Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
SAADJI
SAADJI est un duo didgeridoo / live machine dont l’univers musical oscille entre musique ethnique et électronique, dub, hip hop et trip hop. L’alchimie créée est un fin mélange de sons aériens et atypiques. Les premiers morceaux qui composent le set de SAADJI nous invitent à un voyage musical qui mène dans un univers éclectique et mélodieux. Doté d’une scénographie pour se produire en concert, le duo immerge et surprend, emportant le public avec lui dans des contrées lointaines. Leur dernier album Krysalid est sorti début 2018 sur ODG Prod, Il nous invite au voyage avec l’intervention de divers instrumentistes (Hand Pan, Harpe, Chant...). Un tournant est marqué avec l’arrivée de Zalem Delarbre dans la formation. Musicien reconnu notamment dans le monde du didgeridoo, il vient ajouter son univers dans le projet grâce à son expérience au sein de multiples formations comme JMPZ, Wadhom, Vibration Visuelle, Milanga...
WATT THE FOX
WATT THE FOX est un groupe d’électro organique, style mélangeant musique électronique et instruments traditionnels en live. Formé en février 2017, WATT THE FOX est l’alliance évidente de 2 musiciens venant de projets différents, l’un électro, l’autre plus instrumental (Sine Eye, Goayandi). François par sa maîtrise de différents instruments traditionnels tels que djembe, guimbarde, handpan, kalimba et bien d’autres, est le coeur du projet. Il apporte la dimension live et l’influence world music aux productions électroniques de Nathan, le cerveau du groupe et véritable chirurgien du son. L’exploration des tempos et la collaboration avec de nombreux artistes insufflent une énergie novatrice et audacieuse à leurs compositions. Didgeridoo, oud, sitar, violoncelle et autres instruments s’invitent et se mêlent aux percussions, beats, guitare et synthétiseurs du duo. Ce métissage apporte une réelle maturité dans leurs compositions ainsi qu’une vraie identité : l’Electro Organic Live Music. WTFX vous emporte vers un voyage inédit, un show puissant à la fois festif, groovy et psychédélique.
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
« ATCHOUM » n’est pas un spectacle musical, mais un vrai concert de musique rock durant lequel François Hadji-Lazaro et quelques musiciens de PIGALLE interprètent les morceaux de l’album « Atchoum » et d’autres titres des précédents livre-disque pour enfants « Ma Tata, mon Pingouin, Gérard et les Autres » et « Pouêt ». Tous, réarrangés pour la scène et pour l’intervention des enfants, avec une part d’histoires. Ces agitateurs brossent une mise en scène de la vie moderne à hauteur de gosse, désopilante, loufoque et terriblement réaliste à la fois. Côté musique, c’est une déferlante de sonorités allant du rock à la bourrée auvergnate, du tango argentin au reggae et une multitude d’instruments divers joués par François ! Dans le monde de Pigalle, la chanson enfantine ne minaude pas, elle est alternative et carrément décalée.
THE DEAD DAISIES
Le Rock’n’Roll est un voyage, pas une destination… THE DEAD DAISIES poursuivent leur voyage vers 2021. Et ils se sont renforcés depuis la sortie de leur album éponyme en 2013. Ils ont sorti quatre albums studio, un live et un album de reprises. Une armée croissante de fans les suivent à travers le monde, et ils sont salués par les médias à une époque où le Rock a été déclaré comme mort à maintes reprises. Le son de The Dead Daisies est ancré dans le Hard Rock que nous aimons tous, mais en tant que groupe de Rock vivant et respirant, ils évoluent constamment et apportent une nouvelle dynamique à un style classique. Leur prochain album Holy Ground doit sortir début 2021. Le 1er single « Unspoken » sorti en avril 2020 a reçu un très bon accueil ! Ils donneront le coup d'envoi de 2021 avec une série de concerts à travers l'Europe pour le Get Out Of The House Tour, s’assurant que chaque personne qui fera l’expérience d’un de leurs concerts n’ait aucun doute sur le fait que le Rock est vivant, bien portant, et ici pour rester !
www.facebook.com/TheDeadDaisies
THOSE DAMN CROWS
Depuis leur formation en 2014, le son de THOSE DAMN CROWS est tout autant inspiré par les pionniers du Rock et du Metal que par la Country. Avec leur 2ème album Point Of No Return, ils se sont hissés au Top 20 UK. Il a été dit que vous devez avoir vécu les bas pour ressentir les hauts, Those Damn Crows ont connu des bas et les ont canalisés dans leur musique, avec un effet profondément cathartique pour eux et leur ‘Crow family’, toujours plus fidèle. Et les hauts ? Ils ne font que commencer…
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
FLÈCHE LOVE
Rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Sensible amazone à l’enfance blessée, FLÈCHE LOVE panse ses plaies à travers les puissants morceaux qu’elle écrit, compose et produit. Sa voix tantôt rageuse, tantôt cristalline, reconnaissable entre mille, dit tout de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du R’n’B et du hip hop. Elle fait flèche de tout bois, celui dont on sculpte les artistes singulières, ensorcelantes, magnétiques. Il y a de la sorcière 2.0, de la femme chamane dans cette envoûtante pasionaria dont l’univers visuel étrange et foudroyant puise à la source de plusieurs cultures. Les derviches tourneurs, les kimonos japonais, les bijoux orientaux ne sont pas là pour faire joli, mais, à l’égal de ses tatouages berbères traditionnels et protecteurs qui ornent sa chair (Flesh), pour raconter son histoire, son imaginaire, sa recherche incessante de spiritualité.
