Chargement en cours

Cycle de visioconférences revigorantes 2021 / 2022

08/11/2021 - 20:00 au 13/06/2022 - 20:00
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Un cycle de visioconférences revigorantes organisé par A180°/ Chagrin Scolaire.

 

En ligne, il commence le 8 novembre et va vous plonger un lundi par mois dans un bain aux huiles essentielles de Palo Alto sur des sujets très variés.
De la vieillesse, aux couples, en passant par la souffrance au travail et les soucis et émotions des tout petits et des parents (entre autres), comment ce modèle peut nous aider à aborder les situations problématiques dans ces différents champs ?
 
On se réjouit de partager ces moments avec vous.
 

- 08/11/2021  Marie-Sophie DALSACE : Vieux mais pas mort !

- 06/12/2021  Sandra BAUDIN : La p'tite cuisine du CPE.

- 03/01/2022  Cécile MARGUIN : "Palo Alto, souffrance au boulot" à votre écoute.

- 24/01/2022  Muriel MARTIN-CHABERT : Les soucis des tout-petits.

- 28/02/2022  Marie-Sophie DALSACE et Sylvie LEONARD : Pour le meilleur ou pour le pire ?

- 21/03/2022  Amélie DEVAUX : Familles recomposées.

- 11/04/2022  Magalie DELOYE et Amélie DEVAUX : Les peurs des tout-petits.

- 09/05/2022  Alessandro ELIA : Le 180°, une alternative à la psychiatrie.

- 13/06/2022  Amanda MAITRE et Olivier SALIOU : Émotions de parents et éducation bienveillante.

 

Pass valable pour 9 conférences

Réservez

La p'tite cuisine du CPE. Sandra BAUDIN

06/12/2021 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Cauchemar Pour Élèves ? Conseillère Principale en Épanouissement ? Cheffe des petits Ennuis ? Être CPE, C'est Pas Évident mais C'est Particulièrement Enthousiasmant !
Il était une fois une CPE qui avait ajouté une bonne dose de Palo Alto dans sa marmite pour apaiser les souffrances relationnelles et émotionnelles des élèves, et parfois même celles des adultes. Le modèle de Palo Alto, un outil pragmatique parfaitement compatible avec le milieu scolaire, à la disposition des personnels éducatifs.

Réservez

"Palo Alto, souffrance au boulot" à votre écoute. Cécile MARGUIN

03/01/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Si vous vous sentez débordé(e) de travail, que vous ne savez plus où donner de la tête ou que vous ne savez pas dire non, avant de finir en slip sur le clocher de l’Eglise, faites le 1. Si vous vous ennuyez au boulot, que vous vous sentez inutile, que vous passez vos journées à regarder (discrètement) des vidéos de chatons, faites le 2. Si vous souffrez de bouffées de chaleur, de transpiration excessive ou de bégaiement à l’idée de parler devant tout le monde lors de votre prochaine présentation, buvez de la vodka, ou faites le 3. Si vous remettez systématiquement toutes vos tâches au lendemain, et que le lendemain vous avez franchement autre chose à faire, déléguez votre travail à Charles-Kévin, le petit stagiaire, ou faites le 4. Pour toute autre demande, faites le 5 et tenez bon, on arrive !

Réservez

Les soucis des tout-petits. Muriel MARTIN-CHABERT

24/01/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Pipi-caca-vomi : quand la volonté (souvent parentale) de contrôler l’incontrôlable est un but, les fonctions vitales deviennent alors un problème et les symptômes envahissent tout l’espace qu’on ne leur donne pas. Comment remettre en route ce qui a pu être déréglé par différentes injonctions inopérantes, tel est le sujet de cette conférence à la fois drôle et très résolutoire.

Réservez

Pour le meilleur ou pour le pire ? Marie-Sophie DALSACE et Sylvie LEONARD

28/02/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Quand la relation se tend, quand l’atmosphère s’alourdit, quand on ne se parle plus ou si peu, quand les nuits sont trop calmes ou pas assez, quand on n’est plus sûr de rien ou bien si justement … La thérapie brève selon l’école de Palo Alto apporte des outils concrets et pragmatiques pour démêler les fils de cette relation si particulière et unique qu’est la relation de couple, pour le meilleur et pour le pire, ou pas.

