celle de la confession, de l’introspection, de l’effusion.

 

Il fallait retrouver une jeunesse active du langage, un étonnement premier, un émerveillement perpétuel. Il y a des dimensions tragiques et enthousiastes dans leurs épanchements. Ce sont des parenthèses oniriques qui permettent de regarder par la fenêtre de leur âme. Dans ce rythme ambivalent de l’adolescence, les pulsations de la pièce varient radicalement entre une frénésie collective parfois cruelle et une lente suspension intime.

ASISTIR

Le pain de la bouche

5/6/2024 - 21:00 a 21:50
Salle Evolution - Le Portique
14 rue René Descartes - 67000 Strasbourg
Más información

Le pain de la bouche

COMPAGNIE LOGOS (NANCY) 

 

Théâtre, dès 12 ans 

21h, Salle Evolution (50min) 


Les spectateurs sont installés sur les 4 côtés d'un carré, pour assister à un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : une rencontre rocambolesque avec Nil, un bien mystérieux compagnon qui l’entraine à la découverte de la ville et d’elle-même. Le théâtre a cela de formidable, qu’il peut se permettre de dynamiter l'espace-temps réaliste et nous permet ainsi de suivre Jo et Nil dans leur déambulation nocturne et dans une grande réflexion sur la justice sociale.

 

L’occasion de poser la question du choix, del’orientation, de la place que chacun, chacune peut prendre dans la société, ces questions qui se posent parfois trop tôt…

 
ASISTIR

BRISBY (blasphème!)

6/6/2024 - 19:00 a 20:00
Salle Evolution - Le Portique
14 rue René Descartes - 67000 Strasbourg
Más información

Brisby (Blasphème!), Cie Le chant de la Louve

Théâtre, tous publics

19h, Salle Evolution (55min) 


 

Brisby ( blasphème ! ) raconte l'histoire de Pénéplaine, reine d'un monde à l'agonie. Elle vit dans son palais, protégée par un dôme au milieu du désert, avec ses soeurs, sa secrétaire et sa rossignol de compagnie. Dehors il fait chaud et ça pue, littéralement, ça sent la mort. Pourtant à l'intérieur du dôme, il fait encore bon vivre.

 

Aujourd’hui est un grand jour, Pénéplaine arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messi revisité censé effacer les erreurs de ses aînées.

 

Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse…

 
ASISTIR

SIRENES

6/6/2024 - 21:00 a 22:50
La Pokop
19 rue du Jura - 67000 Strasbourg
Más información

Sirènes, Cie Hertz 

 

Théâtre, dès 14 ans

21h, La Pokop (1h50)

 

Dans un vivarium vivent des créatures étranges, hybrides et désexualisées : les sirènes. Ici, elles réinventent les mythes, détricotent les fictions, dissèquent le patrimoine dans un ballet drôle et désinvolte. Pour nous faire rêver autrement la féminité.

 

Mi-femme mi-animal, créatures féériques aux dons multiples ou monstres marins manipulatrices, les sirènes font l’objet de nombreuses croyances. Comment échapper aux canevas moraux que nous lèguent les mythes ? Que faire de notre héritage fictionnel ?

 
ASISTIR

CINQ PEURS ET TROIS ESPOIRS

6/6/2024 - 21:00 a 21:50
La Pokop
19 rue du Jura - 67000 Strasbourg
Más información

CINQ PEURS ET TROIS ESPOIRS 

Commande réalisée auprès de Théophile Dubus, artiste associé 

 

 

À l'occasion de la venue de Théophile Dubus, notre auteur complice, nous lui commandons un texte inédit sur le thème du festival. Cette performance est le fruit de cette commande et la rencontre entre Théophile Dubus et Sacha Vilmar.

 

C'est une mystérieuse comédie musicale venue de Valgarie, dont il ne reste (hélas) que des fragments. Pourtant, cette œuvre hors norme (entre mélodrame acide, boulevard grand-guignolesque et fresque échevelée) semble avoir encore beaucoup à nous dire, avec ses divas borgnes, sa légèreté instable et ses chansons devenues les hymnes de toute une génération. Lors d'une soirée exceptionnelle, avec pour seuls guides les restes du texte et de la partition (et aussi une toile peinte, vestige de la création originelle), nous allons explorer cette pièce (inédite en France) - et pourquoi pas tâcher d'en convoquer quelques fantômes.

 

ASISTIR

MARYVONNE

7/6/2024 - 21:00 a 22:45
Salle Evolution - Le Portique
14 rue René Descartes - 67000 Strasbourg
Más información

 

MARYVONNE, Cie Les Habitantes

 

Théâtre 

19h, Salle Evolution (1h45) 

 

Ecrit et mis en scène par Camille Berthelot.  

 

“En février 2018 je suis allée dans mon village en Champagne Ardennes pour filmer ma grand-mère, pour avoir enfin la discussion que nous n’avions jamais eue toutes les deux. De cet échange fragile, tendu, pudique je retiens ce qu’elle me dit de son existence, la réalité de ses quatre-vingts ans, de son veuvage et sa vie d’intellectuelle. Je l’interroge sur des thèmes très basiques, mais la spontanéité et la sincérité de ses réponses font la force de notre échange, et je suis la plupart du temps sans voix et sans réponse.

 

Cet échange est le cœur du spectacle. Comment d’une interview où je lui demandais de me lire des textes importants pour elle, nous en sommes venues à aborder des sujets qui nous dépassent : l’amour, la vieillesse et enfin la mort violente de mon grand-père dont nous n’avions jamais reparlé.”

 
ASISTIR