www.facebook.com/Flecheloveofficial
ROMANE SANTARELLI
Même embrasés par les feux du lendemain, tous les voyages ont un crépuscule. Et une aube, déjà radieuse, ou encore ténébreuse. C’est l’heure. L’heure où tout converge vers un point donné dans l’espace et le temps, un jour donné, à une heure donnée, dans un endroit donné. L’heure zéro. C’est là, dans les interstices où se cachent les diables, que ROMANE SANTARELLI a cherché les éléments, friables et éternels, qui construisent les grandes et petites œuvres, qui construisent ZERO EP, 5 titres nés d’un instant suspendu, quand le repli sur soi se mue en besoin vital de création. Réjouissante ou mélancolique, enthousiaste ou assombrie d’humeurs insaisissables, l’électro pop onirique de Romane élève la danse aux nues, avant de sonder aussitôt l’abîme des sentiments, hymnes secrets murmurés à l’oreille de computers puissants et organiques, une pulsation sensuelle qui accompagne, assoit et bâtit des pièces savantes et minutieuses, brûlant d’une joie intérieure revigorante. www.facebook.com/RomaneSantarelli.music
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
ERWAN PINARD
Dès son premier album « Contient des sulfites », ERWAN PINARD ne tarde pas à multiplier les collaborations scéniques avec les plus grands, les plus barbus, les plus blondes, il se construit peu à peu une réputation de chanteur insolent et nonchalant, dont les textes bien sentis passionnent ou bousculent. Ils composent des chansons rocks et tendres, sauvages et raffinées comme lui seul en a le secret. Le thème de son dernier opus ; une rupture amoureuse qu’il transcende avec sa poésie toute personnelle, son écriture insolite, ses mots qui claquent, son humour cinglant et sa voix profonde. www.facebook.com/erwanpinardofficiel
MARION ROCH
MARION ROCH est éducatrice spécialisée quand elle décide de se consacrer entièrement à la musique, assoiffée de raconter les entrelignes de nos vies. Son exécution audacieuse s'attache à la précision des sentiments, partageant avec son public des émotions merveilleusement quotidiennes, tendrement cruelles et délicatement militantes. Sa voix teintée de rocaille, le beatbox de DJ Menas, les sons Hip Hop et la contrebasse livrent une sonorité inattendue dans l'univers de la chanson.
www.facebook.com/marionrochoff
YACK
YACK apporte une touche résolument moderne à ses nouvelles compositions en jouant sur un clavier et des pads, avec un système type sampleur pour effectuer des loops (boucles) en direct, ainsi qu’en allant dénicher de nouvelles sonorités sur ses guitares (archer, bottleneck …). Le style oscille entre folk, rock et parties plus « électronisantes » mais la chanson française, le texte et les émotions qu’il suscite reste au cœur du projet.
ROMAIN HUMEAU
Un an et quelques après Stupor Machine, sixième album d’Eiffel, ROMAIN HUMEAU revient sous son nom avec un cinquième album intitulé Échos. Auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et producteur, l’homme a décidé de ne laisser que peu de temps entre la réalisation d’un projet et la naissance d’un autre. Au fil du temps, il a souvent été salué pour son rock brûlant et ses textes en montagnes russes. Le songwriting étant son principal sujet de prédilection, Romain Humeau serait plutôt de l’école des « chercheurs d’intemporalité ». Peut-être fait-il inconsciemment mais artistiquement le pont avec la génération G.Thunberg… lui qui dit être impressionné par S. Tesson , V. Munier…? Et puis, à la vue du trajet parcouru : 13 albums, 11 tournées, plusieurs albums produits et chansons écrites pour d’autres, au bout de vingt ans, cela ne légitime-t-il pas quelques prises de positions fortes ? D’autant plus que de monter un label indépendant, refuser certains compromis artistiques ou stratégiques, rester en contact direct avec son public, nous semblent être des actes joints à la parole. Pas de pause (au sens propre comme au figuré). Il semble qu’Humeau sache à quoi s’attendre en 2020 quand on est, comme tant d'autres, auteur de chansons : ce sera dur… Et ce qui est d’autant plus frappant, c’est sa faculté à ne jamais baisser les bras tout en proposant à chaque album un univers particulier et sérieusement planté. De vrais recueils. Ce gars-là, c’est sûr, n’arrêtera jamais.
www.facebook.com/romain.humeau1
FAIK SHARR
De la famille des Lumineers ou de Bon Iver, Faik Sharr est lui aussi un songwriter. Faiseur de balades folk, il raconte des voyages, des trajectoires et notamment ses propres pérégrinations en Turquie ou au Kosovo, à la recherche de ses origines. Après une jeunesse fougueuse au sein du groupe Fake Oddity sur la route, les concerts, les amis, les abus, Faik est aujourd’hui un artiste peut-être un peu plus sage, mais qui écrit mieux, qui chante mieux et qui construit une nouvelle histoire, personnelle et originale. Faik Sharr peut vous tirer les larmes avec une de ses balades dont il a le secret, vous faire danser et chanter sur des valses folks tournoyantes ou juste rêver en écoutant les histoires de ses voyages multiples à travers l'Europe.
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
KACEM WAPALEK
« Il accroche même sans canne à pêche, c’est un pro de la prose. C’est un flow parfaitement maîtrisé et des textes illustrant une imagination fertile, ponctués de jeux de mots habiles. » France Culture
« Chapeau rond vissé sur la tête, roulée à la main, il écume parfois les soirées où se mélangent les cultures et les styles et, de retour chez lui, expose ses pensées, ses rencontres et ses avis sur des morceaux de papier. Dès lors, tout prend forme et le rappeur originaire de la capitale des Caules nous livre des textes poétiques, bruts et enivrants. Toujours en rythme et particulièrement intelligible, la voix de Kacem se pose sur des rythmes issus de la world music, du jazz, du rap et fait quelques clins d’oeil à la chanson française. Certains diront qu’il a un air de Brassens. Un « Brassens en baggy » en somme. S’il y a un jeu que KACEM WAPALEK maîtrise par-dessus tout, c’est bien celui de phonétique : il ne s’arrête pas aux rimes mais cherche les allitérations, une figure de style qui vise à prononcer des mots aux similitudes très marquées.» MXFrance
www.facebook.com/kacem.wapalek/
ILLUSTRE
La rappeuse ILLUSTRE se déplace avec une aisance déconcertante sur la fine ligne de crête entre poésie et engagement. Portée par un élan inaltérable, riche d'un regard neuf, elle avance à grande vitesse et s'attache à transmettre cette énergie débordante.