Réservez

Familles recomposées. Amélie DEVAUX

21/03/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

La famille est souvent le lieu de tension et de conflits douloureux pour tout le monde, qu’elle soit traditionnelle ou recomposée. Dans le deuxième cas, les possibilités problématiques augmentent évidemment. Beaux-parents, beaux-enfants, quasi et demi frères et soeurs, la multiplication des liens, notamment suite à un moment dur à vivre comme un divorce, peut aboutir à la multiplication des conflits et donc des souffrances qui en découlent. Ou pas. Si on regarde tout cela sous l'angle systémique et stratégique de l'Ecole de Palo Alto.

Réservez

Les peurs des tout-petits. Magalie DELOYE et Amélie DEVAUX

11/04/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Quand notre enfant est encore trop petit pour savoir exactement dire ce qui lui fait si peur, c'est parfois difficile de l'aider à se sentir mieux :
Est-ce que ce sont des monstres qui ont pris pension sous son lit ? Des loups qui ont décidé d'envahir son placard à jouets ? Ou pire, la mort, dont malheureusement il a entendu parler à l'école ??? Que faire pour ne pas l'effrayer d'avantage ? Pour l'apaiser durablement ? Les peurs des tout-petits sont diverses et variées. Réelles ou imaginaires, comment aider nos enfants à les traverser ?

Réservez

Le 180°, une alternative à la psychiatrie. Alessandro ELIA

09/05/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Comme s’exclamait Don Jackson, l’un des thérapeutes géniaux du Mental Research Institute : « la personne normale ? Cet animal n’existe pas ! ». Cette vision non normative issue de l’Ecole de Palo Alto qui est celle qui fonde la pratique des centres Sésames et A180degrés, nous amène à considérer que ce qui dysfonctionne en ce qui concerne les enfants, les adolescents, les adultes, les couples ou les équipes qui nous sollicitent, ce sont les interactions qu’ils entretiennent avec leur for intérieur, celles qu’ils entretiennent avec le monde, avec leur environnement professionnel, leurs amis ou leur famille. Ce sont donc ces liens-là que nous allons les aider à modifier lorsqu’ils créent de la souffrance. Pas la personne elle-même contrairement à ce que nous propose depuis sa création le paradigme psychiatrique qui s’est largement inspiré de sa grande sœur la Médecine Générale en cherchant plutôt ce qui ne va pas dans le cerveau du patient pour le guérir. Dans cette conférence à la fois drôle et grave, Alessandro Elia, notoire clinicien, formateur et auteur systémique nous parlera depuis la Suisse du virage à 180° comme une alternative écologique au diagnostic psychiatrique.

Réservez

Émotions de parents et éducation bienveillante. Amanda MAITRE et Olivier SALIOU

13/06/2022 - 20:00 à 21:30
En ligne de 20h à 21h30
En savoir plus

Comment être ou rester bienveillant quand on est parent et que l’on doit faire face aux émotions de nos enfants… et donc aussi aux siennes ? Quel parent n’a jamais, pensant bien faire, camouflé ou ravalé son propre état émotionnel en se pliant à l’idée « qu’être parent c’est devoir gérer, voire maitriser ses émotions pour le bien-être de ses enfants et de la famille ! ». Force est de constater que bien souvent, cette injonction n’aide pas les parents. Bien au contraire, cette tentative de contrôler l’incontrôlable les amène progressivement vers un redoutable débordement émotionnel qui est précisément l’exact inverse de ce qu’ils souhaitaient. Cette conférence vous permettra d’obtenir des pistes de réflexion sur la question de la bienveillance éducative, de la place faite aux émotions des parents comme des plus jeunes, afin de préserver ou d’apaiser la qualité des relations parents-enfants. Parce que demander à son enfant de respecter ce qu’il ressent passe aussi par lui en donner un exemple incarné.

Réservez