Comme les deux pôles d'un iceberg, ILLUSTRE cherche à assembler les différences. Créer une cohésion, une alchimie, dans une société en plein bouleversements. Hors des codes et non-binaire, remettant en question les clichés sur le genre, elle aime rendre complémentaire ce qui tend à s’éloigner. Et s'adresse à toute une génération, qui doit puiser dans ses complexes les plus enfouis, pour devenir enfin soi-même.
www.facebook.com/Illustreofficiel
La jauge est limitée, le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrière et des mesures des distanciation sociale.
JAHNERATION
Entre new roots et sons californiens, JAHNERATION a crée un new reggae branché sur leurs racines rock et hip hop. Une musique généreuse et festive qu’ils ont peaufinée lors de plus de 250 concerts de petites salles en grands festivals. Leur nouvelle tournée passera par l’Olympia le 21 mars 2020.Ils ont constitué un groupe solide, appris le patois jamaïcain, collectionné les riddims, et même enregistré au mythique studio Tuff Gong de Kingston. En 2011, leur clip « Me Nah Fed Up » avec Naâman est devenu viral sur la toile. Comme leurs Mic Sessions et ses invités surprise comme Demi Portion ou Dub Inc. Après Jahneration (2016) leur premier album remarqué, ils sortent aujourd’hui Stuck In The Middle gorgé de sons organiques, d'instrumentales imparables et de collaborations cinq étoiles. Stuck In The Middle évoque leur dualité… « Cette impression d’être coincé entre deux périodes, deux univers, l’enfance et l’âge adulte, le reggae et nos racines rock et hip hop, nos envies d’introspection et notre volonté de revendication… » JAHNERATION se fait le haut parleur d’une génération perdue entre différentes identités… Un album thérapeutique à tester d’urgence !
www.facebook.com/jahnerationofficial
FLO THE KID
Quand Flo lance “introduction to the kid”, sa première mixtape sortie en août 2016, il ne se doute pas de la première étape qu’il vient de franchir. Pourtant, il rappe déjà depuis quelques années, influencé autant par Mac Miller, Childish et J. Cole que par Jurassic 5 et The Pharcyde. Un exercice qui prend de l’ampleur suite à ces rencontres et ses années à Boston et au Mississippi ainsi que ses premières armes avec le crew LSD. Dans son parcours, tout est une affaire de rencontres. C’est dans cet élan que “Get to know the kid” s’est construit. On y retrouve des touches de jazz chaloupées, de Lo-Fi aux airs innocents, de future bass magnétique. Plus introspectif que le précédent, il nous entraîne dans un trip sans barrières de styles, mêlant un peu plus les chants entêtants et le rap incisif.
https://www.facebook.com/FlotheKid.LSD
LUIDJI
LUIDJI c’est l’histoire d’un mec qui coule, mais qui remonte. Et ce premier album : Tristesse Business Saison 1, n’est en réalité que la ligne d’arrivée d’un chemin de croix artistique sinueux et cabossé. Un projet dense de 17 morceaux, en huis-clos avec l’esprit vaporeux du rejeton du sud-ouest de Paris, passé aussi dans sa jeunesse par Aubervilliers et la Courneuve. Mais avant d’en arriver à cet album, Luidji a tâtonné. C’est au milieu des années 2010 que son nom a commencé à créer l’émulsion, dans le sillage de son collectif La Capsule (où évoluent notamment Dinos & Beeby). Il effectue à l’époque une apparition aux Rap Contenders comme beaucoup d’artistes de sa génération, puis concrétise son émergence par une signature chez Wagram dès sa sortie de fac, et l’enchaînement de deux EPs : Station 1999 (2014) et Mécanique des Fluides (2015). Après ça : 4 années muettes en sortie de projet, et ce sentiment tordant de noyade, d’être tiré vers le fond par les approximations artistiques et les tourments relationnels. Mais cette période de flottement ne va pas mener à rien, au contraire elle le pousse à amorcer les structures pour la suite de sa jeune carrière. Avec son équipe il fonde la playlist évolutive puis le label Foufoune Palace Bonjour, aujourd’hui signé chez Universal, et qui concrétise cette synergie entre le rappeur et son clan de tous les jours. Sur Tristesse Business Saison 1, Luidji exorcise enfin toutes ses chimères, qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles. Dans le simple but d’enfin retrouver la surface, et idéalement, d’y rester.
YELLOWSTRAPS
Nouvelle sensation de la scène belge, les frères Yvan et Alban Murenzi grandissent en Ouganda avant de poser leurs valises à Bruxelles, la belle capitale. Mélangeant habilement néo-soul, jazz moderne et musique électronique downtempo, le duo de frangins qui a déjà remporté le fameux prix Red Bull Elektropedia comme "artiste le plus prometteur", s'apprête à sortir un nouvel ep en février "Goldress".
Concert assis, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Ce plateau a été imaginé pour créer des ponts entre le monde de la musique, le monde du livre et d'autres formes artistiques innovantes. Il est le fruit d'une collaboration entre l'association Mediatone, le festival les Chants de Mars et le festival Magnifique Printemps.
ALAIN DAMASIO & YAN PÉCHIN « Entrer dans la Couleur »
« Entrer dans la couleur » est un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme : Yan Péchin (musicien-clé d’Alain Bashung, qui a accompagné Rachid Taha, Brigitte Fontaine, Thiéfaine, Tricky, Miossec ou Higelin) à la guitare, et Alain Damasio (auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui en seulement deux romans — la Horde du Contrevent et Les Furtifs — a dépassé les 500 000 lecteurs et conquis le public et la critique) au texte et à la voix. Issus pour beaucoup du roman « Les Furtifs », les textes ciselés du concert, politiquement très habité, traversent comme une lame les enjeux de notre époque. Au fil des morceaux, ils tissent la trame de ce renouement au vivant que Alain Damasio appelle et que Yan Péchin opère. Récits, slams ou manifestes, tous deux nous poussent à sortir de nos résignations pour entrer avec eux dans la couleur.
PIERRE DUCROZET & Cie LAPSUS « Les Grands Vertiges »
Pierre Ducrozet est un auteur originaire de Lyon et basé à Barcelone. Il écrit des romans dont la narration est portée par une énergie vitale, fragmentée, construites en rhizome, comme internet tisse sa toile sur le monde. La Cie Lapsus a été fondée en 2010 par six artistes de cirque rencontrés à Lyon, déclinant un cirque sensible, esthétique et engagé. Les deux démarches se sont rejointes pour créer un diptyque qui prendra la forme du roman Le Grand Vertige (Actes sud, 2020) et du spectacle de cirque Nos vertiges (titre provisoire, 2021), cherchant à dessiner une hydre à plusieurs têtes issue d’un même élan créatif. Avec Nos vertiges et Le grand vertige, la crise écologique sera une occasion d'investir ensemble le présent. Les Grands Vertiges, création présentée au Transbordeur, sera une forme hybride, réunissant le romancier et les artistes de cirque dans un même espace scénique, mêlant extraits du roman "Le Grand Vertige" accompagnés/illustrés/portés par des partitions circassiennes. La matière textuelle sera alors le point de départ d'une recherche autour de l'acrobatie, du jonglage et de la danse.
Concert assis, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
HK
"Je n’ai jamais manqué de rien, surtout pas d’amour, dans cette cité ouvrière, prolétaire, où j’ai vu le jour ; de ces villes qui vous façonnent et vous forgent un caractère en vous faisant jurer de ne jamais lâcher l’affaire ; Roubaix a fait de moi qui je suis...." : ainsi se définit Kaddour Hadadi dit HK, né en 1976 dans un quartier populaire de cette ville ouvrière du nord de la France. Fils de marchands de fruits et légumes originaires de Kabylie, il a, très jeune, fréquenté les marchés pour aider « le paternel » : tablier bleu, casquette et numéro de claquettes pour amuser la clientèle. Sa première scène, en quelque sorte ! Chanteur, écrivain, poète... et même auteur de BD ! (Dounia - 2019, éditions Riveneuve ), cela fait maintenant quinze ans que HK, le raconteur d'histoires, nous embarque à chacune de ses créations dans un univers de résistance musicale, poétique et dansante, rêveuse et entraînante, combative autant que fraternelle. C’est ainsi qu’à l’automne 2020, après plusieurs mois de confinement comme chacun et chacune d'entre nous, le voilà qui nous revient accompagné de ses ami-es de toujours, avec un nouvel album (« Petite Terre ») et une nouvelle tournée à travers toute la France ! Mais aussi un quatrième roman Sans Haine, sans Armes, sans violence (éditions Riveneuve) et un spectacle social et musical : « La fin du Moi, le début Nous ».
Autant de raisons pour continuer à rêver, rire et danser ensemble !
www.facebook.com/hksaltimbanks
CYRIOUS
Rappeur, chanteur aux textes engagés, Cyrious est un jeune artiste originaire de Lyon. Il emprunte à plusieurs styles musicaux : de la chanson au rap en passant par la soul et le reggae pour créer son propre univers, hybride. Depuis ses débuts sur les scènes lyonnaises de chanson française, Cyrious a pris le temps de découvrir, d’apprendre et d’expérimenter ; parcourant les salles de la région, et multipliant les collaborations avec des artistes d’horizons différents.
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
LUCIO BUKOWSKI
LUCIO BUKOWSKI, écrivain à la plume à la fois poétique et anarchiste, a lentement mûri un rap aux influences littéraires tel que Dylan Thomas, Charles Bukowski, Dostoïevski ou encore Louis Calaferte, autour d'un sentiment de spleen omniprésent dans ses textes. Ce Lyonnais est de ceux qui pratiquent le rap pour sa puissance poétique, ne visent ni un hypothétique succès commercial, ni les colonnes littéraires, préférant approcher des émotions indicibles, des dilemmes bien réels et ses angoisses intimes qui n’ont pas le sens des affaires.
https://luciobukowski2.bandcamp.com/
ROBSE
Après avoir découvert l’univers musical à travers une formation de pianiste, c’est dans la chanson et notamment dans le rap que ROBSE a trouvé sa vocation. Sensible aux problématiques sociales, ethniques et économiques de notre société, il ne s’arrête pas à retranscrire ce qui le touche avec sa vision humaniste et tolérante, il s’active également sur le terrain. Actif depuis 10 ans, il a intégré l’Animalerie en 2017 aux côtés du beatmaker Oster Lapwass et du reste de l’équipe. Aujourd’hui, entre voyages et Lyon, ses chansons parlent de son vécu et rarement d’autre chose, tout en gardant une identité propre à lui car l’humilité et la simplicité font partie intégrante de son parcours. Un peu comme un Renaud, un Brel ou un Brassens moderne, il continuera à chanter d’abord pour lui, et pour tous ceux qui veulent l’écouter.
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
DUBANKO
Après Just a beginning, Baptiste Chambrion alias DUBANKO, guitariste et arrangeur de l'Animalerie, présente son nouveau projet dub "Eclosion". Cet EP marque une nouvelle étape dans le parcours musical de l'artiste qui explore ici des sonorités plus sombres, cernées d'ambiances psychédéliques. Eclosion est un labyrinthe au cœur de la densité urbaine où les basses résonnent en profondeur jusqu'à se rompre et parvenir à une brèche qui laisse s'échapper de longs élans cosmiques. Cette dualité entre cloisonnement et échappée nourrit un travail cérébral qui cherche la juste oscillation entre des rythmes efficaces et des sonorités orientales appuyés par une guitare puissante. Ce projet, fruit d'une longue maturation artistique, est le résultat de plusieurs mois de travail et poursuit un trajet déjà amorcé dans l'EP précédent. Eclosion sera disponible le 19/04/19 à l'écoute sur toutes les plateformes.
SUMAC DUB
Violoniste de formation et voyageur compulsif, SUMAC DUB a trouvé dans la musique un moyen de créer des mondes inconnus qu’il explore sans limites. C'est au travers de ces divers périples en Asie et au Moyen Orient que l'artiste puise le plus gros de son inspiration. Riche de multiples influences musicales et largement influencé par la scène électro dub actuelle, Sumac donne naissance à un dub dans lequel harmonie et puissance s'accordent avec brio. C'est en live, toujours accompagné de son violon, que l'artiste vient asseoir son identité dans une réelle fusion d'énergie brute et de délicatesse mystique. Frissons garantis !
LES FRANGINES
LES FRANGINES c’est un duo acoustique guitare-voix. Deux amies de longue date unie par un lien de sororité musicale, autour d’une pop-folk subtile et lettrée. Nano et Jass forment depuis plus de quatre ans le duo les Frangines. Sur des accords de guitare acoustique, leurs deux voix harmonisent avec une évidente complémentarité. Les humeurs vagabondes de leurs compositions les rapprochent de groupes de variété francophone tels que Debout sur le Zinc ou les Cowboys Fringants. La délicatesse de leurs mélodies pop/folk partage des accents avec celles de Cocoon ou bien des australiens Angus & Julia Stone. Une sensibilité particulière à la beauté et aux potentialités de la langue française, affermie au cours de leurs études littéraires, s’exprime dans l’écriture de leurs textes, tressant de multiples consonances et correspondances poétiques, et s’appuyant à l’occasion sur de grands classiques (Demain dès l’aube, où elles chantent les vers de Victor Hugo). Habité par les thématiques de la route et de l’exploration, leur univers musical évoque de vastes paysages naturels, campagnards, montagneux ou maritimes, que l’on retrouve dans les images de leurs clips. Si leurs chansons invitent à une escapade bucolique et bohème, elles savent également être en prise avec de grands drames contemporains. Le sort tragique de la Syrie est ainsi le sujet de leur morceau Le Cri d’Alep. Ayant appris à jouer de la guitare et à chanter en autodidacte, les deux musiciennes connaissent un succès grandissant, leur chaîne YouTube comptabilisant aujourd’hui plus d’un million de vues.
Après plus de 500 concerts sur les 6 dernières années, les ZOUFRIS MARACAS ont fait un break d’une année pour pouvoir composer leur nouvel album qui sortira début Octobre 2019. Ce nouvel album parle d’amour, de la poésie de la vie et de la traversée saugrenue de cet étrange état d’être qu’on appelle avec pudeur Existence.
Mais ils ont aussi décidé de proposer sur scène un nouveau live et une nouvelle formation avec 9 musiciens : le ZOUFRIS MARACAS Super Combo ! Pour ce format inédit, les Zoufris se sont entourés de pointures. Le guitariste Philippe Odje, originaire du Bénin, qui s’est illustré dans la musique world et reggae en travaillant avec des sommités comme Salif Keita, Mory Kanté et Manu Dibango. Le percussionniste Edmundo Carneiro, à l’aise dans tous les styles, qui a collaboré avec Baden Powell, Saint Germain, Chucho Valdes, Seu jorge ou encore Jacques Higelin. On retrouvera aussi Yann Lupu au trombone (Babylon Circus). Ces derniers musiciens sauront enrichir de leur groove et de leur talent les compositions et les live des Zoufris Maracas.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ils proposent une nouvelle formule explosive, LE BAL DES ZOUFRIS : une soirée Zoufris Maracas All Night Long !! Dans ces soirées exclusives (moins de 10 prévues en France sur l’année) les Zoufris jouent l’intégralité de leur discographie, plus de 2H30 de show live, suivi de plus de 4H00 de Dj Set de la famille Zoufris explorant leurs influences, le tout dans une scénographie inédite.
Concert assis dans le respect des règles sanitaires en vigueur
CYRIOUS
Rappeur, chanteur aux textes engagés, CYRIOUS est un jeune artiste originaire de Lyon. Il emprunte à plusieurs styles musicaux : de la chanson au rap en passant par la soul et le reggae pour créer son propre univers, hybride. Il a commencé son parcours sur les scènes de chansons françaises qui lui ont permis de gagner ses premiers tremplins d’envergures régionales (A Tout Bout d’Chant, TrampolinO, Tremplin Kiwi) et de se faire repérer par des professionnels qui l’ont rapidement conseillé et accompagné. Au cours de cette période, il sort deux EP : un premier entouré de musiciens (Changement Imminent) et un second accompagné par un jeune producteur lyonnais (La Vie Simple). Depuis, CYRIOUS a pris le temps de découvrir, d’apprendre et d’expérimenter en parcourant des salles de la région, en multipliant les collaborations avec des artistes d’horizons différents. De ces mois de travail en résulte une identité artistique plus affirmée et assumée déjà entraperçue sur le morceau « Tous les jours » sorti au printemps 2020 et que le public aura l’occasion de découvrir sur son nouvel EP « Aube ».
www.facebook.com/CYRIOUSOFFICIEL
PABLO DU PUEBLO
Passionné d’écriture et amateur de musique depuis tout petit, l’univers de PABLO DU PUEBLO a une vraie palette musicale. Il varie les styles, se renouvelle sans cesse et est toujours à la recherche de nouvelles sonorités. Membre de plusieurs groupes, en commençant par le collège avec « L’étoile Noire », ensuite « QBD » avec Orphé et enfin « Maison Chic» créé récemment avec Super Chinois. Côté solo, il sort d’abord 2 projets rap : « Enfant du ciel » et « Paroles », puis se dirigera vers une direction artistique plus musicale et plus chantée dans un premier projet « Night and Day » puis un EP deux titres « + ou - ». Tout ce trajet pour faire évoluer « 1990 » un projet assez torturé, aux sonorités très digitales, sorti en décembre 2019. En Octobre 2020 il sort "1990 Vol. 2" la suite logique du premier opus. Le premier extrait "Sodade" donne naissance à un clip disponible sur YouTube.
BERYWAM
Beatness, Rythmind, Wawad et Beasty ont une ambition simple : donner un nouvel élan de démocratisation au Human Beatbox. Issus d’univers et de parcours musicaux très différents, BERYWAM est un cocktail détonnant de saveurs musicales diverses. Voguant entre Hip-Hop, Reggae, musique classique ou électro, le crew transcende les limites de la musique vocale.
Performeurs multi récompensés, ils font de leur bouche et de leur virtuosité une arme qu’ils mettent au service d’une musicalité métissée hors du commun. Ce style assumé séduit un public plus large que les amateurs de Beatbox. Un talent reconnu mondialement lors des championnats du monde de Beatbox 2018.
LES OGRES DE BARBACK
LES OGRES DE BARBACK le disent eux-mêmes, ils ont l’impression d’être montés dans un camion en 1994 et de n’en être plus descendus depuis…
Ils en sont pourtant descendus dernièrement quelques mois. Pour enregistrer un nouvel album, leur premier disque studio depuis 2014. Inutile de dire que celui-ci est attendu. Mais quelques mois seulement. Parce que les Ogres sont le parfait exemple de ce qu’il est convenu d’appeler un « groupe de scène ». Non pas qu’ils dédaignent enregistrer des albums mais parce que les frangin(e)s Burguière ont toujours estimé que leur « métier d’artisans » consiste à aller à la rencontre des gens, d’échanger avec eux à travers leur musique.
C’est pour tout cela que, les Ogres sont de retour sur la route, seuls tous les quatre. Enfin presque… mais on ne vous en dira pas plus ici. Et avec quelque chose de différent à présenter.
De quoi s’agit-il donc, cette fois ? La forme tiendra autant du spectacle que du concert, avec, outre les trente-cinq instruments dont ils jouent, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées. Et de vraies surprises…
La liste des morceaux est profondément renouvelée : les Ogres aimant à puiser dans leur dense discographie, le champ des possibles est vaste. Quoi qu’il en soit, ils défendront leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’oeil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois…
Voilà. Les Ogres rejoignent leur terrain de jeu favori.
Celui où l’on s’expose, où l’on partage, où l’on échange.
Celui où ils existent pleinement. Depuis 25 ans.
www.facebook.com/lesogresdebarback/
SARAH MIKOVSKI
La voix de SARAH MIKOVSKI fraîche et émouvante possède un charme immédiat. Esprit feu follet, audace, tubes vitaminés et un véritable échange avec le public sont sa marque de fabrique. Après un EP remarqué qui lui a permis de gagner plusieurs tremplins et de se faire connaître, Sarah Mikovski quitte son tour de chant piano/voix pour élaborer un premier album aux couleurs modernes et à l'intonation percussive. Les chansons minimalistes qui faisaient sa singularité sous leurs formes originelles s'enrichissent de rythmes nouveau sous l'influence d'Ivan Callot réalisateur du disque. La parole est acrobatique et mélodique tour à tour slam, ou choeur gospel; le verbe quand à lui reste fluide plein de poésie et d'autodérision. Imprévisible, et audacieuse, Sarah Mikovski trace un chemin, celui d'une jeune femme qui a traversé le pôle nord et qui en a rapporté un bouquet d'alexandrins.
THE RUMJACKS
C’est un monument de la scène punk celtique. Formés en 2008 à Sydney, THE RUMJACKS combinent plusieurs styles musicaux, notamment le punk rock et le folk celtique. Le groupe se fait connaître mondialement grâce à leur single An Irish Pub Song, qui compte plus de 41 millions de vues sur YouTube. Leurs performances lives incendiaires et leurs tournées incessantes les ont amené à partager la scène avec des groupes comme Dropkick Murphys, The Interrupters, Gogol Bordello, Ruts DC, Guttermouth, GBH, UK Subs et The Aggrolites.
CELKILT
"...alors l'Alchimiste rassembla l’Air, l'Eau, la Terre et le Feu autour de la Muse. Il leur transmit l'énergie du rock et la fougue des jigs Irlandaises, leur donna violon, batterie, basse, guitare et cornemuse puis leur dit : « Vous-vous incarnerez, vous vivrez, vous jouerez et vous connaitrez le pouvoir du Kilt. » Il en fut ainsi et ainsi naquit CELKILT, au service d'une musique festive, positive et énergique. L'Alchimiste contempla l'immensité de son Œuvre et se dit : « Ca déchire », puis il s'en alla boire une Guiness au pub."
TRANSFER #4
Festival de musiques indépendantes et intrépides
Depuis le début des années 2000, ENTER SHIKARI, l’un des piliers les plus influents de la scène post hardcore mondiale propose une musique hybride et inclassable, un grand écart entre hardcore, pop, électro et drum’n’bass. Le groupe est aussi réputé pour être un serial killer de la scène, retournant tout sur son passage en festival, arena ou en club. Avec un nouvel album dans les valises, « Nothing is True & Everything is Possible » sorti en avril 2020, Enter Shikari fera aussi résonner ses plus grands tubes (« Sorry You’re Not A Winner », « Juggernauts »…) lors d’une nouvelle tournée en 2021.
Après une carrière fulgurante dans le football américain avortée à cause d'une blessure, une seconde carrière de pro-gamer en pleine expansion, sans oublier un succès incontournable sur YouTube, PRIME glisse petit à petit dans le rap. Ce qui était un simple délire entre potes, se professionnalise rapidement, jusqu'à remplir un Bataclan tout seul en 4 semaines en 2017. Il enchaîne plusieurs grands événements, dont le très prestigieux festival Les Ardentes en Belgique. Pour faire suite à une série de morceaux diffusés sur SoundCloud et YouTube, PRIME dévoile son 1er projet USSO en septembre 2019. 13 titres qui cumulent des centaines de millions de streams toutes plateformes confondues. Ce succès lui permet de se produire à L'Olympia, complet en 3 semaines. C'est sans difficulté que le jeune artiste, alors âgé de 26 ans, relève le défi une fois de plus en se produisant dans la salle de concert mythique pleine à craquer le 7 septembre 2019. Six mois plus tard, il lâche un nouvel EP, Xander, en totale indépendance comme il a l'habitude de le faire. Un projet sorti en plein confinement, qui totalise tout de même des dizaines de millions de flux sans clip ni promotion, ce qui relève une fois de plus de l'exploit !
Aujourd’hui, Prime revient donc avec un nouveau single « Canon Long ». Le clip sortira sur sa nouvelle chaîne YouTube consacrée à la musique, qui compte en l’espace de quelques mois 330 000 abonnés et près de 18 millions de vues.
YANISS ODUA & ARTIKAL BAND
lus de 20 ans que le chanteur martiniquais a institué son reggae bien rodé qui nous fait réfléchir et danser sur la scène française. Avec des morceaux devenus mythiques comme « Chalawa » ou « Rouge Jaune Vert » (plus de 20 million de vues sur Youtube), YANISS ODUA parvient à réconcilier les tendances et à moderniser le reggae, incorporant l’esprit du hip-hop sur plusieurs rythmiques. Un artiste qui sait obtenir l’équilibre entre le gros son, la bonne attitude et les lyrics conscients. Sur scène, c’est de l’énergie, de la bonne humeur, de la chaleur et de l’amour que YANISS offre aux quatre coins de l’Europe. Sa présence vocale unique portée par un Artikal Band toujours au sommet promettent des concerts chaleureux, un reggae bien huilé et chargé en bonnes vibes. Les choristes qui accompagnent tout ce beau monde amènent le sucré et le sensuel, la petite touche finale qui inscrit définitivement ce show parmi les plus endiablés de la scène reggae française actuelle.
Le producteur français James Kent, aka PERTURBATOR, alimente les fans de musique électronique depuis 2011, année pendant laquelle il commença à définir les contours d’une musique, qui sans le savoir, allait devenir quelques années plus tard, un genre à part entière. Premier de cordée d’un genre nouveau, défini le plus souvent comme Cyberpunk, Perturbator n’a eu de cesse de surprendre album après album, en proposant une musique toujours plus avant-gardiste, en perpétuelle mutation, comme l’a prouvé son dernier EP sorti en 2017. New Model, au nom symbolique, a fait bouger les lignes des codes musicaux 80s qu’il avait lui-même établis quelques années plus tôt. Fort de ce succès discographique, Perturbator s’est également lancé le défi de transposer sa musique sur scène. En l’espace de cinq ans, il a su conquérir un public toujours plus nombreux, des Etats Unis à l’Australie en passant par l’Europe, le Japon et la Russie, jouant quelques-uns des plus grands festivals, à la fois Métal (Download, Hellfest, Roadburn, Graspop..) ou plus généralistes (Sziget, MEG, Rock Am Ring, …).
www.facebook.com/Perturbator / https://youtu.be/JzVkP6qqsbE
Après une année 2019 passée sur les routes, Perturbator peaufine son nouvel album prévu pour 2021, qui sera l’occasion d’une nouvelle tournée et donc d’une nouvelle scénographie. A découvrir au Transbordeur le 21 octobre 2021, en compagnie de deux guests :
HEALTH
www.facebook.com/healthnoise / https://youtu.be/JcYf_GNIX3Y
AUTHOR & PUNISHER
www.facebook.com/AuthorandPunisher / https://youtu.be/Bp4E2TiMmuQ
THE GROOVE SESSIONS LIVE
CHINESE MAN + SCRATCH BANDITS CREW + BAJA FREQUENCIA Feat. Youthstar & Miscellaneous
A l'occasion des 15 ans du label CMR (Chinese Man Records), CHINESE MAN, SCRATCH BANDITS CREW & BAJA FREQUENCIA se retrouvent en Live pour une création commune autour du projet The Groove Sessions Vol.5 (sortie Février 2020).
Pour présenter sur scène cet album et les classiques de chaque groupe, ils invitent les MCs YOUTHSTAR (habitué des scènes avec Chinese Man) et MISCELLANEOUS, le rappeur du groupe CHILL BUMP, à les rejoindre pour un show exclusif et explosif, mixant les univers musicaux et visuels des 3 groupes entre HipHop, Eclectro Tropical et Scratch Music.
www.chinesemanrecords.com/15years/
www.chinesemanrecords.com/label/announcement-the-groove-sessions-vol-5/
YOUV DEE
Membre du groupe l’Ordre Du Périph avec Assy, Swan et Arsn. YOUV DEE apparaît pour la première fois en solo 2016 sur « Freestyle Nitro ». Début 2017 il sort sa première mixtape en binôme avec Assy intitulé ‘Beta Test’. En Novembre 2017, le premier projet de L’Ordre du Périph intitulé ‘Vogue Merry’ voit le jour. Il lance son premier projet solo quelques semaines après, « GEAR 2 » (15 Millions de streams en 1 an). Il est apparu au cours de l’année sur différents projets tels que le morceau « Top » en binôme avec Sirap (mixtape LAODY v1) ou Mugiwara, EP de son groupe L’Ordre du Périph vainqueur des Inouïs du Printemps de Bourges 2018 avec qui il aura fait une tournée de plus de 40 dates en France et en Europe (Suisse, Slovaquie …) S’il fait partie des pionniers en France à se lancer sur des sonorités trap-métal il excelle également dans des ambiances plus chill, plus mélodieuse qui montre les deux facettes de la personnalité de Youv Dee. Un style vestimentaire, une gestuelle, un flow ambianceur, des lyrics cryptés aux références variées, Youv Dee a pris clairement une longueur d’avance sur le rap game et prouve que même en solo les membres de l’ODP sont incontournables. Facilement identifiable avec son style propre à lui, Youv Dee a pu se faire remarquer sur internet via ses réseaux sociaux, lui, qui est très proche de son public (70k followers sur Instagram). Avec des textes très générationnels, Youv Dee parle de son quotidien, sa vision du monde, sa passion pour les mangas, les jeux vidéo et son but dans la vie : réussir en devenant le meilleur, ce qu’il entreprend un peu comme son modèle : Luffy du Manga One Piece. Pour sa deuxième mixtape GEAR 3, sortie en décembre 2018, Youv Dee s’est entouré de beatmeakers talentueux tel que Skuna (Colombine), Mems (Damso), Lekeus et Ambicious. Avec la sortie du clip « Bendo » Youv Dee a prévenu son public qu’il revenait encore plus fort : 28ème au top tendances Youtube quelques heures après la sortie …
Les trolls sont de retour - plus en colère, plus affamés et plus méchants que jamais!
Souvent considéré comme l'un des pionniers et des leaders de la scène metal folk finlandaise, FINNTROLL sortira son septième album, intitulé Vredesvävd, le 18 septembre 2020 via Century Media Records. Initialement prévue le 14 août, la sortie a finalement été repoussée en raison des retards dus à la crise sanitaire. Il s’agit de la première sortie depuis Blodsvept paru en 2013. « Vredesvävd » peut se traduire par « Colère-tissée ». L’album a été enregistré et mixé au Sonic Pump Studios, masterisé au Chartmakers et produit par le compositeur et claviériste Henri “Trollhorn” Sorvali aidé du chanteur Mathias “Vreth” Lillmåns.
Ce métallique sabbath viendra s'inscrire en lettre de plomb dans cette never ending saga - confrontant en un même rite distordu les descendants des tribus vikings et celto-gauloises les plus déterminées.
FINNTROLL repart donc sur la route et emmène dans sa chevauchée infernale les groupes SKALMÖLD pour une tournée évenement !
1974-2021 | 47 ans de carrière
Formés en 1974, les provocateurs STRANGLERS s’apprêtent à enthousiasmer le public une fois de plus avec leur son britannique si distinctif. La setlist est taillée pour le live, avec les classiques “Golden Brown”, “Always The Sun”, “No More Heroes” ou “Peaches”, mais attendez-vous également à quelques surprises...
Au cours de sa dernière tournée - comprenant une Cigale de Paris complète - le groupe a repensé certains éléments, qui viendront s'ajouter aux tubes qui ont pavé leur carrière pour un show unique. The Stranglers est incontestablement un des groupes anglais les plus excitants et influents de ces dernières décennies, avec 24 singles et 18 albums classés au Top 40.
Chaque concert des Stranglers est un événement, une rencontre sulfureuse entre la réalité et le rêve, l'équilibre entre la fureur et la beauté. Quarante ans après leur premier hit, No More Heroes, ils tiennent toujours le haut du pavé, lancé en pleine gueule du disco à la fin des années 70.
Le groupe international de Heavy Metal BEAST IN BLACK annonce une tournée européenne en tête d’affiche fin 2021 !
Après avoir sorti deux disques sensationnels via Nuclear Blast Records, le groupe international de Heavy Metal BEAST IN BLACK a donné de nombreux concerts excitants, à l’occasion de tournées internationales à guichets fermés en Europe, en Russie et au Japon, en 1ère partie de Gloryhammer au Royaume-Uni et lors d’apparitions dans des festivals du monde entier (Sweden Rock, Graspop, Summer Breeze, Heavy Montréal, etc…).Aujourd’hui le quintet de Heavy Metal BEAST IN BLACK, basé à Helsinki, annonce sa prochaine tournée européenne pour novembre/décembre 2021. Elle les mènera dans 13 pays, qui se verront déverser sur eux leur Heavy Metal furieux !
« Il n’est pas facile de trouver les bons mots en ces temps sombres, donc nous nous contenterons juste d’annoncer en douceur notre prochaine tournée européenne en novembre/décembre 2021 !
Bien que ce soit encore loin, nous espérons que tous ceux et celles qui liront ces lignes pourront assister aux concerts en pleine santé ! C'est notre vœu pour 2021 ;) »
AMARANTHE + BEYOND THE BLACK
Cet automne, ne manquez pas ce concert co-headline de deux des groupes de Metal Mélodique les plus prometteurs : AMARANTHE et BEYOND THE BLACK unissent leurs forces pour une tournée européenne en co-headline !
Après avoir tourné en première partie de SABATON, AMARANTHE retourne déjà sur la route, cette fois aux côtés de leurs amis de BEYOND THE BLACK, pour la plus importante tournée que les deux groupes aient connue.
Cette tournée exceptionnelle promet une expérience visuelle nouvelle pour une prestation live des plus intense !
www.facebook.com/AmarantheBand/
www.facebook.com/beyondtheblackofficial
+ Support
Après avoir fait salle comble au CCO pendant la tournée #FAIRELAMOURTOUR, A2H est de retour à Lyon le 27 mars 2021 au Ninkasi !
Bête de scène, A2H sera accompagné de son groupe de musiciens the playerz pour un live épique.
Ceux qui ont déjà eu la chance de les voir sur scène savent que A2H & the playerz est l'une des meilleures performances live actuelles.
A2H viendra défendre son nouvel album « Rédemption » et partager avec le public ses nombreux classiques, fruits de 10 ans d'une carrière déjà bien remplie, et d'une notoriété et d'un engouement du public qui ne font que monter.
THE DEAD SOUTH
THE DEAD SOUTH semble tout droit sorti de la Ruée vers l’or et du terroir américain : chemises blanches, bretelles noires, chapeaux. Composé de 4 musiciens issus du milieu grunge et métal, ils ont la réputation d’être des bêtes de scène aux prestations hautement énergiques avec un chanteur à la voix burinée et l’autre, haut perchée. Ils ont sorti 3 albums avant de débarquer en France avec un Trianon complet en avril 2019. Leur album précédent "Illusion & Doubt" a été classé au n ° 2 sur Bluegrass US Billboards et a remporté le Meilleur Album Saskatchewan de 2016. Leur nouvel album « Sugar and Joy » est sorti en octobre 2019.
www.facebook.com/thedeadsouth79